Garder un véhicule le + longtemps possible

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JC
Messages : 1026
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par JC » 17 avr. 2023 16:26

bertone a écrit :
14 avr. 2023 12:54
Bon il faut arrêter aussi de penser a revendre quand on achète une voiture ou caravane c'est pour 20 ou 30 ans et quand on achètte on ne pense jamais que l'on vat revendre un jour!!!
Je ne comprend pas cet état d'esprit!!!
@ bertone : très bonne question, mais la réponse n'est pas si simple.
.
Lorsque j'achète à titre perso : je ne pense jamais à la revente... même si je ne garderais cet objet indéfiniment.
Quand j'achète :
1) je peux penser à pourquoi ? à j'en ai besoin ou je désir ...
Mais pourquoi on aurait seulement le choix entre l'un ou l'autre, mais jamais les deux ?

Besoin (vital, ...) ou désir (se faire plaisir, réaliser un rêve, avoir envie ...) mais cela ne veut pas dire "dépenser son argent n'importe comment".
- avoir besoin d'un véhicule pour se déplacer mais prendre un cabriolet 2 places (pas pratique) mais on en a envie à ce moment.
- acheter un véhicule de collection. pourquoi ? Pour combien de temps ?
- 1 fois j'ai acheté une voiture car le bruit de ce 6 cylindres me plaisait !
- d'un autre côté on peut acheter une caravane ou un camionnette pendant les travaux puis n'en avoir plus besoin et la revendre.
- 1 de mes filles dans une grande ville, n'achète plus de véhicule mais préfère louer selon ses besoins. (citadine, minibus, pick-up...)

en savoir plus :
- Pour acheter d'occasion : c'est que d'autres revendent un jour...
- Même si le besoin est limité et que le désir est sans limite. Il faut avoir la chance d'être libre financièrement, pouvoir limiter ses désirs, pour "profiter" selon ses moyens en fonction du temps qui passe et des aléas de la vie.
- faire des choix (court ou long terme) est souvent même encore plus épanouissant que de s'acheter une 30ème paire de chaussures.
- notion du temps : (en se moment, depuis longtemps ...) car besoins ou désirs peuvent évoluer !!
- " la pyramide des besoins " de Abraham Maslow.
- une personne, des individus, société, dépendance, consommation, bonheur...
pour tracter : 1 LAND ROVER Discovery 4 HSE sdV6 - 256 cv 600 Nm - 7 places - tracte 3500 Kg (2015)
- avec caravane : https://www.youtube.com/watch?v=8YBN0J7kGPc
- en solo : https://www.youtube.com/watch?v=N65YvE-Gz6Qet
Autres véhicules, AJOUTEZ LE VOTRE : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Caravane : 1 AXXOR 480 ce - pv 960 kg - ptac 1100 Kg - 5 places - auvent (1997)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par Papy80 » 18 avr. 2023 11:49

Bonjour ! :wink:
:oops: Je pense que peu de gens achètent en pensant a la revente et a la rentabilité de leurs achats
de toutes façons acheter une caravane ou une automobile pour ses loisirs ,
n'est certainement pas rentable ,c'est juste des achats pratiques ou plaisirs :lol:
Dans notre société de consommation ,il faut juste ne pas acheter n'importe quoi
et se donner des limites par rapport a son budget
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par Pencroft » 18 avr. 2023 12:59

une voiture perd de sa valeur chaque année qui passe... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par Papy80 » 18 avr. 2023 13:24

:lol: Une caravane aussi ! et c'est pareil pour tout ,même pour nous ! :lol:
:mrgreen: la vétusté ou la vieillerie ,vous connaissez :?: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par daniel77 » 22 avr. 2023 12:37

vu mon age pas question de changer de caravane après avoir vu plusieurs surbaissées d'occasions (8 à 10ans) vu le prix demandé vu le vieillissement la conception à l'économie je garde ma Fleurette qui en meilleur état malgré ses 30 ans que ce certaines qui affichent 20 ans de moins pour la voiture pareil surtout que l'hydropneumatique qui m'a accompagné pratiquement depuis 50 ans n'est plus de mise (trop chère à la fabrication) quand je vois les trains arrière des nouvelles voitures j’hallucine moi qui est connu les trains ar auto-directionnels l'évolution des hydropneumatiques avec les hyractives

pourtant pour tracter l'hydro rien de tel!

enfin! c'est que mon avis
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par Pascal » 22 avr. 2023 15:24

Maintenant pas mal de constructeurs montent des suspensions pneumatiques.
J'ai cela sur une tractrice, sympa mais faut s'habituer à la dureté progressive de la suspension
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par daniel77 » 22 avr. 2023 18:36

les suspensions pneumatiques ont toujours eut des problèmes Mercedes à tenté d'en monter dans les années 60 70 sur certains modèle pour rivaliser avec l' oléopneumatique Citroën ils ont très vite abandonné problème de fuite sur les poumons qui valaient une fortune.

Citroën également sur la deuxième série des Picasso pareil problèmes de fuite réparation onéreuse.

maintenant je suis moins au faîte de actualité automobile je ne sais pas sur quel véhicule c'est monté aujourd'hui, en tout cas sur les marques Françaises à ma connaissance je ne vois pas, toutes les voitures française on pratiquement la même suspension toute marque confondu, Citroën essaye de se démarquer avec les butées hydraulique qui n'ont pas de loin efficacité des anciennes hydro qui quelque soit la charge permettait à la voiture de garder une assiette constante, et sur les dernières hydractives C5, C5 tourer la suspension varie en fonction de la vitesse et de l'état de la chaussée en modifiant le SCX de la voiture pour une meilleur pénétration dans l'air,augmentant ainsi l'adhérence et diminuer la consommation, on est bien loin de tout ça à ma connaissance sur la majorité des nouveaux modèles
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par freteurr » 22 avr. 2023 19:12

Concernant la suspension pneumatique,
Chez Mercedes, c'est monter de série ou en option (selon les modèles) depuis la fin des années 90.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par daniel77 » 22 avr. 2023 19:43

Ah! ok ils ont remis ça je ne savais pas, même sur les modèles récents?
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par freteurr » 22 avr. 2023 22:08

De série sur les Classe S, CL, SL

Sur les Classe E, en option, de série sur les V8. Je ne saurais pas dire pour le modèle actuel.
Sur le modèle dans la signature Classe E, c'est une option. De série sur les V8.

Les Classe E break, dispose d'un correcteur d'assiette de série.
Les Classe C breaks, le correcteur d'assiette est en option.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par Pascal » 22 avr. 2023 22:34

monté aussi chez Audi sur certains modèles, Volvo aussi sur certains modèles.
Après, c'est sûr que c'est plus cher que les 50 euros d'un ressort qu'on change tous les 30 ou 40 ans...
Mais cela donne une garde au sol variable.
Parfois je relève un peu ma voiture pour que la caravane soit plate pour la nuit.. Même si la variation de hauteur n'est pas si énorme, c'est parfois suffisant
Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par Bibitech 41 » 22 avr. 2023 23:33

Bonsoir
Nous gardons nos voitures environ 12/15 ans , après 350/400.000km, et c'est toujours avec un certain regret que nous nous en séparons ( souvenirs , souvenirs....), généralement quand les frais de réparation s'annoncent trop importants .

Mais nous nous nous sommes séparés de notre Defender 10 places 250 tdi en parfait état pour des raisons autres:

- LE CONFORT/Au delà de 60 ans , nous commencions à peiner de faire de longs voyages dans ce véhicule sans aucun confort ( pas de clim, rouler en été toutes fenêtres ouvertes pour évacuer la chaleur, un bruit de moteur intérieur énorme,impossibilité d'écouter la radio) .... et pourtant un grand plaisir dans la conduite de ce lourd engin qui passait ou nous voulions au centimètre près...mais celà ne suffisait plus...

- LA RAISON/ Ce véhicule , dans sa conception, datait trop au plan de la sécurité ( pas d'ABS, chassis rigide dangereux en cas de choc, impossibilité d'équiper en pneus neige dans la seule dimension autorisée par le constructeur, essuie-glaces symboliques, simple ceinture ventrale sur les 4 sièges arrière en vis à vis et sur le siège central avant...).Bref , un véhicule que nous aurions eu scrupule à avoir prêté à nos enfants s'il leur était arrivé quelque chose avec.

En conclusion , si on garde de vieux véhicules, on accepte de parfois perdre beaucoup en confort , et surtout énormément en sécurité par rapport aux véhicules de conception moderne.

Comme dit plus haut , à mon avis, les voitures trop "anciennes" c'est plus pour se faire des petites sorties "plaisir" que pour un usage intensif dans la vie réelle!

A plus....

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par daniel77 » 23 avr. 2023 07:13

Pascal a écrit :
22 avr. 2023 22:34
monté aussi chez Audi sur certains modèles, Volvo aussi sur certains modèles.
Après, c'est sûr que c'est plus cher que les 50 euros d'un ressort qu'on change tous les 30 ou 40 ans...
Mais cela donne une garde au sol variable.
Parfois je relève un peu ma voiture pour que la caravane soit plate pour la nuit.. Même si la variation de hauteur n'est pas si énorme, c'est parfois suffisant
ou qu"une sphère que l'on change en 10 minutes
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

JC
Messages : 1026
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: Garder un véhicule le + longtemps possible

Message par JC » 23 avr. 2023 14:57

A l'usage, pour tracter ou charger l'auto, je suis convaincu par la suspension pneumatique. (sur Land Rover et Mercedes airMatic)

Le principe :
- La suspension pneumatique remplace les ressorts métalliques par des coussins d'air.
- La voiture est suspendue par l'air sous pression et pas par un ressort comprimé.
- Le système permet de moduler la hauteur de caisse en gonflant ou dégonflant les boudins.
- L'air (gaz) est utilisée car facilement compressible contrairement aux liquides.
- En plus des coussins gonflables il y a des amortisseurs en parallèles, comme sur n'importe quelle suspension classique.

Des avantages :
- Confort : grâce à une suspension par air, plus doux qu'une suspension métallique.
- Certaines versions ont des capteurs afin de lire la route pour anticiper la réaction de la suspension et de l'amortissement piloté.
- Corrige l'assiette du véhicule : en virage ou lorsqu'il est chargé
- Variation de la hauteur : passages d'obstacles, gués, chargement, accès à bord, accès parking ou rouler à grande vitesse...
- ...

Des Inconvénients ?
- Les coûts de fabrication
- Le coût d'entretien.
- risque de pannes dues à la complexité du système par rapport à 1 suspension classique. (caoutchouc, compresseur, capteurs...).

"faut-il Garder un véhicule le + longtemps possible ?"
Perso j'aime bien garder mes véhicules
pour tracter : 1 LAND ROVER Discovery 4 HSE sdV6 - 256 cv 600 Nm - 7 places - tracte 3500 Kg (2015)
- avec caravane : https://www.youtube.com/watch?v=8YBN0J7kGPc
- en solo : https://www.youtube.com/watch?v=N65YvE-Gz6Qet
Autres véhicules, AJOUTEZ LE VOTRE : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Caravane : 1 AXXOR 480 ce - pv 960 kg - ptac 1100 Kg - 5 places - auvent (1997)

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »