passage a la caravane... questions.

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

passage a la caravane... questions.

Message par ssscream » 11 févr. 2011 18:15

bonsoir a tous, je vous rejoint sur ce forum qui a l'air de fourmiller d'infos pour vous poser quelques questions.
j'ai eut l'habitude de voyager en fourgon, apres un transporter de 82 2l essence aircooled et sa rehausse rigide (génial a vivre mais acces impossible aux parkings de supermarchés ou de bord de mer et consommation de 13l desp95), j'ai l'année dernière décidé de faire un aménagement mobile pour mon espace2 avec soute, gazinière, trimixte et lit 2places. (genial pour le coté "furtif" permettant de dormir même la ou la chasse est donnée aux camping cars mais vraiment petit).
pour l'ete prochain, je comptais acheter un fourgon aménage puis je me suis posé la question de la caravane.
Etant donné que madame a une preferance pour les nuits en camping, et qu'en fourgon nous étions condamnées a rentrer tôt sous peine de dormir dehors et au vu de l'envolee des prix des petits fourgons aménages ( un t3 westfalia comme j'ai acheté il y a 8 ans 2000€ se VENDS aujourd'hui 10000€ a état comparable!!)

bref voila mes donnees de base. le principal souci; l'hivernage de la caravane (sur strasbourg, il ya des annonces de gardiennage mais pas a moins de 50€/mois meme en allant assez loin), c'est hors de prix pour une solution peut pratique.
reste mon box dont la porte une fois ouverte me laisse une ouverture de 1m98 de haut , le box fait 5m de long.
ca me laisse un choix limité de caravanes. (pliantes ou surbaissées)
mon budget sera au max de 3 ou 4000€ en sachant que moins ce sera cher plus j'aurais de moyens pour une modif de l'aménagement a ma sauce.
le tracteur sera un espace2 2.1td de 1996
Poids à vide 1T370 ( P.V. )
Poids total en charge 2T170 ( P.T.C. )
Poids total roulant 3T270 ( P.T.R. )
donc a priori il reste 1t900 passager + bagages+ caravane (je me trompe?)


questions.
La fleche a l'avant est elle facilement démontable ou généralement soudée au châssis? ( si c'est démontable je peut viser une caravane plus grande dans mon box)
Pour la hauteur, certaines surbaissées sont sous les 2m mais pour pas mal de eriba, elles sont a 2.20. est il possible de compresser les suspensions (dailleur ressorts ou lames?) avec une bride? combien peut on gagner en hauteur en mettant des jantes sans pneus+ compression suspensions? (en bref, quelqu'un as t il reussit a rentrer une eriba genre familia ou autre dans un garage?)
ensuite, nous souhaiterions l'utiliser aussi en hiver pour des ptits week end snowboard donc chauffage obligatoire, mais qu'en est il des rehausses, certaines sont en toile d'autre en dur, j'imagine que le dur est plus efficace thermiquement, mais peut on fermer les rehausses toiles pour la nuit ou c'est la seule ventilation haute?

j'ai regardé un peut dans les annonces, dans mes critères, il y aurait la puck d'eriba, l'eribelle (peut être d'autres si on peut rabaisser pour stockage et virer la fleche pour stockage), les rapido golf et club, la fleurette, si vous en voyez d'autres, n'hesitez pas.

a savoir que si a l'origine il n'y a pas de chauffage ou de pompe a eau ou autre, je suis outillé imaginatif et bricoleur.

voila j'espere avoir qelques eclaircissements qui suciterons surement d'autres interrogations!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: passage a la caravane... questions.

Message par Pascal » 11 févr. 2011 19:07

Pour la flèche, même si certaines sont boulonnées (mais pas tout), c'est pas le genre de truc "facilement" démontable car souvent , le coffre sur flèche prend appuis dessus etc...
Après, pour ce qui est propre aux surbaissées, je ne saurai répondre.
Pour l'hivernage, cela me semble très cher mais peut-être qu'en cherchant bien un camping ou un agriculteur peut avoir une solution moins onéreuse et plus pratique...
Image

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: passage a la caravane... questions.

Message par nyko » 11 févr. 2011 21:15

salut,
pour l'hivernage, les tarifs que tu avance me parraissent élevés,
tu peux peut-être trouver moins cher, les adresses se refilent souvent par connaissance ou en discutant deci-dela ......
Fendt 450QB

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: passage a la caravane... questions.

Message par ssscream » 11 févr. 2011 23:13

pour la fleche, meme s'il faut 2heures et deposer le coffre a gaz, ce n'est pas gênant, l'important, c'est que ca se démonte/remonte sans souder/couper.
histoire de savoir si je cible -de 5m hors tout ou -de 5m caisse.

pour l'hivernage, les annonces sont au mini a 50€/mois voir 70 et les proprios demmandent qu'on ne vienne pas sans arrêt chercher et déposer la caravane. je vois pas l'intérêt d'une caravane si l'on ne peut s'en servir qu'une ou 2 fois par ans!! mais bon si quelqu'un connait quelqu'un qui prendrais moins cher pour stocker une petite cara même en plein air dans un rayon de +ou- 50km de Strasbourg...

pour l'instant mon choix se restreint aux rapido des annees 80/90 , eriba puck et eribelle j'ai aussi vu 2 fleurettes ts310 mais cette marque a l'air beaucoup plus rare (c'est la seul de ce gabarit a proposer un cabinet de toilette?). si vous avez d'autres modèles en tète dans un budget inférieur a 3000€

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: passage a la caravane... questions.

Message par ssscream » 11 févr. 2011 23:18

j'avais oublié une petite question dans mon premier post, mais je pense deja en connaitre la reponse.
a propos des rigides pliantes. peut on rouler avec deplié? (je pense que la reponse sera non)
et donc si non, je pense que ca ne sera pas adapté a un usage pseudo itinerant, c'est a dire 1 nuit ou 2 dans un camping, puis une nuit pres d'un etang ou sous un bel arbre puis puis puis... je pense que c'est trop galere a plier deplier sans arrets non?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: passage a la caravane... questions.

Message par freteurr » 12 févr. 2011 00:06

Bonjour,

Pour les pliantes, pour rouler, il faut quelle soit plier.
Une fois, si j'ai bien vu, j'ai vu une camionnette qui tractait une caravane pliante qui n'était pas plier sur une autoroute.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: passage a la caravane... questions.

Message par Pascal » 12 févr. 2011 06:42

Roulé déplier ?
Je pense qu'il faut éviter quand même vu les contraintes (pression de l'air en roulant, force centrifuge etc...) en roulant...
Et c'est vrai que s'il faut déplier sans arrêt, juste pour manger, aller au wc ou la sdb, prendre quelque chose dans la caravane, c'est pas top...
Image

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: passage a la caravane... questions.

Message par ssscream » 12 févr. 2011 07:35

ok ok, j'élimine la pliante!.
j'ai un petit doute sur le poids tractable par mon espace2. je marquais plus haut ptra-pv mais en fait il faut que je prenne ptra-ptc qui me donne 1t100.
si je récapitule (dites moi ou je me gourre!!)

g1 pv 1t370 ca c le poids de mon espace sans rien ni liquides...
f2 ptc 2t170 c'est le poids maxi que doit peser mon espace seul avec baggages et occupants
f3 ptra 3t270 c'est le poids maxi de l'ensemble roulant (somme des ptc ou somme des poids reels?)
et le ptac il est ou dans tout ca? ya plus sur les nouvelles cartes grises? ou bien c'est le ptc (f2)

donc j'aurais le droit de tracter jusqu'à 1t100 (f3-f2) (une remorque d'un ptac max de 1t100)
j'aurais le droit d'embarquer 700kg dans l'espace (essence huile, passagers et bagages compris) question subsidiaire, dans l'espace, les 5 sièges arrières sont amovibles, vous pensez qu'il sont quand même pris en compte dans le poids a vide?

Bonaud

Re: passage a la caravane... questions.

Message par Bonaud » 12 févr. 2011 13:01

Bonjour ssscream,

Oui au niveau des poids c'est cela et peut être même plus :

Il faudrait voir dans la notice d'utilisation si tu n'as pas un "poids remorquable dans la limite du PTRA" (ou le demander à Renault !), qui te permettrait de tracter plus que 1100 kg, en baissant la charge utile de la tractrice pour ne pas dépasser le PTRA !
On appelle cela un "report de charges"...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: passage a la caravane... questions.

Message par freteurr » 12 févr. 2011 13:16

Bonjour,

Je crois que Burstner avais un Espace 2.1 Turbo Diesel.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: passage a la caravane... questions.

Message par ssscream » 12 févr. 2011 13:42

a voir pour le report de charge mais le 2.1 td a beau être une bonne bête costaude, il ne fait que 88cv et la voiture est déjà pas légère par rapport par rapport aux r21 ou 25 qui lui correspondaient plus. je pense qu'il serait sage de ne pas lui faire trainer plus d'une tonne sous peine de fatiguer ma culasse prématurément (mon moteur est tout neuf, il n'a que 340.000km lol a peine sorti du rodage!).
dans les - d'1T il y a deja pas mal de caravanes. et puis comme je disais plus haut mon dernier "fourgon" c'était mon espace aménagé en camping car lol donc niveau place, même la plus petite cara sera un palace!

allé je vous met un petit lien avec des photos de mon installation (c'est le gros bazar, mais c'était en fin de vacances)
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... ht=#259336

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: passage a la caravane... questions.

Message par ssscream » 13 févr. 2011 00:38

j'ai regardé pour le report de charge... il est assez conséquent, on peut tracter jusqu'a 1610kg avec 510kg de report .
je me contenterais de quelque chose de plus légé. sinon, j'ai fait aujourd'hui quelques concessions mais ils vendent leurs vieux clous a des prix ahurissants! je n'ai vu aucune surbaissée mais des machins tous petits de 3m50 des années 70 complètement hs, pneus a plat, infiltrations, fenêtres cassées meubles démontes et peut d'équipements a 2500€... après ca sautait direct a plus de 10000€... les annonces ont l'air bien plus interessantes!

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: passage a la caravane... questions.

Message par axor 911 » 13 févr. 2011 08:46

Cher, trop cher ton hivernage

moi sur la RP je ne paie que 130 € par trimestre, couvert, Gardienné 24/24, Vidéo surveillance, accès de l'exterieur uniquement avec badge codé.
quand j'ai besoin de la caravane, je préviens 48 h à l'avance, ils la mettent sur l'aire d'attente, je peux atteler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, du moment qu'elle est a l'exterieur du batiment, où elle est remisée en temps normal.
Pour le retour, idem je peut rentrer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, (Accès par badge pratique pour cela) je la laisse sur sur l'aire d'attente, et ils la rentrent dans le batiment sauf avis contraire laissée sur la bae avant visible de l'exterieur
Il tolèrent pas plus de 7 jours sur l'aire d'attente pour éviter les vols.
et c'est à 5 mn (ou 3 km) de chez moi
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: passage a la caravane... questions.

Message par piguy » 13 févr. 2011 09:51

ssscream a écrit :j'avais oublié une petite question dans mon premier post, mais je pense deja en connaitre la reponse.
a propos des rigides pliantes. peut on rouler avec deplié? (je pense que la reponse sera non)
et donc si non, je pense que ca ne sera pas adapté a un usage pseudo itinerant, c'est a dire 1 nuit ou 2 dans un camping, puis une nuit pres d'un etang ou sous un bel arbre puis puis puis... je pense que c'est trop galere a plier deplier sans arrets non?

J'ai eu deux pliantes une casita et une rapido orline, et nous avons toujours fait de l'itinérant 1 à 5 nuits à la même place.
La pliante est tout à fait adaptée à de l'itinérant, il faut savoir qu'il faut 5 à 10 min de plus qu'une rigide classique pour la mise en place, le temps de la déplier et d'y redresser la penderie. :wink:

L'inconvéniant et qu'on ne peut pas aller à l'intérieur lors de courte halte sur la route, mais un pic nic dans la glacière dans la voiture faisait l'affaire pour les poses repas. Et elle n'est pas vraiment adaptée pour l'hiver. :?

L'avantage pas de surcoût aux péages autoroutiers français, surconsommation minime, très bonne tenue de route. :D :D :D

Si nous sommes passé à la rigide classique c'est que nous sommes cinq et que nous partons aussi en automne et en hiver.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19973
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: passage a la caravane... questions.

Message par Pencroft » 13 févr. 2011 18:30

Ayant une pliante aussi pour faire de l'itinérant, je confirme ce que dit Piguy plus haut.

L'avantage d'une pliante c'est que tu peux rouler à 130 km/h sur autoroutes sans soucis. En Allemagne je me permet de rouler à des vitesses que je n'oserais pas écrire ici....

Pour moi avoir une caravane rigide est proscrit car je perdrais tous mes avantages et n'oserais plus allez bien loin en vacances.

Ave ma pliante, 2 jours suffisent pour aller en Grèce, avec une rigide je ne serais pas rassuré pour faire le même trajet.

Je ne sais pas par quelle caravane je pourrais remplacer la mienne d'ailleurs. Surbaissée où pliante ? la question va restée posée un certain temps avant que je trouve...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »