transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par graphoced » 17 mai 2010 11:11

Bonjour

est-ce que vous savez s'il existe des systèmes permettant d'installer un porte-vélo sur une caravane pliante toile (pas de toit rigide donc) ?
j'ai croisé une fois qq'1 sur la route qui avait une espèce de systèmes de barres de toit qui descendaient se fixer sur les côtés de la caravane (j'imagine vissés sur les côtés). le but serait d'y installer un porte-tandem et ainsi d'avoir un peu moins de prise au vent (là, je transporte tout ça sur le toit du kangoo qui est déjà très haut). les vélos sont transportés couchés.
Je cherche un système tout fait parce que je suis un piètre bricoleur et je manquerait de temps (et de matériel) pour fabriquer ça.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19948
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par Pencroft » 17 mai 2010 13:28

Renseigne toi auprès de la marque de ta caravane, peut-être ont-ils ce genre d'accessoires ?

Je sais que beaucoup les fabrique eux même quand la marque de la caravane a disparu.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par graphoced » 17 mai 2010 15:16

tu as raison, il faudrait que j'aille voir un revendeur. Quant à le faire moi-même, je ne me sens pas, surtout qu'il faudrait quand même arriver à un résultat assez sécurisant pour partir sur la route avec un tandem et un vélo adulte dessus, autant dire que ça doit bien tenir :)

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19948
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par Pencroft » 17 mai 2010 19:22

J'ai vu beaucoup de porte vélo artisanal en tube profilé carré et facilement démontable.

J'ai vu aussi des systèmes comme une planche posée à même la bache de la pliante. Sur cette planche était fixé des portes vélos du commerce, pour barre de toit. L'ensemble était sanglé par en dessous du chassis de la caravane. Ce système est le plus simple à réaliser si on est pas bricoleur.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par graphoced » 17 mai 2010 20:45

En fait, j'ai un porte-tandem qui s'installe sur tout type de barres de toit, il me faudrait donc faire deux "U" renversés, fixés à la caravane, et je pourrais mettre le porte-vélo dessus.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19948
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par Pencroft » 17 mai 2010 20:50

où fixer le porte vélo sur une planche comme dit plus haut.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par christouraine » 17 mai 2010 20:57

Bonsoir,
Si tu sais ce que tu veux mais que tu ne peux pas le faire toi même, c'est peut-être un truc que tu peux demander à un serrurier par exemple ou un ferronnier... Des artisans qui soudent en fait :wink:
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par graphoced » 17 mai 2010 21:59

j'aurai du mal à faire confiance à une simple planche sanglée mais un système fait de tubes metalliques carrés bien soudés devrait le faire. Je n'aurais plus qu'à poser le porte-tandem dessus quand on part avec la caravane, et il resterait pleinement utilisable sur le toit du kangoo quand on part sans.
Je vais essayer de trouver un soudeur qui ne me prenne pas trop cher (ou qui aurait besoin en échange d'un site web, d'une plaquette, d'un logo,......troc, quand tu nous tiens...)

merci de vos avis

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19948
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par Pencroft » 17 mai 2010 22:04

Les systèmes avec planche fonctionnent très bien. de plus vite réalisé.

POur ma part, j'ai juste un peu peur que ça esquinte ma bâche qui est toute neuve.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: transport vélos (tandem) sur caravane pliante

Message par graphoced » 18 mai 2010 19:10

oui, je ne voudrais pas abimer la bache de la caravane.
Bon, je vais prendre les mesures de la caravane et dessiner le modèle que je voudrais en 3D, comme ça je pourrais le montrer à un de ces extraterrestres qui sont capables de souder, couper, boulonner.... avec méthode et précision :)

Répondre

Revenir à « Porte vélos »