CARAVANE suggestions d'améliorations

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2007 07:26

crysy a écrit :Tiens là je suis en recherche intensive. Je viens d'aller voir une Dethleffs qui m'a l'air sympa mais évidemment j'ai oublié de demander des informations sur le freinage. C'est peut être important ... mon premier voyage sera la traversée des alpes ! !

Le freinage n'est pas vraiment un critère à l'achat vu que le système est le même pour toutes les caravanes vendues. Juste un conseil, dans les longues descentes, c'est pas idiot d'aller de temps en temps voir la température de ceux de la caravane. Surtout au début pour savoir à quelle vitesse ils chauffent...

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 27 mars 2007 08:21

On peut sans doute rappeler une règle pour la pratique du freinage.
Descendre dans la même vitesse que celle que l'on aurait choisie pour la montée, et aussi utiliser le frein moteur.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2007 08:30

C'est une règle très empirique...que je ne suis pas...

Suivant la puissance de la voiture, je peux descendre plus ou moin vite que la vitesse où je monte... Je conseille plutôt pour la santé des freins de la caravane de descendre quand c'est possible sans danger relativement vite... (descente relativement droite par exemple). Le problème des freins d'une caravane, c'est que même en descendant sur le frein moteur, ils peuvent être en action et chauffer..
Donc le mieux est de les surveiller quand c'est possible. Et si besoin de les laisser refroidir.
MAIS surtout ne pas croire parce qu'on n'a pas touché à la pédale de freins que ceux de la caravane n'ont pas chauffé.

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2007 09:31

Bonjour...

100 degrés, c'est rien...je suis d'accord... mais pour moi chauffer, c'est pas être tiède, c'est chauffer anormalement...
J'ai rarement vu de la graisse couler, fumer ou prendre feu à 100 degrés... ni une jante changer de couleur parce que les freins étaient à 100 degrés... alors que j'ai déjà vu de la graisse liquide comme de l'eau...

Sur ce, je descend sur le rapport que j'estime adéquat pour la configuration de la route et le véhicule.

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2007 09:38

TETARUS a écrit :bonjour,

le meilleur moyen c' est de mettre une sonde de température sur la flasque et récepteur à transmission radio pour surveiller la température des freins :lol:

Pierre
oui.... mais c'est un peu comme la température moteur.. Que faire si tu la vois monter, monter, et que pas de place pour s'arrêter ? (C'est con, sur les routes de montagnes, y'a pas un parking forcément au moment où tu en aurais besoin...) Et pas non plus un bas côté immense...

Nicolas B

Message par Nicolas B » 27 mars 2007 09:42

Pascal a écrit :...y'a pas un parking forcément au moment où tu en aurais besoin... Et pas non plus un bas côté immense...
Bonjour,
D'accord mais ceux qui ont une croyance savent à partir de quand prier :oops:

Frappez pas je :arrow:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2007 09:55

TETARUS a écrit :RE,

Pascal,

là, tu parles de température moteur, ça chauffe que dans les montées
tandis que les freins chauffent que dans les descentes

donc tout chauffe :lol:

Pierre
Je faisais le parallèle...car connaître qu'il y a un problème, c'est une chose, le solutionner une autre...

Mais pour la température moteur cela dépend de la tractrice.. et dans ce cas j'ai aucun problème avec la mienne, pas très puissante donc passé les 12-13 pourcents la seconde devient trop longue (j'ai une première assez courte et une seconde assez longue), mais en première 15, 17 ou 18 % sans problème, et la température d'eau reste stable km après km...
Bref, une longue montée bien pentue et je me régale.. Encore plus quand c'est sur terre et bien gravilionné...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »