alimentation 12 v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sylvaine

alimentation 12 v

Message par sylvaine » 04 juin 2003 09:08

La caravane (Fendt) que je viens d'acheter n'est pas alimentée (apparemment) à l'intérieur ( les feux et clignotants fonctionnent) par la prise branchée sur notre Nissan Patrol , comment résoudre ce pb, et si l'on branche un fil directement sur la batterie où le faire arriver ? Y-a-t-il des trucs pratiques pour ce genre de pbs ?
Sylvaine D
Patrol Gr
Fendt 650

Pascal

12V

Message par Pascal » 04 juin 2003 09:15

En principe, le problème vient du fait que la prise sur votre Nissan n'est pas alimentée en 12v "permanent". Suivant votre prise (7, 13 broches,...), il faut vérifier cela et le cas échéant alimenter le plot correspondant en 12v, en général à partir de la batterie.
Je pense que sur ce type de véhicule cela n'est pas difficile. Ne pas oublier le fusible de rigueur.
Ceci dit, chez Fendt, par défaut, il n'y a pas grand chose à l'intérieur qui marche en 12v.
(J'avais un point sur la cuisine et le cabinet de toilette et c'était tout. Du moins quand je l'ai acheté). Quelques jours après tout marchait en 12v.

robocopfp

probleme d eclairage

Message par robocopfp » 04 juin 2003 11:44

:lol: j ai eu se probleme (1) si tu as unfeu anti brouillard sur ta voiture c est de là que viens le probleme en effet les constructeurs prenne le fil pour alimenter l anti brouillard il te suffit de tirer un fil section (2,5) jusqu a la prise de la voiture et le brancher normalement sur la prise le fil est couleur bleu ne pas oublier de mettre un fusible se que j ai fait et j ai aussi mis un interrupteur au tableau de bord faire aussi attention a l amperrage bon courage
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

sylvaine

Re: 12V

Message par sylvaine » 04 juin 2003 18:32

Pascal a écrit :En principe, le problème vient du fait que la prise sur votre Nissan n'est pas alimentée en 12v "permanent". Suivant votre prise (7, 13 broches,...), il faut vérifier cela et le cas échéant alimenter le plot correspondant en 12v, en général à partir de la batterie.
Je pense que sur ce type de véhicule cela n'est pas difficile. Ne pas oublier le fusible de rigueur.
Ceci dit, chez Fendt, par défaut, il n'y a pas grand chose à l'intérieur qui marche en 12v.
(J'avais un point sur la cuisine et le cabinet de toilette et c'était tout. Du moins quand je l'ai acheté). Quelques jours après tout marchait en 12v.
Comment tu as fait ?????
Sylvaine D
Patrol Gr
Fendt 650

Pascal

12V

Message par Pascal » 04 juin 2003 20:28

Pour que tout marche en 12v, j'ai refait (disons fait) le circuit électrique:
J'ai gardé le 220v pour le frigo, une ou 2 prise 220v, la résistance du chauffe-eau plus une ligne pour un chargeur de batterie.
J'ai donc mis la batterie (avec un coupleur, c'était il y a quelques années) et de là j'ai soit réutilisé les fils existants (par exemple pour la suspension du plafond, le cabinet de toilette qui était en 12v déjà, soit tiré des lignes pour les appareils "puissants" (télé, radio, convertisseur) ou quand le courant n'était pas disponible là ou je voulais. Je crois que j'ai dû mettre entre 50 et 100m de fils d'ailleurs, surtout du 6mm2. Mais j'étais content l'installation. J'avais aussi changé le cable allant à la fiche 13 broches et fait rentrer le 12V devant au lieu de l'arrière. Cela m'avait demandé quand même quelques heures mais au plan électrique, le circuit est en fait simple. La difficulté vient d'arriver à passer les fils de manières "invisibles" et de passer certains lieux (genre cabinet de toilettes etc...).

Répondre

Revenir à « Electricité »