Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par Cathar 11 » 24 févr. 2015 09:43

Je n'ai pas trouvé trace sur le forum de propriétaires qui auraient craqué pour la Bürstner Averso ou Averso Top en version 485 TS.

Souvent ce plan "sacrifie" soit la taille de la dinette (Bürstner 470TS), soit la dimension de la cuisine (Hobby 490SFF par exemple)

Avec la 485 TS, il semblerait que l'on conserve les avantages du plan lit de milieu tout en ne sacrifiant aucune autre partie (avec y compris un grand frigo) et un grand salon en U.

Le plan.
http://www.buerstner.com/fr/caravanes/a ... _fr-2.html

La vue 360°. Attention, il faut re-cliquer sur la 485TS sinon c'est la 450 qui s'affiche.
http://www.buerstner.com/fr/caravanes/a ... a_360.html

Vos avis ?
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par Papy80 » 24 févr. 2015 10:04

Bonjour ! :D
Mon opinion c'est que ce plan est super pour 2 personnes qui veulent un bel espace ,
mais la chambre avec son lit central occupe une grande partie de la caravane
en plus la salle de bain en face de la cuisine restreint vraiment le passage
et comme ici le frigo a coté de la dinette ,c'est pas top !
Pour le couchage la multitude de coussins du salon en U n'est pas parfois des plus facile a mettre en place et d'un confort relatif
mais a l'avantage de faire en bel espace convivial pour 4 personnes en position dinette
contrairement au plan a lit central ,mais cuisine en bout AR qui ne donne pas vraiment 4 places a la dinette a cause du passage de roue
mais un couchage plus confortable
je pense que ce plan n'a pas le succés escompté car quand on a des enfants les couchettes superposées sont plus pratiques
:mrgreen: Mais ce n'est que mon opinion n'est-ce pas ! ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par freteurr » 24 févr. 2015 11:01

La 485 TS, je trouve l'implantation très bien
sylvie31 en à commandé une Averso Top 485 TS, mais ne l'aura pas avant avril.


Concernant les coussins de l'Averso Top, je n'aime pas du tout deux coussins pour les dossiers.
Image

En mode couchage, le confort du salon en U n'est plus mauvais que celle de la dinette centrale. La dinette central existe aussi en U.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par Papy80 » 24 févr. 2015 12:03

Moi j'appelle ça une dinette centrale :
006.JPG
006.JPG (165.38 Kio) Consulté 5105 fois

:mrgreen: Et la crois moi qu'avec le passage de roue sous la table pour manger a 4 là-dessus faut pas étre a 4 adultes ===9
Mais par contre c'est 100 fois plus confortable en position nuit que toute cette multitude de coussins des dinettes en U
avec lesquels devant le puzzle que ça fait certains ne savent méme pas comment faire pour les mettre en position couchette ! ===8
:mrgreen: mais forcément tu vas encore me dire le contraire ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par freteurr » 24 févr. 2015 12:21

Les dinettes centrales, il y a trois versions. ===2
Comme celle que tu présente en photo
Dinette central en L
Dinette central en U

En position nuit, les salons en U ne sont pas moins confortable que la dinette central que tu présente.
J'ai dormi sur une dinette central (comme la première photo) et le salon en U.
Le salon en U n'est pas moins confortable que la dinette centrale.

Le confort du couchage n'a rien à voir avec le nombre de coussins.
Le confort joue seulement sur l'épaisseur et la dureté des coussins.




Pour revenir au sujet.
La 485 TS n'est pas un mauvais choix.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par Papy80 » 24 févr. 2015 13:00

:mrgreen: C'est pas avec des affirmations sans arguments que tu vas me convaincre !
j'ai dormi ou plutôt fait la sieste sur les deux ,je peux te dire que j'ai bien senti la différence
et d'ailleurs même quand on pose la question aux vendeurs c'est pareil
les 2 longs coussins des dossiers et les 2 longs coussins des assises valent mieux que tous ceux d'une banquette en U pour dormir ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par freteurr » 24 févr. 2015 13:25

Chacun son confort.
Mes affirmations sont avec de vrais arguments. :wink:


L'Averso Top 485 TS, je trouve ce modèle très intéressant. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

sylvie31

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par sylvie31 » 24 févr. 2015 20:41

bonsoir à tous ,

nous sommes vraiment très impatients de recevoir cette AVERSO TOP 485 TS , qui devrait nous être livrée fin avril .
j'ai eu l'occasion de la visiter chez des amis installés l'automne dernier au campng , et vraiment elle m'a fait une bonne impression niveau espace de vie , tant au salon ( ils y ont mangé à 6 adultes , dont l'un était assis devant le frigo sur un tabouret pliant ) . bon , c'est vrai qu'il faut pas avoir à ouvrir le frigo sans arrêt pendant le repas , mais faut s'organiser ...
la chambre m'a paru plus spacieuse que les 3 autres caravanes à lit central que j'ai eu l'occasion de visiter cette année ; toujours dans notre camping . deux armoires lingères de part et d'autre du lit , j'ai bien aimé .
mais c'est clair que cette implantation est idéale pour 2 . à 4 , c'est sûrement moins confortable la nuit .
dès que possible , je ferai desphotos pour le forum .
bonne soirée à tous . ici , en Espagne , températures fraîches , et un vent de LOCO Image !!!! pas vraiment habiués à ça ...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par Jérôme50 » 24 févr. 2015 21:06

Très belle caravane ! Mais SDB trop petit pour nous ! :mrgreen:
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par freteurr » 24 févr. 2015 21:35

Quelques photos de L'averso Top 485 TS :

Le salon :
Image

La chambre :
Image

Le cabinet de toilette :
Image
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

sylvie31

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par sylvie31 » 24 févr. 2015 21:48

c'est vrai , le cabinet de toilette n'est pas immense .... il a fallu faire un choix .
dans toutes les implantations qu'on a examinées , il y a toujours un " poste " ' on doit sacrifier . il me semble que la caravane idéale
n'existe pas . en tous cas pour nous ... soit c'est la cuisine qui est petite , soit le salon , soit le lit central qui ne se fait pas dans tel ou tel modèle ...
pour le choix de notre CCar , ça a été pareil ... on avait tout de formidable , mais un salon trop petit , et ça nous a bien fait défaut .
cette fois-ci , on n'a pas voulu faire la même erreur avec la caravane . donc on a un peu " sacrifié " ( mais tout est relatif ) la SDB , pour avoir
le lit central auquel on est habitué depuis 2 ans ( rappelez vous que nous vivons quasiment tout le temps au camping ) .
je cuisine très peu dans la caravane , et la cuisine de l' AVERSO TOP 485 ts m'a beaucoup plu , avec de grands rangements .
pour la toilette , en dehors des " pipis " nocturnes ou matinaux , nous utilisons toujours le bloc sanitaire du camping .
cela explique notre choix final .
la HOBBY à lits jumeaux avec l'immense SDB arrière nous plaisait beaucoup , d'autant que je crois me rappeler qu'ils proposaient en option
la transformation de la douche en penderie lingère . mais pas assez de rangement , d'après les photos du catalogue .
donc on a renoncé . et puis aussi , ils ne proposaient pas la sellerie que je voulais absolument pour les canapés du salon .
donc la BURSTNER l'a remporté au final .

sylvie31

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par sylvie31 » 24 févr. 2015 21:52

re ,

petite précision , j'ai lu quelque part que les appui têtes du salon sont positionnables à volonté et amovibles .
Ces gros appui têtes arrondis , c'est peut-être la seule chose qui ne m'emballe pas trop , mais bon .... on verra à l'usage .

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par Cathar 11 » 25 févr. 2015 09:56

Merci du retour de chacun.
Pour tout dire, je ne pensais que ce message fasse autant débat.

Pour expliquer un peu mieux notre réflexion, petit retour sur les points suivants.

Caravanier depuis 15 ans, nous avons possédé deux modèles familiaux (chambre parents/chambre enfant/dinette) une gruau Esoace 54 PE puis maintenant une Bürstner Averso 500 TK.
Les enfants grandissant (20 et 15), si la question des vacances en caravane ne se discute même pas, la question de sa disposition et de son agencement pourrait intervenir...

Comme nous l'avions fait lors du remplacement de la Gruau, nous sommes donc partis des "défauts" de notre caravane actuelle pour essayer de trouver le modèle qui nous correspondrait le mieux à l'avenir.

Sur l'actuelle,

Les - :
- accessibilité du lit parental
- lit parental difficilement soulevable de l'intérieur de la caravane
- dinette exigüe
- télé mal positionnée lorsqu'on est sur la dinette (en clair on ne peut la regarder confortablement à deux que du lit)
- cuisine : 3 feux mais un seul utilisable en même temps
- pas de plan de travail libre pour poser une cafetière
- finition générale un peu cheap (spots, étagères, charnières couvercles de coffre, capot coffre avant)

Les + :
- largeur 2.30 m
- confort en traction
- accès soute extérieur
- coffre sous lit arrière superposé
- grand frigo
- rangements/placards variés
- confort général

Un point spécial sur la SDB qui ne présente à mon sens que peu d'intérêt hormis la présence du WC à cassettes et d'un petit lavabo rince mains. Ce n'est donc pas ce critère qui déterminera le choix de la prochaine et qui explique que le plan camping-car ne retienne pas forcément notre attention. Selon moi, avec ce choix, on sacrifie le lit (biseauté et entre 2 murs aux épaules) pour la SDB qui ne nous est pas forcément super utile.

Enfin un dernier mot sur l'utilisation de la caravane.
Si, bien sûr, nous partons l'été, notre proximité de l'Espagne, nous permet une utilisation toutes saisons. Pour des questions de confort, d'aisance et de facilité de montage, nous ne souhaitons pas avoir d'auvent dans lequel il "gêle" dès 17h00 au mois de décembre et qui donc est "inutilisable" dans des conditions de confort acceptable.

Du fait de ce qui précède, nous avons donc listé les points suivants :
- un lit plus accessible
- une dinette plus spacieuse et confortable où l'on puisse regarder la télé après le repas
- une cuisine avec un petit plan de travail libre

...le tout en touchant les moins possible aux "+" de notre Averso actuelle
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par Cathar 11 » 25 févr. 2015 10:09

Comme précisé dans mon message précédent, vous comprendrez donc que notre pratique de la caravane ne prévoit pas forcément d'utilisation de la dinette en tant que lit.
Si ce devait être le cas de manière régulière, je crois bien qu'il n'y aurait aucun intérêt à changer ma caravane actuelle.

Pour le reste, je suppose que Papy80 se retrouve dans les + et les - de nos caravanes actuelles.
Il est d'ailleurs intéressant de se retrouver avec la même caravane alors même que nos utilisations et objectifs diffèrent un peu du fait d'un auvent pour Papy et d'une utilisation plus hivernale pour nous.

L'utilisation que fait Sylvie31 de sa caravane se rapproche assez du nôtre.
J'attends donc son avis et son retour d'expérience de sa nouvelle 485TS avec impatience.

Si jamais d'autres membres avaient craqué pour cette disposition merci de leur retour.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Bürstner Averso / Averso Top 485 TS

Message par Cathar 11 » 25 févr. 2015 22:45

Pour apporter des précisions sur les dinettes latérales des Bürstner en 230 cm de large :

485 TK : 171 x 104
495 TK : 176 x 104
500 TK : 199 x 95
520 TK : 204 x 95
470 TS : 174 x 102

Les dinettes bout arrière ou avant

465 TS : 195 x 133/100
485 TS : 212 x 124/114

Les versions TK étant les modèles à chambre enfants, on a du mal à comprendre que ce soit dans ces modèles que les dinettes soient les plus restreintes.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »