besoin d'un conseil

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kevin.37
Messages : 51
Inscription : 25 août 2013 22:36
Pays : France
Localisation : château Renault (37)

besoin d'un conseil

Message par kevin.37 » 06 août 2014 12:35

Bonjour a tous
Voilà je possède une esterel de 1979 tres pratique tres bon produit
Mais je me rend compte que sous une journée de pluis on tourne en rond :lol:
Et les rangement sont tres limitée, et avec deux enfants c'est encore pire :lol:

Donc on décide de vendre set chouette caravane pour une rigide
Mais quelle rigide?
Nous avons repérer quelques modèles
Gruau
Caravelaire
Sterckeman
Burstner
Dans les années de 1990 a 1995
Car cela reste dans notre budget
Quel modèle me conseiller vous ou n'importe quel conseil je le prend :lol:
Maintenant je me pose la question des enfants pour les lit
Ils ont 8 et 3 ans
Eseque le lit superposés est idéal ?
Ou eseque la table qui fait banquette est mieux?
Car la petite de 8 ans a mon avis dans quelques années voudra campé en toile de tente
Franchement je suis un peut perdu
Je compte sur votre aide
Merci d'avance :lol:
Image Image
307 sw 1.6l 110cv et caravane esterel pliante 1979

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: besoin d'un conseil

Message par freteurr » 06 août 2014 12:44

La caravane idéale avec des enfants, c'est lits superposés pour les enfants et lit fixe pour les parents. Bon, c'est juste mon avis.

Mais il faut d'abord voir la capacité de la 307 et le budget.
Les CARAVELAIR Antarès Luxe 426 et STERCKEMAN Starlett 470 PE, mais sans doute bien au dessus du budget
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
bibiti
Messages : 234
Inscription : 23 sept. 2008 13:18
Localisation : 54 France

Re: besoin d'un conseil

Message par bibiti » 06 août 2014 16:33

Bonjour,

Nous avons fait le choix de changer la Hobby 400SF de 2000 que nous avions, pour les mêmes raisons que toi, à savoir le manque d'espace et le fait avec 2 enfants d'avoir à faire et défaire le lit dinette tous les jours.

Je ne connais pas suffisamment les marques que tu cites pour t'orienter vers des modèles de ces années. Quand nous avons cherché notre nouvelle caravane l'impératif était les lits superposés et le lit parental permanent.

Nos enfants ont 20 mois pour la petite et 4 ans pour le grand ce qui fait que ces lits superposés vont servir longtemps. C'est très pratique de ne rien avoir à transformer pour les siestes ou le repos en période chaude de la journée. Du coup la dinette reste disponible pour les jeux et les repas quand ils ne sont pas pris dehors.

Dans ton cas, à quel âge penses tu faire camper en tente ta fille de 8 ans?

Qu'est ce qui est primordial pour toi niveau implantation?
Hobby 540 Kmfe Deluxe Easy 2014
Koleos 2L 150 DCI 4x4 2013

Menhir22

Re: besoin d'un conseil

Message par Menhir22 » 06 août 2014 16:40

tu peux éventuellement prendre une gruau, c' était le top niveau de trigano,

les deux autres du groupe, je te déconseille

par contre burstner, c' est de la qualité

de toute façon, quelque soit la roulotte que tu vas choisir, il faut la radiographier sur toutes les coûtures

les occass c' est un peu la loterie

bonne recherche,


LP

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: besoin d'un conseil

Message par le chtis picardos » 06 août 2014 19:33

bonjours j'ai une gruau 45cp tradition de 1992 et nous sommes 5 2 adultes et 3 enfants 13 11 et 8 ans et elle nous convient tres bien depuis pluieurs années j'ai juste rajouté un lit supperposé au dessus du lit dinnette pour le 3 enfant mais comme il est en tissu avec les pied qui vont au sol ça prend 3 secondes a l'enlever et a se mettre en position dinette a l'époque je l'avais payé 4000€ chez un professionnel avec 3 mois de garantie ,elle était vendu avec un auvent de 3ans ,le stab racio,la parabole,et révisé completement voila et elle nous comble encore tout les ans
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5475
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: besoin d'un conseil

Message par jcc22 » 06 août 2014 20:28

Bonjour,

Je ne vais pas te conseiller une marque plutôt qu'une autre; mais par contre de choisir une occaz' qui sera en parfait état d'entretien et de conservation.

C'est à toi de bien regarder la caravane sous toutes ses coutures.

Je ne connais pas le poids remorquable par ta voiture, mais vu qu'il s'agit d'un modèle de gamme moyenne/supérieure, je te conseille une caravane légère de premier équipement (j'entends par là comme la gamme Burstner "Premio" par exemple). Afin de pouvoir choisir une dimension de caravane confortable sans qu'elle ne soit trop lourde.

Concernant l'implantation je ne te conseille pas la chambre d'enfants si ton ainé est susceptible de dormir dans sa propre tente dans peu d'années. (les ados adorent avoir leur tente à part des parents). A mon sens, la chambre d'enfants ou les lits superposés sont valables lorsque les enfants sont petits. Après c'est de la place perdue dans la caravane quand ils ne dorment plus avec les parents. De plus ces caravanes nécessitent des tractrices puissantes car elles sont plutôt grandes.

A mon sens, le bon compromis est une caravane à lit jumeaux car ce plan dégage un espace de circulation hors pair (on utilise toute la longueur de la caravane pour circuler). Les lits jumeaux sont utilisés pour chaque enfant, les parents dorment sur le lit dinette double. Plus tard les parents peuvent utiliser pour eux les lits jumeaux, c'est très confortable de dormir chacun dans son lit. On peut aussi les transformer en très grand lit double avec un sommier central coulissant.

Nous regrettons énormément l'implantation de notre Dethleffs à cet égard. La Hobby est très bien aménagée, mais le lit transversal pas pratique si celui qui dort au fond veut se lèver la nuit... :oops:
C'était une implantation en 5.10m X 2.10m de 1000/1100 Kg de ptac.
Vacances_20100214.JPG
Vacances_20100214.JPG (58.48 Kio) Consulté 2558 fois
Vacances_20100120.JPG
Vacances_20100120.JPG (60.64 Kio) Consulté 2558 fois
Bon, tu ne trouveras surement pas cette implantation sur le marché de l'occasion, mais j'ai répondu à ta question pour le choix d'une disposition spacieuse :P .
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6701
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: besoin d'un conseil

Message par domaseau » 06 août 2014 20:32

j'ai une gruau 45cp tradition de 1991 ===8
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: besoin d'un conseil

Message par freteurr » 06 août 2014 20:50

Les Caravelair Antarès Luxe 426 et Sterckeman Starlett 470 PE, ces deux caravanes sont les plus compactes en 6 places. Et leurs poids est tout à fait raisonnable pour la tractrice.
Les lits superposés, peuvent servir en itinérant ou en cas de mauvais temps ou en itinérant. Et peuvent servir pour entreposé des affaires durant la journée.


Dans la TABBERT, les dernières années, les lites superposés ont été utilisé la nuit pour l'étape (voyage hors camping),
Au campings, ces lits superposées était utilisé en dépannage.

Un exemple que nous trouvons régulièrement fans les annonces : http://www.leboncoin.fr/caravaning/6523 ... tm?ca=12_s cabinet de toilette non fermé lors de l'utilisation.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

darionoa
Messages : 49
Inscription : 02 janv. 2013 19:13
Pays : Belgique

Re: besoin d'un conseil

Message par darionoa » 08 août 2014 19:18

bonjour,

te donner mon avis sur la ===3 sterckeman 470 pe.... que je possède...

nous avons ma femme et moi 3 enfants , 9,8 et 5 ans....pour nous elle est idéale en presque ;-) tout point de vue

coté place pour dormir -----> nickel
coté confort des lits---------> les enfants et moi ronflons comme une vielle locomotive sncf ;-)
coté rengement-------------->suffisant
coté toilette-----------------> nous ne l'utilisons pas,je compte peut etre en faire une pendrie


je l'ai équipée d'un ALKO 3004 et ce tracte comme un charme

point négatif....

le Ptac de 1200 kg pour 950 kg a vide est un peux juste... il nous restait pleins de place vide dans la caravane

je dois dire que c'est a mais yeux une tres bonne caravane ou il ne manque rien
ce n'est pas non plus grand luxe ... mais elle répond totalement a nos besoins...

à savoir 2 à 3 semaines de congé d'été et deux ou trois sortie lors de week end

en un mot je ne saurais que te la conseiller

je te conseille également si possible l'instalation d'un mover....c'est le pied ce truc la ;-)


bonne recherche
sterckeman 470 PE tirée par un toutou tdi 105 cartographié à 146cv avec 320NM

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »