Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Jérôme50 » 03 oct. 2017 20:30

Salut à tous,

Après une longue absence due à des problèmes de connexion suite à la nouvelle version du forum, je suis de retour ! ===8

Mes parents ont acheté sur le salon VDL 2016 une CARAVELAIR 475 allegra. Modèle tout équipé, mover, antenne TV, auvent gonflable ... Ils arrivent à la retraite et ont eu envie de se faire plaisir. (Faut dire aussi que nous leur faisions bien envie avec la nôtre :mrgreen: )

Donc à l'achat lors du salon, j'étais présent pour apporter ma maigre connaissance en caravane (depuis 6 ans seulement), nous avons bien négociés et avons fait affaire avec le commercial CARAVELAIR présent sur le salon.

Après un délais de 8 mois, ils sont allés chercher leur caravane à la concession d'Amiens et enchaînés WE et vacances dans le sud, et c'est là que tout s'est gâté !

Ils ont rencontré beaucoup de problèmes avec cette caravane, à savoir:

- Le coffre avant sur flèche donnant accès à la bouteille de gaz qui s'est ouvert à plusieurs reprises en route (Système de fermeture défectueux)
- La porte de la salle de bain retrouvée au sol lors d'une étape (charnières arrachées, visserie pas adaptée)
- Réfrigérateur tiroir également retouvé au sol lors du WE suivant ( Système de fermeture trop faible, problème survenu 3 fois)
- Mauvaise évacuation des eaux dans le bac de douche de la SDB ...

Après plusieurs semaine de réclamations, téléphone, courrier en recommandé ... et n'ayant pas de nouvelles de la concession, mes parents sont allés directement au salon VDL cette semaine et on rencontrés le responsable CARAVELAIR France et le directeur de la concession. Dossier photos et factures de réparations à l'appui, ils ont commencé à négocier.

Réclamant le remboursement pur et simple de leur caravane, les commerciaux leur ont proposés de repartir sur le même modèle 2018. Il va cependant falloir rajouter la somme de 3500€ à mes parents pour obtenir ce modèle qui à priori est beaucoup plus cher que celui de cette année en raison des (soi disant) améliorations sur les charnières, baies vitrées + 2 ou 3 gadgets ajoutés.

Pensez vous que cette offre est intéressante?
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Olivier Pottier » 03 oct. 2017 21:07

Bonjour Jérôme et bon retour parmi nous :D

Etant donné que la valeur à l'argus de la caravane Caravelair Allegra 475 achetée au salon VDL 2016 doit être entre 10 et 15 % en dessous du prix du neuf, remettre 3500 € pour avoir le même modèle en 2018 me semble honnête d'un point de vue commercial.
A part ça, j'avoue que votre "mésaventure" confirme que je reprendrai un Tabbert lorsque je changerai la mienne :roll:

A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par bettyetmichel42 » 04 oct. 2017 02:17

bonjour

@Jerome50

Il faut que tes parents ( profitent ) de cette situation , et demandent un maximun d'options gratuites * sur la nouvelle caravane

Moover , tapis de sol , store , antenne , ce qu'ils preferent .

michel

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Jérôme50 » 04 oct. 2017 09:14

Merci à vous d'avoir répondu !

En fait ils auraient bien voulus en profiter pour changer de marque, ils étaient d'ailleurs emballés par Hobby mais il faut remettre beaucoup d'argent au bout ! (comme les voitures, la décote la première année est importante)
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par katner » 04 oct. 2017 11:01

....Bonjour,

En effet, cette proposition commerciale me semble comme quelqu'un l'a dit plus haut correcte mais le nouveau modèle sera t'il en mesure de satisfaire vos parents .....????
Je dis toujours la même chose ici concernant les caravanes du groupe Trigano .....ça peut être tout bon ou tout mauvais .....
j'ai justement vu sur le modèle d'expo au salon (une 475 il me semble) une baguette alu au dessus du coffre à gaz qui était en train de ce décoller et qui partira sans doute dans les premiers km
Cela dit, je n'ai pas vu de choses trop graves cette année chez caravelair juste cette baguette, quelques pastilles adhésives "cache misère", les baguettes adhésives (cache vis)qui ce décolle aussi et c'est pas nouveau, elles se trouvent sur les têtes de lits lorsqu'il n'y a pas de baies (donc 475 concernée) et de "problèmes" de ""cuvettes"" sous les placards de pavillons avant (antares) en fait comme la planche (fine et c'est normal) fait la largeur de la caravane, elle se cintre naturellement mais une fois le panneau frontale posé, il faudrait remonter un peu le fond du placard pour le visser à la bonne hauteur sur le panneau avant ......je sais pas si c'est clair :oops: :oops: :oops: :oops: berf rien de grave mais......quand même c'est 15000 Euros minimum !!!
C'est tellement dommage car j'adore vraiment l'ARTICA 455 si j'étais sûr de recevoir une caravane conforme à ce que j'attends, je crois que je me la commanderais.....la forme, la sérigraphie, les baies seitz, la conception du coffre à gaz, le style intérieur le gabarit etc...... vraiment dommage!!!

Je souhaite néanmoins à vos parents d' avoir la caravane qui leur apportera que du bonheur et concernant Hobby, je ne suis pas convaincu que ce soit mieux ...... :oops: :oops: :oops: (pardon pour les fans de la marque)

===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Jérôme50 » 04 oct. 2017 14:17

*

Merci Katner d'avoir pris le temps de me répondre. Merci pour toutes ces précisions. Je reste également prudent face aux arguments des commerciaux sur les sois disant améliorations sur la qualité, ça reste des vendeurs. Maintenant ce qui est sur, c'est que mes parents ont pu comparer leur modèle 2017 avec le modèle 2018 du salon, et apparemment les problèmes ont été résolus !

Affaire à suivre ...

Merci encore et je ne manquerai pas de vous tenir au courant, photos à l'appui :wink:
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par katner » 04 oct. 2017 16:12

...oui, vous avez raison un vendeur reste un vendeur néanmoins, ils ne vous ont pas menti !!
caravelair (enfin ,le groupe Trigano) a vraiment fait évoluer ses produits ....
Encore une fois si les choses ont été bien faites au montage, elles sont de mon point de vue complètement égales voire supérieures aux marques Allemandes.....
L'utilisation de polystyrène extrudé garanti une super rigidité du plancher et des cloisons de structure ......tous les panneaux sont en "sandwich" y compris les parties arrondies ===8
Polyester pour les parties exposées aux chocs (sauf antares) mastic d'étanchéité efficace bien qu'un peu liquide, il y a aussi tous ces choix techniques que permettent des réparation aisées (contrairement à centaines marques qui colles tout et pour démonter, on casse tout), enfin bref, beaucoup de qualités finalement mais qui peuvent êtres mises à mal par des facteurs humains.....
La mode est à l'ultra polyvalence ....les gens ne maîtrisent peut être pas toutes les taches qui leur sont demandées, peut être bcp de "turnover" , intérimaires mal formés......
Un grand manque de réactivité face aux anomalies ....pour moi le problème doit se trouvé dans ces différents éléments.....
D'ailleurs l'humain est il une priorité dans cette entreprise ....suis pas sûr 8)

Pour conclure, je dirais même que peu d'Allemandes proposent d'aussi bons éléments techniques ...... Kabe (Suède)pour l'utilisation d'isolant extrudé et Adria pour les panneaux polyester
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Pascal » 04 oct. 2017 17:18

Ouais....
Pour la rigidité des panneaux, c'est aussi ce qu'il y a en tasseaux dedans, leur section, la rigidité de l'ensemble, l'épaisseur d'isolant etc..
Mais pour la rigidité des panneaux, par exemple maintenant certaines marques montent une feuille d'alu aussi à l'intérieur, cela rend le panneau beaucoup plus rigide.
Et puis il y a la conception du mobilier dedans. Là, les marques allemandes classiques, (Fendt, Knaus) sont pas mal. J'ai eu les deux, là, la carosserie était vraiment rigide. J'ai même pu tester sur une sortie de route à un bon, flèche un peu plié, caravane couchée mais quasiment intacte.. impressionnant
Les scandinaves aussi ont un sacré rigidité de carosserie. Et aussi un mobilier bien fait et bien pensé
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par freteurr » 04 oct. 2017 18:06

Chaque marques ont leurs lot de bonnes et de mauvaises caravanes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Papy80 » 04 oct. 2017 18:20

:roll: Revenons a Caravelair :lol:
Personnellement et bien que je n'ai eu a me plaindre d'aucun défaut sur ma Caravelair/Ambiance/Style 460 de 2009
que j'ai changé au bout de 4 ans pour des raisons de manque de place a l'époque (il me fallait vraiment 4 vrais couchages )
Je trouve aussi qu'il y a eu que de grosses améliorations chez Caravelair même si elles ne sont pas trop visibles a premiére vue :roll:
J'ai acheté l'an dernier (après un passage chez Burstner )une Antarés/Style 440 avec sa carrosserie tout Polyester et Polystyrène extrudé
et ses coussins de confection supérieure . Après une premiére année d'utilisation j'en suis très content autant un confort qu'en tenue de route :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Jérôme50 » 04 oct. 2017 19:19

C'est vrai que j'ai été bluffé par la résistance aux impactes sur les caravelair lors de la démonstration par le commercial lors du salon VDL 2016 ! Quand je compare avec ma tôle alu de ma Burstner fifty ===7 (le moindre impacte ou pression avec la main ça se voit tout de suite !)

Alors j'espère qu'ils sont tombés sur une mauvaise caravelair 2017 et qu'ils vont repartir avec une bonne 2018 ! ===8

Merci à vous les amis !
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Bonaud

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Bonaud » 04 oct. 2017 20:09

@ Jérôme50

Certains véhicules sont "préparés" en vue du salon, du moins dans le domaine de la voiture, et je suppose aussi dans le domaine de la caravane....

Certains points sont renforcés, ceux qui sont le plus manipulés, ou qui sont reconnus comme étant fragiles....

Ainsi la première voiture de mon père était une Citroën ayant fait le salon, et revendue ensuite à prix réduit à un membre du personnel, après révision complète....
(après une grosse révision par exemple des serrures, des portes, des commandes du tableau de bord, etc...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par jcc22 » 05 oct. 2017 00:38

Entendu sur un stand lundi au salon VDL de la bouche d'une visiteuse: Sur les Caravelair, tout s'en va en l'air ... :roll:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par Jérôme50 » 05 oct. 2017 05:36

Bonaud a écrit :@ Jérôme50

Certains véhicules sont "préparés" en vue du salon, du moins dans le domaine de la voiture, et je suppose aussi dans le domaine de la caravane....

Certains points sont renforcés, ceux qui sont le plus manipulés, ou qui sont reconnus comme étant fragiles....

Ainsi la première voiture de mon père était une Citroën ayant fait le salon, et revendue ensuite à prix réduit à un membre du personnel, après révision complète....
(après une grosse révision par exemple des serrures, des portes, des commandes du tableau de bord, etc...)

Serge
Voilà qui n'est pas du tout rassurant ! :shock:
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Gros Problèmes Caravelair Allegra 475

Message par gaston990 » 05 oct. 2017 10:53

Pareil chez nous... sur un stand, je ne me souviens plus l'année ni la marque... une caravane me plaisait bien mais n'était pas de stock... et j'avais pu dire : et celle-ci ? non, c'est une caravane pour les salons, elle n'est pas à vendre...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »