Vos avis SVP pour une novice!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Vos avis SVP pour une novice!

Message par titiade » 30 avr. 2015 14:45

Bonjour,
Après la présentation, arrivent déjà les questions :oops: !

Voilà, nous avons projet d'acheter une caravane, cette année ou l'an prochain, avec un petit budget autour des 2000 euros... Nous sommes 4, et aimerions avoir un lit permanent. C'est en gros notre seule exigence!!! un coin salle de toilette serait apprécié, genre un WC et un petit lavabo mais ce n'est pas indispensable...
Nous ne connaissons absolument rien aux différentes marques que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion...alors on aimerait avoir vos avis, quels modèles sont fiables et vieillissent bien? au niveau de l'entretien, quelles sont les marques "meilleur marché"? On m'a prévenu que certaines marques avaient "coulé", est-il facile de trouver des pièces malgré tout dans le cas de l'achat d'une caravane de ces marques? Concernant l'electricité, Est-ce qu'on aura besoin de la refaire sur une caravane de 25-30 ans?
Vous voyez, quand je dis novice, hein?!!! :P

J'ai un peu regardé sur les sites de petites annonces bien sûr!
Notre rêve ça serait une caravane de ce type:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/798327708.htm?ca=2_s
Mais c'est hors budget encore pour nous malheureusement...

Sinon il y a celle-ci, un peu au delà du budget, mais si elle avait été plus prés on aurait été la voir sans doute...on aimait l'idée d'avoir une garantie d'un an, et puis elle est relativement récente et bien propre par rapport à tout ce qu'on peut voir dans ce budget...mais 9h de route, aïe!!!
http://www.leboncoin.fr/caravaning/781755483.htm?ca=2_s

Plus prés de chez nous il y a celle-ci, le même modèle je crois (n'hésitez pas si je me trompe!) mais plus ancien:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/797881530.htm?ca=2_s

Et sinon on trouve beaucoup de burstner des années 88-90 dans les 2000 euros, qu'en pensez-vous? je trouve l'intérieur un peu plus "vieillot", mais si c'est fiable c'est pas très grave...
http://www.leboncoin.fr/caravaning/799173510.htm?ca=2_s

Voili-voilà...merci de m'éclairer dans cette jungle de marques et de modèles :roll: !
A bientôt!
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9624
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par thithi » 30 avr. 2015 15:01

Si tu veux discuter " caravane" avec des gens en direct , nous serons une vingtaine de caravanes près de chez toi du 14/05 au 17/05.

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 41&t=33361

Passe nous faire un ptit coucou, si cela vous fait plaisirs

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par titiade » 30 avr. 2015 15:11

Merci pour la proposition! Mais nous ne sommes pas du 46, mais du 47, donc un peu plus loin quand même...
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Bonaud

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par Bonaud » 02 mai 2015 20:22

Bonjour titiade,

Peux tu nous en dire plus sur :
- Le permis que tu possèdes ???
- Le véhicule qui va tracter ta future caravane, en particulier son PTAC (F2) et son PTRA (F3), pour connaitre ses possibilités légales de traction...

Concernant une caravane de 25 ans d'âge, l'électricité n'est pas forcément à refaire, et il en est de bien entretenues prêtes à prendre la route...
(comme tu le verras dans ma signature la mienne est de 1989...)

Pour les pièces des anciennes, quand les marques n'existent plus en France, on trouve généralement des pièces adaptables, sauf pour les tôles extérieures qui peuvent poser problème...

Avant tout achat, lis, imprime, emmène avec toi et effectue les vérifications de cette liste :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Serge

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par titiade » 03 mai 2015 11:11

Bonjour,
Merci de ces infos! Je suis contente de lire qu'on peut trouver des caravanes bien entretenues à petit prix, sans trop de frais supplémentaires à prévoir...ce qui nous fait peur c'est de nous retrouver avec des frais non prévus vu qu'on ne s'y connaît pas trop!
Oui j'avais lu le post concernant les éléments à vérifier avant d'acheter! C'est vraiment très bien fait, on pensera à cette check-list!
concernant notre véhicule, je n'ai pas la CG sous les yeux, mais c'est un Scénic 2 de 2004...je crois que mon mari avait regardé et qu'à priori ça ne posait pas de soucis pour la plupart des caravanes simple essieu.
Pour répondre à une question posée dans ma présentation, j'ai uniquement le permis B, mais mon mari a le permis remorque, dans le cas ou ce serait nécessaire.
J'ai regardé comme je l'ai mis ici sur les sites de petites annonces, avec les moteurs de recherche... A priori en ce moment pas grand chose à moins de 2500 avec lit fixe + lits superposés...
J'en avais trouvé une très jolie, une Burstner de 88 avec un lit fixe et une dinette transformable, super état apparent, à 2200 mais pas eu le temps de la montrer à mon mari pour décider si on allait la voir qu'elle était déjà vendue...dommage...
Je crois vraiment qu'on va attendre l'an prochain pour pouvoir mettre 1000 euros de plus...c'est dur car je m'impatiente et les enfants aussi!!! ca nous aurait fait plaisir de partir cet été en caravane. Mais on ne veut pas non plus se décider à la va-vite et regretter après...
Bonne journée! :)
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7446
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par blancoco » 03 mai 2015 11:23

Déjà dit à nombreuses reprises pour les enfants une chambre à eux c'est mieux, beaucoup mieux. C'est vrai qu'il vaut mieux patienter que prendre une caravane qui ne convient pas, mais continue de regarder sur lbc on ne sait jamais :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par titiade » 03 mai 2015 11:26

Oui, on continue de regarder mais on ne se précipite pas...je pense qu'avec un budget de 3500 on trouvera plus facilement qqch qui conviendra à toute la famille!
Merci des conseils!
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par coco38 » 03 mai 2015 11:27

bonne décision :D
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Bonaud

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par Bonaud » 03 mai 2015 12:49

titiade a écrit :Bonjour,
concernant notre véhicule, je n'ai pas la CG sous les yeux, mais c'est un Scénic 2 de 2004...je crois que mon mari avait regardé et qu'à priori ça ne posait pas de soucis pour la plupart des caravanes simple essieu.
Pour répondre à une question posée dans ma présentation, j'ai uniquement le permis B, mais mon mari a le permis remorque, dans le cas ou ce serait nécessaire.
Un Scénic II de 2004, tu auras au maximum une capacité de traction de 1300 kg avec un report de charges....

Celui-ci consiste à ne pas charger le Scénic à son PTAC pour garder du poids qui sera reporté sur le PTAC de la caravane, voir le livret de la voiture...

Car si tu fais F3-F2 tu ne trouveras que un peu plus de 900 kg de poids remorquable !!!

A voir rapidement, car pour 4 personnes cela peut être juste soit en chargement du Scénic soit en poids remorquable...

Donne nous le poids à vide (G ou G1), le PTAC (F2) et le PTRA (F3), pour avoir les chiffres précis en retour....

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par jcc22 » 03 mai 2015 13:36

Pour un Scenic II, indépendamment des chiffres homologués par le constructeur qui sont à mon avis n'importe quoi... :mrgreen: Il faut "moduler" le choix de la caravane en fonction de la motorisation.
C'est ridicule pour ne pas dire irresponsable de la part du constructeur d'indiquer 1300 Kg remorquable quelle que soit la motorisation qui s'échelonne de 85 à 150 Ch suivant les modèles... Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par Papy80 » 03 mai 2015 13:58

Légalement tous les Scénic ont le droit de tracter 1300 kg avec ou sans report de charge suivant les phases
mais c'est vrai que suivant:
les motorisation essence ou diésel ,la cylindrée et la puissance et le couple moteur
le caravanier devra moduler le poids tractable pour tracter a l'aise et en toute sérénité :lol:
Même si le Scénic est une excellente tractrice même si la motorisation DCI 150 ch est capable de tracter plus de 1300 kg
il y a d'autres paramêtres que le constructeur et l'organisme de certification ont sans doute pris en compte ,
comme par exemple le chassis coque et d'autres choses sans doute ,qui ne prennent pas en compte la puissance moteur
Perso j'ai quand même tracter 1150 kg a l'aise avec un Grand Scénic III en 1,9 DCI 130 ch
mais je pense que 1300 kg est quand même la limite avec cette motorisation
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par jcc22 » 03 mai 2015 15:53

Image

Disons que pour les motorisations 110/120 Ch du Scenic II, une caravane entre 1000 et 1150 kg serait le maxi conseillé pour tracter dans de bonnes conditions.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par titiade » 03 mai 2015 18:06

Un grand merci pour tout ces renseignements! j'y connais rien, on va regarder tout ça avec mon homme ainsi que la carte grise et je vous dis tout ça! mais rassurez moi, on en trouve quand même pas mal des caravanes de - de 1000 kg? ===7
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Bonaud

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par Bonaud » 03 mai 2015 18:16

@ titiade

Outre les éléments figurant sur la carte grise, il faut absolument avoir le poids remorquable autorisé à l'époque par Renault !!!
(ne serait-ce que pour pouvoir le présenter en cas de contrôle !)

Il figure dans la notice d'utilisation sous les rubriques :
- "Poids remorquable dans la limite du PTRA"
Ou
- "Poids remorquable conducteur seul"

Si vous n'avez plus la notice du Scénic Renault sait faire une attestation avec le N° de série du véhicule, qui servira de preuve...

Le tout après est de savoir si vous pouvez le charger bien en-dessous de son PTAC lorsque vous tractez ???
(Autrement dit ne pas utiliser toute sa charge utile....)

Avec les infos demandées, je vous ferais une simulation de charge pour différents PTAC de caravane....

Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7446
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Vos avis SVP pour une novice!

Message par blancoco » 03 mai 2015 18:34

titiade a écrit :Un grand merci pour tout ces renseignements! j'y connais rien, on va regarder tout ça avec mon homme ainsi que la carte grise et je vous dis tout ça! mais rassurez moi, on en trouve quand même pas mal des caravanes de - de 1000 kg? ===7
Dans ta configuration 1100/1200 serait plus simple à trouver
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »