Bonjour, nouveau venu et choix d'une caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Nounou & Crevette

Bonjour, nouveau venu et choix d'une caravane

Message par Nounou & Crevette » 08 juin 2004 10:12

Bonjours a tous,je suis tombe sur ce forum qui est une mine d'info pour tous ce qui est utilisation et choix de la caravane.
J'ai decide de par mon boulot , je suis dans les travaux publique en grand deplacement, d'investir d'en une caravane. Cequi serai bien plus pratique que de voguer entre les gites, chambre d'hote et autres. J'ai regarder des annonces pour des caravanes mais le choix est immense et je n'y connait absolument rien sur les marques et autres qualification. Je me tourne donc vers vous pour essayer d'y comprendre quelque chose et d'y faire un choix.
J'ai une OPEL vectra 2.0 16v ess/GPL de 135 ch. Mon PV est de 1345 kg, PTRA 3845 kg.
Voila enfin mes questions :
:arrow: pour le permis E, normalement je n'en est pas besoin si je prend une caravane de moins de1200 kg ?
:arrow: J'ai un petit budget compris entre "Donne a titre gracieux " :shock: :( et 2500 € :P .Et il me faudrait absolument avoir une caravane avec une chambre biensur , le coin cuisine et une Douche. Comment savoir d'apres les appelations constructeur s'il y a une douche ou pas.
:arrow: Comment faire le bon choix sans demander la lune vu mon budget, pour le PTAC de la caravane je voulais viser vers les +/- 1000 kg est-ce un bon compromis, que faudrait-il comme equipement suplementaires pour une bonne securite?
Je devrais la deplacer entre un mois et un an suivant les chantier ou je doit aller.
Je vous remercie a tous par avance de votre aide et desolé pour ce matracage d'information.
A bon entendeur @+

Arnault

Message par Arnault » 08 juin 2004 10:55

Salut,

Tout d'abord, bienviendu a toi :)

Pas besoin du permis "E" tant que ta caravane ne dépassera pas 1344,9 kg ;) (et que l'ensemble attelé et chargé ne dépasse pas 3500 kg. Enfin, la t'as de la marge quand même...). Faut pas être pressé, et tu trouvera plus facilement du 400 €. (et souvent avec les papiers kivonbien)

Donne a titre gracieux, ça existe. Le problème, c'est que bien souvent les papiers sont partis en vacances depuis une date indeterminée... Encore que ça ça peut s'arranger. (mais c'est pas toujours gagné...)

2500 €, tu commence a avoir le choix. Au pire, tu peux trouver une maousse ancienne prix plancher et l'équiper toi même de ce qui manque avec les sioux restants. Faut bricoler et savoir faire léger.

Si tu as un pote a la DRIRE ou l'aide du constructeur pour les papiers kivonbien, tu peux te la tenter "caravane en Allemagne ou en Belgique". Le hic, c'est que si c'est un modèle "exotique", bon courage pour l'immatriculer en France (Imagine homologuer une De Soto 1957... et ben c'est pas loin d'être aussi cass b.... si j'ai bien compris.)

Pour les équipements "supplémentaires" les vrais pros te renseignerons mieux que moi :)

Si tu as d'autres question, n'hésite pas.

@+

Nicolas B

premier équipement

Message par Nicolas B » 08 juin 2004 11:01

Bienvenu parmis nous.
Je vais tenter de répondre à tes questions :
Le permis : effectivement pour éviter le E il faut que tu sois à moins de 3,5T au total (PTAC tracteur + PTAC tracté).
Budget : il est tout à fait possible de trouver une bonne occas à 2000€ (voir les annonces sur le site), éviter les caravanes antérieures à 1980.
Equipement : Viser les caravanes 4/5 places pour avoir un couchage permanent et un coin repas, si c'est 2 dinettes en remplacer une par un sommier à lattes pour avoir un vrai lit, pour la douche c'est suivant descriptif du vendeur ...
Bon courage :wink:
NB
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Arnault

Re: premier équipement

Message par Arnault » 08 juin 2004 11:08

Nicolas B a écrit :Bienvenu parmis nous.
Je vais tenter de répondre à tes questions :
Le permis : effectivement pour éviter le E il faut que tu sois à moins de 3,5T au total (PTAC tracteur + PTAC tracté).
NB
Et que le poids total en charge de la remorque soit inferieur au poids a vide du vehicule tracteur si la remorque pèse plus de 750 kg ;)

@+

Nicolas B

Re: Bonjour, nouveau venu et choix d'une caravane

Message par Nicolas B » 08 juin 2004 11:58

Nounou & Crevette a écrit :...Mon PV est de 1345 kg, PTRA 3845 kg...
:wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Michel

Message par Michel » 08 juin 2004 22:11

Bienvenue sur le site,
Le confort moderne: douche, eau chaude qui va avec est arrivé assez tard sur les caravanes car destinées à être utilisées sur des terrains aménagés, sauf pour les résidentielles (utilisées par les forains) mais là c'est un autre prix et ça commence à 1400/1500Kg de PTAC. Pour concurrencer l'arrivée du camping car les constructeurs se sont mis à faire de la caravane autonome (environ année 98) mais encore le terme de douche est souvent usurpé car le cabinet sert de douche sans étanchéité correcte et peu de modèles ont une vraie douche séparée qui peu réellement être employée à cet usage.
On trouve celà sur les modèles britanniques ou allemand mais plutôt récents les constructeurs Français ont plutôt délaissé la caravane au profit du camping car beaucoup plus juteux.
Dans la gamme de prix fixée, je ne vois que la solution proposée par Arnault : bâtir la douche soi-même dans une caravane à restaurer.
Enfin tu peux toujours chercher sur le net : préciser avec douche séparée.
Bon courage :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

distran

Message par distran » 08 juin 2004 22:31

Bienvenue sur le Forum :)
Effectivement, pour avoir cherché pour Subyland une caravane 4 places avec douche séparée, c'est le calme plat, et seuls les modèles Anglais ont réellement une salle de bain digne de ce nom. En outre, même les modèles récents double essieux à 30000€ n'ont bien souvent pas de réservoirs d'eaux usées et seulement 50L d'eau propre....en usage quasi résidentiel, c'est le plein à faire tout les jours. Ceci dit, beaucoup de gens font "les chantiers" en caravane, il doit y avoir des astuces, je me souviens d'un camping à Chateauroux, spécialement réservé aux "gens du chantiers" :wink: , donc certainement avec des sanitaires pratiquables toute l'année.
A+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Arnault

Message par Arnault » 08 juin 2004 23:54

A mon avis, ce qui a limité l'autonomie totale, c'est ... le poids.

En bateau "plaisance fluviale", pour être a l'aise une semaine a 5, tu passe facile 500 litres. soit 500 kg. Mieux, la plupart enbarquent le triple. Imaginez une caravane avec 300 litres déja. 300 kg de rab, une bonne inertie quand il est moitie vide...

Autre point, un reservoir de 300 litres, ben mine de rien ça prend sa p'tite place...

Si tu pose une douche toi même, fais gaffe au choix du pommeau. c'est tout con vu comme ça, mais j'avais exactement les mêmes caracteristiques d'engin flottant qu'un pote. 500 litres tt les deux. a une douche par semaine, lui avec un pommeau classique "maison", moi avec celui d'origine de l'appareil, je prenais facile trois fois plus de douches que lui au final sur un plein, sans pour autant que le confort en soit dégradé (au contraire, surtout avec un chauffe au gaz instantané)

@+

gdondaine

Message par gdondaine » 09 juin 2004 00:01

si la demande générale est assez forte je vous parle de ma douche :D

Arnault

Message par Arnault » 09 juin 2004 00:20

gdondaine a écrit :si la demande générale est assez forte je vous parle de ma douche :D
Je prend ! :)

@+

gdondaine

Message par gdondaine » 09 juin 2004 00:55

t'es sûr?????? :D

distran

Message par distran » 09 juin 2004 07:34

fais attention à ce que tu va dire Georges.... :D après l'image va te rester coller à la peau....jusqu'a présent je suis resté discret sur ton système à la "Michel el jardinier" :D :D
Image

Pascal

douche

Message par Pascal » 09 juin 2004 07:43

Je suis d'accord avec l'histoire du pommeau. Ayant souvent l'habitude d'être en dehors des campings, on peut sans se priver mais en en faisant attention réduire de beaucoup sa consommation d'eau. J'ai un réservoir fixe de 50l et il tient 3 jours sans douches ou il permet de prendre 3 douches (sans faire spécialement attention).

Mais sinon concernant la douche, je ne suis pas un fan de la cabine de douche séparée car je trouve que cela prend beaucoup de place pour un usage limité. Un bon coin toilette un peu spacieux et bien agencé (et bien fini, avec mastic pour l'étanchéïté...) fait aussi bien l'affaire. Et surtout il me faut un (vrai) chauffe-eau car j'aime pas me doucher à l'eau froide

Nounou & Crevette

merci

Message par Nounou & Crevette » 09 juin 2004 09:07

Je vous remercie tous pour cette aide , en faite je n'avais^pas forcement pense a la douche separe mais c'est vrai que ce serai mieu qu'avec le wc dedans. Si on peut s'en fabriquer une (est-ce que tu as fait gdondaine :?: )Je veux bien savoir comment tu l'a adaptée : un bac de 70cm en fibre un reservoir d'eau en sup de 20 ou 30 L, un pommeau avec arret. je suis un peu bricoleur ca devrais aller mais pour les eau usées je me la fait chantier un peu sauvage en direct ou peut-on adapter un reservoir d'eau usées sous une caravane sans arracher le plancher?
Sinon sur les chantier ou je suis amene à travailler j'aurais tendance a aller plus vers les campings ou terrain prive ( il y a des gens qui ne sont pas toujours contre les autoroutes et autres deviations). :wink:

Dans le paru-vendu un journal gratuit d'annonce je vois une WILK de 83 ete/hiver 3/4pl cab.toilette auvent store sncf stab. roue secours pour 2440€ est-ce une bonne affaire ( je dois appele ce coir vers 19H j'ai recu le journal ce matin) une autre dit 3P an 85 tte equipée grd auvent chambre 2p pour 1800€ pareil j'appelle ce soir.
je viens d'apprendre en appelant pour une messager pliante qu'il n'y a jamais de bloc douche dedans on ne peut pas en adapter?
si vous aviez quelques dimension ou autre pour m'aider a affiner ma recherche, car je veux une ete/hiver avec douche c'est pour garder une certaine indepandance vis à vis au lieu ou je me trouverais campings ou terrain prive? pour les reservoir d'eau ce n'est pas vraiment un probleme pour les remplir a conditions qu'il soit escamotable.
Je peut aller vers biscarosse ou a cote , en dordogne plutot vers le sud et en ce moment en auvergne du cote de clermont.
Il y a des concessionnaire caravane a perigueux et à clermont cerai-ce un bon choix que d'aller chez eu ou bien font-il comme les pour les voiture, le prix doublée par rapport a la valeur sous pretexte que se sont des pros?

desoler pour toutes ses question un peu dans le desordre :oops: et un grand MERCI a tous gdondaine,distran, Arnault, Pascal, Nicolas B, Michel et Merci a ce forum d'etre si bien concu et alimenter par d'autant de passionnés. :D :D :D :D :D

distran

Message par distran » 09 juin 2004 10:57

Salut,
Tu as le site www.paruvendu.com et www.kitrouve.com qui est mieux. Je viens de regarder et sur bordeaux, il y a 3 pages d'annonces entre 2000 et 3000€....pour 2500, plusieurs caravanes interressantes, entre 87 et 91.(La Mancelle / Burstner/Benimar) Les prix que tu annonces me paraissent très élevés pour des années 83. (22ans quand meme).
a+
Phil
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »