Caravelair Brasilia 420 de 1999

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
phil_

Caravelair Brasilia 420 de 1999

Message par phil_ » 07 mars 2008 20:14

Bonjour à tous
je sollicite l'avis de caravaniers aguerris : Nous envisageons l'achat d'une Caravelair Brasilia 420 de 99 que proposent les parents d'une amie,pour 4000€ avec auvent,frigo 90l et WC cassette : ce sont des maniaques (donc objet à priori propre) ,le prix me semble OK d'autant qu'elle hiberne en hangar et ne fait presque pas de trajets,mais j'aimerais savoir ce que vaut Caravelair au niveau qualité et si des personnes connaissent ce modèle en particulier.(au fait le lit à lattes fait il 140 ou 120 ?)
Quand j'étais djeuuune mes parents avaient une wilk sport 435 et je crois me rapeller que les Caravelair à l'époque étaient un cran en dessous : est ce encore la cas ? c'est surtout au niveau mécanique et finition/étanchéité/ouvrants que je me pose des questions. qu'en pensent les connaisseurs ? ps: pour remorquer la bête on a seulement une laguna break 1.6 16V de 110cv : ça devrait le faire ,non? (caravane de 875 kg de ptac,la CG de la voiture dit 1400 kg max mais là faut pas rêver quand même..)
merci de vos réponses !!

fabi

Message par fabi » 07 mars 2008 21:00

Salut phil,

Concernant ton véhicule en allant sur ce lien et en choissisant le 2 point tu sera dirigé vers un site te montrant les performances de ton véhicule par rapport à ta caravane.

Pour ce qui est des caravelair, j'ai fait l'achat l'année dernière d'occation de 2001 d'une antares luxe 490, et j'en suis très bien satisfait.

Tu dois vérifier quelques points mais sans plus ( joints, etc ) n'oublie pas de "tapotter" pour voir si elle ne sonne pas creu à certain endroit ( signe d'infiltration ).

Il vaudrais que tu nous montre des photos pour que l'on puisses te dire point de vue prix .

@+
[albumimg]524[/albumimg]

phil_

brasilia 420

Message par phil_ » 08 mars 2008 14:14

Merci pour des premières réponses !!
je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des problèmes au niveau du chassis,vu le relativement peu de km que fait une caravane. J'en reviens à ma seule référence, la wilk sport des parents, achetée en 1977 et qui est encore pimpante (sauf par contre au niveau du timon car c'est un chassis peint et malgré des soins réguliers, il rouille et semble même affaibli au niveau des fixations de stab, c'est pourquoi on ose plus rouler avec mais elle sert de "chambre d'amis de secours"), enfin bref cette cara a fait des dizaines de milliers de kms sans problèmes donc je croyais que c'était la règle. En ce qui concerne l'objet convoité, j'ai la photocopie de la doc et le chassis est un ALKO fabriqué en France (à Bourg en Bresse je crois), vu la réputation de la marque ça serait déja plus rassurant, non ?

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2008 15:43

A tournon, pas très loin car il y a quelques années ALKO a racheté FTF.

Mais j'ai eu pas mal de déboires avec du FTF du temps où c'était indépendant.
Avec ALKO ou BPW, jamais eu de problème pour l'instant.

EDIT, Pas tournon mais Louhan
Dernière modification par Pascal le 08 mars 2008 15:51, modifié 1 fois.
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 08 mars 2008 15:48

Le siège social Al-Ko est maintenant dans le 71 à Louhans.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2008 15:50

Oups, merci, FTF était basé à Louhans, à côté de Bourg. Et a fusionné, été racheté par ALKO.
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 08 mars 2008 15:53

J'étais certaine de ce que j'affirmais car l'an dernier nous y sommes allés et avons eu la vue éclatée de l'essieu à barre de torsion avec toutes les références des pièces de rechange. Ce document est maintenant dans "documents utiles" http://www.lacaravane.com/documents/essieu-al-ko.htm
Dernière modification par Mdame Lili le 08 mars 2008 16:10, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2008 15:56

J'y suis passé il y a très longtemps. Du temps de FTF
Même pas foutu de reconnaître leurs erreurs :twisted: :twisted:
Image

phil_

Brasilia 420 suite

Message par phil_ » 08 mars 2008 16:25

je viens de remettre la main sur la doc fournie par caravelair
la caravane est du type A4107 / version P; l'essieu est un ALKO type B1000-3 (caoutchouc)ou BT96210 (barre de torsion)., le type "mines" commence à VFGA 4107 P00X 20035.
Les problèmes évoqués au sujet des ruptures mécaniques n'auraient pas m'être si étrangers que ça, car,parcourant aussi les forums sur les petits voiliers transportables (poids et encombrement à peu près comparables à une caravane, la prise au vent en moins) nombre de contributeurs se plaignent de ruptures d'essieux ou d'autres casses mécaniques qui ne devraient quant même pas exister si on avait affaire à des gens tant soit peu sérieux : on ne peut quand même pas parler de haute technologie pas encore mature dans ce domaine, si ça casse souvent c'est quand même que le fabriquant a tiré sur la camelote, non ?
en tout cas merci pour vos réponses.

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2008 17:44

Casser un essieu :?:
Cela peut arriver de tordre une fusée quand on prend un cratère à 80 mais même si certains essieux ont un problème d'usure précose, de là à casser :shock:
Image

phil_

fiabilité mécanique

Message par phil_ » 08 mars 2008 18:40

La personne plus haut dans le fil évoque une casse de barre de torsion et aussi de roulement : bon c'est pas précisement une rupture d'essieu lui même mais on on peut plus rouler quand même et si ça arrive à 90/100 sur la route......ça doit faire drôle (je ne pense pas qu'un roulement puisse éclater,encore que....si les billes se cassent, ça doit tout broyer la dedans) , mais quid de la barre de torsion ? ça veut dire que le bras de suspension part en butée (en éspérant qu'il y ait une butée) donc la cara doit pas mal s'affaisser, non ? encore un coup à la retrouver couchée....

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2008 18:46

Mais comme cela peut se casser une barre de torsion ?
Un roulement peut chauffer (mauvais réglage, absence de graisse,...) ou son support, la fusée se tordre si choc violent...
Image

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2008 21:20

C'est bizarre, car jamais eu de problème même en roulant avec une légère surcharge.
Pour le roulement, il suffit qu'il soit trop serré ou mal graissé, échauffement et serrage.
Image

phil_

brasilia 420

Message par phil_ » 08 mars 2008 22:47

Merci pour ces précisions,je comprends mieux déja.
tiens ça me fait penser qu'il faut que je vérifie les roulements de ma remorque "qui sert à tout"vu qu'en ce moment elle trimballe du bois de chauffage....et ça pèse son poids.
Maintenant pour ce qui est d'éventuels pb de condensation et/ou plancher affaibli, s'il y a un pb je le verrai à la visite (j'ai lu le fil "que vérifier lors de l'achat", faudrait même imprimer une check_list pour bien faire) .

Franceric

Message par Franceric » 10 mars 2008 15:05

Pour la traction, c'est sans aucun soucis !

Pour le chassis, Al-Ko doit équiper une grande majorité des caravanes, si y'avais des soucis :roll:

Au niveau finition, Caravelair est en effet un peu "entrée de gamme" mais ça tient quand même !

a+
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »