Nouvel adepte de la caravane cherche conseils...

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laboille
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2003 06:40
Localisation : BOURGOIN JALLIEU - Nord Isère (38)

Nouvel adepte de la caravane cherche conseils...

Message par Laboille » 09 avr. 2003 09:25

Bonjour à tous ! :D
Je me décide enfin, après plusieurs années d'hésitation, à faire le pas et à m'équiper d'une caravane. Mais mon incompétence en la matière n'a d'égale que mon ignorance... :?
Je suis propriétaire d'une voiture Nissan Alméra Tino TDI 2.2.
J'envisage d'acheter une caravane de 3/4 places.
J'hésite entre une caravane "rigide" et une "pliante rigide". Au niveau du tractage, y a-t-il une différence significative entre ces deux types de caravane ?
Si il y a parmi vous des campeurs expérimentés qui puissent m'aider, je leur serais éternellement reconnaissant.
D'avance merci !

Invité

Message par Invité » 09 avr. 2003 21:39

Bienvenue dans le monde des caravaniers. Je ne vais pas parler technique de conduite, entretien, ni meme trucs et astuces. Je conseille au nouvel adhérent de consulter le forum, il trouvera beaucoup de conseils et de réponses à ses questions déjà longuement et récemment évoquées.
Le caravanage, c'est un style de vacances et pour certains même de vie que l'on adopte. Un peu comme les marins, celà suppose d'aimer la nature mais aussi la convivialité et la solidarité.
Généralement les enfants adorent cette maison roulante, on apprécie la liberté de déplacement, et pour celui qui aime, la traction est même un plaisir.
Personnellement je préfère la rigide toujours disponible pour acceuillir la famille même quend on arrive au camping sous la pluie . Les pliantes ont aussi leurs avantages...
Le véhicule tracteur Alméra permet à priori de tracter 1250Kg sans permis E ce qui correspond généralement à un modèle 5/6 places en rigide.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 09 avr. 2003 21:46

Anonymous a écrit :Bienvenue dans le monde des caravaniers. Je ne vais pas parler technique de conduite, entretien, ni meme trucs et astuces. Je conseille au nouvel adhérent de consulter le forum, il trouvera beaucoup de conseils et de réponses à ses questions déjà longuement et récemment évoquées.
Le caravanage, c'est un style de vacances et pour certains même de vie que l'on adopte. Un peu comme les marins, celà suppose d'aimer la nature mais aussi la convivialité et la solidarité.
Généralement les enfants adorent cette maison roulante, on apprécie la liberté de déplacement, et pour celui qui aime, la traction est même un plaisir.
Personnellement je préfère la rigide toujours disponible pour acceuillir la famille même quend on arrive au camping sous la pluie . Les pliantes ont aussi leurs avantages...
Le véhicule tracteur Alméra permet à priori de tracter 1250Kg sans permis E ce qui correspond généralement à un modèle 5/6 places en rigide.
:) désolé fasse manip l'invité c'était moi
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Laboille
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2003 06:40
Localisation : BOURGOIN JALLIEU - Nord Isère (38)

Message par Laboille » 10 avr. 2003 17:01

Merci Michel !
Mais la question essentielle reste en suspend...
Dois-je choisir une caravane rigide ou une pliante rigide ?
Quelles différence entre ces deux modèle du point de vue de la facilité pour les tracter.
Car, si la différence n'est pas significative, je pencherai sans doute pour une rigide simple.
Si, en revanche, la pliante rigide est beaucoup plus facile à tracter, alors....
Damned ! :?
Que faire ???

guy

Message par guy » 10 avr. 2003 17:37

La pliante rigide presente l'avantage d'une plus faible prise au vent,donc a vitesse egale vous consommerez un peu moins,ou alors votre vitesse maxi sera plus elevee.Mais cet avantage disparait en montagne et en ville,car la c'est le poids de la caravane qui intervient essentiellement,et a longueur egale une pliante est plus lourde.
La construction des pliantes a(pratiquement) cesse depuis qqs annees.
Les inconvenients sont enormes,fastidieuses manipulations,rangement hauts inexistants,pas d'acces pour un arret rapide.
D'ailleurs nos voisins europeens,grands caravaniers n'ont pratiquement pas de pliantes.

Avatar de l’utilisateur
Laboille
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2003 06:40
Localisation : BOURGOIN JALLIEU - Nord Isère (38)

Message par Laboille » 10 avr. 2003 18:50

Merci beaucoup, Guy !

CCHRIS

Message par CCHRIS » 10 avr. 2003 19:43

J'ai eu les deux types de caravane.
Une pliante rigide que j'ai utilisé ........ UN WEEK END !!. . . . car le plaisir de la caravane n'y était pas .
Montage fastidieux , surtout si on se rate au depart , impossibilité d acces à la caravane , en route , sur le bord de la route , pour se faire un café , on dejeuner transquilement, pas de rangements correctes , et les avantage de la faible prise au vent ne compense pas tout cela .

Je l'ai revendu, et j'ai acheté une petite adria de 1990 , 3.80 m , et là , c'est le bonheur . Bien equipé , plein de rangement , légère, bien suspendue , et avec un bon stabilisateur racio copilote , super sur la route !

Vraiment je ne peux pas conseiller une pliante rigide, mais ce n'est que mon avis .

Pour ce qui est de la pliante toile , on se raproche plus de la notion de tente sur remorque et là on est vraiment dans un domaine different .


Bonne route .

Jacques 76

Rigide ou pliante-rigide ?

Message par Jacques 76 » 16 avr. 2003 00:01

Bonjour.
Caravanier depuis bientôt 25 ans, j'ai toujours tracté une caravane rigide, et ce par goût. A mon avis, la philosophie d'utilisation n'est pas la même. La pliante-rigide est évidemment plus facile à tracter sur le plat (moins de prise au vent latéral et aux remous causés par les poids lourds, et meilleure visibilité vers l'arrière). Mais en côte il ne doit guère y avoir de différence à poids égal, et la marche arrière ne doit pas être beaucoup plus aisée. Le garage hors saison est cependant plus pratique (possibilité d'utiliser un box standard).
En revanche la véritable raison d'être de la caravane se situe à mon avis dans le fait qu'une fois attelée, on puisse y entrer et y séjourner en ouvrant seulement une porte, que l'on puisse y disposer immédiatement de toutes les commodités (eau, toilettes, repas, sieste ...) et qu'elle constitue ainsi le prolongement de la voiture. Ces avantages sont bien supérieurs aux quelques inconvénients, si d'ailleurs on peut penser que la traction est un inconvénient, ce qui n'est pas mon cas.
Mais quel que soit votre choix, nous partageons tous les mêmes valeurs; bienvenue au club...

bigdeal

Message par bigdeal » 16 avr. 2003 12:50


Bonjour tout le monde, je partage évidemment l'avis des collègues qui ont l'expérience de la route des vacaces.
Une caravane pliante certe, mais aussi les contraintes.
La première, sans doute le prix. C'est pas moins cher, c'est en tous cas aussi cher qu'une simple rigide.
Pour tracter la différence se fait oublier très vite, c'est une question d'habitude, et après tout si les autres tractent une ridide on peut bien le faire soi même. D'ailleurs combien de caravanes pliantes roulent sur nos routes française ..... très peu : c'est un signe qui ne trompe pas.
Surtout, surtout, il ne faut pas risquer de ce laisser dégoûter du camping à cause d'une maudite caravane pliante qui refermée ne laisse aucune possibilité d'aller récupérer le carnet de chèque au fond d'un coffre (vu de mes propres yeux, folklo l'engueulade dans ce couple).
Enfin des vacances doivent s'aborder sereinement sans souci
de montage, de démontage, et on peut aussi aprécier le confort d'une caravane rigide lors des haltes sur route.

BONNE VACANCES

Avatar de l’utilisateur
Laboille
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2003 06:40
Localisation : BOURGOIN JALLIEU - Nord Isère (38)

Merci, merci...

Message par Laboille » 17 avr. 2003 10:49

Merci à tous pour votre avis de caravaniers chevronnés. Ce fut très utile pour arrêter mon choix.
Je vous informe donc, qu'après lecture de tous ces avis intéressants, mais aussi après avoir vu plusieurs modèles de caravane pliantes ou rigides, j'ai arrêté mon choix sur une caravane rigide.
Il me tarde maintenant de l'essayer. Sans doute vais-je programmer un week end détente pas trop loin de chez moi avant les vacances d'été.
Encore merci à tous :D

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18787
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 17 avr. 2003 20:47

Félicitations pour ce choix, qui est à mon sens, le seul valable.
Un petit week-end d'adaption et hop à vous les superbes vacances.
Comment s'appelera-t-elle, nous c'est Cécilia pour la plus petite des 2 et Valentine pour celle restant placée à l'année.

Invité

Message par Invité » 18 avr. 2003 00:04

Charmant les prénoms aux caravanes, et aux voitures ??
En tous cas, effectivement, un ptit WE d'accoutumance n'est inutile, en plus pas si désagréable que ça.
Profites-en pour faire une ou deux manoeuvres sur le terrain (il n'y aura pas trop de monde pour se moquer) et franchement je préfère voir ça que le "m'as_tu_vu" du mois d'aout qui vient arracher les cordes de la tente de mon grand.

Bonne vacance. :wink:

guy

Message par guy » 18 avr. 2003 09:27

Toujours dans le domaine des petits rien qui entretiennent le bon voisinage en camping:un peu de graisse sur les tiges de verins,car la musique de 4 verins,ce n'est pas forcement le morceau choisi par tous.
Aussi au debut,il faut bien penser a la prise electrique,le meilleur cable ne permet pas la traction....et raccorder une prise arrachee ou ecrasee cela peut prendre du temps(surtout avec les 13 broches).
salutations caravanieres et bonnes vacances.

Jean-Luc

Rigide ou pliante

Message par Jean-Luc » 22 avr. 2003 21:08

That is the question....
J'ai acheté l'année dernière une Esterel de 82 ( 21 ans et toutes ses dents)
Je suis d'accord avec ceux qui veulent une maison toute prête derrière leur voiture, Mais habitant en Suisse, J'ai toujours trouvé dég.... ces hordes de nordiques qui descendent sur l'Italie ou la France avec 150 kilos de bières et autant de saussisses, qui s'arretes sur les aires de repos des autoroutes, sortes le grill, remplissent les poubelles de produits totalement inconnus et repartent sans avoir laissés 5 centimes sur le sol Helvetique. Bref, sur la route des vacances rien ne vaut un petit casse-croute avec un jambon local ou un petit vin de terroir (avec mod....)
Salutations d'un nouveau caravanier ( 8 minutes pour le montage complet ) :oops:

Invité

Re: Nouvel adepte de la caravane cherche conseils...

Message par Invité » 01 mai 2003 21:14

Laboille a écrit :Bonjour à tous ! :D
Je me décide enfin, après plusieurs années d'hésitation, à faire le pas et à m'équiper d'une caravane. Mais mon incompétence en la matière n'a d'égale que mon ignorance... :?
Je suis propriétaire d'une voiture Nissan Alméra Tino TDI 2.2.
J'envisage d'acheter une caravane de 3/4 places.
J'hésite entre une caravane "rigide" et une "pliante rigide". Au niveau du tractage, y a-t-il une différence significative entre ces deux types de caravane ?
Si il y a parmi vous des campeurs expérimentés qui puissent m'aider, je leur serais éternellement reconnaissant.
D'avance merci !
Bonjour
Je suis un vieux campeur de 56 ans (j'ai commencé à 3ans). Jusqu'à l'année dernière je couchais sous la tente, mais l'humidité dans certains cas et l'âge ont fait que j'ai commencé à envisager un camping (itinérant) plus confortable. J'ai pensé à une caravane mais en gardant un certain esprit du camping. Je me suis logiquement tourné vers la pliante rigide. Je viens de l'acquérir cet aprés midi, je la cherchais depuis septembre 2002 et je l'ai trouvée ici. J'ai fais ma première heure de route avec et ho surprise je l'avais oubliée. Pour la monter chez moi pour la 1ère fois j'ai du mettre 10 à 15 mn. Ce que je veux dire c'est qu'il faut penser au style de vacances que l'on aime. J'aime voyager et bouger, donc pour moi la plante rigide ne présente que des avantages. En traction on peut "l'oublier", elle se monte et démonte vite, Elle ne coute rien sur autoroute et moins en carburant. Avec une dure on augmente le péage d'environ 1/3. Pour moi la pliante rigide est une tente bien améliorée la dure une maison roulante. On ne fait plus de pliante c'est vrai mais pour combien de temps? Quand on voit la demande on peut se poser la question. Le premier conseil que je donnerais serait celui-ci : prends ton temps vois en beaucoup, quelqu'elles soient.
Je reste à ta disposition et ............bonne chasse.
Michel D
Mderon91@aol.com

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »