Déception d’un futur propriétaire d’une 430GT

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomtom1983_63
Messages : 34
Inscription : 18 août 2006 09:18
Localisation : Clermont-Fd - Auvergne (63) - FRANCE

Déception d’un futur propriétaire d’une 430GT

Message par tomtom1983_63 » 07 mai 2008 09:52

Bonjour à tous,

Eh oui ! Je viens vous faire partager ma déception !
Mon Eriba Familia de 1994 vendue en septembre 2007, me voilà sans rien !
Mais, ma consolation en février 2007 lors de la signature du bon de commande pour l'acquisition d'une 430GT neuve !
Or, voilà que j'apprends hier par mon vendeur, alors que je prenais l'initiative de le contacter (vu que la caravane devait être réceptionnée fin avril), que Eriba ne pouvait pas assurer la livraison ! Mon vendeur qui me conseille alors d'annuler la commande !

Je sais plus quoi faire !!!

Quelle déception pour cet été...

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2008 10:07

Bonjour,

N'annule pas toi-même, tu en serais pour tes arrhes !

C'est au vendeur d'annuler la commande et dans ce cas il doit te rembouser le double des arrhes versées !!!
Voir :
http://www.minefi.gouv.fr/paca/minefi_r ... che35.html


D'ici cet été ne peux tu te "dépanner" avec une caravane d'occasion ?
Vois les Petites annonces du site www.lacaravane.com (pas le forum, le site !)

Sinon en juillet je devrais être dans ta région, j'hésite encore entre 2 ou 3 terrains ***, et me déciderais début juin (je pars 15 jours là... et verrais au retour !) éventuellement te recontacterais fin mai savoir si tu les connais, si tu le veux bien !

Bon courage, reste encore un peu de temps d'ici l'été.....

Serge

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 07 mai 2008 10:34

Je ne suis pas d'accord sur le teme "arrhes", je dirais plutôt acompte dans le cas d'un contrat pour un achat, ce qui lie les 2 parties d'une façon ferme et définitive.
Il y a obligation pour le vendeur de livrer la marchandise dans les délais indiqués, sinon l'acheteur peut résilier dans un délai de 60 jours.
A voir sur le site de la DGCCRF.

http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/docume ... raison.htm
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
tomtom1983_63
Messages : 34
Inscription : 18 août 2006 09:18
Localisation : Clermont-Fd - Auvergne (63) - FRANCE

Message par tomtom1983_63 » 07 mai 2008 10:46

Merci beaucoup Serge pour cette réponse ! Je n'y connais rien en droit du consommateur ! Je ne sais pas vraiment comment faire ! En même temps, je ne sais même pas si je peux lui faire confiance sur les vraies raisons de non livraison à temps, il dit que c'est Eriba qui ne peut pas mais savoir... le problème s'est comment savoir s’il dit vrai ou pas !

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2008 10:56

tomtom1983_63 a écrit :Merci beaucoup Serge pour cette réponse ! Je n'y connais rien en droit du consommateur ! Je ne sais pas vraiment comment faire ! En même temps, je ne sais même pas si je peux lui faire confiance sur les vraies raisons de non livraison à temps, il dit que c'est Eriba qui ne peut pas mais savoir... le problème s'est comment savoir s’il dit vrai ou pas !
Déjà écrire à Eriba France....
Je ferais une LRAR au concessionnaire avec copie Eriba France, valant mise en demeure de livrer sous 20 ou 30 jours !
Cela fait une "base juridique" même si tu sais que c'est impossible.....
Après tu es fondé à réclamer remboursement mais aussi peut-être une indemnisation...

Par ailleurs qu'est-il marqué sur le bon de commande, acompte ou arrhres ?

Et si la livraison est réellement impossible et la somme versée importante, ça peut valoir la peine d'une consultation juridique, que tu as peut-être gratuitement avec une de tes assurances, ou la licence FICC ou si payé par CB..... Sans parles des consultations gratuites en mairie !

@ frandel

As tu été lire le site dont j'ai mis le lien ?
C'est aussi un site www.minefi.gouv.fr !

J'y lis :

Les arrhes et les acomptes sont des sommes versées à l'occasion d'une commande ou d'un contrat de vente.

L'acompte : implique un engagement ferme des deux parties et, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.

L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et vous pouvez être condamné à payer des dommages-intérêts si vous vous rétractez. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en vous remboursant l'acompte et pourrait être contraint lui aussi à vous verser des dommages-intérêts.


Les arrhes : sauf dispositions contraires prévues au contrat, vous les perdez en annulant une commande ou en vous désistant, mais on ne pourra vous contraindre à l'exécution du contrat. Pensez-y. (Bien entendu un accord amiable peut intervenir. Il faut essayer...).

Si le vendeur ne vous livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à vous rembourser le double des arrhes versées.


Serge

Avatar de l’utilisateur
tomtom1983_63
Messages : 34
Inscription : 18 août 2006 09:18
Localisation : Clermont-Fd - Auvergne (63) - FRANCE

Message par tomtom1983_63 » 07 mai 2008 11:11

Merci à tous les deux ! Je suis pratiquement certain (j'ai pas le contrat sous les yeux) que c'est un acompte

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2008 11:17

@ tomtom1983_63

Pour tout à fait autre chose, peux tu voir ton mail privé ????
(concerne ta région....)

Merci d'avance...

Serge

Avatar de l’utilisateur
tomtom1983_63
Messages : 34
Inscription : 18 août 2006 09:18
Localisation : Clermont-Fd - Auvergne (63) - FRANCE

Message par tomtom1983_63 » 07 mai 2008 11:20

Je viens de contacter Eriba france ! C'est bien vrai eriba a décaler dans le temps suite à problème d'approvitionnement ! Donc, c'est bien vrai ! Maintenant, il me dise fin juin que ça devrait être bon ! :? je devrais peut etre demander un écrit à Eriba !

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2008 11:37

tomtom1983_63 a écrit :Je viens de contacter Eriba france ! C'est bien vrai eriba a décaler dans le temps suite à problème d'approvitionnement ! Donc, c'est bien vrai ! Maintenant, il me dise fin juin que ça devrait être bon ! :? je devrais peut etre demander un écrit à Eriba !
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Demande leur un écrit de confirmation avec engagement d'une date précise à partir de laquelle tu seras fondé à demander des dommages-intérêts si ton Eriba ne t'est pas livrée...
(annulation de vacances, préjudice moral et financier etc....)

Serge

Avatar de l’utilisateur
tomtom1983_63
Messages : 34
Inscription : 18 août 2006 09:18
Localisation : Clermont-Fd - Auvergne (63) - FRANCE

Message par tomtom1983_63 » 07 mai 2008 11:52

Eriba ne veut pas me donner de date précise avant debut juin ! :?
Je vais voir ce que me propose mon revendeur !

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2008 12:00

tomtom1983_63 a écrit :Eriba ne veut pas me donner de date précise avant debut juin ! :?
Je vais voir ce que me propose mon revendeur !
Même pour début juin (ça fait jamais que 3 semaines), qu'ils te l'écrivent une date de livraison maximale !

A demander éventuellement en LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception), dont tu garderas un double évidemment !

Le renvendeur ne pourra proposer mieux que l'usine !
(sauf le prêt d'une caravane en cas de retard de livraison à discuter...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 07 mai 2008 13:02

J'allais te dire de contacter directement l'usine, au moins tu as le cœur net par rapport au vendeur.
Mes parents avaient acheté une voiture (une audi en 80/81) et les délais de livraisons s'allongeaient de jour en jour, surtout ca devenait difficile car on habitait à l'étranger et un jour ma mère à téléphoné à directement à Audi France.
Ils l'ont renvoyé au dépôt national et une personne lui a répondu qu'elle était bien là ... depuis 3 semaines... en attendant le versement ....du garage :evil: inutile de dire que le coup de fil au garagiste a été houleux, problème réglé en 1 semaine.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
tomtom1983_63
Messages : 34
Inscription : 18 août 2006 09:18
Localisation : Clermont-Fd - Auvergne (63) - FRANCE

Message par tomtom1983_63 » 07 mai 2008 13:55

fredetcie57 a écrit :J'allais te dire de contacter directement l'usine, au moins tu as le cœur net par rapport au vendeur.
Mes parents avaient acheté une voiture (une audi en 80/81) et les délais de livraisons s'allongeaient de jour en jour, surtout ca devenait difficile car on habitait à l'étranger et un jour ma mère à téléphoné à directement à Audi France.
Ils l'ont renvoyé au dépôt national et une personne lui a répondu qu'elle était bien là ... depuis 3 semaines... en attendant le versement ....du garage :evil: inutile de dire que le coup de fil au garagiste a été houleux, problème réglé en 1 semaine.
C'est bon j'ai confirmation d'Eriba ! Je suis certain que s'est pas une erreur du revendeur, c'est déjà ça !

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2008 14:10

Tu as demandé un écrit ???

Serge

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 07 mai 2008 19:07

Salut Serge, j'ai bien vu le lien que tu as donné, mais il indique seulement les possiblités d'action en fonction du type de versement à la commande.
Je viens de vérifier le mien,pour la commande de ma caravane l'année dernière, il est bien stipulé qu'il s'agit d'un acompte, ce qui est la règle en général pour une vente.
Les arrhes seraient plutôt dans le cas d'une location, par exemple. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »