112 ch pour tracter un PTAC 1360KG????? suffisant ou non?
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C'est possible ça un 4*4 qui s'essouffle + qu'une berline ou un monospace
???
m'a pas vraiment dit la puissance de l'engin (9-10 ch fiscaux au départ, 8-9 à l'arrivée!
!) ... de toutes façons il fait partie de ceux qui veulent me décourager
et il s'y emploie sérieusement
...
Il n'a pas tracté depuis un moment, passé au CC ...
Que faut-il donc en penser????????
(par ailleurs j'ai un contact avec un concessionnaire qui me presse pour une vente rapide ... je crois qu'il sait qu'il fait une bonne affaire dans ce cas : dépôt-vente...)
merci à tous

m'a pas vraiment dit la puissance de l'engin (9-10 ch fiscaux au départ, 8-9 à l'arrivée!
Il n'a pas tracté depuis un moment, passé au CC ...
Que faut-il donc en penser????????
(par ailleurs j'ai un contact avec un concessionnaire qui me presse pour une vente rapide ... je crois qu'il sait qu'il fait une bonne affaire dans ce cas : dépôt-vente...)
merci à tous
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor
... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !
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Jamais tracté avec un 4x4... Difficile à comparer, surtout que ma berline est moins lourde (1300 kg seulement).
Déjà, s'il connait pas la puissance de son véhicule, comment comparer ?
Ensuite, c'est pas un habitué de la traction... C'est vrai que ma mère conduit mon attelage, j'ai l'impression que 2 cylindres sur 4 sont au repos.. !
Le rapport poids/puissance étant différent de celui en solo, c'est sûr qu'il faut s'habituer à accélérer différemment, changer de vitesse différemment, etc...
Ceci dit, je roule parfois avec des amis qui ont un cc moderne classique et même si pour des raisons de stabilités je ne peux pas rouler aussi vite sur le plat (et aussi une aérodynamique moins favorable), je roule aussi vite en montée ou en relance (ce qui est logique, le rapport poids/puissance est similaire).
Mais normalement, avec en plus une caravane vide (donc 1200kg ? 1250?), on doit quand même avoir des accélérations plus que correcte avec 110 ou 120cv et ce couple.
Ceci dit, c'est mon avis, la question essentielle, c'est d'imaginer comment se comportera ton attelage avec ta voiture et toi au volant. En tout cas, faut pas non plus espérer les mêmes perfs qu'en solo.
Mais c'est fou que ça marche mieux quand on appuie plus fort sur l'accélérateur !
Déjà, s'il connait pas la puissance de son véhicule, comment comparer ?
Ensuite, c'est pas un habitué de la traction... C'est vrai que ma mère conduit mon attelage, j'ai l'impression que 2 cylindres sur 4 sont au repos.. !
Le rapport poids/puissance étant différent de celui en solo, c'est sûr qu'il faut s'habituer à accélérer différemment, changer de vitesse différemment, etc...
Ceci dit, je roule parfois avec des amis qui ont un cc moderne classique et même si pour des raisons de stabilités je ne peux pas rouler aussi vite sur le plat (et aussi une aérodynamique moins favorable), je roule aussi vite en montée ou en relance (ce qui est logique, le rapport poids/puissance est similaire).
Mais normalement, avec en plus une caravane vide (donc 1200kg ? 1250?), on doit quand même avoir des accélérations plus que correcte avec 110 ou 120cv et ce couple.
Ceci dit, c'est mon avis, la question essentielle, c'est d'imaginer comment se comportera ton attelage avec ta voiture et toi au volant. En tout cas, faut pas non plus espérer les mêmes perfs qu'en solo.
Mais c'est fou que ça marche mieux quand on appuie plus fort sur l'accélérateur !
- defender28
- Messages : 647
- Inscription : 20 nov. 2003 13:50
- Localisation : 28 - FRANCE
Mais bon, je crois que le mieux pour toi c'est de te mettre en situation avec ton véhicule attelé à ta caravane et là tu vas te faire ta propre opinion en traction.
Les maneuvres tu verras ça plus tard !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey
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Salut,
Bien sur que la voiture elle peut tirer la roulotte sans problème; beaucoup te l'ont déjà dit : tu ne roulera pas à 130, peut être un honnête 90/100 sur autoroute, et avec ça, les mêmes "beaucoup" sont déjà contents !
Les temps de trajets sont bien sûr rallongés, j'ai fait plusieurs fois Paris Perpignan en 15h (avec une étape) avec des enfants pas grands (depuis ils ont évolués) et ça c'est bien passé.
Bref, pas besoin de changer de cara ou de tractrice, tout ira bien...
@+
Bien sur que la voiture elle peut tirer la roulotte sans problème; beaucoup te l'ont déjà dit : tu ne roulera pas à 130, peut être un honnête 90/100 sur autoroute, et avec ça, les mêmes "beaucoup" sont déjà contents !
Les temps de trajets sont bien sûr rallongés, j'ai fait plusieurs fois Paris Perpignan en 15h (avec une étape) avec des enfants pas grands (depuis ils ont évolués) et ça c'est bien passé.
Bref, pas besoin de changer de cara ou de tractrice, tout ira bien...
@+
Dernière modification par IXCE le 31 janv. 2007 12:39, modifié 1 fois.
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A
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-
Fremeda
A mon tours, je confirmerais ce que disent les autres, ton attelage est fiable sans être un foudre de guerre, mais les vacances sont faites pour se balader et non faire un chrono.
Testes au moins ta voiture et ta cara ensemble une année.
Tu verra bien à l'usage si cela te suffit ou non. N'oublie pas qu' une grosse cylindrée coute cher à faire rouler, alors si tu l'utilises que quelques semaines/an pour tracter, est ce que cela vaut le coup d'investir ou bien de se contenter d'une tractrice moins puissante mais aussi moins gourmande et donc bien meilleur marché en utilisation à l'année.
Testes au moins ta voiture et ta cara ensemble une année.
Tu verra bien à l'usage si cela te suffit ou non. N'oublie pas qu' une grosse cylindrée coute cher à faire rouler, alors si tu l'utilises que quelques semaines/an pour tracter, est ce que cela vaut le coup d'investir ou bien de se contenter d'une tractrice moins puissante mais aussi moins gourmande et donc bien meilleur marché en utilisation à l'année.
merci
à tous!
c'est vrai que je suis trop scrupuleuse
... mais il n'y a que sur ce forum qu'on m'encourage
ailleurs c'est "avis de tempête" dès que je dis que je vais tracter mon "monstre"
...
...
c'est vrai que je suis trop scrupuleuse
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Le plus important n'est pas la vitesse de l'attelage mais sa stabilité. Et là il ne semble pas y avoir de probleme...Quand à la vitesse tout est relatif. Certes 90/100 c'est moins que 110/120km/h, mais il ne faut pas rêver: quand on voit le monde qu'il y a sur les routes lors des vacances, on est content de maintenir une moyenne de 90/100.
Polar 620
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Je suis tout à fait du même avis que ceux exprimés ci-dessus... C'est surtout la stabilité de l'attelage qui compte ; rouler à 90 km/h sur le plat avec une caravane c'est déjà fort confortable pour partir en vacances (et interdit dans pas mal de pays européens qui limitent la vitesse à 80 km/h !) ...
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
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