Avis sur Adria altea 462Ps
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Adhérent
Avis sur Adria altea 462Ps
Bonjour, je souhaite acheter une caravane et je viens de visiter une adria 462 PS de 2007. Quelle ne fut pas ma deception de constater la fragilité des parois de penderie, les vis de charnieres disparues, les caches vis en nombre etc... Que pensez vous de cette marque dans ces années là (2003-2007) Quel modele me conseillez vous. Je souhaite avoir un lit permanent, un chauffage et pas plus de 5m de "caisse" hors fleche? merci d'avance pour vos conseils. cordialement

Re: Avis sur Adria altea 462Ps
Bonsoir,
Je trouve bizarre les points négatifs que tu commentes.
En effet nous avions une Caravane Adria Altéa Premium 432 PX de Juillet 2007.
Nous venons de la vendre, elle était comme neuve. C'est un modéle avec plan camping car. Les acheteurs n'en revenaient pas de la trouver dans un état aussi exceptionnel.
C"est une super caravane, trés bien équipée, bonne finition et bien assemblée, confortable, facile d'entretien et facile à tracter avec une tenue de route impeccable. (Amortisseurs + anti lacet AKS 1300 de chez Alko).
Aprés 3 ans et 4 étés sur les routes, rien n'a bougé, pas eu besoin de donner un seul coup de tournevis pour resserrer une porte, ni quoique ce soit.

Salutations et bonne soirée. Allez les bleus, c'est reparti...
@+, Patrick.
Je trouve bizarre les points négatifs que tu commentes.
En effet nous avions une Caravane Adria Altéa Premium 432 PX de Juillet 2007.
Nous venons de la vendre, elle était comme neuve. C'est un modéle avec plan camping car. Les acheteurs n'en revenaient pas de la trouver dans un état aussi exceptionnel.
C"est une super caravane, trés bien équipée, bonne finition et bien assemblée, confortable, facile d'entretien et facile à tracter avec une tenue de route impeccable. (Amortisseurs + anti lacet AKS 1300 de chez Alko).
Aprés 3 ans et 4 étés sur les routes, rien n'a bougé, pas eu besoin de donner un seul coup de tournevis pour resserrer une porte, ni quoique ce soit.

Salutations et bonne soirée. Allez les bleus, c'est reparti...
@+, Patrick.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Cela m'étonne beaucoup tes constats, car nous avons eu une Adria (Adrienne) et Jeanja76 en possède une, c'est du bon matériel les Adria.
Les anciens propriétaires étaient-ils inconscients de l'utilisation d'une caravane et du minimum d'entretien à accomplir ?
Des caravanes présentant des lits de milieu en restant dans les dimensions que tu désires (c'est la grand mode actuellement) d'autres marques le proposent :
Caravelair
La Mancelle
Sterckeman
et je suis certaine d'oublier d'autres marques.
Les anciens propriétaires étaient-ils inconscients de l'utilisation d'une caravane et du minimum d'entretien à accomplir ?
Des caravanes présentant des lits de milieu en restant dans les dimensions que tu désires (c'est la grand mode actuellement) d'autres marques le proposent :
Caravelair
La Mancelle
Sterckeman
et je suis certaine d'oublier d'autres marques.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
- Adhérent
J'ai constaté par exemple que la cloison de la penderie est seulement constituée d'une tres mince feuille de "bois" alors que celle d'autres marques sont plus epaisses car doublées. Bon nombres de vis s'étaient "fait la belle", les portes de placard n'étaient plus alignées, les vis sont cachées par des pastilles plastique marron pas tres esthetiques mais tres voyantes, bref, nous nous attendions a mieux de la part de ce constructeur.

- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Misup as-tu déjà possédé une caravane ?
De toutes les marques que j'ai possédée et bien les vis sont cachées par des pastilles plastique marron pas très esthetiques, et en plus oui les parfois ils se font "la belle".
les portes de placard n'étaient plus alignées,un simple coup de tourne-vis et généralement tout rentre dans l'ordre.
Es-tu conscient qu'une caravane subit de nombreux cahotements lors des voyages et que la quincaillerie (tout comme à la maison) a parfois besoin d'un petit coup de remise en ordre ?
De toutes les marques que j'ai possédée et bien les vis sont cachées par des pastilles plastique marron pas très esthetiques, et en plus oui les parfois ils se font "la belle".
les portes de placard n'étaient plus alignées,un simple coup de tourne-vis et généralement tout rentre dans l'ordre.
Es-tu conscient qu'une caravane subit de nombreux cahotements lors des voyages et que la quincaillerie (tout comme à la maison) a parfois besoin d'un petit coup de remise en ordre ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
même dans une VDL tu n'auras pas d'armoires en chêne massif pour le poids

c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
- eden-speciale-540
évidemment une caravane = bricolage permanent ( même caravane neuve )
ceux qui ne veulent pas visser une vis de temps à autres font forcément mal vieillir leur bien, mais est ce bien raisonnable ?
Une caravane a des roues et subit de fortes contraintes, il ne faut donc jamais hésiter à se promener avec sa caisse à outils et à faire des vérifications périodiquement ( puisqu'une grande partie des constructeurs n'a pas fait le nécessaire à la base )
ma dernière caravane, avec seulement 6 mois d'âge, s'est retrouvée sans électricité du fait d'un montage d'origine très douteux, il suffisait de souder quelques malheureux fils et la voilà repartie, c'est une notion à toujours garder en tête avec un objet roulant ( une caravane est très loin de la qualité d'une voiture, et pire: 2010 introduit le multiplexage dans les caravanes, on n'est pas sorti de l'auberge avec ça ! )
ceux qui ne veulent pas visser une vis de temps à autres font forcément mal vieillir leur bien, mais est ce bien raisonnable ?
Une caravane a des roues et subit de fortes contraintes, il ne faut donc jamais hésiter à se promener avec sa caisse à outils et à faire des vérifications périodiquement ( puisqu'une grande partie des constructeurs n'a pas fait le nécessaire à la base )
ma dernière caravane, avec seulement 6 mois d'âge, s'est retrouvée sans électricité du fait d'un montage d'origine très douteux, il suffisait de souder quelques malheureux fils et la voilà repartie, c'est une notion à toujours garder en tête avec un objet roulant ( une caravane est très loin de la qualité d'une voiture, et pire: 2010 introduit le multiplexage dans les caravanes, on n'est pas sorti de l'auberge avec ça ! )

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Le multiplexage dans les voitures, c'est au début qu'il y avait le plus de problèmes. Avec les années, c'est beaucoup plus fiable. Mais après, c'est plutôt sur le vieillissement.
Dans les HOBBY, l'électronique est sans doute arrivé avec les modèles 2005.
Le multiplexage dans les voitures, c'est au début qu'il y avait le plus de problèmes. Avec les années, c'est beaucoup plus fiable. Mais après, c'est plutôt sur le vieillissement.
Dans les HOBBY, l'électronique est sans doute arrivé avec les modèles 2005.
-
- Adhérent
Bonjour, j'ai une caravne depuis 1975 (pas la meme bien sur), j'ai donc possede plusieurs marques dont adria par le passé. Je ne recherche pas d'armoire en chene et je connais tres bien les contraintes subies par le mobilier lors du roulage, tout ca je le sasis. Mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai été tres decu par la carvane que nous sommes allés visiter. Les charnieres, les compas servant a maintenir les portes des placards en position relevée, m'ont semblé etre de pietre qualité. Concernant les pastilles marron cache vis, bien sur je sais qu'il en faut, mais je sais aussi que si l'assemblage est soigné, il peut etre invisible et, lorsque les chaches vis sont indispensables; il n'est pas necessaires qu'ils mesurents 20mm de diametre et sautent aux yeux. Bref, tout cecei n'engage que moi et bien sur, je rejoins la personne qui precise qu'en caravane il faut touhjouts revisser quelque chose.
Merci pour toutes vos informations et bonne route a tous. Cordialement
Merci pour toutes vos informations et bonne route a tous. Cordialement

Les caravanes ne sont pas les seules, les voitures aussi perdent des vis, clips, bouchons, voire même des pièces entières (pot d'échapement, roue, etc.
Pour les énormes caches vis, les fabricants sont soumis aux contraintes d'approvisionnement, si au moment de l'assemblage, seuls ces pavés étaient dispo chez le fournisseur, ou si ils ont bénéficiés d'un tarif interressant, on peut comprendre leur présence.
Le pourquoi est simple, la règle du flux tendu, le zéro stock, le produit fini est vendu avant d'avoir été fabriqué, et comme le client n'aime pas attendre, il peut recevoir un produit baclé.
Pour exemple, sur ma carav de 25 ans d'age, les charnières du coffre à gaz était fixer avec seulement la moité des vis, et comme le pouriture s'était instalé, il s'est arraché en roulant.
Sur mon cams, lorsque je l'ai acheté d'occasion, il n'y avait pas le boitier plastique qui transfert l'air depuis le capot jusqu'à l'habitacle.
J'en ai donc acheté un chez IVECO mais 30 minutes de roulage après l'avoir installé, il était HS,
car à 75 € pièce, ça fait cher du km. Je l'ai donc ramené pour échange, et après avoir fortement insisté et prouvé qu'il était défectueux (non garantie car monté moi même) ils me l'ont remplacé mais même problème en perspective :
Il se compose de 2 morceaux assemblé par quelques clips et théoriquement 10 vis, or seules 3 vis sont en place d'origine.
Bilan :
J'y ai mis 10 vis et une sangle, et ça tient depuis 7 ans, soit un peu plus que les 30 minutes prévues d'origine.
Pour les énormes caches vis, les fabricants sont soumis aux contraintes d'approvisionnement, si au moment de l'assemblage, seuls ces pavés étaient dispo chez le fournisseur, ou si ils ont bénéficiés d'un tarif interressant, on peut comprendre leur présence.
Le pourquoi est simple, la règle du flux tendu, le zéro stock, le produit fini est vendu avant d'avoir été fabriqué, et comme le client n'aime pas attendre, il peut recevoir un produit baclé.
Pour exemple, sur ma carav de 25 ans d'age, les charnières du coffre à gaz était fixer avec seulement la moité des vis, et comme le pouriture s'était instalé, il s'est arraché en roulant.

Sur mon cams, lorsque je l'ai acheté d'occasion, il n'y avait pas le boitier plastique qui transfert l'air depuis le capot jusqu'à l'habitacle.
J'en ai donc acheté un chez IVECO mais 30 minutes de roulage après l'avoir installé, il était HS,

Il se compose de 2 morceaux assemblé par quelques clips et théoriquement 10 vis, or seules 3 vis sont en place d'origine.
Bilan :

J'y ai mis 10 vis et une sangle, et ça tient depuis 7 ans, soit un peu plus que les 30 minutes prévues d'origine.

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
adrianna est une 462 PS de 2006 et aucun problème à part les charnières de la sdb mais c'est plus un problème de conception qu'autre chose !!!!
sinon les placards et tout restent bien droit avec plusieurs sorties par an
si nous concrétisons notre souhait d'adopter une nouvelle 6 places , je nous regretterons son style et son look intérieur (j'adore m'allonger dans le lit de milieu et contempler les placards du haut qui l'entourent, ca lui donne un look yacht !!!!)
sinon les placards et tout restent bien droit avec plusieurs sorties par an
si nous concrétisons notre souhait d'adopter une nouvelle 6 places , je nous regretterons son style et son look intérieur (j'adore m'allonger dans le lit de milieu et contempler les placards du haut qui l'entourent, ca lui donne un look yacht !!!!)