conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatique

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
europa
Messages : 19
Inscription : 01 mars 2011 15:22
Pays : France

conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatique

Message par europa » 26 mars 2011 21:54

Bonjour,

Malgré ma lecture des nombreux sujets de ce forum, je n'arrive toujours pas à arrêter mon choix. Alors, comme il semble y avoir ici des caravaniers expérimentés, je me tourne vers vous pour des conseils.

Notre famille est nombreuse : 5 enfants (18 ans, 15 ans, 9 ans, 7 ans, 4 ans) et 2 adultes.

Nos projets en caravane : dans deux ans, nous partirons pour une année sabbatique en caravane de tour d'europe. Nous vivrons donc pendant un an dans notre caravane et ferons l'école à nos enfant. Il nous faut donc une caravane spacieuse, bien équipée, confortable.
En attendant, caravaning pendant les vacances, en toutes saison.

Nos questions :

- 1 ou 2 essieux ? la 2 essieu nous tente car possibilité caravane plus grande, meilleure tenue de route (d'après ce que j'ai lu ici), plus de confort. Notre crainte : se faire refouler de tous les campings.

- quelle taille maxi vous semble acceptable pour circuler correctement ? 7m50, 8m50 ?

- nous serions tentés par une lmc avec ce nouveau sytème de lucarno qui s'ouvre sur une tente : connaissez-vous ?

D'avance, merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par Armag » 26 mars 2011 22:21

Bonjour,
Très beau projet. ===8
Je pense qu'il n'y a qu'en France que les double-essieux sont refoulées dans les terrains de camping. Si vous avez 5 enfants, je vous conseille une caravane de 5 places, tractée par un VW aménagé, afin de faire dormir les deux aînés dans une chambre vraiment à part. Donc pour un voyage au long cours, je pense qu'il vaut mieux une caravane de 5M50 plus un petit camping-car qu'une caravane de 6m50 tractée par une voiture. Si le plus grand a son permis, vous êtes trois conducteurs, et la solution peut être une attelage classique plus un petit camping-car. Maintenant, il faudrait savoir de quel budget vous disposez pour ce voyage.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par floreng » 26 mars 2011 23:09

Armag, dans ta simulation, tu oublie de détailler quelques points :

- Camping-car premier prix = 85 CV, donc hors de question de tracter une vrai caravane avec ça.
- Petit VW, quelles sont ses capacités en matière de traction ?
- 3 conducteurs, oui mais permis EB obligatoire.

Mais en gros, à 7, de surcroît itinérant, de super-surcroît scolaire mobile, je conseille :
- Un grand espace repas permanent
- Des lits permanents
- Des places assises permanentes.

Pourquoi "tout permanent", parceque faire et défaire du coin miam, du dodo, du siège route en permanence, ça va bien quelques jours, mais toute une année, c'est du grand nimporte quoi, et tout simplement invivable.

Un fourgon 7 places carte grise, avec un espace arrière suffisant pour quelques couchages pourrait s'envisager.

Mais il faut penser, confort dans les 2 résidences, (chauffage, WC, écairage à "LED", etc.).
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par freteurr » 26 mars 2011 23:41

Ce sont des critères bien précis, :?

En France, les campings qui refuse les doubles essieux interdisent ou qui mette une taxe supplémentaire, oui mais c'est une discrimination. :evil: Il y a encore des campings qui les acceptes. ===8
7 places de couchage permanents et une dinette qui reste en place en permanent, difficile à trouver. Il y aura des contraintes à faire.
Une voiture 7 places (7 places cartes grises), là, il faudra ce tourner vers les grand monospaces ou monospace type utilitaire (Trafic, Master, Boxer, Vito, Viano, Sprinter...)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par Pascal » 27 mars 2011 09:11

Ce problème dans les campings, il n'y a qu'en France qu'il se pose.

Sinon, la solution cc+caravane, cela veut dire deux lieux à équiper (chauffage, wc etc...) mais aussi la perte de pouvoir rayonner en voiture seule (ville ou autre) et se garer facilement sur une place de voiture...

Sinon, je regarderai vers une grande double essieu, la longueur n'est pas un problème tant que le véhicule devant peut tracter.
Par exemple, à 5, on peut avoir ce plan-là:
Image
Image

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par Queenjo » 27 mars 2011 09:16

Sans compter que dans 2 ans, l'aîné aura peut-être rencontré l'âme soeur !!!!
A+ :)

Mais super projet quand même ! :P :P
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

europa
Messages : 19
Inscription : 01 mars 2011 15:22
Pays : France

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par europa » 27 mars 2011 11:13

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! je me suis couchée tôt et je ne découvre vos réponses que ce matin.

Alors, j'avais oublié de vous parler du véhicule. Pour l'instant, nous avons un minibus fiat ducato 9 places, famille nombreuse oblige ! on va le changer pour autre mininbus, avec moteur plus puissant. Ca, c'est le domaine de mon mari mais je pense que pour le véhicule, pas de problème.
On avait en effet pensé à un fourgon aménagé ou camping car plus une caravane mais cela pose plusieurs problème : comme le dit Pasacal, deux lieux à équiper, et perte de l'autonomie voiture. Quand on se posera au même endroit pour 3 semaines,on veut pouvoir avoir une vraie voiture. L'autre problème, et il et de taille, c'est que nous avons besoin de 7 places assises et cela n'existe pas pour les camping car ou les fourgons améngés ! et comme vous le dites, l'ainé ne voyager certainement pas tout le temps avec nous, mais nous voulons qu'il puisse nous rejoindre sur des étapes.

Le plan de caravane proposé par pascal nous plait énormément.
Vous avez vu juste : on veut des lits permanents, sinon, au quotidien, sur le longterme, quelle galère (déjà l'été, on en a marre !), des places assises, si possible à deux endroits différents, pour installer les enfants pour travailler. On a avait repéré des semblables mais ce sont des caravanes très longues et ça nous fait un peu peur. Vous êtes sûrs que ça n'est pas un problème. Pour le permis, mon mari est pret à le passer, pas de soucis. POur le budget, on n'a pas arrêté une somme, mais il est assez large quand même.

D'après ce que vous dites, je pense qu'on va opter pour une deux essieux. Pour les campings, on verra bien, surtout que vous me dites qu'à l'étranger, ce n'est pas un soucis.

Et pour le toit sur la caravane, vous connaissez ? Cela permettrait de faire une chambre pour les deux grands quand ils sont là.

Pour le permis, vous savez combien de temps il faut prévoir poour le passer ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par Pascal » 27 mars 2011 11:21

La longueur n'est pas un problème.
Le seul soucis, c'est plutôt un problème de porte à faux et de garde au sol quand on veut se placer en libre à certains endroits.
Par contre, on rentre, surtout avec des affaires pour 7 partant longtemps, dans des poids qui nécessitent un véhicule tracteur adapté car dans cette longueur, on tourne autour de 2500kg réels voir plus. (Le plan est sur une caravane de 8m20 intérieur, 10m avec la flèche)
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par floreng » 27 mars 2011 11:50

Je pense qu'elle parle des coffre de toit type chambre, mais en hiver ===9

Question permis, je conseillerais d'avoir au moins 2 détenteurs d'un permis remorque, car être apte à conduire 365 jours durant relève plus de l'utopie que du bon sens.

Attention car si 2 T de caacité de remorquage sont monnaie courante pour des fourgons, au delà, il en est tout autrement, il faut des motorisations plus puissantes.

Concernant les fourgons amménagés en 7 places carte grise, si ça nexiste pas, alors pour quoi le miens à 9 places carte grise et 4 couchages (2adultes + 2 enfants) :?:

Un fourgon type chantier (7 place CG + longue caisse arrière peut permettre d'y adjoindre 3 dodos).


Pour un tel périple, il faut impérativement réfléchir habitation permanante, et surtout pas vacance donc :!:

Question dodo dans la caravane, tu peux remplacer des lits superposé en lits triperposés, voir même réorganiser la chambre adulte en dortoir 6 couchages individuels (selon implantation de l'accès à celle-ci, 3 lits superposés d'un côté et 3 de l'autre, évidemment, ils peuvent faire moins que 90 de large)

Attention, la salle de bain se devrait d'être libre d'accès, surtout pas au fond d'une chambre, sinon, la cohabitation va vite devenir insuportable.
De plus, un coin douche et WC localisés dans 2 pièces différentes seraient plus vivable.

Et pour le linge de 7 pendant 1 an :?:
En bref, le plus dur va être de trouver la caravane la mieux adapté.

Le budget serait également une bonne indication :idea:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

europa
Messages : 19
Inscription : 01 mars 2011 15:22
Pays : France

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par europa » 27 mars 2011 16:39

Encore merci pour votre aide, ça me permet d'y voir plus clair.

C'est vrai que l'idée de réaménager l'espace intérieur est intéressante (merci floreng), mon mari bricole très bien.

Au vu de ce que vous dites, je pense que déjà, on va opter pour une deux essieux (vous me confirmez que c'est le bon choix ?), de grande taille (mais pas 10m quand même ! ça me paraît énorme !).

On hésitait aussi à acheter du neuf ou l'occas. Si on prend une DE, je pense qu'une occas récente serait pas mal. J'ai vu que leur prix diminuait beaucoup la première année (contrairement au 1 essieu, qui reste chère les premières années).

Les couchettes superposées triples, c'est pas trop serré ? nos garçons sont partis pour être très grands. Et à insaller après coup, c'est pas trop compliqué ? ça revient à combien ?

Quelqu'un a déjà aménagé une chambre avec un lit 140 du style lit qui se relie dans le placard ?

Pour le lit sur le toit, en fait, j'ai vu deux marques qui le faisaient : TEC et LMC. Un des lucarnos se déplie sur une tente de toit, avec couchage pour2, isolé, chauffable; Ca me paraissait intéressant pour mes deux grands. Personne nen connait ?

Pour le budget, on est à 20 000/23 000 euros maxi.
Pour le permis, vraiment, je ne me sens pas. Et puis, on ne va pas rouler 365 jours sur 365 jours. on compte se poser en un même endroit pour des périodes de 3 à 4 semaines.

Si vous avez d'autres idées d'aménagement de caravane à nous proposer, on est preneurs !:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseil caravanane famille nombreuse pour année sabatiqu

Message par Pascal » 27 mars 2011 17:07

Double essieux, c'est sûr que c'est le bon choix.
Après, faut voir ce qu'on trouve en occasion pour ce budget, suivant aussi l'équipement voulu etc... De toutes les façons, à 20000 euros, cela sera en occase ou juste certaines marques. L'adria Alpina 743 est pas mal aussi, avec un plan pas mal.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »