Pliante rigide

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PierreB
Messages : 105
Inscription : 02 mars 2003 21:34
Localisation : 01 -FRANCE
Contact :

Pliante rigide

Message par PierreB » 17 févr. 2004 21:34

:lol: Bonsoir ,je cherche des infos techniques sur les pliantes rigides:

Certains modèles sont equipés de vérins.
1 - Quelle est leur réelle utilité et que ce passe t il si les vérins sont cassé et si l'on n'en retrouve pas ;
la caravane devient elle inutilisable dans ce cas ou est ce plus dur de remonter les parois ?

2 - Retrouve t on des auvents neuf pouvant s'adapter ou faut il envisager de bidouiller un systeme personnel


______________________

Opel ASTRA break 1.6 Essence

Tente Raclet en attendant de trouver l'equipement adequat
Hobby 560 Uff (résidentiel)

207 D Premium 90 cv

http://www.aveyron.com/
http://picasaweb.google.fr/saupier/ArrivEHOBBY#

gdondaine

Message par gdondaine » 17 févr. 2004 21:48

bonsoir,

les vérins ne servent qu'à éviter les efforts....
la mienne n'en a pas et je m'en passe trés bien :D

pour l'auvent tu as peu de chance de trouver....
mais tu peux adapter n'importe quel auvent avec un peu d'imagination
regarde dans les posts et tu verras ce que j'ai fait pour la mienne...

Avatar de l’utilisateur
PierreB
Messages : 105
Inscription : 02 mars 2003 21:34
Localisation : 01 -FRANCE
Contact :

Pliante rigide

Message par PierreB » 23 févr. 2004 15:16

:lol: Merci gdondaine pour tes réponses
J'ai pu constater sur le forum que tu es un vrai acro d'internet,j'ai vu les fotos de l'excellent travail que ton épouse a réalisé sur l'auvent de ta pliante.Vu le nombre de tes réponses sur le forum il y a très certainement une réponse, une idée ou une astuce sur toute question que se posent les internautes caravaniers.

Pour mon cas perso j'hésite entre une petite caravane rigide (entre 3m et 3,5m )a faire hiverner hors saison ou une pliante rigide que je peux rentrer en garage. Je précise que c'est une utilisation pour un couple .
Mes recherches en region RHONE-ALPES concernant les pliantes ne sont pas concluantes pour l'instant je n'ai trouvé que du vieux matériel pas vraiment en bon état relativement cher.Mais je continue mes recherches
Au fait quel age a ta pliante ?.

Je t'envoie un lien sur un type de pliante américaine que j'ai trouvé sur un site canadien en français (Non importée en FRANCE dommage)
http://www.quebecweb.com/loc.marco/neufs_pliantes.html

____________________________________________________________
Opel ASTRA break 1.6 Essence

Tente Raclet en attendant de trouver l'equipement adequat
Hobby 560 Uff (résidentiel)

207 D Premium 90 cv

http://www.aveyron.com/
http://picasaweb.google.fr/saupier/ArrivEHOBBY#

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 23 févr. 2004 17:15

bonjour PierreB, :idea: il existe une solution intermédiaire entre la pliante et la rigide c'est la surbaissée c'est une caravane dont la mise en oeuvre est plus rapide que la pliante (quelques secondes pour relever le toit) en général elles mesures moins de 2 mètres replié donc plus faciles a garer et tu passe le payage des autoroutes en classe 1, l'inconvénient c'est quelles ne sont pas très facile a trouver sur le marché de l'occasion et leurs est prix assez élevé car se sont des caravanes qui bénéficies d'une très bonne côte. tu peu trouver ce genre de caravane dans la marque ERIBA,RAPIDO,FLEURETTE pour les occasions et en neuf sous les marquesLA MANCELLE et TRIGANO qui ont repris le modéle de fabriquation des FLEURETTE et ERIBA qui fabrique toujours du neuf.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 23 févr. 2004 18:04

c'est bizarre, je ne trouve plus les messages que j'avais envoyé sur ce sujet ( vérins et auvent pliante-rigide) . Quel est le blème?
Christian
A4 1,8T Esterel

gdondaine

Message par gdondaine » 23 févr. 2004 18:58

salut pierreB

ma pliante a 30 ans.....
une récente tu auras du mal à trouver, vu que ça fait quelques années qu'on n'en fabrique plus.....
Essaies de trouver un bon chassis et une bonne caisse pour pas trop cher, et gais l'impasse sur l'intérieur.....
avec un peu de goût et quelques heures de bricolage tu peux te faire un "chez toi" sur mesure :D
par contre essaies d'en trouver une avec frigo car c'est devenu galère d'en trouver qui rentrent dans une pliante, j'en ai fait l'expérience....

honnêtement, vu ton véhicule, je crois que la pliante est la meilleure solution.....

si tu as des questions n'hésite pas.....

gdondaine

Message par gdondaine » 23 févr. 2004 19:03

salut Christian,

depiis un certain temps il y a des posts qui disparaissent, et tu n'es pas le seul touché.......
il y a eu des problèmes de date aussi....
et le forum est de plus en plus difficile à ouvrir....

tout ça me fait dire qu'il serait temps qu'olivier fasse un peu de maintenance :D :D

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 févr. 2004 22:12

Juste une précision qui servira peut être à qq.
Les caravannes surbaissées Fleurette et Rapido étaient réputées pour leurs tenue de route, entre autres. J'ai appris que depuis la reprise de la fabrication par le groupe TRIGANO, elles avaient perdues leurs roues indépendantes pour des raisons de cout...bien entendu, ce n'est pas mis en valeur sur le catalogue...
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 23 févr. 2004 23:34

distran a écrit :Juste une précision qui servira peut être à qq.
Les caravannes surbaissées Fleurette et Rapido étaient réputées pour leurs tenue de route, entre autres. J'ai appris que depuis la reprise de la fabrication par le groupe TRIGANO, elles avaient perdues leurs roues indépendantes pour des raisons de cout...bien entendu, ce n'est pas mis en valeur sur le catalogue...
:shock: :shock: Ah les gueux ah les ripoux! un jour ils nous feront des Zéribas en carton bouilli...Boudla! :twisted: :twisted:

Restons vigilants et merci pour le tuyau.

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 23 févr. 2004 23:43

Pour mon cas perso j'hésite entre une petite caravane rigide (entre 3m et 3,5m )a faire hiverner hors saison ou une pliante rigide que je peux rentrer en garage. Je précise que c'est une utilisation pour un couple .
Là, je dis Eriba Puck, elle rentre dans un garage standard et a les avantages de la rigide !
l'inconvénient c'est quelles ne sont pas très facile a trouver sur le marché de l'occasion et leurs est prix assez élevé car se sont des caravanes qui bénéficies d'une très bonne côte
Là, je dis d'accord ! Mais, avec un peu de chance tu peu trouver, j'ai payé ma Puck de 75, 1100 euros, en super état avec auvent, glaciere trimixte, roue de secours...
Mes recherches en region RHONE-ALPES concernant les pliantes ne sont pas concluantes pour l'instant je n'ai trouvé que du vieux matériel pas vraiment en bon état relativement cher.Mais je continue mes recherches
Si tu veux une pliante, mon petit revendeur caravane et materiel en a une pres de chez moi (Lorraine), je peux me renseigner sur le prix et aller prendre quelques photos !
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 24 févr. 2004 12:30

j'indiquais donc que pour les vérins l'utilité est fonction du poids du toit de la pliante; quant à leur longévité la mienne a 20 ans et c'est sans problèmes...C'est quand même un plus...chez Esterel préférer les modèles avec vérins intégrés, pas exposés, donc à partir de 1980...
pour l' auvent vérifier l'existence d'un rail sur l'ensemble de la caravane...
le frigo aussi... après 1980 on trouve tout ça sur une pliante , y compris double vitrage, etc...Je conseillerais Fleurette (rares mais les plus belles) ou Esterel.
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 24 févr. 2004 12:58

salut distran, les caravanes du groupe Trigano ont toujours un essieu a roues indépendantes mais c'est un essieu classique a barres de torsions alors que les Fleurette avait un essieu RTN a raquettes composé de 2triangles oscillant 2 ressorts helicoideaux et 2 amortisseurs ce systéme non seulement assure une formidable tenue de route et un grand confort en traction en gommant litéralement les inégalités de la route.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 25 févr. 2004 00:09

Je suis passé voir le pliante 5 minutes avant d'aller au boulot, elle fait 1500 euros, a un frigo, a l'air en bon etat et il y a un rail pour l'auvent. Je n'ai pas plus de détails et je ne l'ai vu que pliée mais, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de problemes pour la deplier et prendre des photos !
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

gdondaine

Message par gdondaine » 25 févr. 2004 01:12

la marque, le modèle , l'année?????

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 25 févr. 2004 11:46

OK, je viens de telephoner au vendeur, c'est une Sterckeman Autopli 330 de 1982, 500 kg a vide 700 en charge, 3,30m!
Voila, je n'y connais rien sur les prix mais si ça interesse quelqu'un, je peux aller prendre les photos !
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »