Perdu dans les ptra

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Sctseb
Messages : 3
Inscription : 08 août 2012 22:59
Pays : France

Perdu dans les ptra

Message par Sctseb » 08 août 2012 23:47

Bjr aux lecteurs.
Je n'ai pas (encore) de caravane, ni d'attelage, mais je m'y penche sérieusement.
Un point de bloque, c'est le poids de l'engin.
J'ai une Seat Altea de 2007, mais sur la carte grise pas de ptra mentionné. Je pense aller demander au concessionnaire.
Coté permis ça devrait aller, je conduite a l'année un ensemble Pl porteur + remorque traditionnelle (un essieux devant, un essieux derrière) de 40t (souvent en surcharge... Pas bien!!)
Un de mes cousins, qui part tout les ans en caravane, me dit "toi qui a ton permis E, passes a la caravane en 2 essieux"
pas bête , surtout que maintenant avec 2 garçons (5ans et 2ans) ça serait sympa le camping et moins cher que des vacances a l'étranger ou autres, le France est tellement belle et vaste.
Maintenant, si j'en crois les infos glanés sur le net, a vérifier, le ptra de l'altea serait de 3490kg et le pv de 1450kg
J'ai des vues sur une fendt diamant 650 de 1993, a un bon prix avec un peu de bricolage (pas de problèmes).
Celle ci ferait un pv de 1450kg.
Donc si je comprend bien ptra de l'altea -pv de l'altea - pv de la cara = poids utile donc 3500-1500-1500= ~500kg
Donc je devrais me débrouiller avec 500kg pour caser 2 adultes, 2 enfants, bagages, vélos, et équipements.
Whaoo c'est chaud quand meme non?
Alors mes questions sont: ai-je raison? Y a t il une autre solutions?
Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Perdu dans les ptra

Message par freteurr » 09 août 2012 00:12

Bonjour et bienvenue sur le forum. :wink:


Pour avoir le poids tractable du véhicule tracteur, il faut le PTRA et le PTAC et faire un petit calcul (PTRA - PTAC = poids tractable).
Sinon, le poids tractable est dans le manuel de l'utilisation de la voiture (notice).


Tracté une grande caravane avec cette voiture, il faut resté vigilant.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Perdu dans les ptra

Message par hobby540 » 09 août 2012 08:03

Tu peux faire déjà une croix sur la Fendt avec cette voiture.
La fendt a un poids à vide de 1450 kg, donc un PTAC d'au moins 300 kg en plus.

Le PTAC (et pas le poids à vide) de la caravane ne doit pas dépasser le poids tractable de la voiture :wink:
Image

Sctseb
Messages : 3
Inscription : 08 août 2012 22:59
Pays : France

Re: Perdu dans les ptra

Message par Sctseb » 10 août 2012 22:29

Ok, sur la notice les poids sont indiqués, le ptra tracté est bien de 3560kg dont 1400kg de poids tracté.
Pourtant, si l'on prend 1460kg de pv de l'altea + 1400kg de caravane, ça donne 2860kg de poids a vide total, donc pour arriver a 3560kg de poids maximum, je peux encore charger 800kg ,femme, enfants, bagages et accessoires, non?
Donc, si je comprend bien, il m'est impossible de tracter une caravane 2 essieux avec mon altea.
Mais alors, si je veux une caravane 2 essieux, soit j'en trouve une extra light, ou je change de voiture?
Mon altea commence a dater, alors pourquoi ne pas changer mais pour quelle auto? J'ai des vue sur la Seat exeo en Tdi 2.0 dsg.
Pour avoir un ptra élevé, il faut absolument un land-rover, ou un jeep grand-cherokee?
en tout cas merci pour la patience des lecteurs et les conseils de ceux qui me répondent.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Perdu dans les ptra

Message par freteurr » 10 août 2012 22:37

Si tu veux une double essieu moins lourde, soit prendre une des années 70 ou début des années 80. Ou alors de prendre une La Mancelle 530.


Le PTAC de la caravane ne doit pas dépassé le poids tractable de la voiture.



Les poids à vide des caravanes, ce sont des poids annoncé,
les caravanes peuvent être plus lourde ou plus légère à vide en réel.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Perdu dans les ptra

Message par COLRING » 11 août 2012 10:54

Bonjour,

Tu as aussi l' x-trail qui n'est pas mal pour les poids il te permet avec le permi E de lui atteler 2000 kg .
Je croit que tu te trompe dans tes calculs !( il faut que tu prenne le poids en charge du véhicule dans tes calculs soit F2 )
donc tu fait F3 - F2 = poids maxi de ta roulotte en charge .( si quelqu'un peut confirmer , je voudrai pas l'induire en erreur , merci )

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Sctseb
Messages : 3
Inscription : 08 août 2012 22:59
Pays : France

Re: Perdu dans les ptra

Message par Sctseb » 14 août 2012 00:02

Bon et bien après réfections et de bons conseils et après avoir vu cette fameux fendt 650 de 93, je pense que l'on va se rabattre sur un essieu simple
J'ai pas trop envie de changer mon altea dsg pour le moment.
Maintenant on va éplucher les petites annonces.
On verra bien...

En tout cas, merci a ceux qui se sont penchés sur mon cas.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »