Quelle caravane pour voyager

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Pascal » 15 nov. 2020 17:56

C'est pour cela que j'ai écrit "mes critères" :wink:
Mais je ne comprend pas pourquoi on se focalise tant sur la longueur...
Perso, la longueur, cela donne du volume, du rangement..
Cela fait plus de 40 ans que je voyage en caravane (j'ai commencé jeune), et à chaque changement de caravane ce fût pour une caravane de plus en plus adaptée à voyager, de plus en plus autonome et pratique en voyage et en même temps de plus en plus longue...
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par L 550 SA » 15 nov. 2020 20:39

Bonsoir,
Pascal a écrit :
12 nov. 2020 08:34
Ma caravane fait 2m29 mais au niveau des rétros plus de 2m70 et jamais de soucis.
La vraie différence entre 2m5 et 2m30 est qu'il faut prendre ses marques au début et dans certains endroits faut être un peu plus précis/passer un peu moins vite.
Mais sur route, cela passe sans soucis avec une 2m50.
nous hésitons bcp à prendre une 2.50 m car à l'étape c'est le pieds mais sur la route ===3 j'ai peur de le regretter :mrgreen:

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Pascal » 15 nov. 2020 20:44

Cela dépend si on a le choix ou pas. Et de la disposition intérieure...
Perso, 2m30, c'est reposant et presque la largeur d'une voiture moderne... Mais on ne trouve plus de 2m30 en dimension moyenne, les plus grandes en 2m30 sont des 550 souvent pas plus..
Donc pour moi la question ne se pose pas, la prochaine sera en 250. On s'y fait assez vite au final. Quand je tracte une 2m50, au bout de quelques km j'ai mes marques.
Image

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par prat » 15 nov. 2020 20:46

"Quelle caravane pour voyager"...

Ce ne sont pas les caravanes qui voyagent, ce sont les gens.

En fonction des besoins, destinations, goûts et styles de vie de chacun, l'un choisira une grande caravane et un autre une de taille beaucoup plus modeste (Mais pas forcément bon marché, Eriba est un bon exemple).

On peut voyager avec très peu d'équipement en Europe sans manquer de grand chose et tout en restant... indépendant (un mot qu'on applique un peu à tort et à travers dans le camping en général. Il me semble)

On peut interpréter l'indépendance comme le fait de disposer soi-même du maximum de choses qu'on considère utiles.
On peut aussi penser que l’indépendance est au contraire dépendre le moins possible des divers objets et accessoires.

Selon les types de voyages, les destinations, les lieux, les endroits traversés. Selon les caractéristiques personnelles de chacun. Les deux formules ont un intérêt, c'est certain. Et entre les deux il y a encore d'autres possibilités.

C'est assez personnel. Pour nous, depuis toujours, l'attrait du camping en général et de la caravane en particulier n'est absolument pas l'idée d'une "maison sur roues", mais une formule sui generis, la plus légère et sobre possible de voyager...

Ce n'est pas la caravane qui voyage, ce n'est pas elle qui part en vacances, c'est nous.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Mdame Lili » 16 nov. 2020 10:00

Bien, très bien ce texte.
Pour moi DISCO c'est ma maison sur roues, je dois y trouver les mêmes commodités.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Pascal » 16 nov. 2020 10:01

Je suis du même avis. Ma caravane, c'est ma maison sur roue, ma résidence secondaire. C'est d'ailleurs ma motivation pour avoir une caravane, c'est d'être chez soi avec toutes les commodités.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Papy80 » 16 nov. 2020 10:43

Bonjour ! :wink:

:mrgreen: <<Avoir toutes les commodités >>Bin dans ce cas la autant rester chez soi ! :mrgreen: :arrow: ===1

Perso pour être passer du camping en toile de tente basique au cabanon en toile avec 2 chambres
quand nous avions les enfants et ensuite a la caravane toujours avec les enfants et les petits enfants
Depuis que tout notre <<petit monde>> vit de ses propres ailes et nous a rendu notre liberté
camper avec la caravane est redevenu au fil d des années plutôt du genre <<service minimum>>
De ce fait quand nous retrouvons les commodités , le confort et l'espace de la maison
nous apprécions pleinement et en sommes trés heureux ! ===8
La caravane n'est qu'une <<commodité>> comme une autre pour voyager en liberté
le camping c'est la vie en plein air ,il ne faut pas non plus tout vouloir comme a la maison ,
Pour nous la caravane c'est juste un abri pour la nuit ou le mauvais temps avec un bon couchageet de quoi se faire a manger
même si au fil des années on ne conçoit plus de camper sans l'eau chaude et le cabinet de toilette et la télé c'est déja beaucoup ! :wink:
Dernière modification par Papy80 le 16 nov. 2020 10:53, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Pascal » 16 nov. 2020 10:52

Si c'est pour rester chez soi autant avoir une maison :mrgreen:

Je me dois de préciser commodités. C'est sûr qu'on n'a pas la place et le confort de la maison, car la place et l'autonomie sont deux contraintes.
Par commodités cela veut dire de pouvoir passer mon temps à faire des choses comme des visites, des loisirs et pas passer mon temps à gérer le côté pratique.
Commodités, cela veut aussi dire un confort minimal au niveau sanitaire, de pouvoir cuisiner et de faire ce que j'ai envie et/ou besoin de faire en vacances.
Cela veut aussi dire un lit confortable, un salon confortable, assez de rangement etc...
Et quand on voyage, on se retrouve à différents endroits ce qui peut être nécessaire. Et avoir l'autonomie pour être indépendant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Papy80 » 16 nov. 2020 11:12

:roll: Et alors une caravane grande ou petite ,n'a pas tout ça actuellement ?????
A part l'eau chaude et le chauffage ,même une caravane basique a déja ce genre de confort ! :lol:
tout cela a trés bien été resumé sur ce sujet ,toi tu ne conçois pas le voyage sans grande caravane
d'autres rechercheront une caravane plus <<passe partout >> qui fera tout aussi bien l'affaire
pour voyager et certainement plus facile a garer n'importe ou :lol:
Moi aussi dans mes 4,40 m j'ai un salon et un lit confortable et certainement beaucoup moins de rangement
que toi, mais ils sont suffisants pour nous deux !
A part au début avec notre 3,30 m qui était une caravane trés trés basique ,au fil de nos 4 autres caravanes successives ,
nous avons toujours constaté que plus il y a de rangement plus on entasse des choses peu utiles
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Pascal » 16 nov. 2020 11:25

Plus ou moins. Ou moins ou plus suivant ce qu'on a comme vision.
Je ne considère pas du tout que j'ai une grande caravane. ===2
Et je considère que c'est une caravane passe-partout :mrgreen:

Pour avoir voyagé il y a longtemps dans une 4m40 et maintenant voyager dans une 6m20, je vois une énorme différence au niveau du confort que cela procure. Déjà, le meuble cuisine. Dans ma 440, la moitié du meuble cuisine était pris par un petit frigo. Dans ma 620, j'ai un frigo de taille plus grande avec une partie pour les surgelés de taille convenable pou ry mettre un peu de glace et 2-3 trucs nécessaires. Et le meuble cuisine, il y a suffisamment de place pour y mettre un four et avoir encore assez de rangement.
Au niveau pratique, dans ma 440, les seuls rangements un peu facile d'accès étaient les placards en hauteurs. Mais juste une seule penderie, pas de lingère, pas de meuble tv pour ranger et poser des affaires etc...
Bref, pour moi, entre les 2 je préfère de loin ma 620 pour voyager car quand je m'arrête, j'ouvre la porte et tout est prêt et fonctionnel. Le lit de 140 est fixe, le salon est parfait pour les soirées, la place permet d'avoir des réservoirs d'eau, batterie etc sans soucis...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Papy80 » 16 nov. 2020 13:18

Pascal a écrit :
16 nov. 2020 11:25
quand je m'arrête, j'ouvre la porte et tout est prêt et fonctionnel.
Le lit de 140 est fixe, le salon est parfait pour les soirées,
la place permet d'avoir des réservoirs d'eau, batterie etc sans soucis...
:roll: C'est pareil dans ma 440 ! :lol:
Pour l'électricité ,j'ai la batterie du mover qui se recharge en roulant et pour le frigo je peux passer au gaz
si j'avais envie de voyager au quotidien ,j'aurais installé un ou des panneaux solaire comme toi :lol:

Pour en finir plus longue ou plus petite ,ce n'est qu'une question de choix et de convenance
toutes les caravanes sont capables d'être utilisées pour voyager ,c'est même leur vocation premiére ,
même si elles servent principalement a se rendre sur un camping pour y séjourner plusieurs jours ou plusieurs semaines :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Kiasmart » 16 nov. 2020 15:06

Bonjour ,

Inutile de comparer "l'équipement" de ma wawa de 1969 avec celui de ma petite dernière et pourtant j'ai toujours le souvenir d'avoir passé de bonnes vacances ... évidemment j'avais cinquante ans de moins .

Aujourd'hui , l'âge aidant j'ai réellement besoin du confort /équipement de la maison mais comme écrit PAPY , c'est une question de choix et de convenance propre à chacun , que ce soit avec une petite ou une grande caravane , récente ou pas.

Par contre la mienne ne me sert pas à "voyager" mais uniquement à me rendre sur un camping pour y séjourner plusieurs semaines par an toujours à Quiberon ... depuis 20 ans :roll:

Nobody is perfect :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Pascal » 16 nov. 2020 15:41

Il n'y a pas que les caravanes qui ont évoluées depuis notre jeunesse....
Il y a 40 ans peu de voitures avait la clim, encore moins un téléphone...
Cela n'empêchait pas de passer de superbes vacances non plus. Mais je préfèrre l'eau chaude d'une douche à celle glacée d'un torrent de montagne..
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par L 550 SA » 16 nov. 2020 15:51

Bonjour,

Pour nous aussi, confort comme à la maison. C'est notre résidence secondaire qui a l'avantage de pouvoir changer de lieu

suivant nos envies. ===3

Je ne me vois pas le matin sortir sans avoir pris ma douche.

Quant à la largeur, notre voiture fait 2.21 m entre les rétros et la caravane 2.25 m. Si bien que, si la voiture passe, la caravane

passe aussi. Tranquillité de conduite, totale. D' ou ma réticence à prendre une 2.50 m

Alain

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par pierre deschamps » 16 nov. 2020 17:25

Bonsoir,
Oui, une caravane de 2.00m à 2.30m donne une certaine mobilité. Un jour, j'ai rencontré Françoise&Dominique (membres du forum qui ne sont plus actifs actuellement ???) Dominique me disait de bien réfléchir avant d'investir dans une 2.50m de large, parfois ça passe très juste (il avait possédé une caravelair de ce type par le passé).
J'ai gardé ma caravane de 2.25m de large et je passe presque partout.
Un copain d'enfance possède une Eriba troll (les anciennes celles de 2.00m) il passe vraiment partout.
Je ne cherche pas à vendre de l"Eriba mais une caravane moins large génère moins de stress.
Ma compagne conduit souvent avec la caravane, on a débuté avec une Eriba triton, ce qui ne l'a pas rebuté dès les premiers Km. Mais pour elle une 2.50m pas question, d'autant qu'elle n'a que le permis B.
Cordialement à tous,
Pierre

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »