Que pensez vous de la Marque "La Bohème"

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Olivier94

Que pensez vous de la Marque "La Bohème"

Message par Olivier94 » 07 févr. 2007 08:52

Bonjour,

Je viens d'acquérir une caravane la bohème N126 de 1996, elle a l'air irréprochable, mais en consultant les annonces et d'après ce que j'ai constaté les prix des caravanes de cette marque sont assez bas pour un niveau de finition qui semble très correct.

D'ou vient ce phénomène, pourquoi les caravanes la bohème ne sont pas côtés? J'ai appris qu'elles étaient de fabrication roumaine (je suis pas sûr mais en tout cas un pays de l'Est) est ce qu'il y a un lien? Quels sont les défauts?

Merci de m'éclairer :wink:
Caravane : la Bohème N126 de 1996 (livrée en mars)
tracteur : BX 1.8 TD Ourane 1992 140000km

Pascal

Message par Pascal » 07 févr. 2007 12:09

Il s'agit de caravanes polonaises connues depuis longtemps.
A ma connaissance, pas de défauts vraiment spécifiques ou importants.

Fremeda

Message par Fremeda » 08 févr. 2007 02:00

Bonjour, étant moi même propriétaire de ce modèle, les principaux défaut sont :
- Tendance de la tapisserie à se décoller, surtout le plafond... A surveiller. et mousse d'isolation a se désagréger avec le temps. (la mienne est de 92)
- Les verrous plastique des meubles cassent ou grippe et ne sont plus fabriqués. Obligation d'adapter autre chose en remplacement.
- Haute sur pattes ce qui a tendance à engendrer du lacet en cas de vent latéral ou en dépassement de camions. Stab ou antilacet fortement conseillé.
stable jusqu'à 110 et au delà elle commence à se balader. (suivant l'état de la route évidement)
-La caisse en résine est relativement lourde pour le nb de places.

Les avantages :
- Légère
-Maniable, se faufile facilement dans la circulation grace à sa faible largeur.
-Très étanche (par rapports à celles en panneaux sandwich)
-Vieillit très bien grace à sa caisse en résine type coque de bateaux.
-Très apte à de l'itinérant.
J'en suis très content depuis 2 ans que je l'ai. Je pratique uniquement du semi itinérant, ce qui fait que je n'utilise pratiquement jamais l'auvent.
J'ai modifié l'installation électrique pour la rendre autonome avec une batterie et un chargeur.
:wink:
La marque LA Bohème à ma connaissance n'est plus fabriquée.

Olivier94

Message par Olivier94 » 08 févr. 2007 08:54

Pascal a écrit :Il s'agit de caravanes polonaises connues depuis longtemps.
A ma connaissance, pas de défauts vraiment spécifiques ou importants.
ah oui effectivement c'est en pologne autant pour moi :wink:
Fremeda a écrit :Bonjour, étant moi même propriétaire de ce modèle, les principaux défaut sont :
- Tendance de la tapisserie à se décoller, surtout le plafond... A surveiller. et mousse d'isolation a se désagréger avec le temps. (la mienne est de 92)
- Les verrous plastique des meubles cassent ou grippe et ne sont plus fabriqués. Obligation d'adapter autre chose en remplacement.
- Haute sur pattes ce qui a tendance à engendrer du lacet en cas de vent latéral ou en dépassement de camions. Stab ou antilacet fortement conseillé.
stable jusqu'à 110 et au delà elle commence à se balader. (suivant l'état de la route évidement)
-La caisse en résine est relativement lourde pour le nb de places.

Les avantages :
- Légère
-Maniable, se faufile facilement dans la circulation grace à sa faible largeur.
-Très étanche (par rapports à celles en panneaux sandwich)
-Vieillit très bien grace à sa caisse en résine type coque de bateaux.
-Très apte à de l'itinérant.
J'en suis très content depuis 2 ans que je l'ai. Je pratique uniquement du semi itinérant, ce qui fait que je n'utilise pratiquement jamais l'auvent.
J'ai modifié l'installation électrique pour la rendre autonome avec une batterie et un chargeur.
:wink:
La marque LA Bohème à ma connaissance n'est plus fabriquée.
C'est bizarre que tu dises ça, car il y avait un ptit bout de tapisserie (du plafond justement) qui était décollé quand je suis allé la voir! :D Le vendeur va me remettre ça. Avec la néoprenne ça se remet bien je pense, non?
Ouf elle est vendue avec antilacets :roll:
Pour les verrous, c'est pas grave je pense, pas besoin d'être un super bricolo pour réparer.

On compte aussi faire de l'itinérant avec, voir semi-itinérant.
Merci de faire partagé ton experience.

d'autres personnes ont une bohème?

Fremeda

Message par Fremeda » 08 févr. 2007 12:28

A ma connaissance sur le forum on doit être 3 en tout à en posséder une. Toi y compris.
Quand à l'antilacet, la mienne m'a été livré sans, et j'ai donc du installer un AKS 1300 après une petite frayeur sur la route. il reste que c'est une fidèle cara qui te suivra au bout du monde...

Olivier94

Message par Olivier94 » 08 févr. 2007 14:01

Fremeda a écrit :A ma connaissance sur le forum on doit être 3 en tout à en posséder une. Toi y compris.
Quand à l'antilacet, la mienne m'a été livré sans, et j'ai donc du installer un AKS 1300 après une petite frayeur sur la route. il reste que c'est une fidèle cara qui te suivra au bout du monde...
Ta mériva la tire sans problème? Avec ma polo j'ai un peu peur, mais logiquement (avec la théorie des chiffres) ça passe...

Est ce que la tienne a le toit qui se lève?

Fremeda

Message par Fremeda » 08 févr. 2007 15:31

Le poid n'est pas vraiment un problème, même si j'ai apprécié dans certains cas les 100 cv, en côte ou en cas de manœuvre un peu juste. Ce qui "pose pb" c'est la prise au vent. Avec la polo, elle est un peu petite pour la cara, mais cela devrait aller. J'avais une Clio diesel 65 cv pour la tracter avant...
cela la "travaillait au corps" mais cela avançait sans trop de pb.

Olivier94

Message par Olivier94 » 09 févr. 2007 08:12

Je pense que ça va la "travailler" aussi un peu, mais j'envisage d'installer un systeme sur le galerie pour ameliorer l'aérodynamisme et reduire la prise au vent.
Merci de vos conseils

Fremeda

Message par Fremeda » 09 févr. 2007 12:43

Avec ces petites voitures, c'est le train arrière qui est un peu malmené par la cara sur route dégradées, quand à l'aérodynamisme, il influera peu; la surconsommation sera bien réelle, elle. Pour un système de toit, tu peux essayer d'installer un coffre de galerie profilé, cela aura ainsi un double emploie, mais ne t'attend pas à des miracles de ce côté là...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »