Chassis Al.ko vs Bpw

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Chassis Al.ko vs Bpw

Message par Lucky13 » 25 nov. 2010 11:57

Slt
Les constructeurs caravanes prennent souvent les deux marques Al.ko et Bpw pour leurs modèles, qu'est ce qui dirigent leurs choix??
Chassis plus solides a l'usure , meilleurs en tenue de route ,
Enfin pensez-vous qu'il y a une différence significative de poids entre les deux marques pour un gabarit identique ?
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chassis Al.ko vs Bpw

Message par Pascal » 25 nov. 2010 12:20

Je ne sais pas trop. BPW est peut-être plus flexible au niveau des offres et je pense que c'est pour cela que certains constructeurs le choisissent.
Sinon, au niveau poids, tenue de route, ce sont les même solutions techniques donc à priori, pas de différence sensible. Les différences sur la routes se feront par le choix du fabriquant au niveau de la monte pneumatique, de la répartition des charges etc..
La seule différence notable, c'est que c'est seulement bpw qui offre la possibilités d'avoir deux essieux montés en boggi avec répartition de la charge entre les 2, tandis que souvent c'est monté simplement en tandem. Mais j'ai eu les deux, alko et bpw, je pense que cela n'a pas d'importance profonde.
Au niveau de l'usure, le seul point faible d'un chassis est la flèche mais si celle-ci est correctement dimensionné et utilisée, aucun soucis
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Chassis Al.ko vs Bpw

Message par eden-speciale-540 » 25 nov. 2010 13:32

A noter toutefois que burstner utilise l'alko sur les bas et moyen de gamme et le bpw sur les hauts de gamme belcanto et trecento , j'ai comme dans l'idée qu'il y a une question de prix et quelque part une question de qualité ( le châssis allemand devant être préféré sur les haut de gamme ).
Hobby utilise massivement le châssis bpw ( parait il pour un choix qualitatif aussi ).

Mais où se trouve la vérité et les différences réelles des deux châssis :?:
Au matériel allemand et sa réputation de robustesse ou châssis italien et sa réputation ( à l'italienne )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chassis Al.ko vs Bpw

Message par Pascal » 25 nov. 2010 13:36

C'est pas impossible mais ici, 2 constructeurs sur 3 utilisent bpw...
Sinon, dans les 2 cas, c'est plutôt allemand (ou franco-allemand puisqu' Alko a racheté ftf...)
Mais je crois que ma flèche (bpw) venait du portugal....
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: Chassis Al.ko vs Bpw

Message par Lucky13 » 25 nov. 2010 13:47

A analyser les poids justement des caravanes haut de gammes il y a 200kg en + en moyenne de pv
je pense pas que ce soit uniquement le poids de la qualité des meubles et ou deux trois options au poids vérifiables qui fassent uniquement la différence .
Ce qui me fairait penser que Bpw est plus lourds a gabarits égale ..
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chassis Al.ko vs Bpw

Message par Pascal » 25 nov. 2010 13:54

Je ne le pense pas car 200kg de plus de sur une chassis, c'est pas rien. Sur le catalogue bpw, les poids des essieux sont mentionnés. Et vu que pour les 2, c'est de l'acier similaire, je doute que l'écart soit significatif.
Par contre, certains constructeurs choisissent des chassis plus complets que d'autres ce qui peut expliquer un petit écart.
J'ai deux caravanes qui sont équipés en bpw et elles sont légères (une double essieu qui fait 1500kg en charge avec eau, roue de secours, batterie, tv, etc...)...
Le bois du mobilier peut vite faire pas mal de kg quand on ne cherche pas trop la légèreté et certains accessoires font aussi pas mal de kg. Ce qui explique que chez certains constructeurs la même caravane fasse 100 ou 150kg de plus juste à cause d'un mobilier fait de manière différente. Une tôle lisse par rapport à une tôle en relief augmente le poids sur une caravane moyenne de 15 à 40kg...
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »