Poids à vide : carte grise et plaque constructeur ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Poids à vide : carte grise et plaque constructeur ?
Bonjour à tous
Une petite question (j'ai bien utilisé la fonction recherche du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse) :
Est il plausible ? possible ? normal ? qu'il y ait une différence entre le poids à vide indiqué sur une carte grise et celui indiqué sur la plaque constructeur (dans mon cas, la plaque constructeur est la petite plaque métal fichée sur le "timon" de la caravane)
C'est pour une caravane d'occasion que je souhaite acheter, mais ce détail me trouble : la carte grise mentionne un poid à vide bien inférieur à celui de la plaque constructeur
Tout avis est le bienvenu
Merci
Une petite question (j'ai bien utilisé la fonction recherche du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse) :
Est il plausible ? possible ? normal ? qu'il y ait une différence entre le poids à vide indiqué sur une carte grise et celui indiqué sur la plaque constructeur (dans mon cas, la plaque constructeur est la petite plaque métal fichée sur le "timon" de la caravane)
C'est pour une caravane d'occasion que je souhaite acheter, mais ce détail me trouble : la carte grise mentionne un poid à vide bien inférieur à celui de la plaque constructeur
Tout avis est le bienvenu
Merci
-
Merci
Merci pour la réponse hobby540
Ce que je me demande, c'est si c'est légal ? normal ? Et quelle mesure fait foi ?
Je ne sais pas si cette caravane a été achetée en france ou non, j'ai une copie de la carte grise, la caravane a été achetée de "première main", immatriculée en france
Ce que je me demande, c'est si c'est légal ? normal ? Et quelle mesure fait foi ?
Je ne sais pas si cette caravane a été achetée en france ou non, j'ai une copie de la carte grise, la caravane a été achetée de "première main", immatriculée en france
- Fanchon
- Pays : France
PTAC
C'est peut être légal en France par rapport à d'autres pays européens mais ce n'est pas normal ; sur ce forum, nous avons déjà parlé de ce problème dans la rubrique "changer son PTAC" ...... ma caravane Burstner a 1200 kgs de PTAC sur la CG alors que sur la plaque constructeur il y a 1360 kgs et que nous avons pesé la caravane A VIDE = 1270 kgs ; c'est dire qu'elle est ensurcharge à vide. Que se passerait-il si nous étions arrêtés sur la route et que la maréchaussée se mette dansl'idée de peser notre caravane en charge ? c'est de cela que nous avons le plus peur .....
PS : nous sommes en biz biz avec Burstner avec échange de courrier en recommandé avec AR, et nous attendons leur réaction : à une première lettre explicative de notre part, la responsable clientèle a fait semblant de ne pas comprendre notre problème. En résumé, nous sommes déjà en surcharge dans le jardin.
PS : nous sommes en biz biz avec Burstner avec échange de courrier en recommandé avec AR, et nous attendons leur réaction : à une première lettre explicative de notre part, la responsable clientèle a fait semblant de ne pas comprendre notre problème. En résumé, nous sommes déjà en surcharge dans le jardin.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
- hobby540
Re: PTAC
Mon concessionnaire est Belge
Par contre dans ton cas, c'est vrai que c'est un gros soucis .. tu devrais transférer le surplus dans la voiture si t'es contrôlé. Hors le PV dépasse le PTAC de la CG .. du coup c'est l'immobilisation de la caravane ..
C'est pour cela que je passe le permis E et que je vais faire augmenter le poids ..mais chez hobby c'est plus simple

Par contre dans ton cas, c'est vrai que c'est un gros soucis .. tu devrais transférer le surplus dans la voiture si t'es contrôlé. Hors le PV dépasse le PTAC de la CG .. du coup c'est l'immobilisation de la caravane ..
C'est pour cela que je passe le permis E et que je vais faire augmenter le poids ..mais chez hobby c'est plus simple

- Fanchon
PTAC
@hobby540 : d'accord avec toi ..... mais non seulement mon mari a le permis E/B depuis très longtemps mais ...... pour l'ensemble de notre attelage,il n'en a pas besoin, ce qui est un comble car nous n'atteignons pas 3 T 5 ; tu as tout à fait compris notre problème ...... c'est dire que depuis que nous avons la caravane (en 1999) nous roulons "hors la loi", tu te rends compte .... il est temps de faire quelque chose mais chez Burstner, nous ne sommes pas chez Hobby, comme je le disais précédemment, nous sommes en "pourparler" pour faire changer le PTAC mais rien n'est simple chez eux ...... de plus, je pense que tous leurs modèles sont dans notre cas, il y a fort à faire.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
-
Merci pour ces précisions
Merci pour ces précisions et pour ces exemples
Dans le cas que j'évoque, pour la caravane que je souhaite acheter, la différence se joue sur le poids à vide (moins élevée sur la carte grise que sur la plaque constructeur)
Par contre les poids en charge sont identiques sur les 2
Dans le cas que j'évoque, pour la caravane que je souhaite acheter, la différence se joue sur le poids à vide (moins élevée sur la carte grise que sur la plaque constructeur)
Par contre les poids en charge sont identiques sur les 2