Porte-vélo sur timon de caravane...

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Message par baracudas » 24 févr. 2008 20:14

Bonsoir

J'ai aussi une Butsner 490 TK et j'ai également un porte vélos sur la flèche. Le seul problème est l'ouverture du coffre bien entendu, mais vu le temps qu'il faut pour enlever les 2 vélos à l'arrivée, ce n'est pas gênant.

Pour ce qui est du poids en flèche, cela ne me gêne pas étant donné que je n'ai pas de bouteille de gaz, je suis tout électrique :lol:

Avant je mettais 4 vélos sur le toit mais une année j'ai failli les perdre en route, donc je me limite maintenant à 2 au maximum, surtout que la voiture est haute.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 févr. 2008 20:19

C'est aussi parce qu'à partir de la fin des années 80 volvo a passé le poids maxi tractable de 1500 à 1600 kg sur certains marché et que mon attelage est homologué pour 1600kg (c'est un attelage acheté en suède, donc moins de 100 euros neuf...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 févr. 2008 20:35

J'en suis restée aux 12 pays :oops: :oops: je dois absolument évolué :!: mais oui la Suède fait partie des 25 pays de la CE.
Je n'ai pas poursuivi mes recherhes, mais avez-vous l'€ en Suède ? :oops:
:oops: J'en suis restée dans le service traiteur - buffet européen 12 états-
Que de sujets de conversations futures Pascal !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 févr. 2008 07:56

Hélas non on n'a pas l'euro... Il y a eu un référendum il y a quelques années et la réponse a été non.
Image

cormont
Messages : 183
Inscription : 25 nov. 2006 16:26
Localisation : 59 Douai - FRANCE
Contact :

Message par cormont » 25 févr. 2008 08:50

bonjour
Pour moi le support vélo se trouve sur l’attache caravane donc poids sur la voiture comme ceci, : boule,entretoise(plaque),support vélo,attache caravane et fixation de l’ensemble
Avec ce support basculant j’ouvre le coffre de voiture ou celui de la caravane
je met 2 vélos et je desserre le guidon pour le mettre droit,pour le braquage aucun souci sur les routes ou camping,sauf si en marche AR demande une manœuvre a 90° la j’enlève les vélos mais maintenant avec l’euromover (powertouche) je décroche et je place la caravane avec la telecommande
http://img212.imageshack.us/my.php?imag ... 130dz7.jpg
http://img166.imageshack.us/img166/7007/dscf9133sm9.jpg
http://img247.imageshack.us/img247/3050/dscf9135tm9.jpg
http://img262.imageshack.us/img262/6505/dscf9138tq9.jpg
http://img247.imageshack.us/img247/6171/dscf9140af2.jpg
A+JM59

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 25 févr. 2008 09:00

Dans ce cas, attention au poids en flèche de la caravane ..
Il faut déjà retirer 40 kg pour les vélos + support, donc reste 30-40 kg maxi pour le poids en flèche de la caravane ..
Image

lilou64
Messages : 22
Inscription : 22 févr. 2008 11:50
Localisation : 64 - FRANCE

Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par lilou64 » 25 févr. 2008 12:07

baracudas a écrit :Bonsoir

J'ai aussi une Butsner 490 TK et j'ai également un porte vélos sur la flèche. Le seul problème est l'ouverture du coffre bien entendu, mais vu le temps qu'il faut pour enlever les 2 vélos à l'arrivée, ce n'est pas gênant.

Pour ce qui est du poids en flèche, cela ne me gêne pas étant donné que je n'ai pas de bouteille de gaz, je suis tout électrique :lol:

Avant je mettais 4 vélos sur le toit mais une année j'ai failli les perdre en route, donc je me limite maintenant à 2 au maximum, surtout que la voiture est haute.
Merci de ta réponse. Peux tu me dire quel est le modèle de porte vélo que tu as et s'il reste suffisamment de place entre le porte velà et la boule d'attelage?
Pourrais tu s'il te plait me mettre une photo?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Message par baracudas » 25 févr. 2008 16:07

Bonjour

Je vais avoir du mal à répondre aujourd'hui à ta question, car ma caravane est remisée jusqu'en juin, je n'ai pas le nom en tête et donc je ne peux faire de photos, mais je sais que la marque est assez connue et qu'il est vendu chez les concessionnaires de caravane.
Sinon, celui est fixé sur le timon et il ne gêne en rien la place entre la voiture et les vélos.
Comme j'ai un monospace, il est bien évident que j'ai du mal à ouvrir le coffre de la voiture.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

lilou64
Messages : 22
Inscription : 22 févr. 2008 11:50
Localisation : 64 - FRANCE

Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par lilou64 » 25 févr. 2008 16:17

baracudas a écrit :Bonjour

Je vais avoir du mal à répondre aujourd'hui à ta question, car ma caravane est remisée jusqu'en juin, je n'ai pas le nom en tête et donc je ne peux faire de photos, mais je sais que la marque est assez connue et qu'il est vendu chez les concessionnaires de caravane.
Sinon, celui est fixé sur le timon et il ne gêne en rien la place entre la voiture et les vélos.
Comme j'ai un monospace, il est bien évident que j'ai du mal à ouvrir le coffre de la voiture.

Merci pour ta réponse. J'ai également un monospace (renault espace IV) et on va se décider pour l'acheter... J'hésite entre le modèle repliable et le modèle basculant qui permet d'accéder au coffre sans descendre les vélos.

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Message par baracudas » 25 févr. 2008 17:29

Entre les deux vélos, il y a une barre sur laquelle sont attachés les 2 vélos et qui peut basculer d'un coté ou de l'autre mais je trouve ce système pas trop pratique
Il oblige à desserrer les deux "papillons" et je pense que cela détend les liens qui tiennent les vélos
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 26 févr. 2008 09:04

Nous avons un porte vélo sur flèche. C'est ce que nous voulions impérativement car il n'y a presque pas à soulever les vélos pour les installer. Nous l'avons installé au plus près de la caravane sans que le guidon touche et nous protégeons avec du plastique à bulle au cas ou... Ca ne gène jamais pour les manoeuvres et on peut surveiller les vélos. C'est effectivement à prendre en compte dans le poids de flèche mais ça passe avec la roue de secours et la bouteille de gaz. Et comme nous avons une petite charge utile (120kg), de toute façon ce qui pourrait aller sous le lit à l'avant doit aller dans la voiture à cause du poids total !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

lilou64
Messages : 22
Inscription : 22 févr. 2008 11:50
Localisation : 64 - FRANCE

Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par lilou64 » 26 févr. 2008 09:28

Bonjour,
Encore une fois, merci à tous pour vos réponses et conseils... Ca y est nous sommes décidés pour l'achat du porte-vélo... D'ailleurs j'ai téléphoné hier à mon vendeur qui m'en a réservé un et je risque d'aller le chercher aujourd'hui...
Je vous tiendrai au courant...

lilou64
Messages : 22
Inscription : 22 févr. 2008 11:50
Localisation : 64 - FRANCE

Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par lilou64 » 28 févr. 2008 08:53

Bonjour,
Comme je vous l'avais promis je viens vous donner des nouvelles...
Nous avons donc acheté le port-vélos et l'avons installé... Nous en sommes ravis... Nous craignions que la place entre le porte-vélos et la tête d'attelage soit trop réduite, et bien non il n'en est rien... Nous avons attelé le renault espace et l'angle de braquage possible reste très important...
Merci pour vos conseils car nous ne regrettons pas l'achat.
Reste plus qu'à le tester sur route, mais là il faut encore attendre, car l'heure des vacances n'a pas encore sonné... :lol:

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Message par baracudas » 28 févr. 2008 10:05

Pour ce qui est de la route, tu verras, il n'y a aucun problème, ça fait 3 ans qu'il est installé sur ma caravane et je n'ai eu aucun soucis sur la route
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: Porte-vélo sur timon de caravane...

Message par michelb13 » 14 oct. 2014 10:42

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui est ancien mais toujours d'actualité, bien évidemment.

J'ai une ERIBA FEELING 380 Surbaissé
un porte 2 vélo Thule Caravan superb sur le timon.
un auvent Isabella Verona

tout est neuf et jamais teste.
Le test grandeur nature c'est pour ce W.E.

Et bien évidemment le poids sur timon est d'actualité .
Alors ,pour équilibrer éventuellement tout ça j'ai la possibilité de mettre le Auvent (complet ou en partie) dans le coffre situé à l'arrière de l'ERIBA , la ou il y a les deux lits couchettes superposés des enfants pour contre balancer avec un éventuel poids excessif sur le timon

Ma question est: la structure de la caravane et son chassis peuvent ils supporter ce poids, à cet endroit car un auvent + piquets , ça doit bien peser ses 80 kgs si je doit tout mettre

Bref à vos plumes , votre expérience dans ce domaine m'intéresse bien évidemment

Amicalement

Michel

Répondre

Revenir à « Porte vélos »