type de caravane pliante rigide

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tulipe

type de caravane pliante rigide

Message par tulipe » 14 juil. 2003 09:34

bonjour je désire acheter une caravane pliante pour tenter le camping. J'ai vu que l'Esterel 39 était un modèle pliant, y a t-il d'autres modèles.
Merci de votre aide.

Invité

Message par Invité » 14 juil. 2003 16:41

chez Esterel le type 39 correspond à la longueur intérieure maxi (=3,79m).
Il y avait des 31(=3,01), des 34(=3,27),des 39 et des 46(= 4,52).
Le niveau de finition varie pour chaque longueur suivant le modèle:
bas de gamme: rallymatic, primatic (lettres r ou p: r 31, r34 , p31etc)
milieu de gamme: caramatic ( c 31, c 34 etc)
haut de gamme: supermatic (s 31, s 34, etc...)
les différences se situent sur le plan des équipements: rideaux occultants, stores sncf, double vitrage sur supermatic, finition des meubles et des coussins...
Ces différences peuvent être importantes: demande bien le type précis et l'année .
Les séries supermatic étaient le top de la pliante rigide.
Si tu veux plus de détails j'ai un catalogue 1984.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10868
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: type de caravane pliante rigide

Message par Olivier Pottier » 18 juil. 2003 23:09

Esterel est la marque qui a été la plus vendue pour les caravanes pliantes rigides.
Mais, il y a aussi les marques Rapido, Casita, Fleurette...

Aujourd'hui, il n'existe plus de caravanes pliantes rigides fabriquées et vendues neuves en France, mais vous en trouverez de nombreuses sur le marché de l'occasion.
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 18 juil. 2003 23:14

les esterel sont les plus connues donc les plus chères.....
on a dit tellement de mal de ces pauvres pliantes qu'en fait on peut en trouver pour pas cher :D

Invité

Message par Invité » 19 juil. 2003 16:54

oui, en fait, il y a eu une période (entre 1980 et 1995 ) où beaucoup de constructeurs s'y sont essayés (y compris Sterckeman, etc...). Parfois ce sont des Esterel rebadgées ( ex: les Georges et Jacques et les Rapido).
Esterel a été le plus vendu, c'est sérieux et sans surprises .Sinon les plus belles en qualité de finition furent sans doute les Fleurette , mais trés peu diffusées, donc pièces de rechange peut-être aléatoires...
En occasion vérifier le bon fonctionnement des vérins d'assistance, et les mêmes points à regarder que pour les rigides, avec moins de soucis de type infiltrations du fait de la conception de leur toit (comme l'indiquait récemment Gdondaine).

gdondaine

Message par gdondaine » 19 juil. 2003 18:54

la mienne n'a pas de vérins, donc pas de problème de ce côté là :D
en fait ces vérins ne sont sûrement pas spécifiques mais viennent sûrement de l'automobile, en fouinant on doit pouvoir se dépanner dans les casses.
La seuls infiltration que j'ai eu c'est à la jonction horizontale des 2 murs, mais c'était pendant une tempête en Bretagne et il pleuvait à l'horizontale. Un joint silicone eu un petit joint de caoutchouc et le problème a été résolu.
Je cherche des renseignements sur les caravanes Casita..... l'invité toi qui a l'air de bien connaître, tu pourrais peut être m'aider?

Georges

Invité

Message par Invité » 21 juil. 2003 14:34

concernant Casita je n'ai pas d'informations; on en voyait pas mal vers 75, 80.( avec le toit ocre jaune, c'est çà?)..il faudra que je cherche s'il me reste des revues type Caravaning ou autres , au retour des vacances. Essaie de retrouver des collections de ces revues, mais où ? As-tu contacté Le Caravanier?
Christian
Esterel S 34 / audi a4 1,8 T

gdondaine

Message par gdondaine » 21 juil. 2003 16:48

bonjour Christian,

La mienne a un toit blanc....
Je viens d'envoyer un mail au caravanier, je n'y avais pas pensé, merci :)
J'ai mis une annonce sur le site du rétro caming club de France, mais pas de réponse pour l'instant....
Dans leurs annonces il y a une pliant toile Casita, j'ai envoyé un mail au vendeur mais pas de réponse...
Je vais essayer de voir si la société 'qui était dans les Ardennes) existe toujours dans une autre activité....
En tout cas si tu me trouves quelque chose je serai content :D

Cordialement,

Georges

Invité

Message par Invité » 21 juil. 2003 21:08

merci: je ne connaissais pas le rétro camping club de france, j'ai visité, un vrai régal...j'ai retrouvé mon enfance, les Bison, Hénon, Notin, Digue,
et même une fabuleuse A.C.C.en cours de restauration( marque que tout le monde admirait dans les campings vers 1960, désign étonnant : ceinture vitrée tout autour de la caravane et panneaux inox étincelants).
Je regrette d'avoir revendu la Sterckemann de 1962 de mes parents...équipée du génial systeme de freinage Hydrakup: dérivation du circuit de freinage de la voiture sur la caravane à partir du maître cylindre;comme disait mon père il n'y avait pas mieux: les 6 roues freinaient en même temps et pas de probleme de recul... malheureusement en cas de fuite il ne devait plus rien y avoir qui freinait, sans doute pour ça que ça a été abandonné!!
Nos pliantes rigides ne sont pas encore "collection"..., et puis au fond je ne suis pas si pressé qu'elle le devienne...

gdondaine

Message par gdondaine » 21 juil. 2003 22:34

En fouinant un peu tu peux trouver des choses pas mal pou pratiquement rien.....
Là je récupère un Digue 390 gs de 73....
je ne connaissais pas ce type de freinage....
J'ai eu une remorque où la tête d'attellage appuyait sur un maître cylindre qui actionnait les freins de roue, mais c'était de la bidouille....
Je ne vois pas ces caravanes dans le sens collection.... ce sont des engins qu'on trouve pour pas cher et qui rendent les mêmes services que des caravanes qui valent 10 fois leur prix.
et j'ai beaucoup de plaisir à entretenir et améliorer la mienne :D

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 24 juil. 2003 10:23

Bonjour
je serais intéressé par une visite du site rétro caming club de France.
Pouvez-vous m'envoyer l'adresse.
Merci d'avance
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

gdondaine

Message par gdondaine » 24 juil. 2003 10:56

www.rccf.fr.fm

voilà......

mais attention, c'est dangereux :D
tu risques d'eb prendre une, et tes week ends vont y passer :D
et puis tu ne pourras plus circuler sans remarquer les épaves qui traînent un peu partout et te dire que c'est dommage de les laisser pourrir :D

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 24 juil. 2003 11:00

Merci quand même, j'essaierais de les éviter.... :twisted:
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

gdondaine

Message par gdondaine » 24 juil. 2003 11:24

ben moi j'ai pas pu :D

maxi
Messages : 1
Inscription : 27 août 2007 12:14
Localisation : ESPAÑA

Message par maxi » 27 août 2007 12:24

Anonymous a écrit :chez Esterel le type 39 correspond à la longueur intérieure maxi (=3,79m).
Il y avait des 31(=3,01), des 34(=3,27),des 39 et des 46(= 4,52).
Le niveau de finition varie pour chaque longueur suivant le modèle:
bas de gamme: rallymatic, primatic (lettres r ou p: r 31, r34 , p31etc)
milieu de gamme: caramatic ( c 31, c 34 etc)
haut de gamme: supermatic (s 31, s 34, etc...)
les différences se situent sur le plan des équipements: rideaux occultants, stores sncf, double vitrage sur supermatic, finition des meubles et des coussins...
Ces différences peuvent être importantes: demande bien le type précis et l'année .
Les séries supermatic étaient le top de la pliante rigide.
Si tu veux plus de détails j'ai un catalogue 1984.


Salut :
suis-je intéressé à savoir combien de types d'esterel pliants ils(elles) existent, y a-t-il quelqu'un si aimable qui m'envoie un catalogue à mon courriel ?
videmax@hotmail.com
Un salut et des grâces d'avance.

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »