Recherche de chargeur de batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

DavidTrier
Pays : France

Recherche de chargeur de batterie

Message par DavidTrier » 25 août 2025 20:40

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans un autre post, je prépare l'achat d'un mover, et donc aussi d'une batterie car ma caravane n'est pas équipée. Et donc il me faudra aussi un chargeur de batterie et j'ai besoin de votre aide pour ça.

Vous allez me dire que c'est très facile d'en trouver, à tous les prix, et vous avez raison. Seulement j'ai une exigence particulière et j'imagine ne pas être le seul à l'avoir : je prévois de l'installer à demeure dans la caravane, relié en permanence à la batterie. Du coup, je voudrais un modèle qui charge automatiquement la batterie dès qu'il est branché au secteur, sans avoir à appuyer sur le bouton de mise en marche, ce qui limite fortement les choix.

J'en avais un comme ça sur ma Knaus mais je ne me souviens plus de sa marque. Je fais donc appel à vous pour essayer d'en trouver un nouveau qui a cette logique de fonctionnement. J'aimerais bien un CTEK mais je ne sais pas s'il fait ça.

Merci :wink:
De retour en caravane rigide ===8

Pascal

Re: Recherche de chargeur de batterie

Message par Pascal » 25 août 2025 22:34

Les ctek font cela, je m'en sers pour mes voitures et celui de ma remorque aussi, aucune manip à part brancher la prise..
Sinon, les autres chargeurs plus puissants (votronic, butter, dometic etc etc) sont aussi dans ce cas car ils sont prévus pour être à demeure.
Image

DavidTrier

Message par DavidTrier » 25 août 2025 22:55

D'accord, merci Pascal pour cette réponse très claire ;)

Je vais donc m'intéresser de très près aux CTEK !

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 26 août 2025 16:53

Celui-ci est français et équipait Disco
Pièces jointes
chargeur Tecsup.JPG
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 26 août 2025 17:25

@David
même commentaire que Pascal, je les utilise aussi pour mes voitures de collec.
Ctek valeur sure
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

DavidTrier

Message par DavidTrier » 26 août 2025 17:59

Merci Lili et Thithi.

@Lili : je ne connaissais pas cette marque. Où sont-ils vendus?

MOMO59

Message par MOMO59 » 26 août 2025 19:25

C Tek aussi pour moi
en plus fonction pour régénérer une batterie vieillissante
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Pascal

Message par Pascal » 26 août 2025 19:30

Il ne faut oublier qu'il faut que ton chargeur soit assez puissant pour compenser la conso 12v de ta caravane. Mais si tu regardes chez les accessoiristes (movera, frankana, reimo,...) tu auras un choix immense.
Les Ctek sont top mais il faut aller sur des modèles assez chers pour avoir un fort courant de charge.
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 26 août 2025 19:42

DavidTrier a écrit :
26 août 2025 17:59
Merci Lili et Thithi.

@Lili : je ne connaissais pas cette marque. Où sont-ils vendus?
David, j'ai donné toute la documentation et facture d'achat du matériel de Disco lors de la vente.
Vois ici
https://www.tecsup.fr/categorie-produit ... pheriques/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Driver

Message par Driver » 26 août 2025 21:35

J ai un chargeur victron.
Pas besoin d'appuyer pour mise en service , juste 220v à connecté

https://www.obelink.fr/victron-chargeur ... fIQAvD_BwE
Hobby 495 WFB 2024.
l200 Mitsubishi. 181cv. 43mn à partir de 1500tr.

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 27 août 2025 08:32

Désolé d’intervenir pour poser une autre question, en rapport tout de même, ce qui risque de brouiller un peu les réponses, mais l’idee est d’éviter un double post sur le même thème. N’hésitez pas à me citer pour plus déclarté.

Nous sommes d’accord que théoriquement, si on "branche" son convertisseur 12/220V APRÈS le chargeur de batterie 220V de la caravane, avec un switch pour éviter que le 220V réseau extérieur et le 12/220V du convertisseur arrivent en même temps, on peut faire en sorte que toute la caravane soit alimentée en 220V par le convertisseur 12/220V et donc avoir toutes les prise 220V de la caravane fonctionnelles ?

Je trouve très pratique de pouvoir utiliser les prises 220V (nombreuses) dans la caravane.

Bien évidemment, le frigo trimixte serait sur Gaz manuellement, et pas d’utilisation de gros consommateurs comme une clim, ce qui viderait la batterie rapidement.

===2

PS : voici le plan électrique de ma caravne :

Image
Dernière modification par Flowdeur le 27 août 2025 08:41, modifié 1 fois.
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

Pascal

Message par Pascal » 27 août 2025 08:40

Je ne suis pas sûr de comprendre la notion de brancher "après".

Tu as 2 ou 3 solutions pour que toutes les prises 220 soient fonctionnelles:
a) Tu as un convertisseur qui intègre un système de commutation. C'est le cas de la plupart des combinés victron, mastervolt, studer etc... Donc le circuit de la caravane est alimenté par le 220 du réseau si tu es branché et automatiquement bascule sur le 220 du convertisseur dès que le 220 du réseau disparait. Hyper pratique et de plus maintenant souvent tu as la fonction power assist où par exemple si tu es branché dans un camping en 6A si tu as besoin de plus de 6A le convertisseur fournit la différence. C'est le top car là, toutes les prises sont tout le temps fonctionnelle. C'est ce que j'ai (mais sans la fonction power assist) à part la prise où est branché la chaudière qui elle n'est pas sur le convertisseur
b) Tu dois pouvoir trouver un boitier/switch qui fait la commutation automatique si tu as un convertisseur plus simple. J'ai pas de ref mais cela doit se trouver
c) tu le fait en manuel via une prise que tu branches ou débranche.

Mais la solution a est top car tout le circuit de la caravane est alimenté et en plus pas d'interruption. Par contre, la plupart des combinés convertisseurs/chargeurs font dans les 15kg à part ceux de Mastervolt (autour de 7kg pour le 1600w, 11 pour le 2600w)
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 27 août 2025 08:45

Ça serait la solution C pour ne pas avoir a modifier le système électrique en place en changeant tous les branchement du chargeur de batterie.

L’idéal étant la solution A, bien évidemment, mais quand on commence à modifier l’électrique installée d’usine, on est pas à l’abris de surprise, sans parler du manque de place... alors que tirer une rallonge du convertisseur 12/220V à un switch prêt de la batterie et du chargeur (à l’avant sur ma Kabe) permet de déporter le poids vers le centre.

Voilà les raisons de la solution C :mrgreen:

PS : Après peut-être que la B est possible malgré le déport en mettant le fameux commutateur automatique proche de la batterie ?

Image

Pascal

Message par Pascal » 27 août 2025 08:49

C'est sûr que le convertisseur, faut le placer pas tro ploin de la batterie vu la taille des cables et c'est quand même un truc assez gros. J'ai eu de la chance quand j'ai fait mon installation, j'ai pu le placer dans le meuble cuisine derrière des panniers coulissants et pas trop loin des batteries...
Après, je choisirai quand même la solution A, j'aime bien modifier et améliorer les circuits électriques. Mais tu peux aussi déporter la batterie et dans ce cas tu déplaces encore plus de poids.
Par contre, pense que si tu as un frigo aes que lui, faut pas le leurrer avec le convertisseur
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 27 août 2025 08:56

J’ai toujours utilisé mes frigo AES en mode manuel sur le gaz, n’étant jamais branché au réseau 220V. Je n’aime pas dépendre de l’automatisme de l’AES qui, s’il décide de déconner, choisir une énergie pas disponible (ca m’est arrivé une fois, perdu tout le congel).

Le switch automatique dont tu parles, s'agit il de ce type d’appareil ? Si oui, c’est en effet très simple et semble efficace pour ne plus avoir à se soucier d’enclencher manuellement l’énergie souhaitée.

https://www.h2r-equipements.com/coffret ... LAwE48Fqc0

Oui, c’est le soucis des convertisseurs, le plus proche possible ce qui rajoute encore du poids en flèche me concernant... :evil:

Image

Répondre

Revenir à « Electricité »