gdv

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gdv

Message par Pascal » 26 août 2010 13:18

Oui, mais franchement, ma 620 ou ma 570, c'est hyper-pratique à ballader. Elles ne sont pas orientées habitation d'ailleurs, mais plutôt itinérant et libre.... Pour moi, 2 essieux, c'est juste tailler pour la route.
Pour deux en habitation, j'aime bien ce genre de plan:
Image en 820 de long intérieure
ou
Image en 940 de long intérieure.

Je précise, c'est du 2m50 de large :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: gdv

Message par mika » 26 août 2010 15:23

Très chouette aménagement mais trop encombrant et surement trop cher... Penses aux soucis du marché de la 2 essieux en France , on est obligés de les brader , limite de les donner tellement c'est invendable...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gdv

Message par Mdame Lili » 26 août 2010 15:26

Petite réflexion, peux-t-on tracter cette longueur (voiture + caravane) sans autorisation particulière ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gdv

Message par Pascal » 26 août 2010 15:32

Ben vu le poids il faut le permis E :idea:
Sinon, ben aucun soucis.

Pour l'encombrement, c'est pas si grand que cela et à priori, pour une caravane d'habitation, on privilégie l'espace de vie. Et au final, c'est pas si encombrant que cela.
Sinon, autour de 70 000 à 80 000 suivant les options.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gdv

Message par Mdame Lili » 26 août 2010 15:33

Je ne parle pas argent :D :D je parle de la longueur totale de l'attelage.
Quelle est la longueur totale admise sur la route sans autorisation spéciale ??
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gdv

Message par Mdame Lili » 26 août 2010 15:37

Merci, c'est cette cote qui m'intéressait.

Par contre ceci c'est pour la France, mais qu'en est-il pour les autres pays ? Je pense à la Suisse en 1er lieu.
Pour la Belgique, je dois me renseigné.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gdv

Message par Pascal » 26 août 2010 15:46

Pour l'argent, je répndai à Mika.
Sinon, je pense qu'e europe, cela doit être partout au mini 18 mètres (ici, je crois que c'est 25mètres)
Pour la suisse, je ne sais pas...

Par contre, il y a des projets avec des tests pour avoir une longueur maxi de 25 mètres en Hollande et aussi d'autres pays européens)
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: gdv

Message par freteurr » 26 août 2010 15:47

Bonjour,

@ Lili,

Si l'ensemble ne dépasse pas la longueur autorisé, il n'y pas besoin d'autorisation.
Pour la France : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Pour la Suisse,
Je ne peux pas donner d'informations sur la longueur,
Par contre, la largeur est très limitée par rapport à d'autres pays.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: gdv

Message par mika » 26 août 2010 16:34

Aucun intéret ici de mettre 70 a 80 000 euros dans une caravane , ils préfèrent mettre jusque 50 000 et encore c'est très rare et la changé réguliérement. Il faut aussi noter que la caravane ne sert pour ainsi dire qu'a dormir, pas de cuisson a l'intérieur , peu utilise la douche... c'est une vie de plein air... Donc au final une 650 fait plus que l'affaire et je le comprend très bien !!

Bonaud

Re: gdv

Message par Bonaud » 26 août 2010 16:49

Pierre27 a écrit :@ Lili,

18.75 m de long maxi en attelé

Pierre
Bonjour,

Je n'ai pas la même lecture de l'article de loi cité par freteurr et que je reproduis ci-dessous :

I. - La longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée en comprenant les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, et toutes saillies comprises dans une section longitudinale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :
1° Motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur et cyclomoteur : 4 mètres ;
2° Véhicule à moteur : 12 mètres. Toutefois, la longueur des autobus ou autocars à deux essieux peut atteindre 13,50 mètres et celle des autobus ou autocars à plus de deux essieux peut atteindre 15 mètres ;
3° Remorque, non compris le dispositif d'attelage :12 mètres ;
4° Semi-remorque, 12 mètres entre le pivot d'attelage et l'arrière de la semi-remorque, et 2,04 mètres entre l'axe du pivot d'attelage et un point quelconque de l'avant de la semi-remorque ;
5° Véhicule articulé : 16,5 mètres ;
6° Autobus ou autocar articulé : 18,75 mètres ;
7° Autobus articulé comportant plus d'une section articulée : 24,5 mètres ;
8° Train routier et train double : 18,75 mètres ;
9° Véhicule ou matériel de travaux publics : 15 mètres ;
10° Ensembles de véhicules ou de matériels de travaux publics : 22 mètres ;
11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ;

II. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux véhicules à traction animale.

III. - Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et fixe la longueur maximale des engins de service hivernal.

IV. - Le fait de ne pas respecter les longueurs fixées au présent article ou dans les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

V. - Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

VI. - Dans ce cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

VII. - En l'absence d'autorisation ou de réglementation préfectorale de transport exceptionnel, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Pour l'application du présent article, la longueur d'un autobus ou d'un autocar ou d'un autobus ou d'un autocar articulé ou d'un ensemble formé d'un autobus ou d'un autocar et de sa remorque est mesurée non compris les perches et dispositifs enrouleurs de cordes s'il s'agit d'un trolleybus et en incluant tout accessoire démontable tel qu'un coffre à skis.


Les 18,75 mètres semblent réservés aux autocars et semi-remorques !
Je me baserais plus tôt sur le point N° 5 soit 16,5 mètres, ou le point 11 avec 18 mètres....
Il me semble avoir déjà lu 18 mètres pour un attelage...

Serge

Bonaud

Re: gdv

Message par Bonaud » 26 août 2010 17:40

Mdame Lili a écrit :Merci, c'est cette cote qui m'intéressait.
Par contre ceci c'est pour la France, mais qu'en est-il pour les autres pays ? Je pense à la Suisse en 1er lieu.
Bonjour,

Pour la Suisse, on devrait les trouver ici :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/index.html#id-3-1-1

Sinon Piguy doit connaitre cela par coeur... :D :D :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gdv

Message par Pascal » 26 août 2010 19:30

mika a écrit :Aucun intéret ici de mettre 70 a 80 000 euros dans une caravane , ils préfèrent mettre jusque 50 000 et encore c'est très rare et la changé réguliérement. Il faut aussi noter que la caravane ne sert pour ainsi dire qu'a dormir, pas de cuisson a l'intérieur , peu utilise la douche... c'est une vie de plein air... Donc au final une 650 fait plus que l'affaire et je le comprend très bien !!
ben ici vue l'hiver tu es plus dedans que dehors mais ici, c'est assez rare les caravanes qui servent d'habitation permanentes. C'est plutôt des résidences secondaires qu'on peut déplacer entre l'été et l'hiver...
Image

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: gdv

Message par mika » 26 août 2010 19:39

Oui voilà , je ne pense pas que ce soit la même clientelle ... Y a t'il des Gens du voyage en Suède ??

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gdv

Message par Pascal » 26 août 2010 19:44

Non, ou alors 10 caravanes au total...

Non, mais une petite partie qui ont des caravanes pour le boulot comme les interimaires etc... pour la semaine et qui rentrent chez eux le weekend
Image

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: gdv

Message par mika » 26 août 2010 20:02

Ah ok , merci Pascal , j'avais vu un article sur google une fois intitulé "les gens du voyage débarquent en Suède" , tout un groupe de Gitan en Tabbert . je crois même qu'il demandait un genre d'Asile...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »