Adria ou Knaus ?

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
1novice
Messages : 137
Inscription : 03 nov. 2013 16:14
Pays : France
Localisation : CHINON

Adria ou Knaus ?

Message par 1novice » 25 août 2025 14:51

Bonjour à tous,

j'envisage de changer de caravane pour un modèle avec un lit transversal, j'hésite entre la Adria Alpina 663HT et la Knaus Sudwing 650 PXB. (La Maxia WQM ne me plait pas trop et la Beduin Scandinavia de chez Dethleffs est trop longue, 9,07m)
Chez Knaus c'est une DE mais chez Adria on peut choisir en simple essieu ou en DE.
J'ai vu l'Adria chez un concessionnaire proche de chez moi, pour le moment je n'ai pas trouvé de concessionnaire Knaus pour visiter la Sudwing. Il semblerait que le service après-vente de Knaus ne soit pas terrible en France, qu'en pensez-vous ?
Si c'est vraiment le cas, je choisirai l'Adria, mais en simple essieu ou DE ? Quel est votre avis ?
J'ai le véhicule pour tracter et le permis BE.
J'attends vos avis, merci beaucoup.
HOBBY PRESTIGE 560 WFU + FORD TRANSIT CUSTOM 2025

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 1501
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Adria ou Knaus ?

Message par Menhir22 » 25 août 2025 15:01

avec le BE,

prend donc une DE, c' est incomparable :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 10095
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Adria ou Knaus ?

Message par thithi » 25 août 2025 18:24

@1novive,
je t'ai donné la réponse en direct :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Flowdeur
Messages : 108
Inscription : 20 mars 2025 13:41
Pays : Grèce

Re: Adria ou Knaus ?

Message par Flowdeur » 25 août 2025 21:48

J’imagine que ceux ayant une SE te conseilleront une SE, et ceux avec une DE... ben une DE.

Il y a des avantages et inconvénients pour les 2 types, les connais tu ? Quel est ton projet ? As-tu besoin de beaucoup de charge utile ? L’une est en 2T, l’autre en 2T5, ça change pas mal la donne.

D’ailleurs, les DE ont-elles du mal à etre acceptées en camping où est-ce juste l’excuse pour éviter les GDV, et une fois sur place et de visu aucun soucis ?
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20109
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Adria ou Knaus ?

Message par Pascal » 25 août 2025 22:32

Sans hésiter, en DE pour la tenue de route et la charge utile.
Perso, j'ai lu il y a quelques années des gens se plaignant de la tenue de route d'une telle caravane en simple essieu.
Les 2 sont des modèles assez courts en 6m50 donc
Après, perso, la cuisine en bout avant, je me dis que pour le poids en flèche cela va être un gros soucis car cela fait énormément de poids à l'extrême avant mais depuis 3-4 ans c'est une dispo qui a du succès chez Adria et Kabe. Mais quand je vois le poids du meuble cuisine, du four, du frigo et des affaires je me dis que rester dans un poids en flèche normal, c'est pas gagné.
Image

Flowdeur
Messages : 108
Inscription : 20 mars 2025 13:41
Pays : Grèce

Re: Adria ou Knaus ?

Message par Flowdeur » 25 août 2025 22:57

Je pense que les constructeurs partent du principe que c’est pas leur problème et que les acheteurs vont équilibrés en chargeant l’arrière pour contre balancer... :oops:

Sympa la tenue de route après... :roll:
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

ggJ
Messages : 4544
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Adria ou Knaus ?

Message par ggJ » 26 août 2025 08:38

Pour mon avis ,
Ces implantations là , c'est très bien , c'est très beau et fonctionnel pour y vivre .
Mais attention pour la majorité des campings d'aujourd'hui , il sera difficile de manoeuvrer avec une telle longueur . Donc limiter le choix de secteurs à visiter .
Je conseillerais une double essieux pour la stabilité et du poids en flèche .
L'interdiction des doubles essieux dans les campings , est dissuasif pour éviter les GDV .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

1novice
Messages : 137
Inscription : 03 nov. 2013 16:14
Pays : France
Localisation : CHINON

Re: Adria ou Knaus ?

Message par 1novice » 26 août 2025 09:05

Ok, merci.
Le choix d'une DE est effectivement préférable. Nous voyageons beaucoup à l'étranger et ça ne pose pas de soucis. Nous revenons du Danemark et dans certains campings nous étions pratiquement les seuls avec une simple essieux ... :lol:
L'implantation de la cuisine en bout avant est vraiment un plus pour nous, mais c'est vrai que ça risque de faire un poids important...Je n'y avais pas pensé.
Et les caravanes Anglaises ? Est ce que l'un d'entre vous connait l'importateur JMC ?
HOBBY PRESTIGE 560 WFU + FORD TRANSIT CUSTOM 2025

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20109
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Adria ou Knaus ?

Message par Pascal » 26 août 2025 09:10

Les caravanes anglaises sont assez spécifiques au niveau plan et construction.
Assez cosy, souvent relativement bien équipée mais pour ma part au niveau hiver et rigidité de la caisse moins top je pense que Knaus/Adria/Kabe.
Image

ggJ
Messages : 4544
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Adria ou Knaus ?

Message par ggJ » 26 août 2025 13:50

Nous avons un Sspècialite caravane Anglaise et pocesseur d’une Swift .
Peut-être qu'il répondra au post :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4262
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Adria ou Knaus ?

Message par Philcox » 26 août 2025 15:46

Bonjour,

Pour les caravanes anglaises, depuis la sortie de la GB de l'Union, les prix ont augmenté car soumis aux droits de douane, donc difficultés et délais pour obtenir les pièces détachées.
L'importateur principal dans l'Union se trouve aux Pays-Bas , le distributeur français commande tout aux Pays-Bas , n'est pas trop proactif.

J'ai eu une Knaus pendant des années, j'en fût très satisfait, mon concessionnaire est l'importateur Knaus pour la Belgique .
Caravane bien finie, solide , confortable, j'ai fait du caravaneige sans soucis

Avant j'ai eu une Adria , j'en était content , caravane fabriquée en Slovenie et du temps où Adria ne faisait pas encore partie du groupe Trigano. La qualité était au rdv . Je l'avais remplacée par la Knaus d'une part car je voulais une autre implantation et mon concessionnaire de l'époque était sur le point de faire faillite.

Aujourd'hui j'ai une Kabe , marque suédoise non importée en France, mais c'est une autre catégorie de caravane.
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20109
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Adria ou Knaus ?

Message par Pascal » 26 août 2025 15:55

J'ai eu une knaus il y a lontemps. Un modèle 94 si j'ai bonne mémoire. Solide (et lourd comparé à la Fendt que j'avais avant)..
Pour le caravaneige, assez moyen notamment le dessin du système d'eau pulsé et bien sûr les eaux usées... du coup, le jour et la nuit avec ma Polar qui est vraiment en caravaneige au top (du moins pour son époque, car un seul capteur de température et un seul circuit de chauffage alors que maintenant on a en souvent 2. Mais les systèmes d'eau sont vraiment hors gel.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »