Quelle caravane choisir ???

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
ricfred
Messages : 9
Inscription : 12 août 2009 11:27
Localisation : France, Loire Atlantique, Dréfféac
Contact :

Quelle caravane choisir ???

Message par ricfred » 12 août 2009 11:40

Bonjour,
Je suis camping-cariste depuis des années. Déjà mon 3èmes CC. Aujourd'hui j'envisage de revendre mon CC pour acheter un terrain de loisir sur la cote pour y installer une caravane tout l'été que je retirerai l'hiver.
J'ai 3 enfants, nous sommes donc 5. Il me faut une grande caravane. Je veux de la place. Je n'est pas le permis E mais s'il le faut, je le passerai si cela en vaut la chandelle.
J'avais pensé à une bonne grosse caravane 2 essieux genre Fendt, Tabbert, LMC.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les caravanes les plus grandes ? J'en ai vu faisant 7.5m. Il y a plus grand encore ?
Comment sont-elles aménagées ? Il y a plusieurs chambres ?
Mon budget serait de 5000 à 8000 euros maxi.

Merci pour vos bons conseils ! :mrgreen:

Bonaud

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par Bonaud » 12 août 2009 12:06

Bonjour,

Renseigne toi avant tout auprès de la mairie de la commune où tu souhaites acheter un terrain afin de savoir s'il t'est possible de laisser une caravane à l'année (ou plus de 3 mois !) sur un terrain, alors que ce n'est pas ta résidence principale, et que tu n'es pas en train de faire construire sur ce terrain....

Dans bien des cas, la réponse est négative, en particulier sur le littoral, même si le terrain est viabilisé !
(même cas que les M.H. installés par des particuliers....)

Par ailleurs, avant de choisir une caravane ou un type de caravane, tu ne précises pas avec quelle tractrice tu penses la déplacer ????

Car souvent la limite est au niveau de la capacité de traction de la voiture pour les grosses caravanes, sans même parler du permis E/B....

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par daniel77 » 12 août 2009 13:29

bonjour,

Bonaud a raison chaque commune ou presque a un ou plusieurs arrêtés concernant le stationnement des véhicules de loisirs un conseil avant l'achat prend contact avec la mairie

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

ricfred
Messages : 9
Inscription : 12 août 2009 11:27
Localisation : France, Loire Atlantique, Dréfféac
Contact :

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par ricfred » 12 août 2009 16:28

Merci pour vos premiers conseils.
Oui, je me doutes qu'il y a une législation stricte pour ce qui est de laisser une caravane sur un terrain de loisirs sur la côte. Mais bien pour cette raison que je réfléchi à la caravane plutôt qu'au mobil-home, plus facile à déplacer.
Maintenant pour ce qui est du véhicule tracteur, pour le moment je n'ai pas de voitures adaptées pour tracter une grosse caravane mais j'envisage de changer aussi mon véhicule pour pouvoir la tracter.
Ce sera une BMW 530D (E39). Je pense que c'est un bon véhicule pour tracter de grosses caravanes. On voit parfois des gens du voyages avec ce genre d'ensemble.

Bonaud

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par Bonaud » 12 août 2009 19:15

Bonsoir,

La législation est essentiellement municipale, en dehors des zones protégées comme le littoral et les périmètres protégés des monuments historiques....

D'où l'intérêt de se renseigner avant, sans oublier qu' un arrêté municipal peut tout remettre en cause à n'importe quel moment !!!


Quand au véhicule, tu es trop vague :
Il faudra que la différence PTRA - PTAC soit supérieure au PTAC de la caravane, et avec un peu de marge si possible...
Sans doute permis E/B nécessaire, et sans doute une double essieu....

Mais ne rien entreprendre sans avoir la certitude de pouvoir la stationner sur "ton" terrain....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par freteurr » 12 août 2009 19:44

Bonjour,

Je donne des poids mais cela reste a vérifier :wink:
De la 530 D E39
PV : 1650 kg
PTAC : 2115 kg
PTRA : 4115 kg
Poids tractable que j'ai avec le permis E : 2000 kg
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ricfred
Messages : 9
Inscription : 12 août 2009 11:27
Localisation : France, Loire Atlantique, Dréfféac
Contact :

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par ricfred » 13 août 2009 07:27

Oui et 2000kg, c'est confortable ?
Pas assez ?
En fait, quel genre de véhicule peut tracter ce genre de caravane ?

ricfred
Messages : 9
Inscription : 12 août 2009 11:27
Localisation : France, Loire Atlantique, Dréfféac
Contact :

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par ricfred » 13 août 2009 09:33

Ah oui !
Il faut un gros 4X4 alors pour tracter une caravane comme çà ?
Merci pour tes conseils pour les caravanes Val de Loire mais quelles sont les VDL les plus grandes ?

sarrasins

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par sarrasins » 19 août 2009 19:49

bonjour , je pense que si tu a eu 3 cc tu vas vite t'embeter sur un terrain !!
donc évalues tes besoin comme avec ton cc et tu verras qu en choisisant la bonne cara tu vas te régaler !! ===3

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par Mdame Lili » 19 août 2009 19:52

Je n'ai rien contre les CC, mais je vais mettre mes constats :
- je ne suis jamais confrontée à des barres de hauteur pour l'accès à certains parkings ou grandes surfaces;
- Je n'ai jamais été confrontée au signal "la traversée du village est interdite aux CC";
- Je ne promène pas un gros engin;
- Je ne dois pas tout ranger à chaque fois avant de prendre la route, par exemple les 2 tasses du petit déjeuner, le percolateur, le micro-ondes, etc.
Nous constatons sur le site http://www.lacaravane.com/forums/index.php que de nombreux propriétaires de CC reviennent à la caravane.

N'oublions pas que l'achat d'une voiture et de la caravane neuve (celles des rêves) correspond au même niveau d'investissement financier, sauf que l'on ne doit pas posséder un 2e véhicule pour le journalier hors vacances.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Phébus
Messages : 32
Inscription : 12 nov. 2008 18:05
Localisation : avignon 84 France

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par Phébus » 19 août 2009 20:29

Mdame Lili a écrit : - Je n'ai jamais été confrontée au signal "la traversée du village est interdite aux CC";

en 7 ans de camping-car,moi non plus


Mdame Lili a écrit : Nous constatons sur le site http://www.lacaravane.com/forums/index.php que de nombreux propriétaires de CC reviennent à la caravane.

çà çà ne m'étonne pas,le Camping-car et loin d'étre une façon de voyager en toute liberté comme on le pense avant de le pratiquer ...
Arri Ba Lof 4 ans cherche une nouvelle famille


ImageImage

ricfred
Messages : 9
Inscription : 12 août 2009 11:27
Localisation : France, Loire Atlantique, Dréfféac
Contact :

Re: Quelle caravane choisir ???

Message par ricfred » 20 août 2009 07:19

Les avantages et les inconvénients du CC, je les connais. Vous venez de les citer pour la plupart.
Si je m"intéresse aujourd'hui à la caravanne c'est surtout pour 1 chose : Pouvoir se déplacer avec une voiture une fois sur le lieu de vacances.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »