Hobby: KMFe ou KFU ??

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gefida
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2014 16:55
Pays : Luxembourg

Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Gefida » 12 juin 2014 14:18

Bonjour à tous,

On est en train de consulter les annonces un peu partout, et alors il y a plusieurs modèles qui nous ont tappé dans l'oeil.
Surtout dans la marque HOBBY, l'amménagement nous plait beaucoup.
On est 6 Personnes en tout. Les 2 grands viendront surement une fois pour essayer , mais je dirais que normalement ils ne seraient plutôt pas de la partie.
Les 2 petites ont 4 et 10 ans, mais il faut savoir que la "petite" de 10 ans fait presque 1,70 mètres ....

On était tombé sur différentes annonces de Hobby KMFe, les modèles 560 et 650, et aussi la 650 KFU. ... et voilà le dilème :roll:
Est ce que quelqu'un aurait un bon conseil ?

J'aime bien la 650 KMFe, à cause de la chambre enfant plus spacieuse. La dinette pourrait , je penses, aussi être transformée en lit d'appoint si il faudrait en cas de visite d'une petite amie de nos filles. Les lits étages sont aussi un peu plus grands je penses (185cm de longueure ) mais la dinette principale latérale, ne serait-elle pas trop petite pour manger ?Pour 4-6 personnes ... ?? Trop près de la cuisine latérale aussi ?

La 650 KFU, jolie aussie. Parcontre, les lits étages sont quelques centimètres plus court ... 175 et 182cm je penses, aussi le lit double doit etre 10cm plus étroit que dans la KMFe.
La dinette en U à l'avant, est par contre assez grande.

En dernier la 560 KFMe. lit double, lits étages comme la 650 KFU, et dinette latérale comme la KMFe. Si maintenant les lits et la dinette vous semblent OK, alors celle-ci aurait l'avantage d'avoir 80 cm en moins en longueure ..... on aurait alors peutetre plus facil a trouver un camping , question emplacement, ... je ne sais pas.
2 essieuxs sont souvent plus cher ou undésirables en France sur les campings ....par contre plus agéables à tracter.

On m'avait proposé à 2 reprises une 720 UKFe, la, il y a de la place, mais question emplacement ca devient encore plus difficile je dirai ( 910 cm longueure totale avec la flèche ).
- Difficultées pour atteindre différents campings parce que on ne passes pas dans les routes ?
- Ne faudrait-il pas bien bien planifier son itinéraire pour ne pas rester bloquer en cours de route à cuse de virages ou rond-points trop serrés?
- Aussi pour la mettre de coté si on n'est pas en vacances.

J'arrètes d'écrire parce que le casse-tête semble de plus en plus grand ... ===7

Que faire ??????

Merci d'avance pour vos impressions vos expériences et vos conseils.

PS: Le véhicule tracteur n'est pas un problème. Je peux tracter jusque 2000kg voir mème jusque 2400 kg et j'ai aussi le permis BE

Salutations à tous du Luxembourg LE SOLEIL EST BIEN EN ROUTE

Dan

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Pascal » 12 juin 2014 21:50

Au niveau de la dinette, pour ma part, une dinette latérale comme dinette principale, c'est petit et pas viable à 4, encore moins à 6. Rien ne vaut un salon en bout.

Sinon, rouler avec une 720 ne pose pas de problème du tout. Du moins sur la route. Aucun soucis pour les rond-points ou épingles en montagne. Il faut juste quelques km pour se faire au gabarit comme pour tout changement.
Par contre, ce qui posera problème (en fait, aussi avec la 650 et même la 560), ce sont certains campings français où grosso-modo déjà en voiture cela passe juste.
En tout cas, pour moi, vu le véhicule tracteur, je choisirai d'abord le 720 et ensuite la 650.
La 720 sera agréable à conduire et spacieuse à l'arrêt.

Ma caravane ne fait que 6m20 intérieur mais je n'hésite pas à enprunter des petites routes ou l'hyper-centre des villes un peu partout en europe et cela ne pose aucun problème.
Si par contre vous roulez peu, et ne camper qu'en France, la 560 peut s'envisager surtout en période estivale où on peut manger et être dehors souvent.
Mais si c'est pour de l'itinérant en europe, la 720 sans hésiter
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Epsom » 12 juin 2014 23:01

Bonsoir Dan

Je partage l'avis de Pascal, une 720 ou une 650 on n'est plus à 80 cm près... D'autant qu'effectivement sur la route ce n'est pas si impressionnant !

Tout comme mon camarade du grand nord :mrgreen: j'ai pris toute sorte de petites routes et de centre ville avec ma Fendt de 8m., c'est comme toutes les caravanes, ça suit !

Par contre certains campings français peuvent être un peu petits...mais encore une fois il y en a 11000 dans notre beau pays.

Fais toi plaisir !

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Pascal » 13 juin 2014 07:13

Oui, et y'a pas que la France aussi... Heureusement pour nous caravaniers :mrgreen:
Image

Gefida
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2014 16:55
Pays : Luxembourg

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Gefida » 13 juin 2014 09:25

Merci Pascal et Epsom pour vos commentaires.

Maintenant , concernant les aménagements dans les caravanes, vous avez une préférence ?
La grandeur des lits superposés , naturellement, lus grand est plus confortable, ca c'est sur, mais il y a aussi une différence de prix entre les différents modèles.

Quelqu'un aurait eut une KMFe et une KFU pour me donner ses idées ?


Naturellement, si j'allais pour la 720, plus de problèmes de places à l'intérieur, mais pas facil de la placer pendant l'hiver si on ne va pas au camping.

Merci d'avance

Dan du Luxembourg

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par mekpy » 13 juin 2014 11:01

Sans entrer dans le type d'aménagement qui est un choix personnel à mon avis, je privilégierai les lits superposés plus grands.

Cela dépend du temps que tu penses conserver ta caravane (en général ce n'est pas un achat pour 4 ou 5 ans)
Tes enfants vont grandir. (Ne connaissant pas votre taille, il faut quand même penser que vos enfants auront quasiment leur taille adulte aux alentours des 15 - 16 ans)

De mon expérience, comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai 3 enfants.

Ma fille, la première a une taille adulte depuis qu'elle a 15 ans. Soit 173 cm. Elle a apparemment fini de grandir. (Deux ans qu'elle fait la même taille)
Le deuxième a actuellement 14 ans ....... Il fait 165 cm et n'a pas fini de grandir ....... (Mon épouse fait aussi 165 cm) donc taille quasiment adulte.
Le troisième fait 145 cm pour 11 ans ......... Cette année je lui ai transformé sont lit à étage qui était un poil plus court que les autres car il le trouvait trop court.

La longueur et la largeur des lits est importante. Il faut qu'ils puissent bouger aussi. (Les enfants, pas les lits)

Donc, je met une assez grande importance dans ce point.

Pour ce qui est de la dinette, il faut la mettre en corrélation avec son utilisation.
Le plus souvent, les repas se font à l'extérieur. (Cela dépend de l'utilisation générale)

Dans la nôtre, en tout cas 5 personnes cela va très bien.......
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par freteurr » 13 juin 2014 12:14

Le conseil que je donne, c'est de visité ces caravanes, ça sera plus facile de faire le choix.

Concernant les 650 KFU, tu peut trouver la même chez FENDT,
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Gefida
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2014 16:55
Pays : Luxembourg

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Gefida » 13 juin 2014 14:59

Salut,

Concernant les visites des caravanes, je suis tut à fait d'accord, mais comme la plupart des caravanes d'occasion que j'ai trouvé à un prix raisonables, sont assez loin de chez moi, entre 300 et 800 km, je voudrait naturellement avoir le plus de renseignements possibles avant de predndre la route.

Je ne sais pas non plus si en ce moment il y a plusieurs harnaques qui circulent, mais on trouve des annonces avec des caravanes semblables, du mème model mais 1 ou 2 ans de différence d'age avec des differences de prix du simple au triple.

Allez, restons positifs .

Bonne journée à tous
Dan du Luxembourg

Avatar de l’utilisateur
larillette
Messages : 128
Inscription : 06 oct. 2013 11:32
Pays : France
Localisation : deux sevres

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par larillette » 14 juin 2014 22:27

Bonjour,

Si les deux plus grands de tes enfants risque de ne plus être de la partie très longtemps partir sur des modèles aussi grand est-ce bien judicieux?

Une 540 kmfe, 545 kmf ou 560 kmfe ne pourrait-elle pas faire l'affaire?

Comme toi j'aurais rêvé acquérir une 720 mais une kfu pour le coup, mais la raison la emporté le prix bien sur, le poids même si comme toi j'ai ce qu'il faut pour tracter, et surtout la galère d'une deux essieux pour les campings!

bonne recherche!
Nissan Navara Double cabine SE 2007 174ch BM / Hobby 545 kmf De Luxe 2014

La peur n'évite pas le danger!

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Epsom » 15 juin 2014 09:22

Gefida a écrit :
Je ne sais pas non plus si en ce moment il y a plusieurs harnaques qui circulent, mais on trouve des annonces avec des caravanes semblables, du mème model mais 1 ou 2 ans de différence d'age avec des differences de prix du simple au triple.



Bonne journée à tous
Dan du Luxembourg
Arnaque ou pas faut voir... En tout cas le rapport qualité / prix / habitabilité d'une 650 ou 720 reste imbattable. Tu peux donc en trouver à des prix corrects sans que ce soit une arnaque ! :wink:

Même en neuf quand je vois le prix d'une 650 wifi, c'est toujours surprenant !
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Pascal » 15 juin 2014 14:50

Même à deux ou seul, une 650 ou une 720 offrira plus de confort et de place.
J'ai une 620 que j'utilise seul ou à 2 et j'aurai du mal à repasser à plus petit. Surtout qu'en plus je ne vois pas trop l'intérêt non plus
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Epsom » 15 juin 2014 22:47

Pascal a écrit :Même à deux ou seul, une 650 ou une 720 offrira plus de confort et de place.
J'ai une 620 que j'utilise seul ou à 2 et j'aurai du mal à repasser à plus petit. Surtout qu'en plus je ne vois pas trop l'intérêt non plus
Bah j'ai essayé et je regrette ma 620 souvent ! :(
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Julien_59 » 15 juin 2014 22:58

Une 650kfu m'aurait bien plu mais c'est un autre gabarit, il faut l'hivernage en adéquation, les campings sont parfois réticent au DE et pour la stationner a la maison c'est impossible :roll:
Par contre ça doit être un bonheur a rouler ===3
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Pascal » 16 juin 2014 07:37

Sur, sur la route, du pur bonheur. Seul bémol, un peu plus pataud en virage serré. Mais c'est aussi que les DE que j'ai eu ont un peu plus de poids en hauteur à cause d'accessoires sur le toit.
Mais en courbe à 80 ou plus ou en ligne droite, une stabilité assez impressionnante.
Image

Gefida
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2014 16:55
Pays : Luxembourg

Re: Hobby: KMFe ou KFU ??

Message par Gefida » 16 juin 2014 17:04

Oui Julien_59, je suis d'accord avec toi concernant de devoir trouver un endroit pour l'hiver ou meme quand on veut, comme nous, ne pas mettre la caravane à l'année sur un camping en fixe, il faudrait un endroit ou garer la caravane quand on n'est pas en vacances.

Bon, il faudrait que je re-mesure, mais normalement j'arriverai à la garer sur mon terrain. J'avais, il y a une 15ène d'année, une Bürstner LUX a double essieux que je devais aussi garer chez moi pendant l'hiver. Je ne me rappelles plus exactement de la longueure mais elle devait faire pas loin de 8 mètres avec la flèche.
La flèche rentrait dans le jardin à coté du garage, et la il y a encore de la place...... enfin, il faudrait surement couper un peu quelques arbustes, mais ca ne serait pas impossible de la mettre la.

Affaire à suivre ... si quelqu'un me réponds sur les les mails des annoves A VENDRE sur lesquels j'ai envoié un mail pour avoir plus d'infos.

Bonne soirée

Dan du Luxembourg

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »