S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
poumpoum45
Messages : 499
Inscription : 10 juin 2014 09:33
Pays : France
Localisation : Orléans 45

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par poumpoum45 » 09 juin 2015 14:02

Esterel surbaisse c est le top
LODGY Tce 115
Sterckeman 450 cp évolution
REMORQUE ERDE 153 AVEC REHAUSSE ET BACHE FOURGONETTE

Hoc vernant lilia corde 🐝🐝

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Pascal » 09 juin 2015 18:57

jeremyriam a écrit :[
Personnellement en tant que femme, je ne me verrais pas tracter, manipuler et installer seule une caravane classique ; alors qu'en pliante pourquoi pas
Ma mère utilise une caravane classique, cela ne lui pose aucun problème. Elle fait de l'itinérant, donc elle a une caravane assez compacte mais néammoins le confort adéquat. Le tout en 5m70 et 1500kg...
Image

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par PhB95 » 09 juin 2015 19:17

Nous avons un Silver surbaissée: On ne lève même pas le toit pour y accéder si on fait un arrêt pour manger: On mange sur la dinette arrière, tout est accessible, WC compris, suffit de se baisser un peu. Si on s'arrête pour la nuit, ça prend 2 minutes exactement de lever le toit, s'il flotte ça se fait depuis l'intérieur. ça passe sous pas mal de barres de hauteur, ça limite bien la conso et ça ne fait pas de surcoût au péage. C'est plus cher neuf, mais pas forcément d'occasion, par contre c'est difficile à trouver d'occasion, car assez rare et ça part vite :)
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Bulle77
Messages : 70
Inscription : 04 juin 2015 22:50
Pays : France

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Bulle77 » 09 juin 2015 21:10

Bonsoir à tous !
Non mais quelle quiche ! :twisted: J'en ai vu plusieurs des caravanes surbaissées mais je croyais que çà voulait dire qu'elles avaient des bas de caisse rabaissés et moi de me dire "mais faut c....llon pour rabaisser sa caravane ! Comment fait-on pour les dos d'âne ?!!!"
Suis pas prête de tout savoir sur la caravane ! ===9

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par sandravincent » 09 juin 2015 21:47

T'inquiète , caravanière depuis ma naissance, la première fois où je suis rentrée dans une Eriba avec son toit surbaissée, je me suis mangée le montant de porte en sortant , c'était il y a 2 ans ===1.
C'est pas comme si je ne le savais pas ===8

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Pascal » 09 juin 2015 21:54

Pour ma part, j'ai jamais compris l'intérêt de gagner quelques cm en hauteur au regards des inconvénients...
Image

Bulle77
Messages : 70
Inscription : 04 juin 2015 22:50
Pays : France

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Bulle77 » 09 juin 2015 22:02

Encore un grand merci à tous pour votre aide. J'apprécie énormément. Je ne désespère pas. J'avoue que les caravanes pliantes me font peur. Le jour où çà ne marche plus, je suis dans le c.c. Mais merci pour vos suggestions.

C'est çà la surbaissée ?
http://www.leboncoin.fr/caravaning/8167 ... tm?ca=12_s
Si il n'y a pas de surcoût aux autoroutes et que je consomme moins, l’investissement au dessus de mon budget à l’achat peut-être vite rentabilisé.
Guile a écrit :On voit souvent des annonces marquées :
"moins de 750 kg donc pas de carte grise". Ceci est totalement faux. La carte grise est obligatoire à partir de 500 kg. Ne te fais pas avoir.
On peut aussi lire :
"pas besoin de permis remorque" ou pire "pas besoin de permis caravane". Ce n'est pas au vendeur de décider, mais c'est fonction des différents PTAC. En ce qui te concerne, et si j'extrapole avec la Megane 2 (c'est la même voiture en fait), tu n'as besoin de rien pour tracter avec la MCV.
Mais le permis caravane je ne l'ai pas. Comment faire pour être sure que je n'en ai pas besoin en visitant une caravane ?

Au fait, vous aviez raison, les caravanes pour lesquelles je n'avais pas de réponses ont déjà été vendues mais l'annonce pas retirée. Bouhhhh Ma steckerman ! :(

Bulle77
Messages : 70
Inscription : 04 juin 2015 22:50
Pays : France

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Bulle77 » 09 juin 2015 22:13

Mais le truc qui se baisse et se relève est en tissu apparemment ?!! et moi, je ne veux que du dur par sécurité. Pas question d'avoir quelqu'un qui puisse découper le tissu. Désolée, je suis casse pied, j'en ai conscience. :x

Bonaud

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Bonaud » 09 juin 2015 22:16

Bulle77 a écrit :Mais le permis caravane je ne l'ai pas. Comment faire pour être sure que je n'en ai pas besoin en visitant une caravane ?
Bonsoir,

Tout dépend de la somme des PTAC (F2 sur les cartes grises !), vois ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Serge

Bulle77
Messages : 70
Inscription : 04 juin 2015 22:50
Pays : France

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Bulle77 » 09 juin 2015 22:18

blancoco a écrit :Pour pouvoir faire un peu d'itinérant et s'arrêter un cabinet de toilettes c'est quand même bien dans les 3m90 il y en a forcément quelques unes
Je sais pas si cabinet de toilettes mais peut être intéressant aussi http://www.leboncoin.fr/caravaning/8157 ... tm?ca=12_s
Merci blancoco mais à 1h35 aller simple de la maison.

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par PhB95 » 09 juin 2015 22:23

C'est bien ça une surbaissée. Il y a pas mal de modèles, celle-ci est sympa et a l'air très propre. Par contre, elle n'a pas de toilettes, ce qui ferait carton rouge pour madame et notre fille :lol:

Sinon, la rehausse est en dur sur presque tous les modèles sauf les Eriba. Ce sont 4 panneaux, Tu lèves les 2 extrémités, qui sont aidées par un vérin, puis tu lèves les 2 côtés et tu fermes 2 loquets de chaque côté pour les tenir ouverts : ça dure, bof, 2 minutes en étant fatigué :)

Pliée, elle fait en général 1,98m de haut, le péage classe 2 commence à 2 mètres. Comme c'est moins haut, ça pénètre mieux dans l'air et la voiture a moins à tirer, d'où baisse de conso. Perso, je sais pourquoi on a acheté ça (neuf, donc avec un bon surcoût) mais c'est à chacun de voir. Je n'ai pas la science infuse et d'autres ont d'autres idées sur la question :). Au fait, elle est sur mon avatar.

Le permis E, c'est si tu dépasses 3500kg, PTAC de la voiture + PTAC de la cara. Sinon, c'est permis auto "normal". L'autre chose à vérifier c'est PTRA - PTAC de ta voiture. Le résultat est le plus gros PTAC que tu peux remorquer. Si tu trouves, on pourra détailler précisément.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Bonaud

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Bonaud » 09 juin 2015 22:37

PhB95 a écrit :Le permis E, c'est si tu dépasses 3500kg, PTAC de la voiture + PTAC de la cara. Sinon, c'est permis auto "normal". L'autre chose à vérifier c'est PTRA - PTAC de ta voiture. Le résultat est le plus gros PTAC que tu peux remorquer. Si tu trouves, on pourra détailler précisément.
NON !!!

Depuis le 19 janvier 2013 :
- Permis B permet d'avoir une somme des PTAC jusqu'à 3500 kg
- Permis B96 (7 heures de formation après le B, valable à vie, sans visite médicale) permet de tracter une somme des PTAC jusqu'à 4250 kg
- Permis BE nécessaire seulement au-dessus de 4250 kg !

Voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263


Poids tractable, il se peut que dans la notice de la voiture il y ait un poids indiqué supérieur à "PTRA-PTAC" pas de problème, c'est ce que l'on appelle le report de charges (courant sur les véhicules français)..
Cela consiste à ne pas charger la tractrice à son PTAC pour se garder du poids et le reporter vers le PTAC de la caravane...

Si c'est le cas donne nous :
Pour la tractrice :
Poids à vide (G et G1)
PTAC (F2)
PTRA (F3)
Maxi remorquable avec report de charges (ou "conducteur seul")

Je te ferais une simulation à partir d'un PTAC de caravane supérieur à "PTRA-PTAC"...
Après il suffira d'appliquer la formule selon le PTAC de la caravane...

Tu peux aussi utiliser ce tableau :
http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm

Serge

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par PhB95 » 09 juin 2015 23:01

Il n'est pas de prime abord nécessaire de lui bourrer le cerveau avec des trucs comme le report de charge, de B96 etc... alors qu'elle a dit vouloir en rester au permis B tout seul.

Je sais parfaitement que le B96 et les reports de charge existent :roll: . J'ai bien dit qu'on pourra toujours détailler si elle trouve, mais je donne l'info utile à l'instant T. Pour ce qui est du report de charge, avec son véhicule, il vaudrait mieux oublier même si légalement c'est possible (ce que je ne sais pas pour ce modèle) au vu du moteur quand même pas énorme : 75CV !!! Tirer 1300 kg avec ça ça devient vraiment limite.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par freteurr » 09 juin 2015 23:13

La formation du B96, ça ne complique pas la vie, mais la formation apprend beaucoup pour les personnes qui ne connaissent rien, lorsqu'il s'agit de tracter.
Le report de charge, pas toujours évident à comprendre, surtout pour certains personnes, mais il faut parfois passé du temps.
Même quand c'est simple, il faut parfois plusieurs messages pour les même personnes, car certains ont vraiment du mal comprendre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par thithi » 10 juin 2015 07:40

PhB95 a écrit :Il n'est pas de prime abord nécessaire de lui bourrer le cerveau avec des trucs comme le report de charge, de B96 etc... alors qu'elle a dit vouloir en rester au permis B tout seul.

Je sais parfaitement que le B96 et les reports de charge existent :roll: . J'ai bien dit qu'on pourra toujours détailler si elle trouve, mais je donne l'info utile à l'instant T. Pour ce qui est du report de charge, avec son véhicule, il vaudrait mieux oublier même si légalement c'est possible (ce que je ne sais pas pour ce modèle) au vu du moteur quand même pas énorme : 75CV !!! Tirer 1300 kg avec ça ça devient vraiment limite.

Entièrement d'accord avec ton raisonnement , et si Bulle77 opte pour la solution d'une surbaissé, le sujet poids/permis peut etre clos

Thithi
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »