coin enfant

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Message par vinch54 » 15 oct. 2008 14:26

Bonjour,

Je me permet d’intervenir a ce sujet concernant le report de charge dont j'ai des doutes.
Roulant avec un 4x4, j’ai eu cette même interrogation.
Voici les caractéristiques de ma voiture:
Poids a vide : 1T950
Poids en charge 2T510
Poids TR : 5T770
Je suis donc parti sur le fait que n’ayant pas de permis E la caravane maxi tractable était de :
3T500 – 2T510 = 990 kg
Malheureusement, je cherchais une implantation bien précise (1 lit fixe + 2 lits superposés + dînette)
Tous les models que je trouvais faisaient plus d’une tonne sauf une (ce qui me laissait donc guère le choix).
J’ai donc surfé sur le net pour connaître le principe de ce report de charge et j’ai également téléphoné à la préfecture pour savoir .
Leur réponse a été catégorique. En cas de contrôle routier de la gendarmerie par exemple (ou en cas d’accident), ces derniers additionnent les poids en charges de la voiture et de la caravane inscrit sur la CG et c’est tout !Ils ne s’occupent pas de savoir si la voiture ou la caravane est chargé ou non et ne s’amusent pas a peser l’ensemble…
Dans le magasine « camping – caravaning », ils précisent bien que le report de charge doit être mentionné dans le manuel constructeur (sous quelle forme, ???) et en aucun cas doit etre a l'apreciation du conducteur !
En tous cas, dans le doute (je pense qu’il sera difficile en cas de contrôle de persuadé les forces de l’ordres qu’on est en règle si tel est le cas …et j’ose même pas imaginer en cas d’accident grave), j’ai préféré m’en tenir a mes 990kg max tractable.
Qu’en pensez vous ?
ai-je mal compris le principe de ce report de charge ?
ai-je mal été renseigné ?
Puis tracter plus ?
Merci pour vos réponses.

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 16:19

@ vinch54

Le report de charges n'est possible que si le constructeur l'a expressément prévu, c'est uniquement Renault et PSA qui pratiquent cela et en France uniquement !

Euh, à propos, peux tu ajouter ton pays dans ton profil par égard pour nos amis étrangers ? Merci d'avance.....

Ton 4 x 4 ne doit pas être Renault ou PSA ???? :wink:

Mais il est dommage d'avoir une telle aptitude traction (3260 kg !!!) et de se limiter à 990 kg ! Juste pour information, il s'agit de quelle marque et type de 4 x 4 ?
Parce que c'est impressionnant !
Tu devrais le passer ce fameux permis E/B.....

Tu n'es donc pas concerné par le report de charges et au dela de 990 kg il te faut nécessairement le permis E/B....

Lorsqu'un contructeur prévoit un report de charge, il indique dans le manuel :
"poids remorquable de XXXX kg dans la limite du PTRA"


Ce qui n'empêche nullement que si la somme des PTAC dépasse 3500 kg il faut le permis E/B, celui-ci étant, en France, basé sur les poids théoriques... (exception pour les remorques dont le PTAC est au plus égal à 750 kg !)
Ceci au risque de rouler sans permis valable, donc sans assurance valable, avec toutes les conséquences possibles et imaginables !

Je te conseille de demander à BREHON concernant les modalités de contrôle.....
Je lui ai demandé de passer voir ce Topic !

Serge

Avatar de l’utilisateur
bernard01380
Messages : 232
Inscription : 24 août 2008 18:07
Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE

Message par bernard01380 » 15 oct. 2008 16:49

pour bonaud , Bonjour et bravo pour tes conseils et tes connaissances ; pour mon santa fe carte grise / F1 : 2520 F2 : 2520 F3 : 4520
G:1813 G1: 1738 ma caravane digue fait G1 :985 F2:1200 j ai pense faire valider ma visite medicale pour le permis B/E ai je bien fait ? cordialement bernard
caravane digue GS500 1200KGS 1981
HYUNDAI santa fe 4wd crdi 2006
stabilisateur tunesi 330
GPS MIo
Image
radiamateur F5PMP

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Message par vinch54 » 15 oct. 2008 16:51

Bonaud a écrit :@ vinch54

Le report de charges n'est possible que si le constructeur l'a expressément prévu, c'est uniquement Renault et PSA qui pratiquent cela et en France uniquement !

Euh, à propos, peux tu ajouter ton pays dans ton profil par égard pour nos amis étrangers ? Merci d'avance.....

Ton 4 x 4 ne doit pas être Renault ou PSA ???? :wink:

Mais il est dommage d'avoir une telle aptitude traction (3260 kg !!!) et de se limiter à 990 kg ! Juste pour information, il s'agit de quelle marque et type de 4 x 4 ?
Parce que c'est impressionnant !
Tu devrais le passer ce fameux permis E/B.....

Tu n'es donc pas concerné par le report de charges et au dela de 990 kg il te faut nécessairement le permis E/B....

Lorsqu'un contructeur prévoit un report de charge, il indique dans le manuel :
"poids remorquable de XXXX kg dans la limite du PTRA"


Ce qui n'empêche nullement que si la somme des PTAC dépasse 3500 kg il faut le permis E/B, celui-ci étant, en France, basé sur les poids théoriques... (exception pour les remorques dont le PTAC est au plus égal à 750 kg !)
Ceci au risque de rouler sans permis valable, donc sans assurance valable, avec toutes les conséquences possibles et imaginables !

Je te conseille de demander à BREHON concernant les modalités de contrôle.....
Je lui ai demandé de passer voir ce Topic !

Serge
OK, merci pour cette confirmation, c’est dorénavant bien claire pour moi !
Mon 4x4 est un Range Rover et comme tu le dis a juste titre, 3260kg d’aptitude en traction et pouvoir tracter que 990kg car pas de permis E, c’est frustrant
Je me suis renseigné pour le passer, faut repasser le code + conduite sur terrain pour environs 400 euros.
Ce qui m’ennuie, c’est de devoir repasser le code, honnêtement, je ne suis pas motivé et pas le temps !
Pas grave, on a changé notre caravane cette été pour une Antares 426 et nous en sommes ravis ainsi que mon fils de 2 ans et j’espère aussi sa future sœur ou frère qui est prévue pour Avril !
Pour le reste je suis entièrement d’accord avec toi. Faut pas jouer avec le feu même pour quelques kg. Nous aurions préférer la sœur jumelle a la Caravelair mais chez Sterkemann, mais pour 10kg de trop (elle pesait 1T ) nous avons laissé tombé !

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 16:54

bernard01380 a écrit :pour bonaud , Bonjour et bravo pour tes conseils et tes connaissances ; pour mon santa fe carte grise / F1 : 2520 F2 : 2520 F3 : 4520
G:1813 G1: 1738 ma caravane digue fait G1 :985 F2:1200 j ai pense faire valider ma visite medicale pour le permis B/E ai je bien fait ? cordialement bernard
Je suis un peu perdu avec les nouvelles cartes grises !

Néanmoins je crois comprendre que les PTAC respectifs sont :
2520 kg
1200 kg

Soit une somme des PTAC = 3720 kg, donc permis E/B nécessaire !

Si de plus tu le possèdes, il vaut mieux le faire valider, tu peux en avoir besoin un jour, par exemple si tu loues un plateau remorque ou autre circonstance....

Serge

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Message par vinch54 » 15 oct. 2008 16:59

Bonaud a écrit :
bernard01380 a écrit :pour bonaud , Bonjour et bravo pour tes conseils et tes connaissances ; pour mon santa fe carte grise / F1 : 2520 F2 : 2520 F3 : 4520
G:1813 G1: 1738 ma caravane digue fait G1 :985 F2:1200 j ai pense faire valider ma visite medicale pour le permis B/E ai je bien fait ? cordialement bernard
Je suis un peu perdu avec les nouvelles cartes grises !


Serge
Si tu veux, je eux te donner la correspondance entre les ancienne CG avec les PTAC, PTR… et la nouvelle avec F2, F3.. car j’ai deux 4x4 identiques l’un avec l’ancienne CG et l’autre avec la nouvelle donc facile de comparer. :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 17:00

vinch54 a écrit : OK, merci pour cette confirmation, c’est dorénavant bien clair pour moi !
Mon 4x4 est un Range Rover et comme tu le dis a juste titre, 3260kg d’aptitude en traction et pouvoir tracter que 990kg car pas de permis E, c’est frustrant
Je me suis renseigné pour le passer, faut repasser le code + conduite sur terrain pour environs 400 euros.
Ce qui m’ennuie, c’est de devoir repasser le code, honnêtement, je ne suis pas motivé et pas le temps !
Le code n'est à repasser que si ton permis B (ou autre !) a plus de 5 ans, sinon il est encore valable !

Au risque d'insister, je vais encore te demander de compléter ton profil avec ton pays....

Merci d'avance....

Serge

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Message par vinch54 » 15 oct. 2008 17:07

Bonaud a écrit :
Le code n'est à repasser que si ton permis B (ou autre !) a plus de 5 ans, sinon il est encore valable !

Au risque d'insister, je vais encore te demander de compléter ton profil avec ton pays....

Merci d'avance....

Serge
Effectivement, plus de 5 ans de permis donc je dois repasser le code !
Pour mon profile, je suis désolé, je n’ai pas vu que tu m’avais demandé de le compléter !!!! :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 17:08

vinch54 a écrit :Si tu veux, je peux te donner la correspondance entre les ancienne CG avec les PTAC, PTR… et la nouvelle avec F2, F3.. car j’ai deux 4x4 identiques l’un avec l’ancienne CG et l’autre avec la nouvelle donc facile de comparer. :wink:
J'ai, merci :
http://www2.equipement.gouv.fr/formulai ... /50322.pdf

Mais peu habitué à manier ces lettres alors que Poids à vide, PTAC et PTRA lorsqu'on en connait la signification, c'est plus simple....

Dis moi tu n'aurais pas un permis P.L. dès fois ? Parce que certaines équivalences existent !!!
http://www.nord.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 24d1f1.pdf

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 17:13

burstner a écrit : et deux aspros pour les dames deux siouplait :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Seulement pour les dames ???

Suis pas loin du Doliprane moi :D :P :lol:

Serge

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Message par vinch54 » 15 oct. 2008 17:16

Bonaud a écrit :
Dis moi tu n'aurais pas un permis P.L. dès fois ? Parce que certaines équivalences existent !!!
http://www.nord.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 24d1f1.pdf

Serge
non, j'ai que le B :cry:

sandiricou
Messages : 32
Inscription : 13 sept. 2008 15:36
Localisation : Launaguet - à côté de Toulouse- France

coin enfant

Message par sandiricou » 15 oct. 2008 17:27

Euh, pour ceux qui connaissent, je suis carrément passée au Zomig , c'est pour la migraine carrabinée, les aspros ou doliprane sont hors course depuis longtemps !!!

Bonaud

Re: coin enfant

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 17:32

sandiricou a écrit :Euh, pour ceux qui connaissent, je suis carrément passée au Zomig , c'est pour la migraine carrabinée, les aspros ou doliprane sont hors course depuis longtemps !!!
http://www.doctissimo.fr/medicament-ZOMIG.htm
ZOMIG est utilisé pour traiter la migraine.
C'est un traitement de la crise et non un traitement préventif.


Moi qui pensait te demander un résumé et te donner en exercice le prochain calcul de report de charges...
:lol: :P :D

C'est dans le code de la route que tout conducteur est censé connaitre, en particulier ceux qui tractent (caravane, mais aussi van, et autres remorques !)

Serge

sandiricou
Messages : 32
Inscription : 13 sept. 2008 15:36
Localisation : Launaguet - à côté de Toulouse- France

coin enfant

Message par sandiricou » 15 oct. 2008 18:33

:P :P :P

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 19:15

@ burstner

Tu vas être bon pour l'interrogation écrite bientôt ??? Parce que se moquer des dames c'est pas bien, alors je te réserve un "cas" bien "carabiné" !!! Parexemple avec ou sans reprot de charges, avec ou sans permis E/B dans le cas de ce report de charges etc....
:lol:

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »