Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par thithi » 17 sept. 2014 11:21

Pascal a écrit :+1

C'est impressionnant avant, déroutant pendant quelques km et ensuite, on est habitué et on n'y pense plus.
+1

n'est ce pas Pascal ?, je pense que ce me changer au debut, les 10 premiers Kms ....

fin du HS
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Pascal » 17 sept. 2014 11:29

Oui
La première fois que j'ai tracté une 2m50 de large,j'ai juste fait 200 bornes avec...
Il m'a fallu quelques km pour prendre un peu mes repères, surtout que de nuit sur une déviation sur une route moyennement large fallait rouler près du bord pour croiser... L'autre jour, je l'ai ressortie pour le CT et aller chez les concessionnaire, j'avais à peu près mes marques.
Le seul truc que j'ai du mal à me faire, c'est la prise au vent qui devient forte passé 100-110. Génant si on a pas trop de cv mais sinon, cela roule bien
Fin du HS
Image

fantomas33
Messages : 13
Inscription : 16 sept. 2014 16:25
Pays : France

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par fantomas33 » 17 sept. 2014 11:41

Guile a écrit :Franchement, va voir celle-ci :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/692693898.htm?ca=2_s

Une fois que vous aurez gouté à la cuisinière gaz et au frigo intégré, vous ne voudrez plus revenir en arrière.

A l'avant : un lit en 125 x 190 transformable en table 4 places. Person nous avons enlevé la table et les coussins, remplacé la table par une planche a trous pour la circulation d'air et installé un matelas en 120 dessus

A l'arrière : 1 lit en 70 x 190 pour le gamin, transformable en coin repas pour 3 personnes avec un tabouret pliant à 7 euros.

Le Porta Potti est moins pratique qu'une cassette intégrée, mais ce n'est pas si mal que çà.

Tu peut facilement mettre un chauffage électrique pour les nuits fraîches.

Pour la somme il faut tout de même voir son état. Pour la puissance de traction et l'embrayage, aucun problème. Il faut juste une paire de rétros à 20 euros avec la largeur. Le reste, c'est de la pratique.
Ça y est j'ai compris, ceux qui me dissuadent de prendre une petite caravane ont une grosse caravane à vendre ! ! ! :P

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par freteurr » 17 sept. 2014 11:48

Le gabarit, plus tu tracte, plus sera facile.

Concernant les KIA, je connais pas les gammes.
Avec ce moteur avec 800 ou 900 kg, ça devrait ce faire facilement. si la voiture est homologué pour ce poids là.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par fagorn » 17 sept. 2014 11:58

T'inquiete pas, personne ne force les choix.

on te propose d'autres solutions qui peuvent être très bien aussi. dans ton premier post j'ai surtout ressenti la peur de tracter et d'abimer la voiture. c'est pour cela que j'ai proposé d'autres solutions plus "spacieuse".

car ce sont des choses qui vraiment ne posent aucuns problèmes (traction, manoueuvre....)mais si ton choix vas sur une petite caisse a savon il n'y a aucuns problèmes.

j'ai plutot une grande caravane mais je ne dors que dedans pourtant, ce qui est cool c'est le frigo, les wc, les rangements et surtout des vrais vrais lits.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Pascal » 17 sept. 2014 12:02

Le choix est personnel...
Mais on est là pour rassurer aussi :wink:

J'ai une caravane de taille moyenne, et avec le temps j'apprécie énormément le confort offert. Et je dois avouer que je l'apprécie encore plus sur la route où ses dimensions rendent la conduite et les manoeuvre faciles
Image

fantomas33
Messages : 13
Inscription : 16 sept. 2014 16:25
Pays : France

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par fantomas33 » 17 sept. 2014 12:05

maxence a écrit :Bonjour,

une caravane de moins de 500kg, il y as que les Eriba Puck ou les rapido 30.
Par contre, ces modèles sont en 2 places.

après il y as aussi les rapido comme celle la :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/7069 ... tm?ca=17_s.

pour ta voiture, il nous faudrait le PTAC (F2) et le PTRA (F3) disponible sur la carte grise.

Pour ta voiture, normalement il n'y auras aucun problème, je tracte une rigide de 720Kg avec une 207 HDi de 90cv, et j'ai aucun problème.
Avant, je tractais une pliante rigide de 700Kg avec une Fiesta de 68cv.

===3
Alors pour le PTAC 1650 et le PTRA 2750

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Guile » 17 sept. 2014 12:23

fantomas33 a écrit :Ça y est j'ai compris, ceux qui me dissuadent de prendre une petite caravane ont une grosse caravane à vendre ! ! ! :P
Absolument pas ! Ce n'est ni ma caravane ni celle d'un copain. C'est juste que c'est la plus proche 370 (Gruau, Sterckeman/ Caravelair) de la région Aquitaine que j'ai trouvé sur LBC.

Et pour info, une 370 (c'est à dire une 3,70 m de caisse) c'est tout petit.

Clairement j'avais aussi peur de tracter que toi au départ. Et pourtant le cahier des charges était exactement le même : une tente 'en dur' avec le sol surélevé pour ne plus avoir a être trempé sous la pluie avec notre fille (unique à l'époque). J'ai donc investi dans une moins de 500kg pliante Elaime pour essayer.

La première sortie s'est effectuée sous une pluie battante... pendant 4 jours ! Heureusement que j'avais emporté un chauffage bain d'huile sur lequel j'ai fais sécher nos affaires (surveillance constante de la chose obligatoire)

Nous nous sommes alors rapidement rendu à l'évidence : c'est trop petit, (la seconde fille arrivait) et surtout très peu pratique.

Nous avons donc investit dans la 370CE (donc avec lits superposés). Nous cherchions léger et autonome pour 1 week end avec 2 enfants en bas age (donc chauffage gaz). Nous somme très satisfait de notre Gruau, même si parfois nous rêvons de plus grand pour avoir plus d'aisance.

Nous ne cherchons pas a te vendre quoi que ce soit. C'est interdit sur le forum et j'y veille activement. Et nous avons tous des avis différents sur le sujet (Pascal ne jure que par les caravanes spacieuses avec un confort digne d'une maison par exemple, si tu as une question pour améliorer ton schéma électrique ou un chauffage central, il sais de quoi il parle) mais une chose est certaine : nous connaissons ce qui existe sur le marché et donc nous pouvons t'orienter et de dire ce que tu risque de regretter si tu y va à l'aveuglette.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Guile » 17 sept. 2014 12:27

Donc tu as droit à 1100 kg ! Peut-être plus avec un report de charge. Mais on s'en fiche. C'est déjà bien suffisant pour toi.

Aucun soucis donc pour des caisses de 800 kg. C'est un jeu d'enfant !

Si vraiment tu as de l'appréhension, tu peut toujours aller dans une auto-école et demander a passer le B96. C'est une formation sur la traction qui en plus est qualifiante ! Elle ne te servira -pour l'instant- qu'à te faire la main avec des grosses remorques.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Pascal » 17 sept. 2014 12:54

Je confirme ce que dit Guile.
Une 370, c'est tout petit.

Il ne faut pas oublier que la caravane, c'est là où on vit en vacances: On y dort, on y mange, on y a ses affaires... Et le jour où il pleut, où il fait froid etc... ben là, les cm supplémentaires sont vraiment appréciables.

Et si c'est "trop" petit, les vacances tournent à la galère et là, le plaisir n'y est plus.
Image

Bonaud

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Bonaud » 17 sept. 2014 13:59

Nous vivons très bien nos vacances avec une 3.50, soit 3.70 mètres de caisse hors tout, avec couchage pour 3, utilisée par un couple, avec cabinet de toilettes, WC chimiques portables (appréciables la nuit ou par mauvais temps !), et un convecteur de 500 W réglé en permanence sur 19°C !

Voilà le type d'implantation :
implantation 03.jpg
implantation 03.jpg (3.74 Kio) Consulté 9266 fois
Maxence possède la même, simplement plus ancienne d'un an !!!

La même existait avec un lit supérieur arrière haut, caché dans le placard haut, mais ça fait vraiment serré (j'en ai vu !)

De toutes façons, il faut bien se dire que dans la journée, on vit sous l'auvent plus que dans la caravane, quand on n'est pas en balade où sur le terrain de camping !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Pascal » 17 sept. 2014 14:04

Si tu utilises un auvent...
Mais un auvent, c'est utilisable si on reste à partir d'un certain temps au même endroit et si la météo le permet
Image

Bonaud

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Bonaud » 17 sept. 2014 14:09

@ Pascal

1) D'accord pour le "un certain temps" !!! (car sinon pas la peine de le monter.. Mais on peut prendre une solette !)
2) Pas d'accord avec "si la météo le permet", en mi saison et en été pas de souci pour être sous l'auvent même si il pleut, c'est comme une toile de tente, en plus grand, et la caravane sert pour le couchage ou s'il fait vraiment frais (en montagne par exemple !)
Le mien fait 3.70 m sur 2.70 m de profondeur, ça laisse tout de même de la place, alors que l'intérieur d'une caravane, surtout petite, ce n'est qu'un couloir !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Pascal » 17 sept. 2014 14:13

La pluie n'est pas forcément le problème. La température si. S'il fait 5 degrés dehors, je préfère dans la caravane que dehors... Et 5 degrés, en mi-saison en montagne ou moyenne montagne, cela est fréquent.
Et en plus, c'est plus pratique à l'intérieur car on a tout (frigo, cuisine, etc..) qui est dedans.
Image

Bonaud

Re: Quels sont les modèles de moins de 500kg de PTAC

Message par Bonaud » 17 sept. 2014 14:19

@ Pascal

Pour ta caravane peut-être...

On parle ici de petites caravanes style Ériba Puck, ou légèrement plus lourdes, avec 3 occupants !!! Et là, la circulation à l'intérieur de la caravane ce peut être serré !!!

Sinon j'ai campé en été à 1000 m d'altitude, et tant que le soleil n'était pas passé derrière la montagne (vers 20h30), il faisait bon !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »