achat caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

stephanie44
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2010 10:58
Localisation : 44 St Philbert de Grand Lieu - FRANCE

achat caravane

Message par stephanie44 » 11 oct. 2010 11:11

Bonjour,
Je souhaite acheter une caravane. Je ne souhaite pas mettre cher au départ et je me suis aperçue que je pouvais facilement en trouver de plus de 20 ans aux environs de 600 /1000euros. Qu'en pensez-vous? Faut-il le permis E? Est-ce pratique avec deux enfants en bas äge? Faut -il un minimum d'options? Quelle marque faut-il éviter?Quels équipements faut-il acheter en plus? Est-ce facile/dangereux de tracter une caravane? J'ai un tas d'autres questions puisque jusqu'à l'arrivée de mes enfants, j'étais une adepte de la tente mais je n'y connais strictement rien en caravane et j'ai peur de me faire avoir.
Merci de vos réponses. ===2

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: achat caravane

Message par Trask59 » 11 oct. 2010 11:54

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum.

En bleu, des réponses à quelques unes de tes questions :
"stephanie44"je me suis aperçue que je pouvais facilement en trouver de plus de 20 ans aux environs de 600 /1000euros.Qu'en pensez-vous? Si c'est ton budget, pour 1000 € tu peux avoir quelque chose de bien sur des caravanes des années 80. Après, il faut voir quelle type de cara tu veux : rigide, pliante, toile, simple essieu, double essieu. Pour t'aider lors d'une visite de cara, tu peux aller voir sur cette rubrique http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=185
Faut-il le permis E? idem va voir ici http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm
Est-ce pratique avec deux enfants en bas äge? Pour avoir de la place, je te conseillerais une 6 places. Perso, j'ai 3 enfants de 6, 4 ans et 8 mois et c'est ce que j'ai choisi.
Faut -il un minimum d'options? Pour le budget, tu risques d'avoir quelque chose de standard. Essaie de trouver un modèle avec WC (fixe ou portable, c'est comme tu le veux. Moi je préfère un fixe) Ca évite de te balader à 3h du matin dans le camping parce que la petite dernière veut aller aux toilettes. Une roue de secours est également appréciable, un stabilisateur ou un antilacets aussi.
Quelle marque faut-il éviter? Ce n'est pas tellement la marque ou le modèle, mais plutôt l'état de "fraicheur" qui est important.
Quels équipements faut-il acheter en plus? Dépend complètement de l'équipement initial de la cara et de tes besoins. Pour tracter, il faut au minimum les rétros additionnels.
Est-ce facile/dangereux de tracter une caravane? Si tu as une conduite souple et que tu as bien conscience de ton gabarit sur la route, pas de problème. Attention cependant à la mise en lacet
J'ai un tas d'autres questions puisque jusqu'à l'arrivée de mes enfants, j'étais une adepte de la tente mais je n'y connais strictement rien en caravane et j'ai peur de me faire avoir.Nous sommes tous passés par là et il y a bcp de monde sur ce forum qui pourront répondre à tes questions.
Merci de vos réponses. ===2
@+ :wink:
Dernière modification par domaseau le 13 nov. 2010 06:52, modifié 1 fois.
Raison : la police doit être en noir
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

stephanie44
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2010 10:58
Localisation : 44 St Philbert de Grand Lieu - FRANCE

Re: achat caravane

Message par stephanie44 » 11 oct. 2010 14:21

merci beaucoup pour la réponse aussi rapide. Une dernière question: quelle différence faites-vous entre des wc portables et des wc fixes?
Merci.

stephanie44
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2010 10:58
Localisation : 44 St Philbert de Grand Lieu - FRANCE

Re: achat caravane

Message par stephanie44 » 11 oct. 2010 14:37

ok merci pour tous ces renseignements.

Avatar de l’utilisateur
pinson
Messages : 7
Inscription : 30 août 2009 17:50
Localisation : yveline le mesnil le roi france

Re: achat caravane

Message par pinson » 12 nov. 2010 12:21

salut la caravelair est bien
PEUGEOT 807 caravelair Antares luxe 556

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: achat caravane

Message par papybarbus » 12 nov. 2010 13:05

salut,
Pour 1000€ fait tout de même attention. Tu risque de tomber sur des caravanes qui te paraissent bien, mais qui ont pris l'eau. Appuis sur les "murs" avec ta main, si les "murs" sont rigides, c'est bon. si ils sont souple, c'est qu'il y a une prise d'eau.

Bonaud

Re: achat caravane

Message par Bonaud » 12 nov. 2010 13:48

Bonjour stephanie44,

Concernant les points à vérifier lors de l'achat d'une caravane d'occasion, vois cette liste, imprime là, emmène là avec le patériel nécessaire et procède à ces contrôles :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615



Concernant le permis E/B, tout dépend des poids de la tractrice et de la caravane, vois ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Ou sinon indique nous concernant la tractrice :
- Son poids à vide
- Son PTAC
- Son PTRA

Et on te donnera le poids remorquable sans/avec permis E/B....

Si Renault ou PSA, tu peux avoir dans le manuel d'utilisation un "poids remorquable dans la limite du PTRA", auquel cas indique le aussi....

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »