porte-vélo

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
franguy
Messages : 155
Inscription : 08 déc. 2007 19:36
Localisation : Marke - BELGIQUE

porte-vélo

Message par franguy » 02 sept. 2008 14:18

est-il plus intéressant de mettre un porte-vélos sur le timon ou à l'arrière de la caravane?
YOUPIE, nous sommes les heureux propriétaires d'une caravane BUERSTNER BELCANTO 535 TL que nous irons chercher vers la mi-octobre. Je tenterai la prise de photo pour vous montrer notre attelage.

Avatar de l’utilisateur
PAT13011
Messages : 54
Inscription : 01 sept. 2008 21:57
Localisation : marseille (13) france

Message par PAT13011 » 02 sept. 2008 14:22

Bonjour,

Le sujet a été évoqué ici

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=12485

franguy
Messages : 155
Inscription : 08 déc. 2007 19:36
Localisation : Marke - BELGIQUE

portevélo

Message par franguy » 02 sept. 2008 14:33

oui mais n parle beaucoup de la hobby ; moi ce serait pour la KNAUS 500 EU et je ne sais pas si le poids au timon sera trop loud ou pas
YOUPIE, nous sommes les heureux propriétaires d'une caravane BUERSTNER BELCANTO 535 TL que nous irons chercher vers la mi-octobre. Je tenterai la prise de photo pour vous montrer notre attelage.

franguy
Messages : 155
Inscription : 08 déc. 2007 19:36
Localisation : Marke - BELGIQUE

porte vélo

Message par franguy » 03 sept. 2008 07:23

merci, je crois que ce serait mieux à l'arrière. Le concssionnaire fait un prix pour le porte -vélo sur timo, car moins cher et moins de travail pour installation mais comme noud aurons deux lits jumeaux, nous aurons plus de poids à l'avant car nous ne prenons jamai beaucoup d'eau en cours de route.
YOUPIE, nous sommes les heureux propriétaires d'une caravane BUERSTNER BELCANTO 535 TL que nous irons chercher vers la mi-octobre. Je tenterai la prise de photo pour vous montrer notre attelage.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 03 sept. 2008 09:56

N'oublie pas que comme sur les bateaux (ne rigolez pas), les réservoirs d'eau propre et sale peuvent servir de balast quand on a pas de charge d'un coté et trop de l'autre, moi par exemple, je surcharge l'arrière avec de l'eau car l'avant est naturellement trop lourd. Je peste par exemple sur mon porte vélo sur timon, si je l'avais à l'arrière, dans ma config je ne serait pas obligé de jongler avec la flotte comme je le fais. Quand bien même tu n'auras pas besoin d'eau pour son usage initial, tu t'en serviras peut etre comme balast
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2008 10:31

oui, mais une caravane, c'est pa sun bateau.

Et rajouter du poids à l'arrière pour compenser l'avant n'est pas bon pour la stabilité. L'idéal serait de ramener vers l'essieu les choses lourdes de l'avant. Ou d'avancer l'essieu de quelques cm. Mais cela n'est pas toujours possible...

Sinon, les réservoirs peuvent servir de balast mais on ne choisit pas forcément le niveau d'eau dedans... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 03 sept. 2008 17:47

Merci pour ton conseil Pascal, mais sur ma burstner, il n'y a qu'un seul coffre à l'arrière de l'essieu alors qu'il y a tout le lit devant, plus un coffre + le coffre de devant (ventral), je ne vois donc pas comment ramener quelque chose derrière. La cuisine étant à l'arrière, impossible de mettre l'auvent, les barres ou la bonbonnes en dessous de l'évier. Alors tu vois le porte vélo sur le timon est vraiment en trop.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2008 18:01

C'est hélas le problème de certaines dispositions qui sont un cauchemar pour répartir correctement les masses.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeremy59
Messages : 198
Inscription : 01 juil. 2008 14:38
Localisation : Nord Dechy FRANCE

Message par Jeremy59 » 03 sept. 2008 22:54

Mais tout dépend de ta config, pour moi c'est à l'arrière car le coffre principal et lit à l'avant, cuisine et le cabinet de toilette sur l'essieu, et le coin dinette à l'arrière. Mais en faisant cela j'ai du condamné l'ouverture une baie à l'arrière.

Après à l'avant cela va créer une résistance au vent en plus. etc

Après tous est calcul, a toi d'estimer en fonction de ta répartition des charges et ce qui t'arrange le mieux, en tout cas évite les vélos sur le toit de la voiture, sur les deux péages que j'ai emprunter cet été, j'ai vu pas mal de vélo pliés car on oubli la hauteur max.
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 03 sept. 2008 23:01

Il faut également faire attention lorsqu'on let un porte vélo à l'arrière, car certaines caravane comme Hobby ont des renforts spécifiques, mais d'autres marques n'en ont pas .. Donc les boulons doivent traverser la paroi et la rigidité n'est pas assurée. Il suffit de secouer le porte vélo pour voir la fragilité de certaines caravanes ...
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 03 sept. 2008 23:07

Je parlais pas des VDL Pierre :wink:

Mais j'ai eu une LMC et une Gruau avant et je t'assure que ça bougeait :wink:

Sur la Hobby, c'est effectivement toute la caravane qui bouge, mais les vis ne traversent pas .
Image

Répondre

Revenir à « Porte vélos »