HOBY KMFE demande conseil

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

HOBY KMFE demande conseil

Message par fredetcie57 » 09 oct. 2006 23:18

Bonjour,

et tout d'abord bravo pour le site, ce n'est pas evident de trouver des choses interessantes sur le net question caravane...

Souhaitant franchir le pas et acheter une caravane, je trouvais la Hobby 500KMFe à mon gout : je voudrais surtout 3 lits fixes, je trouve ca plus pratique avec un jeune enfant (4 ans).
En discutant avec des amis, habitués du camping, ils m'ont expliqué qu'ils avaient bricolé une caravane d 'occasion en créant un lit fixe avec le coin repas pour eux et les enfants avaient la "chambre", donc je suis allé voir ce qu il y avait moyen de faire avec cette solution.
Apres avoir fait le salon du Bourget et visité mon distributeur local (CLC), je ne sais plus trop quoi penser.
Je ne suis pas dupe, je me doute que ca les interesse plus de vendre une caravane neuve, mais les vendeurs ne m'ont pas contredis au contraire,c est LA caravane de l'année :? Suis je un devin?? Du coup cela m inquiete !
Par ailleurs, en cherchant sur le site j'ai remarqué deux points non negligeables :
-la finition De luxe me convenait plus côté esthetique mais à priori cote materiaux ca n'a pas l'air d etre le top, est ce vraiment la chute des portes toutes les 5 minutes ou accidentellement au bout de 10 ans?
- le poids reel ? elle est donnée à 1300kg en ptac normal et 1400 en ptac alternatif?? or j'ai droit à 1317kg d'apres les "experts", j'ai une 407SW HDI136ch.
Une derniere interrogation :
Côté permis, j'ai le "PL" depuis 10 ans mais je n'ai pas passé de visites de controle, je ne m'en sert pas, mais là il peut etre utile comme j'ai en meme temps le EB. D'apres mes souvenirs il n'etait pas "perdu" mais j'ai vu que la loi avait changé en 1999, qu'en est il reelement?

Merci pour vos reponses

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 10 oct. 2006 11:12

Salut

pour les ptac alternatif ça joue sur la charge utile,pour le permis pas de probléme tu peut faire la visite il seras valider..Par contre Gégé nous a mis une info à verifier pour ton permis.
http://www.code-route.com/equiv.htm

avec la 407 je pense que tu n'auras pas de soucis ,de permis EB,ni de traction pour 500 kmfe.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
eric87
Messages : 141
Inscription : 14 juin 2006 18:04
Localisation : 87 Limoges - FRANCE
Contact :

Message par eric87 » 10 oct. 2006 19:16

la 500kmfe est un trés bon choix et tu n'auras aucun problème de qualité en de luxe easy
n ce qui concerne ta tractrice tu n'auras pas de problème non plus
par contre tient compte du gabarit de la 500 kmfe qui est une caravane assez imposante
Voyages en caravane en Europe : http://www.lafamillefaure.fr
HYMER TRAMP T594
DS3 THP 155

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 11 oct. 2006 10:15

Si c'est possible , je conseillerai un modèle Hobby 2006.Il en reste en concession .Dans l'Est les 3 concessions CLC ( Metz, Nancy,ST Dizier) travaillent en liaison de proximité et se transmettent les modèles entre concessions suivant les commandes , car les délais de fabrications sont très longspour les Hobby et les modèles nombreux..Il est aussi possible d'aller à Oberschaeffolsheim ( 5 km de Strasbourg sur RN 4 Nancy) et de négocier l'achat. Il y a des affaires à faire et c'est les portes ouvertes à partir du 20.10.Rabais et options plus facile à obtenir de la part de l'importateur et ils sont plus commercant que les CLC.
Pas de problèmes connues sur les modèles luxe 2006 , je n'en dirait pas de même sur les nouvelles , car j'ai vu la " quincaille" ce week end sur les fermetures de portes ( préhension très dures , stuk de plafond qui est raccroché lors du pivotement du meuble bar, systême centralisation commandes éclairages déja Hs, plus d'échelle , etc...
Pour le permis E tu n'en aura pas besoin ( Poids à vide de la 407 plus élevé que le poids en charge de la caravane et la masse totale roulante inférieure à 3500 kg) Comme pour pratiquement toutes les voitures Françaises pour tirer lourd il faudra procéder à un report de charge entre la tractrice et la caravane.Cependant la validation du permis est toujours possible en passant la visite médicale et en déposant le dossier en Préfecture pour validation des valeurs C+D+E suspendues.
Conseil aussi , il faut demander l'immatriculation en 1400 kg ( ajout ultérieur d'un mower , charge utile + élevée ... )
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 11 oct. 2006 21:34

Bonsoir et merci pour les reponses.
J'etais tombé sur un vendeur de Strasbourg au salon du Bourget et c'est vrai qu'ils ont l'air plus "ouverts" qu'au CLC.
J'ai d'ailleurs vu une 500KMFE sur internet à CLC Nancy et l'auutre jour le vendeur de Metz n'a même pas cherché à me la caser. :roll:

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 20
Inscription : 14 août 2005 13:28
Localisation : Lyon Rhone France

Message par serge » 15 oct. 2006 19:06

bonsoir,

C'est ma 2eme hobby deluxe que j'achète chez strasbourg caravanes et pas de pb au contraire.

Après 5 semaines cet été avec notre 500kmfe , 1ères réactions.

- Pas de souci au niveau gabarit en traction, c'est plus grand que mon ex 450uf par contre l'euro mover m'a changé la vie ( remisage et mise en place seul comme un grand) , je ne m'en passerai plus.

- Pas de soucis majeurs de finition.

- Intérieur (deluxe) toujours aussi sympa et fonctionnel et cette kmfe répond tout à fait a ce que nous recherchions avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans.

- Nous avons surtout apprécié le frostair cet été au mois d'aout au bord de la grande bleue avec plus de 40 au soleil l'am j'avais 26/27 dans la cara et les 2 petits roupillaient tranquille .

En conclusion cette 500kmfe est une super caravane et les 2 options, euro mover et frostair nous ont changé la vie.

Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas.
Hobby 500 KMFE deluxe
Bmw 525d pack luxe

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 15 oct. 2006 20:19

Salut et merci pour ce message,

je pense que je vais changer mon planning et aller à Strasbourg avant le marché de Noel ... pour preparer mon cadeau.
Pour les renseignements, je sais qu'hors salon les vendeurs sont moins genereux mais si tu peux me donner une idée du prix (pas du prix tarifs mais de la remise ou offres proposées) de la caravanes et de tes options l'euro mover à l'air vraiment idéal, et pour la clim c'est plus a titre d'info.
Merci.

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 15 oct. 2006 20:36

Bonsoir,

Je confirme,on peut repasser la visite médicale quand on veut.Le permis n'est pas supprimé,mais suspendu si la visite n'a pas été passée.Il n'y a plus besoin d'aller en préfecture pour passer cette visite .Elle peut maintenant être passée chez un médecin de ville agréé,donc près de chez soi en prenant rendez-vous.La liste des médecins agréés est disponible sur les sites de chaque préfecture .La visite coute environ 23€ .
Le permis peut etre validé hors de la préfecture de son domicile .Par exemple ,en ce qui me concerne ,je suis à 60kms de Bourges préfecture du Cher dont dépend mon domicile,mais ne suis qu'à 12kms de Nevers.J'ai tout effectué à Nevers,visite et confection du permis.

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »