renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

keus
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2012 18:09
Pays : France

renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par keus » 12 janv. 2012 09:50

bonjour, :D je suis nouveau sur le site et j aimerais avoir quelques petits renseignements : sur les pliantes toiles. Pour ce qui est du camping, des caravanes rigides, et des tentes ca va je connais pas trop mal j ai du faire une vaingtaine d années de camping depuis tout petit, en revenche coté pliante toile je connais rien mis a part qu il n y a pas de carte grise pas de surtaxe peage pas d hivernage un garage suffit. J ai besoin de vos lumieres et connaissances car je souhaite acheté une pliante toile d année 1993 a 2003 ou plus mais avec un budjet de 700 euro max alors je ne connais pas tros les models, les plus fiables , celles a eviter car il y en a pas mal a vendre, les temps de montages ..... Par exemple la je suis sur une jamet arizona de 1993 a 500 euro apparament en bonne etat mais je connais rien dessus.... En gros j ai besoin d aide et de conseil cordialement vincent

Bonaud

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par Bonaud » 12 janv. 2012 11:41

Bonjour et bienvenue sur le forum keus,

Je ne connais pas non plus les spécificités des caravanes pliantes, désolé....

Mais attention à cette affirmation :
à part qu il n y a pas de carte grise
Cela dépend du PTAC de la caravane pliante/remorque...

Si celui-ci dépasse les 500 kg, il y aura obligation d'immatriculation séparée, et donc existence d'une carte grise....
Jusqu'à 500 kg, la caravane ou remorque reprend en France le N° du véhicule tracteur...
(précision "en France" car le forum est francophone, et la règlementation différente parfois selon les pays...)

Bon courage pour tes recherches... :D

Serge

calimero
Messages : 40
Inscription : 24 août 2010 12:19
Localisation : Comines-Warneton - BELGIQUE

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par calimero » 12 janv. 2012 12:27

bonjour
pour moi le top ses cabanon mais a 700 € elle son vite vendue
tien j'ai trover celle si http://www.leboncoin.fr/caravaning/2369 ... tm?ca=17_s mais faut voir sa fait un peut loin pour toi :?:
sinon vérifie bien la taille des roue car les roue de brouette ses pas top sur autoroute
de préférence regarde s'il y a un bloc cuisine et surtout faire déplier et monter complètement la tente avant achat sis se n'est pas possible ,pas d'achat ===9 :!:
la mienne
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 93&t=19414
et j'ai fait comme toit je me suis renseigner ici avant ===8
a ton service :wink:

keus
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2012 18:09
Pays : France

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par keus » 13 janv. 2012 09:38

merci a vous pour vos reponses, pour le ptac je ferais attention et je vous tiendrais au courant, pour la cabanon elle est pas trop loin de chez moi mais je prefere l arizona elle est plus spacieuse pour mes 2 enfants, merci quand meme, en revenche si vous avez plus d info sur la jamet arizona de 1993 je suis preneur car je vais la voir le week end prochain ( temps de montage, chose a verifier ,les plus, les defauts....) cordialement a bientot. ===2

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par Coucou57 » 13 janv. 2012 14:15

Bonjour,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

J'ai usé une Trigano Ambassade GTS pendant plus de 20 ans, nous avons pas mal bourlingué avec elle.

- Si la remorque a un frein de poussée, ce serait un plus, même si 500 kg n'a l'air pas lourd, suivant le véhicule tracteur et la façon de charger, cela pousse quand même.
- Comme a signalé Calimero, le bloc cuisine est important et il faut en vérifier l'état (vannes des brûleurs, détendeur, tuyaux souple qui doit avoir une date).
- Regardes les fermetures éclairs, les miennes étaient tellement usées que on devait entrer par le côté de l'auvent car celle de la porte ne fonctionnait plus.
- Ce qui est aussi intéressant c'est d'avoir un timon long, le mien était court, pour reculer c'était pas le pied. De plus, soit tu peux mettre le bloc cuisine dessus, soit installer un coffre pour le frigo. J'avais fabriqué un coffre plus haut pour compenser le fait que je n'avais pas la profondeur, du coup le frigo était toujours dans la voiture.
- Un détail pratique pour les étapes, la Trigano pouvait être utilisée sans monter l'auvent.
- Pour ce qui est des roues, à l'origine c'était des pneus a peine plus gros que ceux d'une brouette. Après 4 ans, ceux-ci étaient déjà complètement nase. Mon garagiste de l'époque m'avait finalement mis des pneus de mini, cela passait juste, mais je n'ai plus eu aucun problème d'usure bizarre et la tenue de route à grande vitesse (130 voire plus) impeccable, elle ne bougeait pas d'une oreille.

Il me semble que mon frère avait une Jamet, comme il est décédé, je ne peux plus lui demander, mais il me semble qu'il en était satisfait (c'était sa deuxième).

Bonne chance
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Bonaud

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par Bonaud » 13 janv. 2012 14:35

@ Coucou57

Le frein "de poussée", de son vrai nom "frein à inertie" est obligatoire dès que :
1) Le PTAC de la remorque/caravane.... dépasse la moitié du poids à vide de la tractrice...
Et dans tous les cas :
2) Dès que le PTAC de la remorque/caravane... dépasse les 750 kg !

Par exemple avec ma caravane de 720 kg de PTAC, je pourrais en être dispensé si le poids à vide de ma voiture était égal ou supérieur à 720x2=1440 kg...
Comme il n'est que de 1360 kg, j'ai obligation de frein à inertie sur ma caravane...

Et même lorsque cela n'est pas obligatoire, c'est un plus appréciable...

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par viscarien » 13 janv. 2012 16:27

Bonjour,
J'ai tracté 3 ans une pliante Raclet(achetée neuve) "iris 230" de 450kgs à charge,sans freins,aucun problème de freinage et une tenue de route exemplaire.
Les pneus étaient des 500x10 avec un indice de vitesse de 130km/h et pas un seul problème,sûrement dû au faible poids de la remorque.
Raclet est une très bonne marque.La toile est la plus épaisse du marché et les fermetures à glissières surdimensionnées.
L'auvent était équipé d'un velum ainsi qu'un coin cuisine et penderie.
J'en étais très content :D et revendue car marre du dépliage et repliage. :(
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par Coucou57 » 13 janv. 2012 17:12

@Bonaud

La mienne était équipée d'un frein par inertie, celle de mon frère ne l'était pas, nos deux modèles faisaient moins de 500kg
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Bonaud

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par Bonaud » 13 janv. 2012 17:45

@ Coucou57

Rien d'étonnant là dedans au vu de la réglementation (après il faut voir selon les tractrices....) mais je pense que tu es d'accord sur le fait que c'est tout de même mieux avec un système de freinage, même lorsqu'il n'est pas obligatoire ?
Ne serait-ce qu'au niveau tenue de route de l'attelage.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par viscarien » 13 janv. 2012 17:53

Avec le break C5 (chargé=2000kgs environ)c'était comme si il n'y avait rien d'attelé.
Pour le freinage,idem,je n'ai jamais senti une poussée quelconque.
C'est sûr qu'avec une tractrice beaucoup plus légère ça ne doit être l'idéal.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

keus
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2012 18:09
Pays : France

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par keus » 16 janv. 2012 19:44

bonsoir merci a tous pour vos reponses je tacherais d en tenir compte,je suis allé voir une raclet iris de 2000 en bon etat mais sans bloc cuisine et personne pas credible donc j achete pas mais je suis aussi interessé par deux modeles une jamet arizona de 93 dont je vais avoir plus de photos et que je dois allé voir samedi a 500 euro avec bloc cuisine
5020177668[1].jpg
5020177668[1].jpg (61.31 Kio) Consulté 14464 fois
ou une raclet de 95 a 800 euro un peu passé par le soleil mais en très bon etat avec bloc cuisine et porte velo ou coffre
2670510263[1].jpg
2670510263[1].jpg (34.17 Kio) Consulté 14464 fois
et tous les deux ont un cinquième couchage. Je peux encore attendre un peu avant d acheter mais les modeles a 500 700 euro sont rares au dessus de 1993 avec bloc cuisine et mini 25m carré et en meme temps ca fait deja un ptit bout de temps que je cherche alors je pense que ce sera une des deux , quand pensez vous de ces modeles ?

keus
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2012 18:09
Pays : France

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par keus » 16 janv. 2012 23:22

j avais oublié :roll: la raclet est un model cortina avec forme hexagonale

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par Louise la campeuse » 17 janv. 2012 22:07

Notre pliante aussi était une Cortina, nous l'avons utilisée pendant une dizaine d'années et nous avons changé pour une caravane en dur, car nous en avions ras-le-bol de plier, déplier !
Le gigantesque auvent est très long à monter et le système parapluie de Raclet nous a tellement semblé compliqué à monter que nous ne l'avons utilisé qu'une saison ! On a acheté une casquette avec deux joues transparentes et c'était beaucoup plus rapide ! Si tu fais de l'itinérant, tu vas vite en avoir assez, mais si tu restes au camping, alors, tu vas être installé comme un pacha ( c'est vraiment très grand sous cet auvent ! )
Par contre, nous n'avions pas de cuisine intégrée, comme elle s'accroche derrière la remorque, si une voiture te rentre dedans, plus de cuisine ... enfin, c'est ce dont nous avons eu peur ! Le coffre de flèche est très spacieux, on y rangeait vraiment plein de trucs, et on mettait le frigo dans la voiture quand on roulait !
Ce qui est bien avec cette pliante, c'est que tu peux la remiser à la verticale, il y a juste quelques vis à enlever et tu te retrouves avec un plateau nu ( que tu peux d'ailleurs utiliser indépendamment ! ) Nous avions aussi des barres à vélos qui se clippaient sur la remorque et des dosserets pour finir les banquettes intérieures ! Quand elle était complètement montée, c'était super sympa !
On a renforcé l'essieu pour 750 kgs et on a fait un tas de voyages avec ...
Depuis l'année dernière nous l'avons lâchement abandonnée, nous sommes des caravaniers très itinérants, et on adore ça !
J'espère que samedi tu vas trouver la pliante de tes rêves !

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par Louise la campeuse » 17 janv. 2012 22:08

Je n'avais même pas vu ta photo ! C'est la même Cortina que la nôtre !

calimero
Messages : 40
Inscription : 24 août 2010 12:19
Localisation : Comines-Warneton - BELGIQUE

Re: renseignement sur achat d une caravane pliante toile

Message par calimero » 18 janv. 2012 16:28

coucou je vois que tu et un adepte du bon coin alors je te mes qu'elle que autre que j'ai aussi vue
celle ci et la même que la mienne :arrow: http://www.leboncoin.fr/caravaning/2216 ... tm?ca=17_s
et celle si mais je pense san bloc cuisine mais par contre ses du cabanon :arrow: http://www.leboncoin.fr/caravaning/2369 ... tm?ca=17_s
sinon hexagonal me parer nickel j'aurer bien était tenter :mrgreen: par celle la aussi
sinon la mienne est aussi passer niveau couleur mes quant on débute se n'est pas si important
ps regarde si elle et bien auto freiner car comme dit plus aux ses toujours mieux :wink:

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »