Elle est là notre tente sur roulettes !!

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 12:54

Bonjour à tous

ça y est, on est allé chercher notre caravane.
Je vous la présente avant ouverture. On la montera ce soir à la fraiche histoire de bien regarder dans les jours prochains ce qui est à revoir.

En attendant, la voici :

Image

vue de l'autre côté (avec le kangoo/tracteur en fond) :
Image

Une vue de la prise et du frein à main. Vous aviez donc raison, c'est du 7 broches :
Image

Et pour finir, j'ai poussé à fond (en haut de l'image) et tiré le timon vers l'arrière (en bas de l'image) et l'avant et il coulisse parfaitement :
Image

sinon elle est en parfait état, aucun cable abîmé ou autre (on voit de la ficelle mais ça a été mis lors du rangement de la caravane pour accrocher ensemble prise et cable de sécurité.

Une question toute bête : je dois changer la plaque d'immatriculation ou cette plaque est liée à la caravane ? à priori, je n'ai pas de carte grise mais j'ai oublié de demander s'il y en avait une.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par fredetcie57 » 27 juin 2010 13:15

Félicitations ===4 et vivement le déballage...
Pour la plaque si la caravane n'a pas de CG, elle devra avoir celle de la tractrice.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34270
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par freteurr » 27 juin 2010 13:44

Bonjour,

Bravo pour cet achat. ===8

Si le PTAC de la caravane est inférieur à 500 kg, il faudra faire une plaque avec le même numéro de la voiture. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 14:09

Merci. Pour le PTAC, je n'ai pas vu de plaque sur la caravane et donc je ne le connais pas. je vais essayer de trouver des docs sur le net mais ça ne va pas être simple vu que je crois que Jamet n'existe plus.

Sinon, c'est d'autant plus un bon achat qu'on nous la donne, ce qui allège d'autant le budget vacances et permet de mettre l'argent de l'achat dans le montage de l'attelage sur le kangoo

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 14:13

et à propos du timon qui coulisse. Quand je le pousse à fond à la main, je suppose que la caravane ne doit plus pouvoir être déplacée à la main, que les freins se serrent ? ai-je bien compris ?

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 14:35

non, il s'agit d'un autocollant complètement effacé.
Sur le timon il est gravé :
Mass Ga 300 (signe divisé avec deux points et un trait) 500 mais c'est tout, je ne vois pas où pourrait être une plaque sauf si elle est située à l'intérieur mais j'en doute

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 27 juin 2010 14:39

@ Pierre27

Bien vu Pierre !
Et en grossissant sur la photo j'ai cru y voir masse -masqué par le câble- 490 kg sur la dernière ligne ! (à vérifier !)


Sinon, je tiens à préciser que c'est lorsque le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg qu'il n'y a pas de carte grise, et donc que la remorque (caravane en l'occurence !) prend l'immatriculation de la tractrice !
(seul cas d'ailleurs où il est accepté que ces plaques soient boulonnées et non pas rivetées !)
Voir :
Article R233-1 du code de la route sur http://www.legifrance.gouv.fr
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 9
"2° Le certificat d'immatriculation du véhicule et, le cas échéant, celui de la remorque si le poids total autorisé en charge (PTAC) de cette dernière excède 500 kilogrammes"

Serge

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 15:07

merci de vos réponses.
En fait, il n'y a qu'une inscription gravée directement sur le dessus du timon (sur la photo qui présente le frein à main et la prise on voit à quel endroit c'est gravé)
j'ai pris une photo de ce gravage en exagérant le contraste pour bien voir ce qui est écrit, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une indication de PTAC ou autre.
voici :
Image

en regardant sur le net, je me rends compte que la caravane pliante toile Raclet, modèle Flores semble identique à tous points de vue à notre Jamet : même forme pliée et déployée, même auvent, mêmes ouvertures (pour ces deux derniers points selon mes souvenirs qui datent d'il y a 15 ans). Serait-ce le même modèle ? Raclet aurait-il racheté Jamet ou tout au moins certains de ses modèles ?

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19984
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Pencroft » 27 juin 2010 15:07

Félicitations pour cet achat ! :D

Le Ptac de ce type de caravane est inférieur à 500 Kg, donc immatriculée comme la voiture.

Et la toile ? elle est en bon état ? :?:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 27 juin 2010 15:31

@ graphoced

J'aurais tendance à penser que les chiffres 300-500 correspondent au poids à vide et au PTAC....
(mais aucune preuve de cela !)
Ce qui te laisserais une charge utile de 200 kg maximum !!!
Et donc même immatriculation que la tractrice !!!

http://www.sos-camping.com/ semble être concessionnaire Raclet et être réparateur agréé Jamet (cliquer sur "nos produits"), peut-être pourrait-il te renseigner, en le lui demandant de la part du forum, monsieur Richard le connait bien le forum et n'est pas avare de renseignements !!!
Tél. & Fax : 01 43 30 19 56 du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 16h


Serge

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 15:42

merci de me répondre, vous me permettez de progresser à grands pas :)

si il n'y a que 200 kilos de chargement possible, ça me parait amplement suffisant pour mettre la batterie de cuisine (qui est légère, le plus lourd étant la cocotte) , l'auvent et la table+chaises. Le kangoo ayant un grand coffre, on ne devrait donc pas être trop limités de ce point de vue.

En ce qui concerne la toile, à ce qu'on nous a dit elle n'a pas de déchirures ou d'endroits décousus. Il semble juste que parfois un peu d'humidité perle à l'intérieur et je pencherai pour une toile un peu fatiguée par endroit (genre aux coutures) et je passerai bien un produit imperméabilisant dessus. Il faut juste que je trouve le bon produit adapté au type de toile. Mais apparemment ( ce qu'on nous dit) la toile est vraiment en bon état.
Sinon les chambres aussi sont en très bon état. Il faut par contre que je me procure des élastiques : à la fois ceux qui soutiennent les chambres et ceux qui permettent le piquetage car les élastiques sont distendus. Je pense que tout ça ne me coûtera pas trop cher.
Une interrogation concerne aussi les bavettes : la propriétaire n'a pas su nous dire si elles étaient toutes en bon état ou non (la caravane n'a pas servi depuis longtemps)
Sinon la roue de secours est bien présente, ainsi que le bloc cuisine (feux plus petit évier activé par une pompe à pied) qui est nickel et n'a en fait jamais servi.

Je vais essayer de contacter ce Mr Richard. Merci de cette information.

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 27 juin 2010 15:55

@ graphoced

Si la caravane n'a pas servi depuis longtemps, de quand datent les pneus ???
Comment était elle remisée ? (sur ses roues ?)

Chez sos camping tu peux commander aussi les produits et accessoires dont tu as besoin, il vend par Internet... (en particulier le réimperméabilisant, car son métier c'est "les toiles" !)
D'où l'intérêt de bien en faire l'inventaire avant !

Mais peut-être y a t-il un accessoiriste près de chez toi ???

Une chose me chagrine, tu ne sembles pas avoir essayé, voire simplement déplié entièrement ta caravane et t'être fié aux dires du vendeur ???
C'est dangereux, car en cas de défaut important, tu ne pourras pas arguer de vice caché.....
N'avais tu pas lu ceci avant l'achat : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615

Serge

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 16:04

Bonaud a écrit :@ graphoced

Si la caravane n'a pas servi depuis longtemps, de quand datent les pneus ???
Comment était elle remisée ? (sur ses roues ?)
je ne sais pas de quand datent les pneus mais ils me semblent en excellent état : pas de crevasses, le plastique semble "souple".
Tu crois que je dois m'inquiéter s'ils sont agés même si visuellement aucun souci ne me saute aux yeux ?
Elle était remisée sur ses roues mais déplacée (de quelques centimètres) régulièrement de manière à ne pas déformer les pneus
Bonaud a écrit : Chez sos camping tu peux commander aussi les produits et accessoires dont tu as besoin, il vend par Internet... (en particulier le réimperméabilisant, car son métier c'est "les toiles" !)
D'où l'intérêt de bien en faire l'inventaire avant !

Mais peut-être y a t-il un accessoiriste près de chez toi ???
il y a en effet des vendeurs de caravanes pas très loin, je vais commencer par aller les voir cette semaine mais je ne sais pas ce qu'ils valent pour les caravanes pliantes. Je contacterai sos-camping selon ce que donne cette visite.
Bonaud a écrit :
Une chose me chagrine, tu ne sembles pas avoir essayé, voire simplement déplié entièrement ta caravane et t'être fié aux dires du vendeur ???
C'est dangereux, car en cas de défaut important, tu ne pourras pas arguer de vice caché.....
N'avais tu pas lu ceci avant l'achat : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
Non, je n'ai pas monté la caravane et effectivement je me fie totalement aux dires du "vendeur" mais pour bien situer pourquoi je fais confiance : une personne très proche de moi nous donne cette caravane, sans rien en échange si ce n'est qu'elle est très contente que la caravane serve à nouveau. Ce n'est même pas pour la débarrasser par qu'elle était entreposée dans un grand garage et ne génait absolument pas. C'est vraiment à la fois pour nous faire plaisir et savoir que sa caravane ne va pas pourrir sur pied (elle a arrété le camping) qu'elle nous la donne. Vraiment aucune raison de craindre de se faire arnaquer dans ces conditions-là (j'insiste, on est vraiment très proche de cette personne et je parierai très gros (mais alors vraiment très très gros) sur son honnêteté (d'une manière générale et qui plus est en notre faveur)

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 27 juin 2010 16:10

@ graphoced

A ta place, et par simple sécurité, je ferais vérifier l'état des pneus par un professionnel !
(ce qui suppose un démontage pour vérifier l'état intérieur de la carcasse)

Quitte à les changer si besoin....

Le fait que la caravane ait été déplacée régulièrement est une bonne chose, mais si les pneus sont "hors d'âge"... :?

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34270
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par freteurr » 27 juin 2010 16:15

Re,

Si c'est un cadeau, il ne faut pas trop ce plaindre de l'état de la caravane même d'une personne très proche. :wink:

Pour la sécurité comme dit Bonaud, regarde quand même les pneus, beaucoup de monde éclate lier à l'âge des pneus.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »