Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Geronimo44
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2023 15:13
Pays : France

Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par Geronimo44 » 25 mai 2023 12:11

Bonjour à tous !

Nous sommes actuellement en préparation d'un tour d'Europe (en commençant par la France) en caravane, un couple, 2 enfants (3 et 5ans) et nos 2 chats !
Nous avons repéré un modèle qui nous plaisait pas mal, la Hobby 545 KMF de 2023 (neuf), mais bon, pour un premier achat de caravane on se disait que c'était peut-être un peu Too Much donc nous voila reparti dans les recherches pour une occase.

Ce que l'on aime bien sur la KMF et que l'on voudrait bien retrouver sur un autre modele plus ou moins vieux (pas trop quand même):
-Sécurité sur route, anti lacet, freinage, amortisseurs.
-Le confort d'habitat, la place (on va y vivre minimum un an avec deux chats...)
-Le style global, mais sur une occase on aura moins de mal si cela est possible d'y mettre notre touche (peinture, vinyle...)
-La douche séparée, si pas séparée on s'adaptera :)
-Les lits fixes ! 2 superposés et un double.
-Le coin dinette.

On aimerait bien par la suite y installer une clim si pas présente, et des panneaux solaire pour la rendre le plus autonome possible.

Le coin dinette est hyper important, car on va y manger quand le temps dehors ne le permet pas (même avec un auvent) car je vais travailler pendant ce road trip ! Donc il me faut une petite place pour y mettre mon portable (je suis designer graphiste à mon compte).

Notre tracteur est une BMW X3 2d de 177ch de 2008 avec un PTRA de 4340Kg.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des conseils sur ce genre de voyage?
Connaissez-vous des modèles de caravane qui pourraient nous convenir ?


Merci pour votre aide !
A+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par Pascal » 25 mai 2023 12:35

Le point de départ, le véhicule tracteur.
A priori, faut voir sur la carte grise, mais le X3 c'est maxi 2000kg de poids remorquable (ou moins suivant les versions).

Après, va falloir faire des choix car 2t max cela limite la taille. Donc suivant l'année de fabrication on aura plus ou moins long/grand.

Car 1 salon assez grand + 1 petite dinette pour enfant ou travaille + lit fixe + couchettes, faut une belle longueur et typiquement, on est sur du 2t mini en charge.

En enlevant par example la deuxième dinette, on trouve de beaux plans dit cc avec lit à un bout, sdb á côté, salon à l'autre bout et au milieu soit dinette soit 2 couchettes.
Ou alors, salon à un bout et autre bout lit + couchettes.
De toutes les façons, le ptac de la caravane va être le facteur limitant, surtout si on veut avoir une charge utile suffisante.
Donc première chose à regarder, le poids maxi tractable par le X3 et le permis du conducteur..
Après, le budget donc l'âge en occasion à regarder...
Image

V1C100
Messages : 98
Inscription : 28 avr. 2020 19:01
Localisation : 76 Seine maritime

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par V1C100 » 25 mai 2023 12:56

Effectivement tes critères sont restrictifs et t'amènent forcément sur la 545 kmf qui atteint des sommets en terme de prix d'achat.
J'ai visité celle-ci chez mon concessionnaire par curiosité lors de l'achat de la mienne; elle n'est pas neuve, état intérieur convenable et je pense qu'il y a une possibilité de la descendre le prix à 25000e et de se faire offrir en plus le pack mover et auvent actuellement à 1000e en promotion pour l'achat d'une caravane.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2283426705.htm
Attention au PV et PTAC, celle-ci fait 1400/1600 soit seulement 200kg, pour vivre dedans c'est très peu ...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2337388727.htm
Celle-ci à par contre quasiment 600kg 1400/2000 et là cela devient intéressant; attention le b96 te limite à 4250kg dans l'addition des PTAC tracteur roulotte.
Regardes bien les options car un mover sur ce genre de roulotte c'est indispensable et c'est au bas mot 1500e posé, idem pour un bon auvent c'est 1500e, .... Tout cela est à prendre en considération lors de l'achat.
Pour le reste, tu suivras les tutos ou posts du forum pour t'équiper au mieux; détail, mais la clim ne fonctionnera que si tu es branché sur le secteur de par sa grosse consommation en énergie.
Bonne recherche.
Hobby 490 SFF 2012 PTAC 1500kg, Moover, 260w de panneaux solaires, 140A/H batteries, convertisseur 1500w pur sinus, ventilation frigo, store en sac, TV, ...., ..., ..., ..., ..., du 5 ETOILES cette roulotte autonome pour la grande liberté

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par Pascal » 25 mai 2023 13:04

Pour le prix, c'est suivant la gamme (donc marque et modèle), l'équipement et l'âge... Et cela peut vite monter assez haut.
Ensuite, comme dit, la charge utile sera le gros facteur limitant car entre les accessoires qu'on rajoute, les affaires qu'on emmène etc, cela chiffre vite.
Perso, je dirai que mini 400kg pour être en règle, + ou moins suivant l'équipement d'origine. Mais une clim, c'est 40kg, un mover idem, etc etc...
Et donc, suivant les pays, les saisons, le style de séjour, voir quels sont les équipements à privilégier suivant leur poids.

Perso, dans mon cas, pas de clim (quasiment jamais branché en camping et pas en été dans le sud..) ni de mover (j'ai déjà assez de télécommandes...)
Mais 40kg de batterie, 10 kg de convertisseur, pas mal d'eau propre ou usée pour être autonome...
Image

toto57
Messages : 295
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par toto57 » 25 mai 2023 15:54

bonjour
Avant de choisir la caravane .
Je changerai le suv bmw par un fourgon 5 places
Plus de place, de charge utile ,de charge verticale sur la boule, un toit plat pour la galerie
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par Pascal » 25 mai 2023 16:04

Je ne suis pas très fourgon´. Notamment parce que la hauteur peut poser problème en ville pour les parkings sous-terrain ou à étage. Et loin du confort d'u n break ou suv.

Après, il reste les dérivées genre Classe V, caravelle qui eux peuvent tracter pour la plupart 2500kg ce qui permet d'avoir une caravane plus spacieuse et une vrai charge utile. Et qui peuvent avoir des motorisations pas trop mal et des sièges confortables.
Mais faut le budget pour changer de véhicule tracteur. :cry:
Image

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par ggJ » 25 mai 2023 21:26

Moi aussi je trouve le BMW X3 de 177cv un peu faible . IL est donné pour tracter
1800kg . ( de POIDS ! tractable )
La Hobby 545 KMF est une caisse de 6,20m x 2,5 m et est donnée pour 1400 kg à vide . (A ce poids donné ... elle est bien vidée ) . Et 1600 PTAC .
Sur la bascule avec un volume comme celui-ci , vous serez pas moins de 1600 kg ===7
Selon les années le PTAC peut être augmenté à 2T .
Tout ce que j’écris est selon les fiches techniques .
Pour faire le tour de l ’Europe a 4 , vous ne serez pas équipés comme pour aller au Cap d’Agde ou Montalivet au mois d’ août . Faut être réaliste ....
Votre PTAC réel sera de 2000 kg , PLUS ! le volume que vous dèplacerez , il faut en tenir compte .
C'est pour ça que je suis septique sur ce véhicule pour un tel périple .
Si vous ne possédez pas la Hobby 545 kmf elle ne sera pas facile à trouver . IL n’y en a pas beaucoup .
Navré de casser votre rêve , mais il faut être réaliste :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par Pascal » 25 mai 2023 21:52

C'est sûr qu'une 545 sera à plus de 1600kg. :arrow:
Après, techniquement, 1800kg pour le x3 avec cette motorisation, c'est vraiment aucun soucis.
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par L 550 SA » 26 mai 2023 07:48

Bonjour,

Perso, je prendrais une 2.30 m et non une 2.50 m de large pour pouvoir passer quasi partout.

Je n'aime pas trop Trigano mais dans le groupe, certains modèles sont avec lits superposés pour la chambre

d'enfants et cabinet de toilette avec douche. PTAC de 1800 kgs.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par Pascal » 26 mai 2023 17:56

2.3m ou 2m5, les 2 seules différences notables snt une prise au vent un peu supérieure, on le sent bien passé 100 et sur petites routes il faut être un peu plus précis..
Après, j'ai conduit les 2, ma remorque fait 2m46 de large et au final, on s'habitue sans soucis.
Image

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par ggJ » 27 mai 2023 09:52

Étonné de ne pas avoir de réponse de l’auteur du post .
Pour la largeur , je ne vois pas trop l’importance pour circuler . Pour une telle expédition il faut aussi de l’habitabilité . Mais il faut aussi de la puissance pour le tracteur . Là j'ai des doutes pour le X3 177cv et sa fragilité .
Mais ça reste que un avis personnel :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Geronimo44
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2023 15:13
Pays : France

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par Geronimo44 » 27 mai 2023 14:57

Bonjour à tous !
Merci pour vos retours,

Nous étions encore hier à visiter une KMF 545 avec la finition qui nous plaisait à l’origine, et le coup de cœur est toujours là.
Il y a juste le problème du PTAC qui est trop bas dans les concessions françaises j’ai l’impression. De série ça ne donne pas beaucoup de marge de manœuvre pour le chargement.

J’ai quand même l’impression que les concessionnaires allemands propose des modèles neufs mieux fourni en options et ouvre le PTAC est plus haut, et surtout moins chers.

Au niveau encombrement et des 2,50m c est clair que c est un beau paquebot, mais je reste confiant !ça se fait !

Pour ce qui est du X3 les retours des différents concessionnaires est plutôt bon. Pour ce qui est de la fiabilité je pense que tu parles du problème de distri’ ggJ ? Le nôtre ne montre pas de signe de faiblesse, tout dépend de la conduite que l’on a …on le bichonne, et je trouve que c est un véhicule qui reste super accessible au niveau bricole.
Le nôtre a déjà eu le turbo de changé par le passé, donc ça c est fait !)

On a commencé à regarder pour se donner un avis sur les occases, pour l instant chez Adria, en Allemagne, et plutôt sympa aussi. A voire !…

++

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par ggJ » 27 mai 2023 15:52

Si vous êtes confiant sur votre X3 , pas de problèmes .
Pour la 545 KMF je comprends bien que vous la voyez que en neuf , car il n'y en a pas beaucoup sur le marché . Ça se trouve oui , mais c'est rare .
Pour les PTAC ? effectivement lorsque les concessionnaires font venir un modèle , ils prennent le plus bas PTAC , parce que c'est ’’ plus vendeur ’’ . Soit disant en France il faut des poids légers pour attirer le client .
Faut pas s'étonner si après ça , s’il y a des poids à vide plus lourd que le PTAC .
Tel à été mon cas , comme BEAUCOUP D'AUTRES d’entre nous .
Est-ce possible de faire augmenter le PTAC chez le concessionnaire . ?
Aussi pour la légalité est-ce que votre X3 est homologué pour une charge tractable de 1800kg ou 2000kg ? C'est pas sûre , selon les années ...?...
De mémoire j’ai vu 1700 kg , après il faut être conscient de rouler en surcharge , c'est un autre débat :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

raymondh
Messages : 6564
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par raymondh » 27 mai 2023 15:57

il est vrai que tu trouveras cette Hobby 545 KMF avec un PTAC de 1600kg en France :oops:

alors qu'en Allemagne, quasi toutes celles en stock ont un PTAC de 1750kg, voire 2000kg et moins chères que chez nous ===8

quant à la largeur de 2.5, je puis t'assurer que c'est génial et tout compte fait par rapport à une 2.30 ça ne fait que 10cm de chaque côté en plus

il faut juste faire un peu attention sur les ronds points

il me semble aussi avoir vu 1700kg de poids tracté freiné :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Geronimo44
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2023 15:13
Pays : France

Re: Projet tour d'Europe en Famille (4+2chats) Conseils d'achat !!!

Message par Geronimo44 » 27 mai 2023 22:35

PTAC, PTRA, PTT, PVC, CGT......pffffff

Après avoir lu et relu vos commentaires je suis aller faire un tour dans la boite à gant de la voiture pour sortir la doc technique.
Et effectivement il est noté 1700KG remorque freinée....je suis dépité...
Mais en meme temps je ne comprend pas tres bien. Les infos ne collent pas vraiment avec la carte grise.

Dans la doc:
-charge tractée freinée: 1700kg
-poids a vide en ordre de marche, plein à 90%, chargé a 75Kg : 2265Kg
Même chose sur les infos de la fiche technique Argus.

Sur la carte grise :
-Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l etat membre...: 2265Kg
_Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l etat..: 4340Kg

Meme chose sur la carte grise et la plaque constructeur sous le capot.

J'en perds mon latin....

Je vis aller faire un tour en concession BM ce lundi pour tirer ça au clair.

Merci encore à vous !

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »