Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
de Massling
Messages : 112
Inscription : 16 mars 2008 00:31
Localisation : france

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par de Massling » 18 févr. 2009 22:04

Bonjour
Avant achat contrôler sur le certificat de conformité le poids en flèche à vide. Je ne l'ai pas fait et me suis retrouvé avec 50 kg , et en rajoutant 1 bouteille de gaz ,70 kg charge max sur l'attelage. Attention avec les petites caravanes car l'essieu est désaxé vers l'arrière de la caisse.Dur d'équilibrer quand le lit, grand coffre, est à l'avant.
a+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19620
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par Pascal » 20 avr. 2009 16:25

C'est la première chose que je fais quand je regarde une caravane. L'essieu est-il centré ou pas, et avec la disposition intérieur quel sera le poids en flèche. Et là, j'en élimine beaucoup. Et en plus, dans le coffre sur flèche, j'ai 2 bouteilles plus des bricoles (20 kg mini, vite 50 voir 80kg).
Perso, je considère qu'à vide, sans bouteille de gaz, cela doit être proche de 0. Et ensuite, dedans, on doit pouvoir charger de manière équilibrée. C'est l'inconvénient de certaines dispositions où le volume est seulement d'un côté.
Image

Foss
Messages : 34
Inscription : 23 mai 2009 16:47
Localisation : Normandie

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par Foss » 29 mai 2009 23:16

Bonjour à tous

quel scandal les poids vides declarés par les constructeurs!! Et le DRIRE ? Il accepte un tolerance de 5% sur le part des constructeurs mais sans doute les gendarmes n'accepte pas tel tolerance sur le surcharge!

Je viens de peser ma caravane Burstner Trecento 470 TS de 2007
Le poids à vide annoncé par le constructeur et sur la CG 1145 kg, PTAC en France 1300kg (mais techniquement admissible 1400kg)
Burstner a confirmé qu la caravane a pesée 1183kg lvide orsqu'elle a a sortis l'usine et si on ajoute 16kg de l'eau et 15kg de gaz le vrai poids vide en ordre de marche soit 1214kg - 69kg de plus et hors de tolerance de 5% en effet 6%

Lorsque je suis sorti de la concessionaire je suis déja surchargé avant qu je mets une assiette dans le placard:
c.a.d. 1214kg +
Les options posées - 17kg
L'auvent vendu avec la caravane 40kg
Le stor Fiama 10kg
Le roue de secours 20kg
Bac pour l'eau usées 5kg

Total 1306kg

On ne peut pas augmenter le PTAC à 1400kg avec le certificat de conformité actuel, malgré le fait qu'il est techniquement admissible( ce chiffre existe sur la carte grise) parce que Burstner n'a pas demandé un certificat de conformité pour cet PTAC en France lorsqu'ils ont presenté le type de caravane au DRIRE. Apparement on ne peut pas le faire aprés le passage. Burstner propose de faire une demande pour un PTAC de 1400kg sur le type homologué à 1500kg mais pour le faire il faut changer l'essieu et le chassis. Le côut - 5000€. Apparement Burstner a proposer une participation de 3000€ (il ne veut pas dialoguer diretement avec ses clients - seulement avec la concessionaire). J'avais notifé le vendeur que je n'accepte pas a depenser un centime pour rendre la caravane utilisable - j'attends sa réponse.

Amitiés

FOSS
Vehicule tractrice : Nissan Xtrail PTAC 2050Kg PTRA 4050Kg
Caravane : Lunar Lexon 560 (Importée d'Angleterre) PV 1270Kg, PTAC 1430Kg (avec augmentation à 1500Kg possible)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par freteurr » 05 juin 2009 19:55

Bonjour,

Nous avons été pesé la HOBBY 495 ULLM.
Toutes les affaires qu'on a mi dedans ont été pesées sauf deux ou trois bricoles et sur la balance à donner 1300 kg. :o
Donc le poids à vide annoncer par HOBBY est respecté.

Rappel des donner :
- PV > 1140 kg
- PTAC > 1300 kg
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Foss
Messages : 34
Inscription : 23 mai 2009 16:47
Localisation : Normandie

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par Foss » 05 juin 2009 22:27

Foss a écrit :Bonjour à tous

quel scandal les poids vides declarés par les constructeurs!! Et le DRIRE ? Il accepte un tolerance de 5% sur le part des constructeurs mais sans doute les gendarmes n'accepte pas tel tolerance sur le surcharge!

Je viens de peser ma caravane Burstner Trecento 470 TS de 2007
Le poids à vide annoncé par le constructeur et sur la CG 1145 kg, PTAC en France 1300kg (mais techniquement admissible 1400kg)
Burstner a confirmé qu la caravane a pesée 1183kg lvide orsqu'elle a a sortis l'usine et si on ajoute 16kg de l'eau et 15kg de gaz le vrai poids vide en ordre de marche soit 1214kg - 69kg de plus et hors de tolerance de 5% en effet 6%

Lorsque je suis sorti de la concessionaire je suis déja surchargé avant qu je mets une assiette dans le placard:
c.a.d. 1214kg +
Les options posées - 17kg
L'auvent vendu avec la caravane 40kg
Le stor Fiama 10kg
Le roue de secours 20kg
Bac pour l'eau usées 5kg

Total 1306kg

On ne peut pas augmenter le PTAC à 1400kg avec le certificat de conformité actuel, malgré le fait qu'il est techniquement admissible( ce chiffre existe sur la carte grise) parce que Burstner n'a pas demandé un certificat de conformité pour cet PTAC en France lorsqu'ils ont presenté le type de caravane au DRIRE. Apparement on ne peut pas le faire aprés le passage. Burstner propose de faire une demande pour un PTAC de 1400kg sur le type homologué à 1500kg mais pour le faire il faut changer l'essieu et le chassis. Le côut - 5000€. Apparement Burstner a proposer une participation de 3000€ (il ne veut pas dialoguer diretement avec ses clients - seulement avec la concessionaire). J'avais notifé le vendeur que je n'accepte pas a depenser un centime pour rendre la caravane utilisable - j'attends sa réponse.

Amitiés

FOSS
Bonnes nouvelles

j'ai bien negocié avec la concessionaire de prende en charge le coût de la modification pour passer le PTAC à 1400kg - suite d'un menace que je vais passer vers le tribunal!!

Amitiés

Foss :lol:
Vehicule tractrice : Nissan Xtrail PTAC 2050Kg PTRA 4050Kg
Caravane : Lunar Lexon 560 (Importée d'Angleterre) PV 1270Kg, PTAC 1430Kg (avec augmentation à 1500Kg possible)

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par Lucky13 » 05 juin 2009 23:55

Slt
Heureusement que vous n avez pas besoin ( enfin si nécessaire )de passer le permis EB a cause d un nouveaux ptac de la cara :!:
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Foss
Messages : 34
Inscription : 23 mai 2009 16:47
Localisation : Normandie

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par Foss » 11 juin 2009 19:14

Bonsoir

en effet je peux augmenter le ptac à 1450 et rester sans permis E (je tracte la caravanne avec un xtrail ptac 2050). Pour les raisons que je ne comprends pas Burstner ne veut que presenter la caravanne au DRIRE pour un PTAC de 1400 ou 1500. Bien sûr j'ai la chance - lorsque je remplace l'xtrail je ne peut pas faire avec le nouveau - ptac > 2100 !!

Amitiés
Vehicule tractrice : Nissan Xtrail PTAC 2050Kg PTRA 4050Kg
Caravane : Lunar Lexon 560 (Importée d'Angleterre) PV 1270Kg, PTAC 1430Kg (avec augmentation à 1500Kg possible)

Foss
Messages : 34
Inscription : 23 mai 2009 16:47
Localisation : Normandie

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par Foss » 12 juin 2009 18:21

Bonjour et merci pour l'avis.

La Gendarmerie m'a confirmé que les regles pour le permis B/E concernent seulement les poids sur les c.g. de la caravanne et le vehicule. Par example, avec le somme de 2 ptac qui n'excedent pas 3.5 kgs (et bien sûr le ptac de la caravanne n'excede pas le pv de vehicule) il n'y a jamais une infraction pour rouler sans permis E en situation de surcharge - seulement l'infaction de surcharge. Mais si on a le permis E et la somme de 2 PTAC n'excede pas 3.5kgs il y a toujours une infraction si on depasse les PTAC sur les c.G.

Amitiés
Vehicule tractrice : Nissan Xtrail PTAC 2050Kg PTRA 4050Kg
Caravane : Lunar Lexon 560 (Importée d'Angleterre) PV 1270Kg, PTAC 1430Kg (avec augmentation à 1500Kg possible)

yougs
Messages : 17
Inscription : 18 juin 2009 19:35
Localisation : Reims - FRANCE

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par yougs » 20 juin 2009 14:36

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je viens de lire avec stupeur ce topic.
En effet, je vais chercher ma nouvelle caravane très prochainement (hobby 400 SF de luxe easy de 2004). Un des critères de choix fut les poids mentionnés sur la carte grise : PV : 800 Kg et PTAC : 1000kg . J'ai hésité avec le même modèle plus récent et j'ai pris celle plus ancienne entre autre pour le poids inférieur!
Je ne pensais absolument pas qu'il pouvait y avoir de triche sur les papiers "officiels".
Vous croyez que c'est le cas pour toute les hobby? Que faire si je me fais contrôler cet été... La caravane sera néc en surcharge!!
Au début de ce topic une personne dit que sa caravane hobby 400 SF (le même modèle que moi) pèse à vide déjà 940kg!!!! C'est énorme 140 kg de différence! Ca voudrait dire qu'il ne reste que 60kg de CU!!! :evil:
Je suis un peu déçu de lire que ce genre de pratique semble exister, on ne peut vraiment plus faire confiance à personne...
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par freteurr » 20 juin 2009 15:07

Bonjour,

Le poids à vide n'est pas forcement triché.
Chaque équipement supplémentaire alourdi le poids à vide annoncé.

Notre Hobby à un poids à vide qui doit corresponde ce qui est annoncé. Nous avons peser la caravane charger, toutes les affaire ont été pesé.
Sur la balance, ça a donné 1300 kg donc le poids à vide correspond.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

yougs
Messages : 17
Inscription : 18 juin 2009 19:35
Localisation : Reims - FRANCE

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par yougs » 20 juin 2009 17:52

Bonjour,
merci de ta réponse, ça me rassure un peu (équipement en plus je crois que j'ai réservoir 50 litres (nul besoin de le remplir sur route), antenne tv et porte vélo arrière). Je ne pense pas que cela fasse 140kg...
Enfin je verrai bien, pas le choix de toute façon.
J'ai hâte d'aller la chercher malgré tout :wink:
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par freteurr » 20 juin 2009 18:02

Re,

Ces équipements ne pèse pas lourd mais le poids monte très vite.
Il vaux mieux aller la peser avec ces équipements pour connaître le poids à vide et la charge utile restant.



Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.
Pour compléter le profil, il faut aller dans le panneau de l'utilisateur puis profil
Les liens sont intégrés dans les mots.
> Si le pays n'est pas renseigné dans les cinq jours, ton compte sera suspendu ce qui t'empêchera d'écrire des messages sur le forum. Le compte sera réactivé une fois que le pays sera affiché.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Patrick Michel

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par Patrick Michel » 29 juin 2009 20:30

Bonsoir,
Ça y est nous sommes allés chercher notre caravane cet après midi après 8 mois d'hivernage.
Un peu sale mais rien de bien grave. Un bon nettoyage est elle sera nickel. L'intérieur sent encore le neuf après 2 ans...
Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté à la déchetterie pour peser la bête et enfin connaître le poids réel à vide.
La carte grise donne un poids à vide de 800kg et un poids en charge de 950kg...
Nous l'avons pesé vide de vide. J' ai même enlevé la roue de secours de série et les coussins ET BIEN le ticket de pesée nous a donné un résultat pour le moins surprenant: 950kg à vide soit le PTAC donné par le constructeur...
Je vais donc ignorer cette pesée et continuer à charger à 150kg (charge utile) en pesant tout et en faisant une liste que je pourrais montrer en cas de contrôle pour justifier que je ne dépasse pas la charge utile (théorique).
Demain prise de contact avec la SOCANOR /ADRIA pour obtenir des explications et voir ce qu'il vont proposer comme solution.
Salutations et bonne soirée.
@+, Patrick.

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par Rickey » 29 juin 2009 23:36

bonsoir,

pour alleger rien de plus simple, on fore des trous a la scie cloche et hop la caravanne pèse moins.


ok ok c'est pour rire ===1 ===1
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!

Message par freteurr » 30 juin 2009 10:16

Bonjour,

S’il y a eu des options de rajouter.
Le poids à vide monte très vite. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »