Choix entre Adria et Caravelair

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Citrowallon » 27 nov. 2011 11:18

Donc permis B E :cry: :cry: :cry: :cry:

Tout ça pour 33 kg :lol:
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Citrowallon » 27 nov. 2011 11:49

Alors d'après le certificat de conformité :

masse en charge maximale techniquement admissible : 2051kg
masse maximal remorque freinée 1500kg
masse maximal de l'ensemble 3551kg

j'étais même en dessous avec 3533 donc c'est bien 51kg de trop :cry: :cry: :cry: :cry:

Ben
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Bonaud

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Bonaud » 27 nov. 2011 12:24

Pierre27 a écrit :au fait, quelle est le PTR de la laguna , voir F3
tu es sûr qu' elle peut tiré 1500 kgs :?:
Pierre
Bonjour,

A priori le PTRA n'existe pas en Belgique...
(et pas de "F3" sur leurs certificat d'immatriculation...)

J'ai demandé à Mdame Lili de passer voir ce Topic, n'étant pas certain que les règles du BE soient exactement les même en Belgique que en France...

Serge

Bonaud

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Bonaud » 27 nov. 2011 12:47

@ Pierre27

Chez nous oui, mais cela n'existe pas en Belgique, rien qui ne corresponde au PTRA sur leurs certificats d'immatriculation...

Par ailleurs je ne sais pas si chez eux ils se basent sur les MMA (théoriques) ou sur le poids réel...
Je me pose juste la question de savoir si en cas de contrôle les flics se basent sur le poids réel du convoi au moment T ou s'il considére que c'est 3533kg (donc 33kg de trop pour un permis B).
C'est pour cela que je préfère avoir l'avis d'un(e) belge sur ce sujet...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Mdame Lili » 27 nov. 2011 13:41

Citrowallon a écrit :Alors d'après le certificat de conformité :
masse en charge maximale techniquement admissible : 2051kg
masse maximal remorque freinée 1500kg
masse maximal de l'ensemble 3551kg
j'étais même en dessous avec 3533 donc c'est bien 51kg de trop :cry: :cry: :cry: :cry:
Ben
Nous sommes en Belgique et tu as absolument besoin du permis E.
Ce n'est pas un drame quand même, cela va te coûter 15€, tu devras prendre RV dans un centre d'examen CT - pour Charleroi c'est à Couillet, avec ta caravane, sur place tu feras des créneaux et tu devras faire un itinéraire que te dictera l'inspecteur. J'oubliais pour pouvoir bénéficier des conditions écrites ci-dessus tu dois posséder le permis B depuis au moins 6 mois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Bonaud » 27 nov. 2011 14:01

@ Pierre27

Je ne connais pas le code de la route belge (contrairement à toi ?) je préfère m'en remettre aux ressortissants de ce pays en cas de doute...

Par exemple ne connaissant pas le PTRA de leur véhicule tracteur, comment respectent-ils (ou non) chez nous l'article R413-8 du code de la route ???

De même cela m'a permis de savoir si les candidats au permis BE en Belgique, pouvaient se rendre à l'examen avec leur attelage, et là c'est différent de ce qui se passe en France à priori... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Mdame Lili » 27 nov. 2011 15:51

Je crois que c'est encore une grande différence entre nos 2 pays. Lors de l'achat d'un véhicule, si l'on pose la question du poids tractable automatiquement le vendeur peut répondre.
Le PTRA de notre voiture ne figure pas sur notre carnet rose (carte immatriculation).
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Citrowallon » 27 nov. 2011 18:22

Mdame Lili a écrit :
Citrowallon a écrit :Alors d'après le certificat de conformité :
masse en charge maximale techniquement admissible : 2051kg
masse maximal remorque freinée 1500kg
masse maximal de l'ensemble 3551kg
j'étais même en dessous avec 3533 donc c'est bien 51kg de trop :cry: :cry: :cry: :cry:
Ben
Nous sommes en Belgique et tu as absolument besoin du permis E.
Ce n'est pas un drame quand même, cela va te coûter 15€, tu devras prendre RV dans un centre d'examen CT - pour Charleroi c'est à Couillet, avec ta caravane, sur place tu feras des créneaux et tu devras faire un itinéraire que te dictera l'inspecteur. J'oubliais pour pouvoir bénéficier des conditions écrites ci-dessus tu dois posséder le permis B depuis au moins 6 mois.
Pas de soucis, j'ai le permis depuis 16 ans. Mais je pensais que je devais passer le BE et non le E.

Maintenant, est-ce que cela vaut vraiment la peine de prendre l'adria en 1500kg. Car si jamais je change de bagnole ca limitera le choix. Même un scenic est à 1300 kg max :cry: :cry: :cry:

Merci pour vos conseils et avis

Ben
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

christ89
Messages : 107
Inscription : 04 déc. 2010 17:54
Pays : France
Localisation : 33 Bordeaux

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par christ89 » 27 nov. 2011 19:18

Pour ma part, j'ai opter pour les 1350kg qui me suffise (c'est un peu limite mais bon) :) :) . Nous sommes 5 et pour gagner un peu de poid, je prend un cube pour le gaz :shock: et je n'ai acheter que des trucs (table, chaise, meuble, etc.. )les plus leger possible :lol: :lol: . Car je te confirme que si tu change de VL (moi l'octavia est autorisé à 1380 environ), le poid est super important :wink: . Je pense changer de vl l'année prochaine :D , et opter pour un Kuga, sportage, bref un SUV. et la, il faut le permis E. Pour conclure, même si je suis nouveau dans le caravanig (printemps 2011) je trouve ça assez marrant avec ma femme de voir si nous en avons trop pris avant de partir (les femmes voulant toujours emmener la maison avec elles). ça fait parti du plaisir :D :D :D
Renault Koleos Exception Bose 175cv + Hobby 460 Ufe 2013

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Philcox » 27 nov. 2011 20:56

Donc si tu as ton permis depuis 16 ans , je pense que tu as le BE d'office , donc tu ne dois rien faire .
Je n'ai pas la version 1500 mais bien la 1300 car j'ai plaint mes sous et je m'en sorts très bien .
Mais il est sans doute possible de la réduire à 1300 kgs , qui peut le plus peut le moins à se renseigner au CT .
Si tu restes dans les familiales moyennes , tu pourras toujours tracter 1500 kgs .

Les délais de livraison étaient e 3 mois , donc si commande en janvier tu peux l'avoir pour mars-avril et tu auras de moins bonnes conditions .
Tu peux encore tirer 500 eur , c'est la fin de la saison ! Parle lui d site "Lacaravane.com " , que c'est comme cela que tu es venu chez lui et il te fera un meilleur prix.
Pour le store , tu le prends en Hollande , c'est bien moins cher et c'est l'occasion de faire une ballade .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Citrowallon » 27 nov. 2011 22:19

Malheureusement, mon permis date de 1995 et seul les personnes ayant eu leur permis avant le 1/1/1989 sont dispensé du B+E

Mais honnetement, je ne vois pas l'avantage d'avoir une MMA de la caravane à 1500 kg en sachant que je peux mettre 400kg dans la voiture ...

Négociation en janvier car je n'aurai pas le temps avant.

Ben
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2011 11:22

Dans ce cas ce n’est pas le CT qui doit intervenir mais le concessionnaire.
Le changement de poids est autorisé en Belgique.
Demande donc à Jaspers qu’il introduise cette demande chez Adria.
J’ai regardé la fiche technique, si tu demandes une MMA de 1300kg, tu auras une CU de 253kg, ce n’est pas trop mal.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Citrowallon » 26 févr. 2012 15:29

Bonjour à tous,

Et bien voilà mon altea 542PK me sera livrée fin juin.

J'ai pris le modèle de stock chez Jaspers. Elle me revient à 16400 € après négociation.

Option :

- pack life
- chassis 1500 kg (mais modification sera faite pour le remettre à 1300 gratuitement par jaspers)
- 4 coussins déco
- heki 2
- housse de matelas
- porte-vélo sur timon

Je pense que j'ai eu un bon prix.

Maintenant, la question est de savoir auvent ou pas? Ma femme pense que ce sera utile mais franchement j'hésite avec un store ou une solette. Vous me direz que "qui peut le plus, peut le mons". J'ai réussi à obtenir une réduction de 330€ sur l'auvent (750 au lieu de 1080€) est-ce un bon choix de le prendre??

Merci pour votre aide.

Ben
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par Mdame Lili » 26 févr. 2012 15:37

===8 ===8 très bon choix

Pour l'auvent pratiques-tu le résident ou l'itinérant ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Re: Choix entre Adria et Caravelaire

Message par glouton2000 » 26 févr. 2012 15:45

Bonjour ,
Pour toutes les remises de prix que j'ai eu pour une caravane neuve l'auvent était tjs compris !

michael

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »