Premier achat caravane , un peu paumée

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par Pascal » 06 juin 2022 09:52

Perso, pas fan du tout d'une pliante. Beaucoup trop de contrainte et quand on roule pas mal et qu'on fait de l'itinérant, pas top du tout.
Sinon, pour le marché, il y a une demande assez forte en France de caravanes sous les 3 à 5 000 euros et pas tant d'offres que cela... Donc cela fait monter les prix..
Quand on sais qu'un frigo vaut en neuf entre 1000 et plus de 2000 euros suivant les modèles, forcément. une caravane en bon état a tout de suite une valeur pas négligeable.
Image

Charlotte123
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2022 09:09
Pays : France

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par Charlotte123 » 06 juin 2022 11:40

Quelles sont les contraintes de la pliante selon vous ?
J'ai pensé au montage à l'arrivée mais je vois beaucoup de positif qui font pencher la balance comme la conduite (rouler plus vite , arriver plus vite / moins de prise au vent / moins de risque de pliage ? ) , le rangement (elle pourrait aller dans notre garage donc partir à l'envie ) et le prix .

J'ai peur de la caravane sur l'autoroute , doubler ou se faire doubler par des camions , les risques de divorce qui en decoulent :lol: :roll:

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par blancoco » 06 juin 2022 11:55

Ben sur la route ça peut être bien utile d'avoir accès à la roulotte, les contraintes mécanique des articulations qui peuvent provoquer des problemes, imagine sur place une attache qui lâche tu es bien dans la mouise, et il faut être en forme pour le montage :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par alviju » 06 juin 2022 15:07

Bonjour,
Nous avons eu une pliante rigide : c'était une Rapido Orline 39 (clone des Esterel), que nous avons gardée durant 4 étés. En terme de rangements, c'est pas trop mal grâce aux coffres. Sur la route, fastoche aussi. Mais le fait de ne pas pouvoir y accéder rapidement lors d'une pause devenait ennuyeux. De plus, la manipulation des 2 parois latérales (gauche et droite) était très sportive, surtout lors de la fermeture. Décoincer ces 2 parois alors que le toit était en appui dessus était vraiment galère. Je pense que globalement cette caravane se déformait de quelques millimètres à divers endroits, et qu'au final cela induisait des frottements conséquents qui compliquaient sacrément la fermeture.
Nous avons donc testé la pliante rigide durant 4 saisons, mais nous n'y reviendrons pas.
Avec une caravane classique, on roule effectivement moins vite, mais ça n'est pas bien grave car on s'adapte.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par ggJ » 06 juin 2022 15:31

Je n'en ai jamais possédé , mais il m’est arrivé d’être invité ’’ chez des voisins ’’ d’emplacements pour l’apéritif ( vous savez bien ...) et nous étions vraiment dans les courants d'air . Les articulations ne peuvent pas être étanche hermétiquement .
De plus pour la manipulation il faut être deux , Et selon la longueur il faut être costaud . Ça peut être intéressant pour un séjour estival , deux semaines de vacances d'été en bord de mer par beau temps . Mais envisager des Week-ends avec ça , des vacances ’’ hors saison ’’ je n’y crois pas . On doit vite s’en lasser . Je ne veux pas vous dissuader de la caravane pliante ’ elle a ses adeptes . Tout dépend de la période dont vous prenez vos vacances .
Bonne recherche à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par Pascal » 06 juin 2022 17:10

Charlotte123 a écrit :
06 juin 2022 11:40
Quelles sont les contraintes de la pliante selon vous ?
J'ai pensé au montage à l'arrivée mais je vois beaucoup de positif qui font pencher la balance comme la conduite (rouler plus vite , arriver plus vite / moins de prise au vent / moins de risque de pliage ? ) , le rangement (elle pourrait aller dans notre garage donc partir à l'envie ) et le prix .

J'ai peur de la caravane sur l'autoroute , doubler ou se faire doubler par des camions , les risques de divorce qui en decoulent :lol: :roll:
Pour la conduite, il y a des limitations et de nos jours, la moindre tractrice emmène un attelage à 100 sans soucis... De plus, dans pas mal de pays en europe, qui dit remorques, de la bagagère de 400kg à celle fourgon de 3500kg, c'est aussi des limitations spécifiques. Quand je regarde sur mes parcours la différence entre solo et en caravanae, à part l'Allemagne, la différence est pas si importante que cela
Les inconvénients, faut déplir/replier chaque fois qu'on s'arrête, pas de rangements hauts aussi grand, etc etc.. De plus, en longueur, cela reste des caravanes très courtes.
Image

Charlotte123
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2022 09:09
Pays : France

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par Charlotte123 » 06 juin 2022 19:57

ggJ a écrit :
06 juin 2022 15:31
Je n'en ai jamais possédé , mais il m’est arrivé d’être invité ’’ chez des voisins ’’ d’emplacements pour l’apéritif ( vous savez bien ...) et nous étions vraiment dans les courants d'air . Les articulations ne peuvent pas être étanche hermétiquement .
De plus pour la manipulation il faut être deux , Et selon la longueur il faut être costaud . Ça peut être intéressant pour un séjour estival , deux semaines de vacances d'été en bord de mer par beau temps . Mais envisager des Week-ends avec ça , des vacances ’’ hors saison ’’ je n’y crois pas . On doit vite s’en lasser . Je ne veux pas vous dissuader de la caravane pliante ’ elle a ses adeptes . Tout dépend de la période dont vous prenez vos vacances .
Bonne recherche à vous .
On pense plutot partir en week end souvent qu'en "grandes vacances" et plutot en hors saison du coup les courants d'air sont problematiques .
(J'ai hate de retrouver l'apero chez les voisins ^^ )

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par blancoco » 06 juin 2022 20:02

Une caravane classique tu seras toujours prêt à partir, tu vas bien finir par dénicher la bonne occase, tu peux aussi appeler les gardiennages de caravanes car ils ont parfois de bonnes affaires
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Charlotte123
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2022 09:09
Pays : France

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par Charlotte123 » 07 juin 2022 20:16

Tiens , une petite Esterel pas trop chere ...
Vous en pensez quoi ?
Ca m'a l'air plutot propre , en photo en tout cas .
C'est la premiere fois que je vois une fleche qui n'est pas rouillée ...

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2173365385.htm

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par blancoco » 07 juin 2022 20:39

Ton post plus haut tu dis pas de pliante.... 1984 a 2000€ :roll:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Charlotte123
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2022 09:09
Pays : France

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par Charlotte123 » 07 juin 2022 21:07

Oui c'est affolant les prix... Y'a rien en dessous.....

J'ai dit peut être pas de pliante.
Ça s'équilibre en pour et contre.
Une pliante ou surbaissée (le budget !! ) rentre dans le garage.
Une fixe, doit aller chez belle maman avant de lui trouver un hébergement mais prête tout de suite à l'arrivée.

C'est bien le titre du post.
Je suis paumée.
Ah si j'etais riche ;)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par blancoco » 07 juin 2022 22:03

Élargi ta recherche y en a plein il faut aller plus loin c'est tout..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par alviju » 08 juin 2022 00:06

C'est vrai qu'elle paraît propre, sur les 3 photos.
Mais on ne voit ni l'arrière, ni l'intérieur.
Point de vigilance sur les pliantes rigides : pour caque côté, la longue charnière, est soumise à des efforts très importants. Etat de ces 4 charnières, et des tasseaux (pourriture ?) auxquels elles sont fixées ?
De plus, le store ajoute une masse conséquente au toit relevable : l'ouverture de la roulotte n'est donc probablement pas très facile.
Mais blancoco a 1000 fois raison : il faut agrandir la zone de recherche.

Charlotte123
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2022 09:09
Pays : France

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par Charlotte123 » 08 juin 2022 06:36

Je cherche à environ 200 km à vol d'oiseau de chez moi. Ce qui fait environ 6h ce route A/R au maximum.
Je trouve que c'est plutôt pas mal non, surtout si je dois la voir plusieurs fois avant d'acheter ?
Où si j'arrive et que les photos dataient d'il y a 20 ans...

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Premier achat caravane , un peu paumée

Message par ggJ » 08 juin 2022 08:47

Bonjour ,
Je n'ai jamais possèdé de caravanes pliante . Mais hors période estivale , un panneau mouillé , où s’évacué l’ eau résiduelle ?? Lorsque l’on descend le toit , les bras en l’air et l’eau peut que vous descendre dessus ? Les matins frais ce doit être agréable ?? Et en l'occurrence il y a le poids du toit ’’ pluss ’’ le store ??
C'est sûrement bien pour un usage estival , mais hors saison ?...
Je ne veux pas vous dissuader , mais vous l’aurez compris , ça n'est pas mon ’’truc’’ :mrgreen: .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »