Coûts induits par une caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Coûts induits par une caravane

Message par sosojp » 31 déc. 2010 12:59

Pour ceux qui ont lu mes précédents posts, ils savent peut être que je finalise mon petit projet d'achat d'une caravane.
S'agissant du type (DE ou SE), je me suis fixé avant tout un aménagement type (lit superposé + grand lit double à l'avant), on verra bien ce que je trouve
S'agissant des options, j'ai à peu près les idées claires sur ce dont j'ai besoin (voir mon post sur les options utiles)
Désormais, j'essaye de voir ce que tout ça va me couter (en dehors de l'achat...)
Je vous soumets les frais que j'ai identifié
:arrow: assurance : tout dépend de la caravane. Sans avoir demandé de devis, j'envisage un 200 euros à l'année
:arrow: l'hivernage : 150 à 200 euros à l'année. J'ai des astuces pour l'hiverner dans un coin de grange, mais j'ai bien compris que la solution pro est la plus sûre notamment en terme d'assurance
:arrow: la place pour la saison d'été dans un camping : très variable selon le camping : ordre de grandeur 1000 à 1500 euros
:arrow: l'entretien : pas la moindre idée !!! Un bon nettoyage et une purge des circuits avant hivernage. J'ai eu une très mauvaise expérience de dechappage de pneu sur le camping car, donc un changement de pneu périodique. Je sais aussi qu'une révision du système de freinage d'une remorque peut vite chiffrer
Même si je vise une utilisation sédentaire, à force de vous lire je n'exclue pas de partir en itinérant donc
:arrow: la conso du véhicule tracteur : je m'attends à un +25% de conso (Fourgon 2.5 TDI), c'est à peu près ce que je fais avec le bateau en remorque
:arrow: l'autoroute : classe 2, du temps ou j'avais le Sprinter ça signifie environ 1.6 fois le prix d'une classe 1. Est ce pertient de prendre l'autoroute avec une caravane, je ne sais pas
:arrow: une nuit en camping (2 adultes, 1 enfant, un chien) : environ 20 euros
Pensez vous que j'ai oublié qque chose ?
Merci d'avance

JP

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Re: Coûts induits par une caravane

Message par sosojp » 31 déc. 2010 13:46

Tu as raison, on pourra me repprocher une approche trop pragmatique, trop cartésienne.
Mais puisque tu évoques le bateau (normal pour un FinisMérien...), moi aussi j'ai pu constater le gouffre que représente un bateau (et je le constate toujours d'ailleurs...)
Comme ce n'est pas un Forum de bateau, je la fais courte : faire du bateau et avoir un bateau sont deux choses très différentes. J'ai eu beaucoup de mauvaises surprises, parceque j'ai mal évalué mon projet. Je ne voyais que la partie visible de l'iceberg (le bateau dans une crique posé sur une eau turquoise), et j'avais complétement occulté tout le reste.
J'achète une caravane pour me faciliter les vacances, surtout pas pour me les compliquer.
Je suis convaincu qu'il y aura des contraintes, j'essaye juste de bien m'y préparer

JP

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Coûts induits par une caravane

Message par floreng » 31 déc. 2010 14:24

Salut,

Si tu compte limiter les mauvaises surprises et les achats supplémentaires, la meilleure solution consiste à en acheter une neuve.

Et bien oui, après l'achat, il y a des frais, surtout si on compte transformer une carav d'habitation acheté à faible coût en carav autonome, doté d'un auvent bien équipé, d'un AKS flambant neuf, d'éclairage led, etc.

Après, comparativement à un bateau, une caravane, c'est la même chose, à la différence que cette dernière ne se défait pas de ses roues.

Question conso, plus de poids tu fais tirer à un moteur, plus il suce, et bien évidement, plus tu roule vite, beaucoup plus tu consommes.
Perso, quelque soit ce que je tracte, comme je dépasse les 3T5, je suis limité à 90 km/h, c'est amplement assez rapide, et cela ne vide que de très peu plus mon réservoir.

Question coût autoroutier, oui c'est environ 50 % de plus, mais toutes les belles routes ne sont pas payantes, et avec un lit dans le dos, aucun impératif n'oblige à avaler 1 500 km sur une seule journée pour pouvoir dormir dans un lit douillet.

L'assurance, au dela d'un certain age, la RC suffit amplement, 30€ par an.

Les pneus, contrairement à une voiture, 5 ans maxi, même si ils sont encore neufs (pour moi indice 92, 630 kg/roue), sur un CC (perso, j'ai des 112, 1120 kg), en parfait êtat, d'ailleur, je viens de virer un train de 5 ans à 80% car j'ai légèrement déchiré un flan, et le monteur les aurrait bien conservé, mais j'ai conservé la meilleur en roue de secours, et l'autre, dans la cave.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Coûts induits par une caravane

Message par christouraine » 31 déc. 2010 15:06

La rentabilité d'une caravane est régulièrement évoquée sur le forum. C'est un concept assez flou... Rentabilité par rapport à quoi ?
Donc, en laissant de côté l'aspect "plaisir", car là chacun fixe ses limites en fonction de ses envies et possibilités, je pense que tout dépend de l'usage qu'on en fait.
Avoir une belle grande caravane neuve toute équipée et partir 3 semaines l'été, c'est entièrement pour se faire plaisir. Mais ça ne peut pas être rentable en comparaison avec une location.
Le même équipement qui sert 2 ou 3 mois dans l'année plus des week end, là c'est rentable dans la mesure ou une location ou l'hôtel reviendrait bien plus cher...
Mais c'est vraiment la seule façon de calculer la rentabilité à mon sens car au-delà, il s'agit bien de choix pour se faire plaisir :wink:
Pour l'assurance, en tout risque, on paye 79€/an à la MAIF
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Coûts induits par une caravane

Message par Mdame Lili » 31 déc. 2010 17:40

Et bien pour nous la liberté et le plaisir n'ont pas de prix et voilà 37 ans que nous avons fait ce choix.

Disco nous a coûté 20.900€ après d'âpres, de très âpres négociations, et nous ne le regrettons pas du tout, car nous avons l'occasion de l'utiliser normalement entre 5 et 6 mois par an. Lors de l'achat j'avais 61 ans et Chou 63 ans, qu'importe nous pouvons nous le permettre et le plaisir de se faire plaisir n'est pas chiffrable. Je ne connais personne, lorsque les moyens financiers sont présents, qui soit parti avec le pécule dans la tombe !!!

Oui nous pourrions aller à l'hôtel et y perdre notre liberté vu les heures plus ou moins imposées des repas, utilisation de la literie qui a déjà été bien utilisée, nous supportons au maximum 5 jours à l'hôtel, pas plus.

J'adore cuisiner et même en caravane donc pour moi 3 feux de cuissons sont absolument nécessaires, il m'arrive de ne pas avoir envie de cuisiner, il y a le traiteur, le restaurant et nous gardons notre sacrée liberté ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Coûts induits par une caravane

Message par Papy80 » 31 déc. 2010 19:06

Bonsoir ! :D @ Mdame Lili ! :D
Je tiens a peu prés le méme genre de propos ( :mrgreen: méme si ils sont Hors Sujet) dans le post sur les options utiles en caravane
a Serge qui s'interroge sur la rentabilité et un futur renouvellement de son attelage! :D
______________________ ===3 Meilleurs voeux pour 2011 ===3 _______________________
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: Coûts induits par une caravane

Message par Queenjo » 31 déc. 2010 22:47

Bonsoir, :)

rentable : qui produit un bénéfice jugé satisfaisant.
De plus, puisqu'il est aussi question de jugement, c'est donc une notion tout à fait personnelle.

Donc, je ne peux qu'approuver les messages ci-dessus.
Et pour le même caravanier, le "rentable" sera fluctuant selon les aléas de sa vie et voisinera souvent avec le "raisonnable"
ou peut-être le "déraisonnable", c'est selon !

A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Re: Coûts induits par une caravane

Message par sosojp » 01 janv. 2011 03:45

Merci pour vos contrib
Je tiens juste à préciser que je n'ai jamais évoqué la notion de rentabilité, juste la notion de coût.
Effectivement la notion de rentabilité est très relative (rentable par rapport à quoi ?).
Moi je cherche juste à identifier des côuts, sans préjuger de la notion de rentabilité (que j'évaluerai moi même avant de partir !).
Pourquoi une telle démarche ? juste par expérience !!! ( la dernière en date : refection complète d'un circuit de freinage d'une remorque bateau de mise à l'eau : 1000 euros )
Je trouve qu'il y a déjà pas mal d'info dans vos posts : j'ai manfestement surévalué le prix d'une assurance et je partage l'idée de changer le pneus tous les 5 ans

JP

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Coûts induits par une caravane

Message par floreng » 01 janv. 2011 09:29

Petite différence, le jour où tu immergera ta caravane, ce sera certainement le prix qu'il te faudra dépenser, sans compter la réfection complète des parties basses de la carav.

Pour enfoncer un peu plus le clou, mais de travers cette fois ci, actuellement, en France, il n'y a pas de CT pour les carav, et la majorité des gens freinent encore sur les élément d'origine.


C'est comme pour une voiture, les freins peuvent être HS en 20 000 km ou durer 300 000 km, c'est juste selon l'utilisation qu'on en fait.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Coûts induits par une caravane

Message par yannick62 » 01 janv. 2011 10:40

Salut, pour moi la caravane c'est surtout aller où l'on veut quand on veut donc la rentabilité je m'en fous. Pour le coût annuel je dirais 300 euros pour l'assurance, le gardiennage et la révision.
Pour 2 mois de camping en juillet août j'arrive à moins de 1000 euros en sélectionnant des camping non situés en bord de mer dans le midi ou sur la côte landaise (je suis à 5 km de la mer).
Pour le péage je prends au maximum la route sauf quand je suis pressé.

60% de surconsommation avec la caravane (je n'ai pas le pied léger avec la caravane contrairement à la conduite solo).
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »