Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

campeur
Messages : 59
Inscription : 07 sept. 2009 22:09
Localisation : france, 94, creteil

Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par campeur » 07 sept. 2009 22:52

bonjour,
nouveau ici, je suis à la recherche d'une première caravane pour les vacances de l'été prochain,
Donc voila, pour résumer je suis pas totalement débutant ayant passé env 20 ans dans les camping avec mes parents à l'époque qui m'ont successivement balladé en :
-Tesserault de 88 à 94 (modèle inconnu par contre, visiblement de 80,81,ou 82, je n'ai jamais retrouvé quelque référence que ce soit) :?: modèle dont on avait refait le sol suite à une fuite du frigo...
-Caravelair brasilia 416 : de 95 a 96, après elle s'est fêlée en deux (panneau ABS avant, avec tout qui avait pourri à l'intérieur) et est né une bataille juridique jusqu'en 99 pour se la faire rembourser, à l'époque le problème n'était pas connu, j'ai pu lire ici même en revanche que ca n'était plus le cas maintenant, ===7
- une Hobby 400kb ensuite, qu'ils ont toujours à ce jour, dans un état proche du neuf au bout de dix ans, avec comme seuls incident le lanterneau panoramique qui s'est arraché sur l'autoroute (très chiant surtout quand c arrive en adalousie!) et une poignée de porte d'armoire cassée cet été visiblement...
(on oublie les deux pneus éclatés, ça peut arriver à tout le monde). ils en sont très content... et je leur volerait bien!

attelages à l'époque composé de (dans l'ordre): R9 GTX, R21 GTS, R21 GTD, Safrane 2.2dt, et maintenant 307sw HDI 110, puis selon les caravanes, copilote racio, tunesi 330, et WS sur la Hobby.

Donc voila moi après pas mal d'années en tente, je me lancerai bien dans l'aventure, le terrain n'étant pas inconnu du tout! et de plus si je continue la tente, madame me tue!!!
La voiture pour tirer serait donc une 406 HDI 110 (berline, 2002, 105 000km , très bien.) ce qui me laisse de la marge pour tirer, de toutes façon je ne veux pas de caravane excédant la tonne et donnant dans la démesure. C'est la que j'ai besoin de vos conseils... plusieurs avis éclairés sont toujours utiles!

Grosso modo les critères sont:
- gabarit, une 400 - 450 ca serait parfait , en dessous ça dépend des aménagements et au dessus ca commence à faite un joli bout pour une première caravane donc on va couper court!
- budget d'acquisition volontairement limité dans la zone des 3000 euros Max, alors j'aurai de l'ancien je sais....puis pour une première je veux garder la tête sur les épaules...
- la présence d'un cabinet de toilettes n'est pas une obligation.
-l'aménagement intérieur: le top serait un lit fait (utilisation à deux), maintenant une double dinette c'est bien aussi..

- j'ai bien compris que j'éliminais certaines marques d'office, Hobby Knaus Lmc Dethleffs entre autres...elles ne sont pas spécialement dans le budget....
- Le trio Caravelair/Gruau/Sterckeman: c'est là que je souhaiterai votre avis. J'ai eu une expérience très négative avec celle des parents ou en trois utilisations, les poignées intérieures lâchaient, le plafond qui gondole, le lanterneau qui fuit puis la face av qui s'était fissuré...partant sur ces préjugés je ne suis pas sur de m'y intéresser, ayant peur du vieillissement et de la revente, même si ce n'est pas l'objet immédiat

Voila , j'ai donc remarqué que ce qui correspondait le plus à mes critères, et également les plus représentées dans les annonces, sont les Burstner, de 86 a 92 en gros.
A mes souvenirs de bon jeune-vieux campeur, elles avaient la réputation d'avoir un très bon mobilier et d'être solide dans le temps... en plus je ne les trouve pas moche non plus .
Avez vous les mêmes idées quant à la marque?
de plus il semble que la revente ne soit pas un problème avec une burstner si on décide un jour de la vendre à un prix de marché normal non?

Sinon j'ai remarqué trois époques chez Burstner:
- celles de 84/86/86 en gros, dans celles la il y a un modèle de la série club qui me plait beaucoup avec un lit fait à l'Ar et une DD à l'avant... c'est l'aménagement idéal pour mon utilisation. mais le vieillissement est-il bon en général ???
-celles de 87 à 91 (en gros, les puristes ne me jetez pas la pierre!!): très bien et le bois blanc à l'intérieur sur certaines ça changerait même du sempiternel bois marron ! par contre elles ont l'ait nettement moins aérodynamique que les versions d'avant non,?
- Celles de 92 a un peu après.... ultra rare dans mon budget .. j'ai raté ce WE une club 360N (une 4.10m en fait ) dans mon budget...

si vous avez des témoignages a apporter sur ces différents points ou si vous avez quelques critiques et idées de marques et modèles à apporter sur mes choix, faîtes en part, c'est peut être grâce à vous que je passerai des bonnes vacances!!!
merci d'avance, en espérant ayant avoir posté au bon endroit et bien rempli mon profil !!!
Dernière modification par campeur le 16 nov. 2011 23:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par Pilou » 07 sept. 2009 23:03

Au mois, tu as un projet clair pour un prmier achat :D

Bienvenue à toi, donc :wink:

Je vais précher pour ma paroisse (amen!) en te soumettant cette annonce:

http://www.topannonces.fr/annonce-carav ... 57516.html

J'en ai une de la même série, et c'est du costaud :!:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par freteurr » 07 sept. 2009 23:10

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les critères avec ce budget, ça ce trouve, il faut être patient. :wink:

Si il y a un coup de cœur, il ne faut pas ce précipitée dessus mais prendre le temps de l'inspecter comme dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
Il y a des membres sur le forum ont inspecter la caravane avant et après la transaction. Avant la transaction, ils n'avaient pas vu de défaut. Après la transaction, ils ont trouver le l'humidité dans un coffre sous une banquette.


8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par Bonaud » 07 sept. 2009 23:10

Bonjour et bienvenue presque voisin....

Commençons donc par le commencement.... :D :D :D :D

Avant de parler de ta future caravane, avec quoi vas tu la tracter ???

Et si tu avais le Poids à Vide (G1) le PTAC (F2) et le PTRA (F3) ce serait super...
A défaut, avec le modèle et l'année, si pas trop ancienne, je devrais me débrouiller... :lol:

Si c'est une Renault et aussi une PSA, tu as peut-être dans le manuel d'utilisation un "poids remorquable dans la limite du PTRA", il m'intéresse aussi....Il signifierait que tu as la possibilité de faire un "report de charges"....

De même, possèdes-tu le permis E/B ????

Tout cela, tu l'auras sans doute compris pour déterminer la capacité maximale de remorquage de ta tractrice et donc le PTAC maximum de ta future caravane...

Serge

campeur
Messages : 59
Inscription : 07 sept. 2009 22:09
Localisation : france, 94, creteil

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par campeur » 07 sept. 2009 23:33

Waaaaaa! ca a bougé..!!! dis donc!!! je vais essayer de répondre à tout le monde!!!

campeur
Messages : 59
Inscription : 07 sept. 2009 22:09
Localisation : france, 94, creteil

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par campeur » 07 sept. 2009 23:35

laTortue a écrit :Au mois, tu as un projet clair pour un prmier achat :D

Bienvenue à toi, donc :wink:

Je vais précher pour ma paroisse (amen!) en te soumettant cette annonce:

http://www.topannonces.fr/annonce-carav ... 57516.html

J'en ai une de la même série, et c'est du costaud :!:

sur le principe, c'est le genre de caravane éligible, complètement. en plus si j'ai de bons yeux elle a un lit abbatant et pilote etait parmis les derniers à en faire....

campeur
Messages : 59
Inscription : 07 sept. 2009 22:09
Localisation : france, 94, creteil

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par campeur » 07 sept. 2009 23:41

Bonaud a écrit :Bonjour et bienvenue presque voisin....

Commençons donc par le commencement.... :D :D :D :D

Avant de parler de ta future caravane, avec quoi vas tu la tracter ???

Et si tu avais le Poids à Vide (G1) le PTAC (F2) et le PTRA (F3) ce serait super...
A défaut, avec le modèle et l'année, si pas trop ancienne, je devrais me débrouiller... :lol:

Si c'est une Renault et aussi une PSA, tu as peut-être dans le manuel d'utilisation un "poids remorquable dans la limite du PTRA", il m'intéresse aussi....Il signifierait que tu as la possibilité de faire un "report de charges"....

De même, possèdes-tu le permis E/B ????

Tout cela, tu l'auras sans doute compris pour déterminer la capacité maximale de remorquage de ta tractrice et donc le PTAC maximum de ta future caravane...

Serge

Oui, alors la c'est effectivement très gentil de se pencher sur mon cas car autant je sais repere un plancher pourri ou ce genre de choses que ces histoires de permis E/B , me laisse encore dubitatif!! donc je prends ma CG:

-Poids à vide G1: 1410 kg
- PTAC F2: 1950 kg
-PTRA F3: 3150kg

pour le manuel il est dans la voiture et j'en suis pas sur mais il me semble que qu'il parle d'1.3Tonne...
A mes yeux 1100/1200 kg est déjà pas mal pour un hdi 110 chargé qui part en vacances avec un caravane derrière, par ailleurs...

en revanche pour le PTAC de la future caravane, comme je ne l'ai pas, je ne peux pas en dire plus.
J'essaye de viser dans les 650/800 a vide pour 1000kg en charge a première vue...

campeur
Messages : 59
Inscription : 07 sept. 2009 22:09
Localisation : france, 94, creteil

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par campeur » 07 sept. 2009 23:44

freteurr a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les critères avec ce budget, ça ce trouve, il faut être patient. :wink:

Si il y a un coup de cœur, il ne faut pas ce précipitée dessus mais prendre le temps de l'inspecter comme dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
Il y a des membres sur le forum ont inspecter la caravane avant et après la transaction. Avant la transaction, ils n'avaient pas vu de défaut. Après la transaction, ils ont trouver le l'humidité dans un coffre sous une banquette.


8)

C'est comme ca que je le vois, je me laisse plusieurs mois pour trouver....
pour moi le coup de coeur viendrait de l'aménagement intérieur sinon!

par ailleurs j'ai l'impression d'avoir déjà vu cet attelage sur le forum de Mercedes-Damien? me tromperais-je?

SINON, que pensez-vous des Burstners en général, de ces générations??? des contre-indications? des modèles comparables dans le budget?

campeur
Messages : 59
Inscription : 07 sept. 2009 22:09
Localisation : france, 94, creteil

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par campeur » 07 sept. 2009 23:52

TETARUS a écrit :La voiture pour tirer serait donc une 406 HDI 110

tu as oublié tes lunettes :mrgreen:


Pierre
OUI, ce sera elle...
Image
Dernière modification par campeur le 08 sept. 2009 00:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par freteurr » 08 sept. 2009 00:00

campeur à écrit
par ailleurs j'ai l'impression d'avoir déjà vu cet attelage sur le forum de Mercedes-Damien? me tromperais-je?

Exactement,
Je n'ai pas encore mi ces photos dans ma signature sur le forum de Mercedes-Damien. :?



Par contre, pour la taille de la photo, est beaucoup plus stricte que le forum Mercedes-Damien. :wink:
11 ) Photos :
- les photos à l’intérieur de vos messages sur le forum :arrow: leur largeur et leur hauteur ne doivent pas dépasser 650 pixels.


8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

campeur
Messages : 59
Inscription : 07 sept. 2009 22:09
Localisation : france, 94, creteil

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par campeur » 08 sept. 2009 00:03

Oui j'ai rectifié le tir...
quoique si j'étais possesseur dune SL pagode état d'origine , je suis persuadé que même avec des photos en 1080, personne ne me dirait rien!!!!!! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par freteurr » 08 sept. 2009 00:09

Re,

Il y a un membre sur forum qui possède une antiquité concernant le moniteur (écran), sur ce sujet, il me fait appel pour que j'assisse.
Quand j'ai un doute sur la taille des photos, je regarde ces dimensions. Si au dessus de la taille, je laisse un message ou je rétréci la photo. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

campeur
Messages : 59
Inscription : 07 sept. 2009 22:09
Localisation : france, 94, creteil

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par campeur » 08 sept. 2009 01:07

petite precision , outre burstner, Adria ( des modèles 90-9192) semblent etre également de bons choix, qu'en est-il?

Bonaud

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par Bonaud » 08 sept. 2009 10:26

campeur a écrit :
Oui, alors la c'est effectivement très gentil de se pencher sur mon cas car autant je sais repere un plancher pourri ou ce genre de choses que ces histoires de permis E/B , me laisse encore dubitatif!! donc je prends ma CG:

-Poids à vide G1: 1410 kg
- PTAC F2: 1950 kg
-PTRA F3: 3150kg

pour le manuel il est dans la voiture et j'en suis pas sur mais il me semble que qu'il parle d'1.3Tonne...
A mes yeux 1100/1200 kg est déjà pas mal pour un hdi 110 chargé qui part en vacances avec un caravane derrière, par ailleurs...

en revanche pour le PTAC de la future caravane, comme je ne l'ai pas, je ne peux pas en dire plus.
J'essaye de viser dans les 650/800 a vide pour 1000kg en charge a première vue...
Bonjour,

Donc à priori sans permis E/B et sans report de charges tu peux tracter :
3150-1950=1200 kg.....

Franchement ayant la même mécanique, je pensais que tu pouvais tracter plus lourd !!!
Il serait intéressant de rechercher le "maxi remorquable dans la limite du PTRA"...

Pour ma part dans le Caravanier de fin 1999 je lis 1410/1500 sans/avec permis E/B, et avec report de charges !!!

Si tu dois dépasser les 1200 kg je t'expliquerais comment pratiquer, il "suffit" de ne pas charger ta 406 a son PTAC pour "dégager" du poids, permettant de tracter plus lourd tout en respectant le PTRA....

Pour information, tu trouveras la réglementation concernant le permis E/B ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Bonne route avec ta future ===3

Serge

Bonaud

Re: Choix 1ere caravane, honnête et robuste?

Message par Bonaud » 08 sept. 2009 10:29

TETARUS a écrit :La voiture pour tirer serait donc une 406 HDI 110
tu as oublié tes lunettes....
Pierre
Sans doute... :D :D :D

Disons qu'il se faisait tard....

Et quand je l'ai vu, j'avais déjà posté mon message, comme je voulais les poids, autant le laisser.....

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »