besoin de conseils

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

kris63
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

besoin de conseils

Message par kris63 » 29 juil. 2016 00:03

bonsoir je me presente chris auvergnat de 40 ans

voila depuis quelques années mon envie d une caravane germe de plus en plus...au point que cette année meme maman est ok...

nous sommes 3 ...2 adultes un enfant de 10 ans...le vehicule moteur un scenic dci 2.0 160 cv ...je possede tous mes permis...

notre budget autour de 5000 euros grand max (moins nous serions content)

quel modele pour une premiere experience ??y a tellement d annonces que je sais plus ou en donner de la tete.....on a pas de marque preferée... on aimerait juste salle d eau avec toilette ...et un lit permanent.....

pieges a eviter??particulier ou pro ??

merci d avance pour vos avis eclairés ;)

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par CGh » 29 juil. 2016 01:48

Bonsoir,
Etant contaminé par le virus Eriba j'aurais conseillé une Eriba, une Triton peut être sympa pour 3 avec justement un lit fixe.
Les modèles les plus anciens rentrent dans votre budget ;)
Mais plus globalement, il faut y aller au feeling. Vous en trouverez une dans votre budget et surtout ça sera un coup de coeur. (attention à bien faire les vérifications d'usage tout de même)
Bonne recherche.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Bonaud

Re: besoin de conseils

Message par Bonaud » 29 juil. 2016 09:49

Bonjour,

Un Scénic, tu es donc limité à 1300 kg remorquables (sans report de charges si c'est un Scénic III, avec si Scénic I ou II...)

Vois cette liste, imprime là et effectue les vérifications avant de signer pour un achat, cela t'évitera des ennuis :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 185&t=3615

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par freteurr » 29 juil. 2016 10:40

Entre les professionnels et les particuliers, il faudra faire le déplacement.
Des caravanes épaves chez des concessionnaires, cela existe aussi, mais cela apporte une mauvaise image de la concession ou du dépôt vente. Mais ça reste plutôt rare.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: besoin de conseils

Message par katner » 29 juil. 2016 12:07

Bonjour et bienvenu !!!

Malheureusement, il n' y a pas de règle !!! il y a des marques avec lesquelles il faut se montrer plus vigilant que d'autres mais que ce soit chez un pro ou particulier, il faut être prudent et bien ouvrir ses yeux....
Votre budget est assez confortable vous pourrez donc trouver la perle rare.......
Dans un premier temps, vous pourriez peut être essayer de cibler l'implantation qui vous convient et vous lancer ensuite dans les visites....
===3
Image

kris63
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: besoin de conseils

Message par kris63 » 29 juil. 2016 14:29

Tout d abord merci pour les conseils...

Eriba j ai regardé ..sympa dans certaines versions mais les tarifs vont avec..impressionnant comme elles gardent une cote soutenue....

Mon scenic est un 3 eme generation....j ai pas regardé le PTRA encore sur la cg...mais bon je cherche pas une grosse caravane (je regarde les surbaissées aussi ....cote soutenue la aussi)...

En implantation j aime bien facon camping car...mais assez rare ...

Le BoN coin est mon ami;)

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par CGh » 31 juil. 2016 01:13

Bonsoir
oui elles gardent une sacrée cote les Eriba.
Il faut miser sur les modèles des années 80 ou avant pour trouver des tarifs "abordables" :D
Bonnes recherches, oui oui le BC devient vite notre ami dans ces périodes de recherches.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

kris63
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: besoin de conseils

Message par kris63 » 31 juil. 2016 22:05

oui la folie ces eriba....

des avis sur caravelair antares 400 de 2001?? je cherche des infos techniques ...les dimensions surtout...on envisage la corse mais la largeur pose probleme pour le ferry niveau disponibilté.. :shock:

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: besoin de conseils

Message par bertone » 01 août 2016 10:08

Cest l'implantation intérieure et les capacités de la tractrice, c'est ce qu'on appel "l'expression de besoins" qui définissent une caravane....pas une hypothetique et temporaire place sur un bateau!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

kris63
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: besoin de conseils

Message par kris63 » 02 août 2016 00:08

bon samedi je vais voir une burstner ventana 465 ts avantgarde de 2000....seul hic le toit serait un peu grelé....prix negociable...la config nous plait bien sur papier...a voir en reelle

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par CGh » 02 août 2016 00:15

Bonsoir,
Le toit grêlé ça peut être juste esthétique et une bonne ouverture pour négocier le prix.
Selon moi le point le plus important c'est l'étanchéité, et vérifier (et c'est lié) que des infiltrations n'ont pas provoqué de dégâts sur le soubassement.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: besoin de conseils

Message par aurelien71 » 02 août 2016 06:57

oui si il y a seulement le toit de grêlé ce n'est pas très grave cela ne se voit pas, par contre si il y a des impacts proche du rail c'est plus embetant cela insinue peut etre une infiltration.

analyse bien la caravane
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

kris63
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: besoin de conseils

Message par kris63 » 02 août 2016 21:48

bonsoir merci pour vos conseils..;on va surveillé ces petits details samedi...en esperant qu elle soit pas vendue avant...c est un monsieur de 75 ans qui vends sa caravane...il a pas reussi a me donner le poids et dimensions de la caravane par contre....
`
et l annonce a disparue du bon coin ...ca sent pas bon...

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: besoin de conseils

Message par allegra02 » 19 août 2016 22:40

Bonjour
Tous les conseils qui t'ont étaient donnés sont appréciables. Belle communauté que ces caravaniers
A les cotoyers dans des campings, des transactions, j'ai toujours été surpris par la qualité des échanges

Pour ton choix :
Attention aux surbaissées : J'en suis revenu , manque trop flagrant de rangement en hauteur, et l'impression de passer ses vacances à 4 pattes. Alors pour 10 km/h d'écart, un litre au 100, et la sur taxe péages, même si je bouge beaucoup, je suis revenu au format standard...Et je fus surpris de découvrir qu'en traction celà ne faisait pas une différence énorme...Il est vrai qu'avec ma surbaissée, je roulais à bonne allure.

Par expérience, éviter si possible de remplacer un toit grêlé.
Je l'avais fait sur ma première sterckeman, car bien assuré...
J'ai galéré ensuite avec des fuites, le nouveau toit avait été mal posé et se gondolait au niveau des lanterneaux

Personnellement je déconseille les blocs cuisine à l'arrière (masse dynamique loin de l'essieu déstabilisante)

Quand à la puissance , arrêtons de donner dans la sur enchère....
Mon père partait avec une 404 familiale de 60 CV, 7 enfants, un bateau pneumatique sur le poids ,un auvent, et une caravane de 1200 kgs. et on montait le galibier. (23 CV à la tonne pour l'attelage)
Aujourd hui j'ai 120 Cv , nous voyageons à 2 , sans trop d'affaire, et une caravane de 1300 Kgs (41 Cv à la Tonne). Les pentes à 15% j'en passe en 3eme, et sans chauffer.
Une camion, c'est entre 8 et 12 Cv à la tonne ....
Par contre effectivement attention aux monospaces
Pour Peugeot que je connais bien, le 1L6 HDI de 120 CV permet 1600 Kgs en traction sur une 308 berline, alors qu'avec ce même moteur , on est limité à 1100 Kgs par l'homologation du 5008. Comme quoi il faut être vigilant.
Dans ton calcul , te contente pas de faire PTRA - PTAC sur ta carte grise. Certains constructeurs autorisent un report de charge, qui en prenant sur la charge utile de la voiture, permet d'augmenter le Poids de la remorque
Ex ma 508 HDI 1L6... Sans report de charge peut tracter 1200 Kgs, mais si je ne charge pas au maximum la voiture, l'homologation m'autorise à tracter 1475 Kgs (275 Kgs de report de charge)

Voilà..;voilà
Bon choix et beaucoup de bonheur à toute ta famille...
===3
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4010
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: besoin de conseils

Message par Cétautomatix » 19 août 2016 22:54

Personnellement je déconseille les blocs cuisine à l'arrière (masse dynamique loin de l'essieu déstabilisante)

Ah ? C'est nouveau ça ??? J'ai la cuisine à l'arrière, et ça ne bouge pas plus que mon ancienne roulotte qui avait la cuisine au milieu ! :roll:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »