J'ai decide de par mon boulot , je suis dans les travaux publique en grand deplacement, d'investir d'en une caravane. Cequi serai bien plus pratique que de voguer entre les gites, chambre d'hote et autres. J'ai regarder des annonces pour des caravanes mais le choix est immense et je n'y connait absolument rien sur les marques et autres qualification. Je me tourne donc vers vous pour essayer d'y comprendre quelque chose et d'y faire un choix.
J'ai une OPEL vectra 2.0 16v ess/GPL de 135 ch. Mon PV est de 1345 kg, PTRA 3845 kg.
Voila enfin mes questions :
 pour le permis E, normalement je n'en est pas besoin si je prend une caravane de moins de1200 kg ?
  pour le permis E, normalement je n'en est pas besoin si je prend une caravane de moins de1200 kg ?  J'ai un petit budget compris entre "Donne a titre gracieux "
  J'ai un petit budget compris entre "Donne a titre gracieux "  
   et 2500 €
   et 2500 €    .Et il me faudrait absolument avoir une caravane avec une chambre biensur , le coin cuisine et une Douche. Comment savoir d'apres les appelations constructeur s'il y a une douche ou pas.
 .Et il me faudrait absolument avoir une caravane avec une chambre biensur , le coin cuisine et une Douche. Comment savoir d'apres les appelations constructeur s'il y a une douche ou pas.  Comment faire le bon choix sans demander la lune vu mon budget, pour le PTAC de la caravane je voulais viser vers les +/- 1000 kg est-ce un bon compromis, que faudrait-il comme equipement suplementaires pour une bonne securite?
  Comment faire le bon choix sans demander la lune vu mon budget, pour le PTAC de la caravane je voulais viser vers les +/- 1000 kg est-ce un bon compromis, que faudrait-il comme equipement suplementaires pour une bonne securite? Je devrais la deplacer entre un mois et un an suivant les chantier ou je doit aller.
Je vous remercie a tous par avance de votre aide et desolé pour ce matracage d'information.
A bon entendeur @+

(et que l'ensemble attelé et chargé ne dépasse pas 3500 kg. Enfin, la t'as de la marge quand même...). Faut pas être pressé, et tu trouvera plus facilement du 400 €. (et souvent avec les papiers kivonbien)
 (et que l'ensemble attelé et chargé ne dépasse pas 3500 kg. Enfin, la t'as de la marge quand même...). Faut pas être pressé, et tu trouvera plus facilement du 400 €. (et souvent avec les papiers kivonbien)

)Je veux bien savoir comment tu l'a adaptée : un bac de 70cm en fibre un reservoir d'eau en sup de 20 ou 30 L, un pommeau avec arret. je suis un peu bricoleur ca devrais aller mais pour les eau usées je me la fait chantier un peu sauvage en direct ou peut-on adapter un reservoir d'eau usées sous une caravane sans arracher le plancher?
 )Je veux bien savoir comment tu l'a adaptée : un bac de 70cm en fibre un reservoir d'eau en sup de 20 ou 30 L, un pommeau avec arret. je suis un peu bricoleur ca devrais aller mais pour les eau usées je me la fait chantier un peu sauvage en direct ou peut-on adapter un reservoir d'eau usées sous une caravane sans arracher le plancher? et un grand MERCI a tous gdondaine,distran, Arnault, Pascal, Nicolas B, Michel et Merci a ce forum d'etre si bien concu et alimenter par d'autant de passionnés.
 et un grand MERCI a tous gdondaine,distran, Arnault, Pascal, Nicolas B, Michel et Merci a ce forum d'etre si bien concu et alimenter par d'autant de passionnés.