La double essieux d'occasion la moins longue ?

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par Pilou » 10 mai 2010 22:34

Salut,

La mienne ne fait que 6m70 avec la flèche..., mais c'est une ancienne avec un coffre à gaz qui ne fait pas la largeur de la caisse... quand aux refus des DE par certains terrains de camping, j'ai déjà tenté de faire vivre une rubrique à ce sujet, et ça ne semble pas déplacer les foules...

Faut dire que pour le moment, je ne suis pas embêté avec ça, mais je pense qu'il faudrait dénoncer sur un forum de ce type les camping refusant les DE et les informer par mail de la "pub" qu'on leur fait...

Pour le reste, pour passer des nids-de poule, une DE dandine nettement moins qu'une simple essieu et se manoeuvre tout aussi bien à l'étape...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par Armag » 11 mai 2010 00:39

Bonjour à tous,

Hors sujet ON.

je n'osais pas le dire, mais je suis d'accord. En revanche, je ne sais pas si on peut afficher ainsi les campings qui ont ce genre de pratique. Les juristes, on attend vos réponses.
Ce qui est sûr, comme l'a signalé Mika, c'est que si la caravane est immatriculée en Allemagne, Hollande, etc, ce n'est pas un problème pour accéder aux campings. Ces mesures anti-double essieux sont des mesures anti-Voyageurs.
Reste à savoir maintenant si ce sont les gérants de camping qui ne veulent pas de Voyageurs dans leurs terrains, ou si ce sont les vacanciers "sédentaires" qui refusent de côtoyer les Voyageurs.
Je mets ici le lien d'une association qui traite de la question tsigane en général, et des voyageurs en particulier.
http://www.fnasat.asso.fr/

Je suis désolé de continuer dans le hors sujet, j'en suis conscient, mais il serait effectivement intéressant de créer une rubrique qui traite des discriminations endurées par les GDV, la première étant le refus d'accéder aux terrains.

Hors sujet OFF.
Dans un futur, j'espère pas trop lointain, j'aimerais bien aussi connaître le confort de traction d'une DE.
===3
===3
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par hobby540 » 11 mai 2010 11:38

J'ai tout de même du mal à comrpendre l'engoument pour des "petites" double essieu :roll:

J'ai une simple essieu de 7m40 avec la flèche et je n'ai aucun souci pour la tracter.
Elle se manœuvre bien et Je n'ai pas de souci non plus dans les campings....

C'est sur que si je prennais plus grand, ça serait effectivment une DE car on arrive aux limites de poids sur les pneus pour une SE
Image

rover17
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2010 17:31
Localisation : 17 - FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par rover17 » 11 mai 2010 22:17

Parce que je n'ai pas prévu la même utilisation que toi :P

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par Pascal » 13 mai 2010 11:47

hobby540 a écrit :J'ai tout de même du mal à comrpendre l'engoument pour des "petites" double essieu :roll:

J'ai une simple essieu de 7m40 avec la flèche et je n'ai aucun souci pour la tracter.
Elle se manœuvre bien et Je n'ai pas de souci non plus dans les campings....

C'est sur que si je prennais plus grand, ça serait effectivment une DE car on arrive aux limites de poids sur les pneus pour une SE
Comme tu dis, cela dépend mais pour avoir tracter avec la même voiture (ou même modèle) des caravanes de longueurs comme la tienne et maintenant une double essieu un peu plus longue (620cm intérieur, et 7m80 extérieur avec la flèche), il y a une différence. La plus notable est sur mauvaise chaussée ou route non goudronnée. Et la stabilité est aussi meilleur, malgré un poids plus élevé et puis, comme tu le dis, avec l'équipement etc le poids sur un seul essieu serait ou pourrait être un problème.
Perso, je pense qu'en 5m40, si la caravane est correctement chaussée et la répartition des masses ok, une simple essieu a un bon comportement routier. Maintenant, je verrai mal la mienne sur un seul essieu et les retours d'utilisateurs sur de longues simples essieux en 6m caisse intérieur sont très mitigés.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par hobby540 » 13 mai 2010 12:24

@Pascal
Oui effectivement il faut avoir une bonne tractrice pour une simple essieu longue, j'ai pu le constater avec mes anciens véhicules qui ont tracté la Hobby, ce n'était pas le top.
Je ne prends jamais les routes non goudronnées, sauf erreur GPS :evil: :lol:
Ta caravane est plus lourde et longue que la mienne, donc là le double essieu se justifie largement.
C'est sur que tu as trouvé le bon modèle surtout en 2m30 de large, une double essieu comme la tienne me plairait bien :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par Pascal » 13 mai 2010 12:57

Oui, mais maintenant en double essieu et 2m30 de large, le choix est très très limité.
Je suis de temps en temps sur des routes non goudronnées (ben le seul moyen d'accéder à certains endroits) mais sur tout revêtement mauvais à basse vitesse (mauvais goudron aussi), le confort et les contraintes sur la structure sont meileures. Par contre, sur de grandes ondulations de la route à grande vitesse, le cas sur des routes construites sur des maracages, c'est à peu près pareil
Image

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par mika » 13 mai 2010 19:20


rover17
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2010 17:31
Localisation : 17 - FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par rover17 » 16 mai 2010 21:25

Merci , je l'avais remarqué , elle est vendue apparemment
Dernière modification par domaseau le 16 juin 2010 06:45, modifié 1 fois.
Raison : citer : Il est donc totalement inutile de l'utiliser si votre réponse vient à la suite du message auquel vous répondez...

dechris
Messages : 25
Inscription : 15 juin 2010 15:18
Localisation : 41 - FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par dechris » 15 juin 2010 17:58

salut
un autre avantage du DE le PTAC DE + de charge utile

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par Pascal » 15 juin 2010 18:14

C'est surtout au niveau des pneus qu'ils ne sont pas limite. Ma dernière va avoir des pneus prévus pour 1900kg (car non renforcés) pour un ptac de 1500. Donc ils ne seront pas limites :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par freteurr » 16 juin 2010 10:52

Bonjour,

@ dechris,

Surtout si le PATC maximum a été prix lors de la commande. :wink:

Si le PV réel est plus élever que le PV annoncer, il n'y a pas beaucoup de charge utile :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=2554
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=17009
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par Pilou » 27 juin 2010 19:58

Armag a écrit :Bonjour à tous,

Hors sujet ON.

je n'osais pas le dire, mais je suis d'accord. En revanche, je ne sais pas si on peut afficher ainsi les campings qui ont ce genre de pratique. Les juristes, on attend vos réponses.
Je ne sais pas si l'on peut me considérer comme juriste, mais je suis professeur de droit, ce que je puis te dire, c'est que, soit le responsable du camping affiche clairement une différence de traitement (notamment tarifaire) pour les DE et dans ce cas l'information devient publique et donc peut être diffusée ici, soit il ne le fait pas clairement et dans ce cas c'est illégal et dans ce cas je le vois mal être en mesure d'instruire un recours contre ce site en étant hors la loi :lol: :lol:

D'autre part, je rappelle que j'ai lancé ce topic auquel certains ont contribué (notamment Mdame Lili et Serge :wink: ) et qu'il est donc loisible à tout le mode de venir l'enrichir...

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... it=+toutou
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9612
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: La double essieux d'occasion la moins longue ?

Message par thithi » 28 juin 2010 11:21

hobby540 a écrit :J'ai tout de même du mal à comrpendre l'engoument pour des "petites" double essieu :roll:

J'ai une simple essieu de 7m40 avec la flèche et je n'ai aucun souci pour la tracter.
Elle se manœuvre bien et Je n'ai pas de souci non plus dans les campings....

C'est sur que si je prennais plus grand, ça serait effectivment une DE car on arrive aux limites de poids sur les pneus pour une SE
Je suis d'accord avec toi, la mienne faisant 30 cm de plus en long et 20 de plus en large, je penses qu'il ne faut pas aller plus loin en SE, lême si j'ai un très bon comportement de l'attelage

Bonne journée

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »