Premier achat (bis)

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Premier achat (bis)

Message par l_avocat » 16 mai 2011 17:54

Tiens on dirait que les suisse achètent des caravanes... ;-)
Bonjour!
Nous sommes nouveaux, des swicheurs qui allons passer d'un camping-car 2+2 à une caravane. La raison: avec l'arrivée de 2 petits enfants (3,5 et 5,5 ans) nous ne faisons plus d'itinérants mais on se pose, en camping. Or le camping-car posé, plus de véhicule :( , et avec les vélos on va un bout mais pas trop. Exception: une nuit sur autoroute pour l'étape. Surtout l'aînée est handicapée, et... on aimerait:

- des lits superposés enfants dont celui du bas est presque à ras de terre, pour qu'elle puisse aller-venir (sans sa chaise roulante, elle se balade partout sur les fesse, jambes en avant bras en arrière).
- que les 2 enfants puissent jouer dans le lit du bas s'il fait moche.
- min 4 lits permanents (év. superposé) plus un coin à manger, dont un lit parents (43 et 37 ans) double.
- un coin cuisine pas trop petit (dans notre vieux Laïka actuel on a un plan de travail à côté de la cuisinière et de l'évier)
- un grand frigo
- utilisation majoritairement l'été, mais éventuellement de Pâques à septembre... bonne isolation contre le soleil?

On se demande quelles sont les différences avec un CC auxquelles il faut faire attention, car avec la CC on s'arrête, y'a une batterie chargée quand t'as fait la route, mis 40 l. d'eau sur les 100 possibles, tout est prêt...

Ah oui, on a prévu de tracter avec une Seat Alhambra 2011 1.6 essence TSI très sobre; mais on aurait la possibilité d'utiliser notre vieux tracteur inusable pas sobre, une vieille Audi A6 break quattro 3.0 (pour aller une fois au ski?? :D )

Actuellement on a eu un seul catalogue en main, Adria, et côté implantation on a remarqué des choses comme l'Altea 542DT, Adora 563PT, Adora Supreme 563Pt, et l'Alpina 663PT ===5

Dernier point, p. ex sur l'Alpina on économise 7'000.- CHF soit 5'555.- € si on l'achète en Allemagne au lieu de la Suisse. Les garanties constructeurs sont applicables chez nos concessionnaire même pour un vhc acheté ailleurs?

===2
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Premier achat (bis)

Message par gerard78 » 16 mai 2011 20:54

Bonjour, oui les suisses en caravane..il y en j'ai passé dernièrement quelques jours a Malbuisson dans le Jura.enfin le Doubs pour ne pas froisser les susceptibilités..et le camping était majoritairement occupé par des Suisses en caravanne......vous venez planquer votre argent en France!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:l
Bienvenu sur le Forum
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Premier achat (bis)

Message par l_avocat » 16 mai 2011 21:01

Pas planquer, dépenser, maintenant que 1 euro ne vaut plus 1,62 CHF... mais plus que 1,25... (remarque à 1,62 je n'avais jamais vu autant d'Italiens et de Français skier en Suisse ;-)
Merci pour la bienvenue!
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Premier achat (bis)

Message par piguy » 16 mai 2011 21:02

Bienvenue sur le forum l_avocat ===8

gerard78 a écrit :vous venez planquer votre argent en France!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:l
On vient surtout le dépenser vu le taux de change avantageux ces derniers mois.
Mais faut pas le dire trop fort. :arrow: ===1
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bartouche
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2010 11:37
Localisation : 59 Abscon - FRANCE

Re: Premier achat (bis)

Message par Bartouche » 17 mai 2011 11:39

Bonjour,

Tu peux regarder sur le catalogue Hobby tout les modèles KMF a partir de la 490 ou Burstner les Modèles TK, pour les 2 marques c'est des caravane avec lit superposé et lit parental prêt + coin dinette libre.
Image
VW touran 2l 140ch 7p
Hobby 490 KMF 2011 - 1500kg - Truma Mover SE

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premier achat (bis)

Message par Pascal » 17 mai 2011 12:09

Pour les différences, j'en vois pas trop... Tout dépend de l'équipement..
Plus facile à mettre à niveau qu'un cc certainement

Perso, je prendrai l'Audi pour tracter. Plus puissante, plus de couple à très bas régime et meilleur motricité...
Image

Vay
Messages : 80
Inscription : 27 avr. 2011 23:45
Pays : Suisse

Re: Premier achat (bis)

Message par Vay » 18 mai 2011 09:16

Et oui, les petits-suisses achètent eux aussi des caravanes :mrgreen:

Pour ton lit superposé à raz le sol, tu peux peut-être regarder pour un à 3 lits superposé et enlevé celui du milieux. Du coup, ce sera plus facile d'accès et il y aura plein de place en hauteur pour rester assis sur les lits s'il faut moche.

Si tu as l'habitude de conduire un camping-car, regarde peut-être pour une caravane de 2,50 m de large, ce sera certainement plus confortable. Il y en a des magnifiques, avec des implantations comme l'Adria alpina 663 PT.

Pour le reste, je laisse les autres répondre, j'ai pas encore fait mes expériences... j'attends toujours la mienne avec impatience :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premier achat (bis)

Message par Pascal » 18 mai 2011 09:25

L'alpina 663 est un simple essieu et franchement, je trouve que c'est long pour un seul essieu. Il y a la 743 qui est pas mal aussi et en double essieu donc plus stable sur route
Image

Avatar de l’utilisateur
eddyje
Messages : 381
Inscription : 24 mai 2009 19:24
Pays : Suisse
Localisation : La Chaux-de-Fonds (NE)

Re: Premier achat (bis)

Message par eddyje » 18 mai 2011 09:47

piguy a écrit :Bienvenue sur le forum l_avocat ===8

gerard78 a écrit :vous venez planquer votre argent en France!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:l
On vient surtout le dépenser vu le taux de change avantageux ces derniers mois.
Mais faut pas le dire trop fort. :arrow: ===1
Je confirme que la France c'est TRÈS avantageux ces temps-ci! Tout comme l'Italie!
Image

Avatar de l’utilisateur
eddyje
Messages : 381
Inscription : 24 mai 2009 19:24
Pays : Suisse
Localisation : La Chaux-de-Fonds (NE)

Re: Premier achat (bis)

Message par eddyje » 18 mai 2011 09:48

Vay a écrit :Et oui, les petits-suisses achètent eux aussi des caravanes :mrgreen:
Je confirme que je fais quand même 1m90! pas si petit que ça les suisses!
Image

Vay
Messages : 80
Inscription : 27 avr. 2011 23:45
Pays : Suisse

Re: Premier achat (bis)

Message par Vay » 18 mai 2011 10:37

Pascal a écrit :L'alpina 663 est un simple essieu et franchement, je trouve que c'est long pour un seul essieu. Il y a la 743 qui est pas mal aussi et en double essieu donc plus stable sur route
Pour la conduite, je sais pas, mais le problème est que dans certain camping, ils interdisent les doubles essieux (ceci pour éviter les forains et autres Roms) :roll:
eddyje a écrit :Je confirme que je fais quand même 1m90! pas si petit que ça les suisses!
Hihihi autant pour moi *dit-elle de ces 1,60m* :oops: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premier achat (bis)

Message par Pascal » 18 mai 2011 10:45

certains campings français qui n'aiment pas les caravanes.

Pour la conduite, il y aura une grosse différence et j'ai pu lire dans certains forums que des caravanes du genre de la 663 n'étaient pas forcément le top en matière de stabilité.. En tout cas, la répartition du poids et le chargement sera à surveiller.
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Premier achat (bis)

Message par l_avocat » 20 mai 2011 09:36

Merci des infos, surtout sur la 663PT qui est c'est vrai longue! Je rebondis d'une question suite à vos posts: Largeur 2,30 ou 2,50 m? Je m'explique:

+ en visitant 2 concessionnaires on voit vite que 2,50 m c'est le pied... plus spacieux etc.

- beaucoup de monde nous déconseille de dépasser 2,30 m de peur de risquer d'être coincés...

Même si nous excluons de faire des cols ou des petites routes, mais plutôt on ira de chez nous au camping, qui est parfois au bord de l'au et donc accessible par une "petite" route...? Que conseillez-vous?
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premier achat (bis)

Message par Pascal » 20 mai 2011 09:47

J'ai un 2m30 mais je ne dirai pas qu'avec une 2m50 je risquerai de plus être coincé, surtout sur une route, même petite... Les camions, cars etc font 2m50 et c'est pas un problème.
D'abord, le choix est souvent limité.
Ensuite, la différence à l'intérieur est plus ou moins importante suivant la disposition.

L'avantage à mes d'une 2m30, c'est une prise au vent moindre, ce qui est intéressant pour la conso/vitesse quand on roule beaucoup, pas besoin d'avoir des rétros hyper-large pour y voir quelque chose dedans et dans certains passages étroit, notamment sur les voies uniques ou avec terre plein central en agglomération, c'est plus facile (surtout de nuit sous la pluie... etc...)
Mais 2m50 n'est pas un problème. C'est deux compromis différents mais hélas à mes yeux de nos jours c'est difficile de trouver des caravanes en 2m30 de large d'une longueur correcte.
A titre d'info, au niveau des rétros, la largeur est de plus de 2m70 pour une caravane de 2m29
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9620
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Premier achat (bis)

Message par thithi » 20 mai 2011 09:56

@pascal

D'accord avec toi pour ce qui est de circuler , il est vrai qu'en 2.50 il faut faire un peu plus attention mais, lorsque l'on est dans la caravane, c'est le pied (cela n'engage que moi)

Pour l'instant avec la mienne, je ne me suis jamais retrouvé en difficulté, un peu plus d'attention dans les villages etroits ou autre, c'est tout

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »