Quel longueur avons nous le droit ?

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 09 oct. 2011 22:44

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite question, je cherche partout sur internet sans avoir de réponses, je cherche en faite, la longueur a la quelle on a le droit sur route, j'ai un Renault Master d'environ 5mètres, ainsi qu'une caravane dethleffs 6m20 sans flèche et une remorque en plus derrière de 3mètre avec flèche, mais je voudrais avoir une remorque plus grande derrière, si vous avez réponse je suis preneur, merci .

Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par freteurr » 09 oct. 2011 23:03

Alors, petite précision.

Le RENAULT Master + la DETHLEFFS = parfait.
Le RENAULT Master + la DETHLEFFS + remorque = Interdit ou sur autorisation du ministère de transport ou du une autorisation du préfet.

Pour la longueur, je ne me souviens pas. :?
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par Bonaud » 09 oct. 2011 23:17

Bonjour,

Voir ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Article R433-8
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 17
La circulation des ensembles de véhicules comprenant plus d'une remorque est interdite.
Toutefois, est autorisée la circulation des ensembles comprenant deux remorques, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, et des trains doubles.
Par ailleurs, la circulation des autres ensembles comprenant plusieurs remorques ou des ensembles composés d'un véhicule articulé et d'une remorque est autorisée sous réserve d'avoir obtenu une autorisation du préfet délivrée dans les conditions prévues pour les transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler un ensemble de véhicules sans respecter les conditions fixées par le présent article ou sans l'autorisation préfectorale exigée ou sans en respecter les prescriptions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Serge

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 09 oct. 2011 23:18

Etant forains, on a une dérogation sur le nombre de remorque atteler derrière un véhicule. Mais la dérogation parle de longueur sur les poids lourd (type porteur et semi remorque) mais elle ne parle pas des ensemble de plus de 3T5. C'est sûrement pour cela que j'ai dû mal à trouver mes réponse.

Bonaud

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par Bonaud » 09 oct. 2011 23:22

freteurr a écrit : Pour la longueur, je ne me souviens pas. :?
Cela semble être 18 mètres, voir toutes les longueurs autorisées ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Article R312-11
Modifié par Décret n°2003-468 du 28 mai 2003 - art. 1 JORF 31 mai 2003
11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ;


Serge

Bonaud

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par Bonaud » 09 oct. 2011 23:25

@ voyageur5376

Et la dérogation préfectorale ne précise pas la longueur maximale ???

Car on sort du domaine du code de la route habituel là !

Serge

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 09 oct. 2011 23:33

La longueur n'est pas précisé en effet pour ce que je vous disais les ensemble qui sont pas tracter par une semiremorque ou par un porteur, je sais qu'à une certaine longueur on doit avoir un panneau au derrière de l'ensemble précisant que c'est une grande longueur et marqué prudence pour doubler, mais le code de la route reste un peu flou sur les legislation pour les forains, en tout cas je vous remerci de prêter attention à ma demande, c'est gentil. Merci :D .
Pour informations les longueur que j'ai pu voir sur des poids lourds en général tracter par un porteur, c'est 30 mètre en général avec deux ou trois remorque derrière le porteur. Cela est valable pour forain et circassiens. (Désolé pour l'orthographe j'ai plus trop l'ahbitude) :roll:

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par bettyetmichel42 » 10 oct. 2011 06:25

bonjour,

pour les autres vehicules , c'est 20.35 metres pour les portes-voitures (c'est le maxi autorisé)

apres ça passe en categorie : convoi exceptionnel

michel

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 10 oct. 2011 10:27

Sa passe en convoi exceptionnel sauf pour forains et circassiens on a le droit à plus long. Mais je trouve aucun texte de lois sur ça .

Bonaud

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par Bonaud » 10 oct. 2011 12:33

@ bettyetmichel42

Ca dépend du type de véhicule....

Tout est détaillé ici (Article R312-11 ) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par freteurr » 10 oct. 2011 12:38

axor 911 a écrit :je doute que des attelages caravaniers dépassent la longueur de certains camions en sachant que :
la longueur moyenne d'une semi remorque attellée à un tracteur mesure 16.50 m

Il faut savoir qu'un porteur remorqueur porte voiture peut mesurer jusqu'à 20.35 (reglementation actuelle)

mais necessite un permis (E) assortie de la catégorie initiale C ou D ainsi que FIMO et FCO en cours de validité.

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=23081
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 10 oct. 2011 13:13

Alors pour précision, chez nous forains les dérogations nous autorisent à avoir plus de longueur que la normal, et nous n'avons pas besoin de passer la FIMO ni FCO .
On a le droit par exemple de circuler le dimanche, et on a pas besoin de disque ou de carte electronique pour rouler. C'est pour cela que je cherche un extrait de loi qui indique les exceptions.

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 10 oct. 2011 13:30

Voilà j'ai trouver le texte de loi http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte= et je voulais vous montrer aussi que les longueurs sont parfois au delà de la longueur d'une semii remorque puisqu'il y a un porteur et trois remorques Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par Pascal » 10 oct. 2011 14:05

Faut un peu réfléchir pour les ronds-points serrés...
Et être patient pour les marches-arrières...
Image

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 10 oct. 2011 14:09

Sa tu peux le dire, c'est déjà arrivé à des collègues de rester bloquer donc il faut dételer en général...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »