Pourquoi une double essieu ?

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par Pilou » 05 mai 2012 23:41

caravanebrasilia a écrit : et je suis pas novice en tractage! je suis chauffeur poid lourd! ===2
Pas grand chose à voir entre le comportement d'une semi sur sellette et celui d'une caravane avec les roues au milieu de la charge :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par freteurr » 05 mai 2012 23:46

Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par piguy » 06 mai 2012 09:50

Je suis aussi chauffeur, je transporte du propane en citerne et parfoi avec une remorque 2 essieux comme notre ami caravanebrasilia.
Par contre pour les manoeuvres, rien a voir avec nos caravanes, c'est totalement différent. ===9
Je maitrise mais pas aussi bien. :mrgreen: :arrow: vidéo

Par contre j'ai souvent tracté avec des autocars qui sont limités à des remorques de 3,5 T avec essieu double, ça se manoeuvre comme nos cara, a part les dimensions.

Image
l'avantage par rapport a une simple essieu est que le véhicule tracteur ne porte pas la caravane !!!! aucun risque que le véhicule tracteur ne sécrase a l'arriére mais en ce qui conserne la mise en porte feuille sa ne change en rien du tout!!!!!
Normalement il y a un poids en flèche à ne pas dépasser, en simple comme en double donc la voiture ne devrait pas supporter un poids excessif. Après il est plus facile de ne pas surcharger la flèche avec une double. ===8
Si on prend 2 caravanes identiques l'une en simple l'autre en double, j'ai pas de peine à imaginer que la double restera plus sagement derrière. :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par Pilou » 06 mai 2012 10:46

caravanebrasilia a écrit :eh eh eh je l'atendais celles là!!!
je suis pas chauffeur de semi mais de camion remorque!
Image
Il n'empêche qu'en matière de stabilité, ça n'a rien à voir, les roues sont aux 4 coins de ta remorque :wink:

J'ai un ami qui conduit ce genre d'attelage, pour le transport d'animaux vivants, et depuis que la législation a évolué, il ne peuvent plus être étroitement tenu dans des systèmes de contention, résultat : 4 gros bovins qui passent d'un côté à l'autre du camion, ça modifie salement l'équilibre de la charge !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par freteurr » 06 mai 2012 10:55

Avec ce camion là, pour les manœuvres, il faut gardé sont calme.

Ceux qui font la législation, et qui rende les véhicules mal équilibré, ce sont généralement des personnes qui n'ont pas conduit un poids lourd ou autre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par freteurr » 06 mai 2012 11:03

piguy a écrit : Normalement il y a un poids en flèche à ne pas dépasser, en simple comme en double donc la voiture ne devrait pas supporter un poids excessif. Après il est plus facile de ne pas surcharger la flèche avec une double. ===8
Si on prend 2 caravanes identiques l'une en simple l'autre en double, j'ai pas de peine à imaginer que la double restera plus sagement derrière. :D
Oui, il y a un poids en flèche à respecté.
Mais pour une remorque ou pour une caravane simple essieu non attelé, soit il faut mettre la roue jockey ou mettre les vérins pour quel ça reste bien à l'horizontale. Même quand c'est bien équilibré
Mais pour une remorque ou une caravane double essieu, bien équilibré, ça peut tenir toute sur ces quatre roues sans roue jockey ou vérins.
Une double essieu écrasera moins l'arrière de la voiture par rapport à une simple essieu, même si le poids en flèche est identique.

à une époque, les voitures était souple côté suspension, quand une caravane était attelé même si le poids en flèche est respecté, l'arrière des voitures s'écrasait pas mal.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par Pilou » 06 mai 2012 14:13

Fallait attendre qu'ils passent à la pompe :lol: :lol: :lol:

Blague à part, ça devait avoir de la gueule ces attelage, tu n'aurais pas quelques photos :shock: :?:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par freteurr » 06 mai 2012 14:22

Voila l'une des grandes caravanes en simple essieu :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2912 ... tm?ca=12_s
Il y avait la même chose chez Star
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par Pascal » 06 mai 2012 19:54

Pour ma part, après 2-3simple essieux, je suis passé en double-essieux et que du bonheur. Pour la tenue de route, le confort etc... Que cela soit sur autoroute ou quand on se retrouve sur un chemin non goudronné..
Image

Pascal1963

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par Pascal1963 » 06 mai 2012 20:53

Pour ce qui est de la Falaise de 11,20m je ne connaissais pas, je croyais qu'ils en étaient restés à un peu plus de 9 mètres (faut croire que non !) mais j'aurais aimé voir ça sur la route (dans un rond-point, au hasard...) :D

Pour ce qui est de la stabilité d'une deux essieux, je crois qu'il n'y a pas photo, c'est assez clair.
Rien qu'une remorque double essieu est plus stable (et plus simple à reculer, aussi)
Cela dit, c'est à cause du ripage des roues sur le sol et des dégâts que cela occasionne que les campings les refusent (à moins qu'il ne s'agisse que d'une combine pour empêcher les GDV d'y accéder) :wink:

Il y a très, très longtemps, je me souviens que Knaus avait sorti une caravane avec un essieu à roues jumelées, probablement parce que les deux essieux ne doivent pas avoir que des avantages.
Mais je n'en retrouve pas de photos...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par Pascal » 06 mai 2012 20:59

Pour le sol, pas de soucis, la pelouse mon jardin résiste sans soucis quand je tourne dans mon jardin...
Oui, knaus avait sortie des caravanes en roue jumelée mais c'était des modèles assez courts et légers et c'était surtout pour n'avoir qu'un essieu et pas d'avori de soucis de pneus en utilisant des pneus normaux
Image

mandrake31
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2012 17:25
Pays : France

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par mandrake31 » 11 août 2012 16:16

Je confirme, c'est quand meme plus jolie ! 1250 kg et 4 roues, cela se manoeuvre à la main sans problème avec 3 personnes de tous sexes.

La Mancelle ne produit plus la 530 double essieux mais la 550 simple essieux, meme caisse mais 2 roues en moins ! Voila un futur collector !!!
Pièces jointes
P1020322.JPG
P1020322.JPG (247.5 Kio) Consulté 7862 fois

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par piguy » 25 août 2012 09:32

caravanebrasilia a écrit : comme je disé quand quelqu'un voulais ns doubler héhéhéhé il avait interrer a faire vite car on était a 3 ensemble
En cas de déplacement en convoi, :idea: il faut laisser une distance de 150m entre chaques véhicules hors localité, et 50m dans les localités, pour faciltié les dépassements.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par freteurr » 25 août 2012 10:57

Mais en France, certaines personnes ne respecte pas les distances de sécurité. :(
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Pourquoi une double essieu ?

Message par Cétautomatix » 15 janv. 2013 00:17

Bonsoir à tous, voici quelques photos d'anciennes grandes caravanes, que ce soit en simple ou en double essieux, sans relancer le débat...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il y en a une qui à deux portes d'entrées!
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 18:24, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »