PORTE VELOS

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bruere
Messages : 35
Inscription : 02 janv. 2004 19:03
Localisation : Sud-Essonne

PORTE VELOS

Message par bruere » 03 juin 2004 07:37

Bonjour,

Je me pose une question car cette été je souhaite emmener les vélos et je ne sais pas trop si le porte vélo à l'arriere de la caravane est bien ? ou faut il les mettre en galerie sur la voiture ?

Qu'en pensez vous la solutiion vélo sur l'arriere de la caravane est il problematique pour le poids sur l'arriere ou je risque rien? car lorsque je regarde autour de moi j'ai vu pas mal de caravanier utiliser cette méthode de transport
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 03 juin 2004 07:45

Salut,
Je pense que pour 2 vélos, soit à peu près 35 à 40 kg, on ne doit pas trop sentir de déséquilibre en roulant....comme d'habitude, cela doit dépendre de la caravane....Le plus gros pb est de fixer correctement le porte vélo, en traversant la paroi.....Berhnard Stroop à fait ça sur sa Rapido et en parait satisfait.
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 03 juin 2004 08:57

Salut! :D

Je ne suis pas sûr que la structure de la caravane soit prête à accepter ce poids, ça doit un peu lui tirer sur la couenne!!! :evil:

Perso, je mets les vélo sur le toit de la voiture, pour la surconsommation, on est plus à ça près! :!:

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
lefebvre
Messages : 93
Inscription : 06 févr. 2004 21:45
Localisation : 62 Pas de Calais France
Contact :

Message par lefebvre » 03 juin 2004 09:21

lorsque nous avons acheté notre première caravane (burstner), le concessionnaire a refusé de monter un porte vélo à l'arrière, selon lui le panneau n'était pas adapté...
mais il est vrai que beaucoup de caavanier choisissent de mettre les velos à l'arrière

fredo :?
Berlingo 1.9D
1007 Hdi
Eriba Puck
Eriba Triton 430 GT remplacée par un CC Hymer 524 (la campingcarotherapie succède à la caravanite aigue...)
1 enfant

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

velo

Message par Pascal » 03 juin 2004 09:35

Transportant souvent 2 ou 3 vélos, ils sont sur le toit de la voiture.
Au niveau consommation, cela n'est pas génant car de toutes façons il y a la caravane derrière.
Les mettre sur l'arrière de la caravane est néfaste pour la tenue de route et la structure de la caravane n'apprécie pas forcement cela (le poids du porte-vélo, plus les vélos, ca arrive à faire pas mal de kg). Surtout que l'arrière de la caravane est l'endroit de l'attelage où les inégalités de la route sont le plus ressentie.
C'est vrai que c'est une solution courante actuellement mais si tu as plusieurs vélos, que tu roules beaucoup sur des routes un peu bosselée certains problèmes peuvent apparaître plus rapidement. (il suffit de regarder les déformations que le timon subit en roulant... ca peut atteindre plus de 5cm en vertical au niveau de la tête d'attelage...)
Et c'est vrai que certains concessionnaires refusent, à juste titre, de les installer. Surtout quand il y a 2 ou 3 vélos "lourds"...

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 03 juin 2004 12:58

Bonjour,

Nous avons pendant 11 ans, transporté les vélos dans la caravane, sanglés ensembles sur le lit-dinette (sur vieille couverture Army ) et jamais eut de problèmes :wink: :D

Mais il parrait judicieux de se renseigner auprès du constructeur avant d'installer un porte-vélo arrière (surtout pour + de 2 vélos).

S@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

robocop

Message par robocop » 03 juin 2004 13:26

je transporte mon velo dans la caravane entre le lit et la paroi de celle ci ,le velo penché vers le lit et pas de probleme et surtout pas de mouche ou autre a enlever a l arriver, a l arret il est poser contre la vitre de la paroi et pas de probleme pour se coucher :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Porte vélos

Message par Fanchon » 03 juin 2004 13:31

[quote="bruere"]Bonjour,
Je me pose une question car cette été je souhaite emmener les vélos et je ne sais pas trop si le porte vélo à l'arriere de la caravane est bien ? ou faut il les mettre en galerie sur la voiture ?

Bonjour Bruere :D :D :D Je réponds à ton post après avoir demandé l'avis de mon "mec à moi" comme dirait Lili (tu connais ?).
Notre porte vélos se trouve à l'arrière de notre caravane et c'est vraiment très pratique, le seul inconvénient étant que si nous restons plusieurs jours dans le même camping, nous l'enlevons car autrement, on condamne la baie (dommage quand on est face à la mer comme l'an dernier en Bretagne !).
Mais notre caravane est une Burstner 560 TS, donc le plan cuisine et le cabinet de toilette se trouvent au milieu. C'est la dinette qui se trouve près de la baie.
Je pense qu'il faut prendre ce détail avec intérêt : as-tu la cuisine en bout ?
Mais d'autres sur ce forum seront plus à même de te renseigner. Attends les réponses ..... Bonne journée à toi.

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 03 juin 2004 13:38

Il faut tout d'abord se renseigner si cet équipement est autorisé par le constructeur de la caravane. Sinon c'est un équipement à proscrire. Pour ma part, pas de problème (Burtsner 560ts). Je transporte donc mes vélos à l'arrière. Ceci dit, il vaut mieux éviter un tel montage sur une caravane avec le coin cuisine et/ou cabinet de toilettes en bout arrière car le ballant serait infernal pour la stabilité de la caravane. De plus les attaches risqueraient de lacher.
Avant cette installation, j'installais les vélos dans la caravane (pas pratique du tout !) et malgré l'amarrage, j'ai, hélas, abîmé la porte de la penderie !
Sinon il y a une autre solution :
Ne pas emmener les vélos. Les louer sur place. D'ailleurs pour éviter tout problème de traction, on peut louer une caravane ou un mobil-home sur son lieu de villégiature et pour moins user sa voiture on peut même y aller par le train. Du coup plus de souci avec un porte-vélo :roll: :wink:
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 03 juin 2004 13:44

Salut dominique64,

C'est de la logique ça :!: :lol: :lol:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

bruere
Messages : 35
Inscription : 02 janv. 2004 19:03
Localisation : Sud-Essonne

Message par bruere » 03 juin 2004 15:46

Ok
la cuisine et les toilettes se trouvent au milieu de la caravane de marque Hobby , vu les diverses réponses qui se regroupent je vais opter pour mettre les vélos sur galerie de tout façon coté conso je ne crois pas que cela va changer fondamentalement grand chose et comme je ne suis pas un fana des autoroutes mais plutot des chemins qui sentent le noisettes je prefere assurer coté déformation de la structure.

Merci à tous
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Porte-vélos

Message par Jacques 76 » 03 juin 2004 15:47

Bonjour,
A l'achat de ma Hobby, le concessionnaire m'a fortement déconseillé le montage du porte-vélos à l'arrière de la caravane (bien que Hobby prévoie un porte-vélos dans sa liste d'accessoires) : certains de ses clients ont eu des problèmes de paroi arrière.
Du coup, je voyage avec mon vélo sur le toit de la voiture, ce qui m'impose d'avoir un petit escabeau pliant car c'est haut, un monospace !!!
Sur la Bürstner le vélo était fixé sur la flèche de la caravane ; mais alors attention au poids en flèche.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
bandit
Messages : 78
Inscription : 29 janv. 2004 10:50
Localisation : Genève

vélos

Message par bandit » 03 juin 2004 20:51

salut à tous

Moi je les ai toujours transporté comme ça seul défaut bien charger le coffre avec des objets q’on a pas besoins pendant le trajet !!maximum 3 vélos
Image
Seat Alhambra TDI ABT 4Motion
Dethleffs lifestyle 560SK
BMW F 800 GS

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 03 juin 2004 23:24

bonsoir à tous
sujet interessant
je devais acheter un porte vélo pour mettre derriere ma burstner , mais maintenant je sais plus , avec toutes vos déformations et autres, j'avais pas pensé à cela , qu'elle est le poids d'un porte vélo avec trois vtt dessus ? il y a pas moyen de renforcer la paroi de la caravane ??
c'est quand meme drolement plus pratique que sur la voiture ou dans la caravane...
Plus de caravane - Bmw 530 D

Invité

Porte-Vélos

Message par Invité » 03 juin 2004 23:34

Bonsoir à tous,
Moi j'ai 2 boules :D :D :D :D :shock: :shock:
:oops: :oops: Ne nous trompons pas de forum :oops: :oops:
Voici une autre solution pour les caravanes équipées de Stabs Tunesi 330 ou 630. Vu le manque de place sur le timon entre les "cornes" des stabs et le coffre de la caravane ( env. 30 cm ), voici installé un porte-2 vélos sur boule supplémentaire. :D
Image
Coté pratique, le porte vélos peut etre récupéré pour etre installé directement sur la boule du véhicule. :wink:
Image
Seul inconvénient, quand les vélos sont installés, plus possible d'ouvrir le coffre de la caravane.
Autrement, le système fonctionne bien :!:
@+

Répondre

Revenir à « Porte vélos »