PORTE VELO

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

robert

PORTE VELO

Message par robert » 22 mars 2005 14:33

bonjour !
je vois sur pas mal de caravanes des portes velos fixés a l arriere
je pose une question
ca ne risque pas a la longue de faire des infiltrations d eau ????
comment savoir ou se trouve le renfort car renfort il faut pour visser
( traverse de bois ) . Et puis ca fait beaucoup de poids quand meme .
JAMAIS DE PROBLEMES ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

porte vélo

Message par Pascal » 22 mars 2005 16:36

Tout dépend de la caravane mais personnellement, je ne conseille pas surtout si on roule pas mal, pas forcément sur jolies routes..
Qui veut aller loin ménage sa monture

robert

Message par robert » 22 mars 2005 17:07

merci Pascal ! je pensais comme toi tu acheves de me décider de ne pas me décider
J etais tenté par ce truc mais faut etre raisonnable tu as raison Merci !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 22 mars 2005 18:27

Peut être ceci
http://michel.grangier.free.fr/
pour te donner une idée
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

robert

Message par robert » 22 mars 2005 18:53

merci Liliane , c est sur l arriere de la caravane pas sur le timon
j ai vu ca sur la cara a PH7 et sur beaucoup d autres . et ca me plaisait beaucoup

gdondaine

Message par gdondaine » 22 mars 2005 18:55

de toute façon si ta voiture est bonne et bien entretenue tu n'as pas besoin de vélo de secours :D

robert

Message par robert » 22 mars 2005 19:06

ma voiture n a rien a voir ce sont plutot mes rotules

gdondaine

Message par gdondaine » 22 mars 2005 19:18

problème résolu alors :D
le vélo t'es déconseillé donc t'as pas besoin de porte vélo :D

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 22 mars 2005 22:31

Porte-vélos à l'arrière de la caravane = poids important en porte à faux, donc risque de diminuer la qualité de la tenue de route.
"Mon" marchand de caravanes déconseille cette installation.
Le mieux, soit sur le timon car plus facile de trouver le poids idéal sur ce timon ou si c'est possible sur le toit de la voiture.
Superbolleke

robert

Message par robert » 22 mars 2005 22:41

merci Superbolleke
j ai toujours mis mon velo sur la voiture MAIS LA.........je trouvais que
ca faisait "" PLUS MIEUX "" je vais écouter les conseils

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 22 mars 2005 23:11

robert a écrit :merci Liliane , c est sur l arriere de la caravane pas sur le timon
j ai vu ca sur la cara a PH7 et sur beaucoup d autres . et ca me plaisait beaucoup
:D Le point de vue de Ph7...

Le porte vélo à l'arrière, ça crache un max mais c'est une hérésie pour la carrosserie et la structure de la caravane et je ne te parle pas de l'équilibrage du chargement.

Mais bon vu l'état de la merveille et le prix, le porte vélo est à l'arrière...bon mais j'ai un lit parents, le chauffage et les WC à cassette... :lol: :lol:

Non blagues à part je vais cogiter pour transvaser le "truc" sur la flèche, ou carrément jeter les vélo dans l'Expert Pijot.
Pour l'instant, il s'agit surtout de foncer retrouver des copains à Montbazon, on verra pour cet été :lol: :lol:

D'ailleurs, c'est marrant de voir comment on te prend la tête pour des modifs minimes, mais que de coller 40kg à 2,50 du centre de gravité de la caravane et en plus vissés dans une carrosserie en feuille de cigarette, ne gène pas nos "cerveaux" des Mines (enfin de la DRIRE).... :roll:

A+

PH7 et sa Bande
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 23 mars 2005 21:53

D'ailleurs, c'est marrant de voir comment on te prend la tête pour des modifs minimes, mais que de coller 40kg à 2,50 du centre de gravité de la caravane et en plus vissés dans une carrosserie en feuille de cigarette, ne gène pas nos "cerveaux" des Mines (enfin de la DRIRE)....
Il faut faire attention car le porte vélo est un accessoire qui ne dispose d'aucune homologation et je ne connais pas de caravane présentée par le constructeur aux Mines avec un porte vélos d'origine. Ca doit donc faire partie des tolérances.... :o
Cependant certains fabricants de caravane acceptent d'installer des renforts dans le panneau AR pour une prédisposition à recevoir un porte vélo. :)
Bien sûr si comme moi on en a un devant et un derrière, il est préférable charger celui de derrière le moins possible (vélos enfants, ou 1 vélo adulte léger) pour ne pas favoriser la mise en lacet. :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

re porte vélo

Message par 4 as » 23 mars 2005 22:11

Le porte vélo a l'arriere de la caravane dégrade effectivement la tenue de route de l'attellage .Pour compenser il faut rajouter du poids sur l'avant pour obtenir un comportement satisfaisant .
Personnellement avec 3 vélos a l'arriere j'ai un comportement suffisant "pour rouler au maxi 110 km/h permis E oblige" voir + mais je suis pas pressé.... 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

robert

Message par robert » 23 mars 2005 23:36

vous arrivez a monter a 110 avec la cara ?
moi a cette vitesse et la moitié d une olive ou je me pense je vous fais un litre d huile

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: re porte vélo

Message par Subyland » 23 mars 2005 23:58

archimbaud a écrit :Le porte vélo a l'arriere de la caravane dégrade effectivement la tenue de route de l'attelage .Pour compenser il faut rajouter du poids sur l'avant pour obtenir un comportement satisfaisant .
Cette solution est au contraire à éviter. Rajouter du poids aux extremités ne fait qu'augmenter le balland, ce qui n'a rien de bon pour la stabilité !!
Si le poids est trop élevé sur l'arrière alors il faut le rapprocher de l'essieu.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Porte vélos »